Volkswagen
On vit une époque merveilleuse de ce point de vue.



Je voudrais bien qu'il nous refasse un topo après la mise à jour, qu'on l'on voit comment VW remplace 1,9 l d'adblue au 1000 par une grille devant le débimètre.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(01-01-2016, 07:21 PM)altus a écrit : Un hacker du "Chaos Computer Club" allemand analyse l'ECU de son Sharan 2.0 TDI et montre que le firmware détecte le cycle NEDC et désactive l'injection d'adBlue dans le cas contraire...



https://youtu.be/xZSU1FPDiao?t=40m1s



Très intéressant ! Bien
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'Lut,



Clair, particulièrement impressionnant même.

La manière d'implémenter la détection du cycle nedc est quand même particulièrement chiadée, ce qui exclut complètement la modification faite à l'arrache sur un coin de table...



Éric aka Alf
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(01-01-2016, 07:21 PM)altus a écrit : Un hacker du "Chaos Computer Club" allemand analyse l'ECU de son Sharan 2.0 TDI et montre que le firmware détecte le cycle NEDC et désactive l'injection d'adBlue dans le cas contraire...



https://youtu.be/xZSU1FPDiao?t=40m1s

Ouah, le type a fait un sacré boulot. La superposition des courbes démontre clairement que l'ECU détecte si le moteur est dans le cycle NEDC ou pas. En dehors des conditions du test US, Adblue réduit au mini et probablement pollution maxi (accessoirement, je suppose que les performances sont meilleures et/ou la conso de carburant réduite). Curieux de voir ce qui changera une fois la mise à jour logicielle faite. Sur le EA189 (2.0 TDI) j'ai compris que VW ne touchera qu'au logiciel. Outre les émissions de NOx qui seront réduites (logiquement avec + d'Adblue consommé), j'aimerais bien savoir comment évolueront les perfs et la conso de gazole...

En tout cas sacrée escroquerie montée par VW. Oui oui, c'est une poignée d'ingénieurs qui a monté ça dans un coin sans qu'aucun management ne soit au courant. Roll
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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'Re,



(01-02-2016, 12:08 AM)Guga a écrit : Oui oui, c'est une poignée d'ingénieurs qui a monté ça dans un coin sans qu'aucun management ne soit au courant. Roll

Pas mieux, ou alors les ingés de VW sont capables en bossant à l'arrache, de pondre du code super propre et d'implémenter une détection bien chiadée du cycle NEDC.

Ça sent même la collaboration assez poussée avec le concepteur de l'électronique, Bosch pour pas le nommer...



Éric aka Alf
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Il serait très intéressant de faire la même recherche dans les calculateurs d'autres marques aussi.
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'Lut,



Du talk en question, il ressort que le dosage d'Adblue en mode standard peut être compliqué à réaliser et qu'il est préférable de sous-doser que le contraire (génération d'ammoniac dans ce dernier cas). Dès lors, il est plus que probable que tous les équipementiers aient choisi de sous-doser dès lors que la quantité à injecter ne peut pas être déterminée avec précision, ce qui serait cohérent avec les tests indépendants réalisés sur les véhicules d'autres groupes depuis que cette affaire a éclaté (taux de NOx plus élevé que ce que permet la norme sans pour autant crever les plafonds). La spécificité VAG resterait alors la coupure de l'injection d'adblue hors du cycle NEDC.



Enfin, tout cela est la conséquence du choix de faire tourner les moulins en mélange pauvre :
  • Cela limite la quantité de CO² émise, du fait de l'utilisation moindre de carburant, certes

  • Cela fait exploser la quantité de NOx émise du fait de la température de combustion élevée.




Bref, on est passé de la production d'un gaz à effet de serre non polluant à celle d'oxydes d'azote particulièrement polluants, et nos politiques qui ne comprennent pas grand chose à quoi que ce soit se focalisent sur le moins problématique des deux...



Éric aka Alf
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(01-01-2016, 07:21 PM)altus a écrit : Un hacker du "Chaos Computer Club" allemand analyse l'ECU de son Sharan 2.0 TDI et montre que le firmware détecte le cycle NEDC et désactive l'injection d'adBlue dans le cas contraire...



https://youtu.be/xZSU1FPDiao?t=40m1s



Sans appel. Bien



Je suis curieux de lire la réponse des ingés de chez VW et Bosch.
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Des le debut de l affaire, Bosch a dit qu il avait devellopé le programme a la demande de VW en leur signalant que ce software ne permettrait pas a la voiture de rouler conformement aux normes. Reponse de VW, oui, on sait, c est pour des tests.



Bosch a rappellé deux fois a VW que l utilisation de ce logiciel etait illicite



A priori il semble que VW a essayé de mettre un reservoir d adblue trop petit pour tenir entre deux revisions et n a pas voulu faire repasser ses clients par la case garage pour le remplir entre temps; Un reservoir moins lourd c est moins cher, plus logeable, moins couteux a remplir, ca allege l auto
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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alors que l'Union Européenne s'est aplatie devant VAG, le Département de la Justice des Etats Unis lui passe aux choses sérieuses et attaque formellement VAG en justice:



Reuters
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(01-04-2016, 11:29 PM)perdu a Londres a écrit : alors que l'Union Européenne s'est aplatie devant VAG, le Département de la Justice des Etats Unis lui passe aux choses sérieuses et attaque formellement VAG en justice:



Reuters

Logique

C est également de l'argent facilement gagné pour eux et du protectionnisme. GM repassera devant VAG grace à ca.
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(01-04-2016, 11:38 PM)Onken a écrit :
(01-04-2016, 11:29 PM)perdu a Londres a écrit : alors que l'Union Européenne s'est aplatie devant VAG, le Département de la Justice des Etats Unis lui passe aux choses sérieuses et attaque formellement VAG en justice:



Reuters

Logique

C est également de l'argent facilement gagné pour eux et du protectionnisme. GM repassera devant VAG grace à ca.



je suis d'accord avec toi ... mais ca démontre encore l'incroyable arrogance de VW de penser qu'ils pouvaient imposer le diesel aux US en ... trichant Roll
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Il y a un maxi sur les D&I dans un procès civil aux US ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Non. Par contre, dans ce type de procés, une transaction à l amiable peut arreter la procédure. A mon avis aprés quelques mois de gesticulations de prétoire, ce sera la voie choisie par les deux parties.



La question maintenant c est aussi une eventuelle plainte au pénal aux US et là ca devient incontrolable, puisqu il n y a pas de transaction possible.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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(01-04-2016, 11:29 PM)perdu a Londres a écrit : alors que l'Union Européenne s'est aplatie devant VAG...



Comme quoi le chantage à l'emploi et l'action des lobbyistes de Strasbourg restent ce qui fonctionne le mieux en Europe. Roll

C'est révoltant.
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