Conseils pour une Fiat 500 essence
Bonjour,

Je commence à regarder les Fiat 500 d'occasion.

Je souhaite une version essence avec un moteur classique, sans start/stop (donc avec un démarreur et une batterie classiques), idéalement en 1.4L mais un 1.2L peut à la rigueur convenir si l'auto à peu de km, en boite manuelle et rouge tant qu'à faire.

Que faut-il surveiller sur ces pots de yaourts ? La boite ? Le circuit de clim' ? La corrosion ? l'étanchéité du toit ouvrant ?

Quelles sont les années et options à privilégier ?

Merci pour vos infos. Coucou
Répondre
Il fut un temps où le 1.2l avait une fâcheuse tendance à claquer son joint de culasse vers 120 000 km mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Pour le reste, je ne m'aventurerai pas sur un terrain que je connais peu.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Ok, ca me conforte donc dans l'idée du 1.4L essence. Coucou
Répondre
(05-16-2016, 11:48 AM)Nikotec a écrit : Il fut un temps où le 1.2l avait une fâcheuse tendance à claquer son joint de culasse vers 120 000 km mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Pour le reste, je ne m'aventurerai pas sur un terrain que je connais peu.

C'était même parfois plus tôt. souvenir d'une Punto 2...

Mais pareil, ils ont peut-être amélioré les choses. A moins que ce soit comme PSA avec le 1.4 75 ch... Boude
Répondre
On a eu une 500 avec le multi air 2 cylindres.le turbo à lâché (sous garantie).

Est-ce que c'était un 1.2?

En tout cas elle roulait vraiment bien avec un petit bruit fort sympathique. C'est une voiture pas parfaite mais très attachante.
Luke Sky
Répondre
(05-16-2016, 02:33 PM)luke skyracer a écrit : On a eu une 500 avec le multi air 2 cylindres.le turbo à lâché (sous garantie).

Est-ce que c'était un 1.2?

En tout cas elle roulait vraiment bien avec un petit bruit fort sympathique. C'est une voiture pas parfaite mais très attachante.

0.9 turbo Happy
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
Répondre
le 1.4 est un 16s, celui de la panda Sport Bien

+

Mécanique alerte

Boite 6 réussie

-

Suspension inconfortable

Habitabilité arrière, coffre étriqué

Consommation en ville

Rayon de braquage

Alerte à hauts régime, bien secondé par une boîte à six vitesses, ce 100 ch permet une conduite plus enlevée qui conviendra aux conducteurs à l'âme latine. Bruyant à haut régime sur les rapports intermédiaires, le moteur rend toutefois envisageables les longs trajets car il reste silencieux sur autoroute. Par rapport aux autres 500, la motorisation 1.4 16V troque, sur la planche de bord, la touche "City" (sur-assistance de la direction) contre une touche "Sport" qui rend la direction plus incisive, tout en agissant sur la réponse de l'accélérateur. L'antidérapage est présent de série, ce qui n'est pas superflu car le châssis digère mal les virages mal revêtus abordés rapidement.

Moins onctueux à bas régime que le diesel 1.3 Multijet, ce moteur essence est nettement plus performant : il devance celui-ci de 4,2 s sur le 0 à 100 km/h. Les reprises sont également bonnes pour la catégorie ou la 500 domine nombre de ses concurrentes. Mais cette petite Fiat a aussi ses travers. Cette 1.4 a un diamètre de braquage supérieur à celui des autres motorisations (10,6 m, au lieu de 9,2 m), elle est peu confortable et sa consommation peut dépasser les 9 litres en ville, là où la version diesel demandera quasiment trois litres de moins.
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
Répondre
evite le 1200cm3 => sur punto, un JdC à 60.000 km

cela dit pour 300 €uro c'était réparé [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' /> Icon_biggrin
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
(05-16-2016, 02:46 PM)TTfab a écrit : le 1.4 est un 16s, celui de la panda Sport Bien

+

Mécanique alerte

Boite 6 réussie

-

Suspension inconfortable

Habitabilité arrière, coffre étriqué

Consommation en ville

Rayon de braquage

Alerte à hauts régime, bien secondé par une boîte à six vitesses, ce 100 ch permet une conduite plus enlevée qui conviendra aux conducteurs à l'âme latine. Bruyant à haut régime sur les rapports intermédiaires, le moteur rend toutefois envisageables les longs trajets car il reste silencieux sur autoroute. Par rapport aux autres 500, la motorisation 1.4 16V troque, sur la planche de bord, la touche "City" (sur-assistance de la direction) contre une touche "Sport" qui rend la direction plus incisive, tout en agissant sur la réponse de l'accélérateur. L'antidérapage est présent de série, ce qui n'est pas superflu car le châssis digère mal les virages mal revêtus abordés rapidement.

