Sujets : 88
Likes Given: 0
ouhouhou : me pousses pas sur la Suisse car j'aurais pas mal à dire
Rien que le coup d'arrêter le moteur au feux rouge pour pas polluer...alors qu'ils on plein de groooossses cylindrées qui consomment énooormément
Coocou à mes amis suisses : rien de perso hein
E.
Sujets : 504
Likes Given: 6
Je trouve certaines de leurs mesures... Risibles...
Notamment le 80 km/h pour les motards... Si je raconte ça à mes potes amoureux des 2 roues, ils vont éviter de passer par la Suisse, c'est sûr...
Il est vrai que l'alcool a un impact énorme sur les morts de la route, mais je pense que c'est inhérent, comme la vitesse, les comportements abhérants, à autre chose de plus social : l'incivilité grandissante de nos concitoyens, leur individualisme nombriliste et le manque de discipline.
La notion d'intérêt général n'est pas l'apanage du seul secteur public !
C'est aussi ce type de facteurs qui font augmenter la criminalité !
Pourquoi les allemands peuvent-ils rouler aussi vite chez eux ? Parce qu'ils sont disciplinés et qu'ils font attention à ce qu'ils font le plus souvent !
Pour moi, établir des règles drastiques incite à les enfreindre (du moins, chez nous) et est le constat d'échec du civisme.
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Sujets : 131
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je trouve certaines de leurs mesures... Risibles...
Notamment le 80 km/h pour les motards... Si je raconte ça à mes potes amoureux des 2 roues, ils vont éviter de passer par la Suisse, c'est sûr...
Il est vrai que l'alcool a un impact énorme sur les morts de la route, mais je pense que c'est inhérent, comme la vitesse, les comportements abhérants, à autre chose de plus social : l'incivilité grandissante de nos concitoyens, leur individualisme nombriliste et le manque de discipline.
La notion d'intérêt général n'est pas l'apanage du seul secteur public !
C'est aussi ce type de facteurs qui font augmenter la criminalité !
Pourquoi les allemands peuvent-ils rouler aussi vite chez eux ? Parce qu'ils sont disciplinés et qu'ils font attention à ce qu'ils font le plus souvent !
Pour moi, établir des règles drastiques incite à les enfreindre (du moins, chez nous) et est le constat d'échec du civisme.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Supprimons les limitations de vitesse et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Sujets : 357
Likes Given: 20
Qq stats au passage...
En 1996, en Belgique, il y a eu 104370 décès (hommes et femmes).
Parmi ces morts :
- 1483 ont été victimes de la circulation (tous usagers confondus, une grosse moitié en voiture) dont 1098 hommes.
- 1321 en chutes accidentelles
- 2013 suicides
- 1482 autres morts violentes.
Ce ne sont que des chiffres, mais ça aide à poser un contexte (morbide, mais bon...). Pour info, tjs en 96, il y a eu 11.000 blessés graves en matière de circulation (blessé grave : toute personne blessée dans un accident de roulage dont l'état nécessite l'hospitalisation pour une durée supérieure à 24 heures).
Je n'ai cependant pas l'équivalent (de blessés graves) en chutes accidentelles (le premier qui parle des suicides... ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) ). Ce sont les stats de circulation qui sont les plus détaillées.
Ce sont les tumeurs et les maladies circulatoires qui font le plus de morts (+30% chacune).
Pour rappel, la Belgique compte +/- 10 millions d'habitants.
Source : Institut National de Statistique - www.stabel.fgov.be
Zwanzig Berliner, bitte !
Oui, évidemment, la palme d'or du nombre de morts revients aux pathologies cardio-vasculaires et indirectement à notre hygiène de vie !
Je me plaçais, dans mes propos, du strict point de vue légal actuel en matière de sécurité routière.
Notre réglementation actuelle n'incite pas au civisme mais à l'individualisme.
Exemple : compte tenu de la peine encourue pour délit de fuite, la plupart de leurs auteurs persistent à tenter de fuir !!
Tant pis pour ceux qui sont identifié mais je rappelle qu'ils ne sont pas les plus nombreux !