Moins onctueux à bas régime que le diesel 1.3 Multijet, ce moteur essence est nettement plus performant : il devance celui-ci de 4,2 s sur le 0 à 100 km/h. Les reprises sont également bonnes pour la catégorie ou la 500 domine nombre de ses concurrentes. Mais cette petite Fiat a aussi ses travers. Cette 1.4 a un diamètre de braquage supérieur à celui des autres motorisations (10,6 m, au lieu de 9,2 m), elle est peu confortable et sa consommation peut dépasser les 9 litres en ville, là où la version diesel demandera quasiment trois litres de moins.

On en lit des conneries de journalistes mais les 9l en ville avec un 1400 moderne, c'est une blague, sauf à faire exclusivement de la ville ce qui n'arrive en pratique quasiment jamais. Ca doit tourner à 7.5, 8l grand max en conditions normales. Bon en même temps, le monsieur trouve le diesel plus onctueux (on doit pas avoir la même définition de l'onctuosité d'un moteur à explosion).
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
sour tout que le 1.3L Multijet en version 75cv .... c'est pas le genre de moteur onctueux en bas régime (< 1800 RPM) .... il n'aime pas trop....

bon petit moteur cela dit Jap mais pas en sous régime

le 1.5 Dci 85cv Renault est bien plus souple Happy Happy
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Oui mais non.

Motorisation essence uniquement. Coucou
Répondre
(05-16-2016, 06:45 PM)Steph117 a écrit : Oui mais non.

Motorisation essence uniquement. Coucou

tu as raison, Jap

sur une fiat 500 un diesel est une ineptie... c'était juste en complément d'info
 Sutor, ne supra crepidam

Répondre
Je te fais mon petit retour sur 1 an de possession d'une 500c Twinair dualogic.

L'auto a une bouille mignonne, un format idéal pour la ville.

Le moteur Twinair, un bi-cylindre de 0,9L turbo est très bien, il a un bruit génial en charge, qui rappelle la 500 originelle. Sa puissance de 85ch est largement suffisante pour l'utilisation de l'auto.

Mon épouse avait eu un coup de coeur pour cette auto.

Aujourd'hui, même en neuve elle n'en reprendrait pas une.

J'explique notre vécu, même s'il a un fond de subjectif, forcement, je reste factuel :

- la boite auto est très lente, c'est une boite robotisé, sur une utilisation à la cool en ville ça va mais c'est pas le meilleur point de l'auto ça c'est sûr.

- la carrosserie est fragile, et c'est dommage pour une auto citadine

- les sièges sont juste une horreur à maintenir propre, c'est même impossible. La moindre humidité dessus et tu as une auréole, c'est soit-disant dû aux mousses. Tu en arrives à stresser d'utiliser ton auto dès qu'il pleut, c'est très con. --> prendre un intérieur cuir.

- la batterie à du mal à tenir 3 ans sur une auto utilisée en ville à cause du start&stop. La notre a lâché brutalement à 3 ans. Des dires du vendeur de batterie, quand il a vu Fiat sur la batterie morte, il m'a demandé l'âge de la voiture et m'a dit : "vous avez une 500 vous non ?" Eek

Pour vérifier cela, enlever l'habillage d'isolation de la batterie et vérifier que les paroles de cette dernière soient bien droite, la notre commençait à gonfler comme un ballon de baudruche. La petite blague coûte tout de même près de 200€.

- il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de la clim, le condenseur et ses tubulures rigides se situent juste derrière le pare-choc avant au niveau de l'anti-brouillard droit, le moindre choc, même léger, déforme le pare-choc qui est fin et ce dernier vient buter contre la tubulure du condenseur.

Là aussi, la blague coûte environ 2.000 € si tu dois changer le condenseur et le PC.

- si tu t'orientes sur une 500c, vérifie que le joint entre le coffre et la capote est en bon état, ça évite les infiltrations d'eau. C'est pas compliquer à changer, environ 100€

- pareil pour les joint de la lunette arrière, quelques gouttes se retrouvent sur la plage arrière après un passage au karsher.

Pour le reste, l'auto est mignonne, son équipement peut-être sympa si elle est bien options.

Mon épouse ne se sentait au final pas en sécurité dans sa 500, et c'est ce qui l'a marqué en premier lorsqu'elle est retournée dans sa Mini : "Là au moins ça fait pas tôle à l'intérieur !"

En revanche, ça se revend super bien, la notre a été revendue 1.000 € de plus que le prix achetée 12 mois avant, en moins d'une semaine, comparé à une Mini cab qui nous a pris près d'un an à être vendue.

Si tu veux plus d'info, n'hésite pas, soit en MP soit au tél Coucou
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1700, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
(05-15-2016, 11:35 AM)Steph117 a écrit : Bonjour,

Je commence à regarder les Fiat 500 d'occasion.

la vérité.... tu me fais de la peine... Boude
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
Pourquoi ? Eek

En l'occurrence c'est pour ma gamine, mais ça ne me dérangera pas de rouler dedans non plus. Je préférerai quelque chose de la taille d'une Golf mais elle est raide dingue de la puce Italienne.

Droopy >> Merci pour ce retour complet.

Donc ça sera de préférence une version 1.4L SANS s/s (donc > 5 ans ?) et avec clim manuelle.
Répondre

Atteindre :