Je veux bien qu'on ait un droit pénal répressif en la matière, mais alors, qu'on se donne les moyens de l'appliquer.
Actuellement, nos concitoyens sont plus préoccupé par leur personne et prennent des risques pour justement éviter de se faire prendre !
Vous connaissez l'adage : "La loi est faite pour être contournée"...
Nous connaissons un déficit d'éducation et de sens civique que je qualifierai comme la conséquence d'une profonde crise morale dans nos vieilles sociétés occidentales
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
Sujets : 357
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oui, évidemment, la palme d'or du nombre de morts revients aux pathologies cardio-vasculaires et indirectement à notre hygiène de vie !
Je me plaçais, dans mes propos, du strict point de vue légal actuel en matière de sécurité routière.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui oui, je ne dis pas, je ne mettais pas ces stats en réaction à un message particulier, mais juste pour alimenter le débat
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Nous connaissons un déficit d'éducation et de sens civique que je qualifierai comme la conséquence d'une profonde crise morale dans nos vieilles sociétés occidentales<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Yep...
Zwanzig Berliner, bitte !
Sujets : 1,649
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Vous connaissez l'adage : "La loi est faite pour être contournée"...
Nous connaissons un déficit d'éducation et de sens civique que je qualifierai comme la conséquence d'une profonde crise morale dans nos vieilles sociétés occidentales<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf qu'il n'y a justement rien de moral dans le code de la route !
Concernant l'adage ... oui, certes ! Mais je n'irais pas pour autant proner l'anarchie.
Interrogation : est ce que la situation est réversible, à savoir si la suppression de la limitation sur autoroute sera plus bénéfique en responsabilisant les individus ?
Avis mitigé comme toujours : d'une part et il suffit de le voir ici, pour les personnes qui réalisent actuellement les plus gros excès de vitesse, ce ne va pas changer grand chose pour ne pas dire rien du tout ! Ainsi pour cette frange je suis partisan du fait qu'effectivement dans certaines circonstances, cette clientèle pour le moins contestataire risque de baisser sa vitesse moyenne.
Pour une autre frange : le Français lambda roulant la plupart du temps dans une voiture aux performances moyennes, sa vitesse moyenne va demeurer inchangée.
Enfin pour une certaine catégorie de personne que j'estime la plus dangereuse (individu mâle appartenant à une CSP basse ou moyenne entre 25 et 40 ans) cette suppression va avoir au contraire un côté déresponsabilisant ... et conduire à une augmentation considérable de la vitesse moyenne, dans une période où la plupart des familliales et compactes atteignent 200 km/h chrono.
Maintenant je suis partisan de l'ouverture d'une portion d'autoroute "test" où au niveau de la communication on ne parlera pas d'autoroute à la vitesse libre mais d'autoroute garantie sans contrôle radar ne garantissant pas de tout les autres contrôles (principalement de distance de sécurité et de comportements dangereux).
Et de voir ... instaurer la vitesse libre tout en réprimant au possible le non respect des distances de sécurité comme l'un est la conséquence de l'autre me semble tout à fait intéréssant ... mais de là à être réaliste ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 374
Citation :L'efficacité de ces mesures se discute, mais je suis personnellement convaincu qu'elles auront un impact positif en matière de sécurité routière.
Je pense a peu pres la meme chose sur ce point. Je trouve siderant que les "passionnes" d'automobile s'offusquent ainsi de mesures qui, somme toute, n'elevent pas grand-chose a la liberte d'user de son auto...
Citation : Bien sûr, ces mesures sont globalement "bêtes et méchantes". Poussées un peu plus loin, elles reviendraient - par exemple - à abaisser la vitesse à 40 km/h quelle que soit la route.
C'est pousser ces mesures un peu plus loin qui est alors "bete et mechant", je trouve.
Citation :On fait ce genre de propositions dans des tas de domaines, l'inconvénient est que la voiture est aussi un sujet de passion (et un sujet qui, par définition, bouge), ce que n'est pas le cas d'une cafetière électrique (exemple pris totalement au hasard, je suis sûr qu'il y a des tas de normes chiantes et contraignantes pour assurer la sécurité d'une cafetière).
Tu m'etonnes.
Citation :Cela dit trois remarques...
- prétendre que l'on va atteindre le "0 morts" est une idiotie de premier ordre (pourtant je ne rêve pas, c'est mis texto). Tant que l'on autorisera la circulation libre d'engins d'une tonne, quelle que soit la vitesse, il y aura des morts. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'explique tellement c'est évident.
C'est un but, une direction, tout le monde le prend ainsi. Au pied de la lettre ce serait aussi idiot que prendre n'importe quel politicien au mot...
Citation :- je me demande à quel point les accidents de la route sont importants. Je m'explique : c'est la première cause de décès en France, en Suisse ? Je ne cherche pas à minimiser, c'est une question. Je me demande dans quelle mesure on est prêt à accepter le risque de la circulation, toute activité entraînant un risque, parfois bcp moins visible que celui d'un accident d'ailleurs. Il est évident qu'il faut diminuer le plus possible le risque mais admettre qu'on ne pourra jamais aller en-dessous d'un certain seuil. Le prix d'une certaine liberté quoi. Je répète, c'est une question !
Ben sans doute les responsables Suisses estiment-ils leur pays pret a sacrifier un tout petit peu de la liberte automobile dans l'espoir de payer un moins lourd tribut...
Compare avec d'autres causes de mortalite est delicat, car l'accident de la route est brutal, ce qui est rarement le cas des maladies liees au tabac, par exemple (un parallele frequent).
Citation :- on reste dans la déresponsabilisation, super. C'est passionnant comme vision d'avenir...
Modifier les regles n'a rien de deresponsabilisant. C'est simplement la consequence du comportement "tres responsable" des automobilistes applique aux regles precedentes. On sait qu'il est extremmementlong et difficile (voire vain) de vouloir changer les mentalites, c'est donc avec les memes conducteurs immatures qu'il faut composer. Donc faut changer autre chose. Les regles par exemple...
Citation :Puis ça me fait penser à une bd qui se passe dans une société où tout est tellement organisé et sans risque qu'elle en est profondément chiante (la société, pas la bd).
Franchement, le cote "piment a la vie" du risque lie a la route, je m'en passerais bien ! D'ici quelques temps, quand le petit ira seul a l'ecole, j'imagine que ce piment me sera meme insupportable...
Citation :Tout ceci comme réflexion à chaud, prétend pas avoir LA solution, mais ces mesures me paraissent par trop extrémistes.
Je trouve pas, pour ma part.
Citation :(...)
(...)
MDR ! Les Allemands peuvent continuer a foncer sur certaines portions d'autoroute parce qu'il existe un tres fort lobby des constructeurs auto qui n'oublient jamais de souligner l'argument commercial que cette vitesse "libre" est pour leurs autos, agitant ainsi le spectre du chomage pour balayer chaque tentative de mettre fin a cette "liberte"-la par la loi. Rien a voir avec le civisme, evidemment...
Glouba, tu ne m'enleveras pas de la bouche que les allemands sont, pour la plupart, plus disciplinés que nous.
Evidemment, y'a des cons partout, ça c'est inévitable.
Le fait est là : leurs autoroutes sont moins bonnes que les notres mais ils se comportent mieux que nous dessus !
J'm'excuse de te demander pardon mais depuis 20 ans que je passe tous les ans par l'Allemagne, j'ai rarement vu un allemand colleur (mais un français, oui).
J'ai vu les allemands se ranger quand tu arrives derrière plus vite qu'eux.
J'ai vu des allemands se ranger sur les portions limitées à 120 km/h et les respecter.
J'ai vu des allemands respecter leurs distances.
J'ai rarement vu un allemand jouer au slalom en circulation dense.
J'ai vu la police allemande intervenir dans le quart d'heure après que tu te sois rangé sur la BAU.
Bref, en 6 H sur une autoroute française, je vois largement 10 fois plus de conneries qu'en 6 H sur une autoroute allemande. Ce n'est peut être pas scientifique comme observation mais c'est du vécu : Jamais un allemand en Allemagne n'a mis ma vie en danger, un français, oui, et pas seulement en France.
Mon propos n'était pas de décortiquer les raisons de l'illimitation de vitesse sur leurs autoroutes. C'était une figure de style appelée "question oratoire" destinée à interpeler le lecteur.
Sujets : 377
Likes Given: 347
Likes Given: 347
Bon nombre de piétons meurent chaque année.
Je préconise pour eux le port d'une combinaison matelassée en cuir fluo réfléchissant, et aussi le port du casque obligatoires.
Réduisons l'insécurité.
Il existe toujours chez l'homme une recherche consciente de la sécurité et une recherche inconsciente du risque.
Le résultat serait un équilibre acceptable.
La sécurité totale équivaut à l'incarcération, peut-être même pire.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 131
Citation :Bon nombre de piétons meurent chaque année.
Je préconise pour eux le port d'une combinaison matelassée en cuir fluo réfléchissant, et aussi le port du casque obligatoires.
Réduisons l'insécurité.
Il existe toujours chez l'homme une recherche consciente de la sécurité et une recherche inconsciente du risque.
Le résultat serait un équilibre acceptable.
La sécurité totale équivaut à l'incarcération, peut-être même pire.
Perso, je crois pas que 120 sur l'autoroute ce soit exagéré, au contraire même.
Je crois pas non plus que 80 hors localité le soit non-plus et je trouve que 50 km/h MAXIMUM en ville, c'est correcte.
Sujets : 18
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Glouba, tu ne m'enleveras pas de la bouche que les allemands sont, pour la plupart, plus disciplinés que nous.
Le fait est là : leurs autoroutes sont moins bonnes que les notres mais ils se comportent mieux que nous dessus !
J'm'excuse de te demander pardon mais depuis 20 ans que je passe tous les ans par l'Allemagne, j'ai rarement vu un allemand colleur (mais un français, oui).
J'ai vu des allemands se ranger sur les portions limitées à 120 km/h et les respecter.
J'ai vu la police allemande intervenir dans le quart d'heure après que tu te sois rangé sur la BAU.
Bref, en 6 H sur une autoroute française, je vois largement 10 fois plus de conneries qu'en 6 H sur une autoroute allemande. Ce n'est peut être pas scientifique comme observation mais c'est du vécu : Jamais un allemand en Allemagne n'a mis ma vie en danger, un français, oui, et pas seulement en France.
Mon propos n'était pas de décortiquer les raisons de l'illimitation de vitesse sur leurs autoroutes. C'était une figure de style appelée "question oratoire" destinée à interpeler le lecteur.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est pourquoi les lois Françaises ne peuvent pas etre les mêmes que les lois Allemandes, et aussi pourquoi l'exemple de l'Allemagne pour les limitations de vitesse ne tient pas la route
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Glouba, tu ne m'enleveras pas de la bouche que les allemands sont, pour la plupart, plus disciplinés que nous.
Mon propos n'était pas de décortiquer les raisons de l'illimitation de vitesse sur leurs autoroutes. C'était une figure de style appelée "question oratoire" destinée à interpeler le lecteur.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je m'inscris completement en faux par rapport a tout ca.
avec Gu on a vu un paquet d'allemands :
-depasser sous ton nez quand t'arrives lancé a 240
-ne pas respecter les limitations (100-120 ou 130... peu importe ils restent a la meme vitesse)
-ne pas respecter les distances de securité
franchement l'image d'Epinal de l'allemand discipliné sur la route elle en a pris un coup depuis le mois dernier chez moi.
Sujets : 1,649
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
C'est pourquoi les lois Françaises ne peuvent pas etre les mêmes que les lois Allemandes, et aussi pourquoi l'exemple de l'Allemagne pour les limitations de vitesse ne tient pas la route  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Maintenant est ce les lois qui conditionnent les comportements ou les comportements qui conditionnent les lois ? Là est la question, non ? <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 18
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Maintenant est ce les lois qui conditionnent les comportements ou les comportements qui conditionnent les lois ? Là est la question, non ? <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Arf, bonne question, un peu les deux, je dirais
|