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Je pense qu'on est a peu pres tous d'accord sur les solutions, maintenant y a juste un souci c'est le financement, et le changement de mentalité.
Télé travail, ma boite est contre mais je pense que cela changera quand mon boss changera. Ca nous permettrait de gagner environ 20 000 euros de loyers par an en réduisant la taille de nos bureaux.
Les infrastructures, c'est le gros hic. Exemple de la ligne L où on nous annonce des trains en plus alors qu'actuellement ils n'arrivent déjà pas à faire passer l'ensemble des trains prévus
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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Nikotec, permets moi de partager mon experience personnelle pour appuyer tes propos.
Sur mes 14 ans de carrière en automobile (secteur que j'ai rejoins avant meme de finir mes etudes) je suis passe par l'homologation, environnement & responsabilité sociale, affaires extérieures (lobbying quoi ), planning stratégique, produit
autant dire que ce qui se déballe en ce moment, je connais ce monde très, très bien de l'intérieur.
Des reunions avec les acteurs sociaux, le gouvernement, les hauts fonctionnaires, les ONG j'en ai fait probablement plus d'une centaine au fil des ans ... la fameuse "integrated approach" c'est une evidence que c'est le chemin a suivre encore faut-il que tous les actuers jouent leurs roles.
Pour moi (opinion perso qui n'engage que moi - pas une opinion pro - je tiens a le preciser) le role social de l'industrie automobile est principalement de développer et commercialiser des autos qui progressent le plus rapidement possible dans les domaines suivants:
- sécurité (des passagers et des autres usagers de la route)
- impact environmental minimum du berceau a la tombe c a d :
- minimiser l'emploi de matières premieres particulièrement celles non renouvelables: métaux, eau, pétrole etc ...
- minimiser la pollution du berceau a la tombe (métaux lours, émission de polluants atmospehriqe)
- minimiser les emissions influant le climat
Son second role social est de collaborer pleinement avec tous les acteurs sociaux pour définir les priorités en matière de mobilité. Ensuite on ne peut pas rendre l'industrie auto SEULE responsable du fait que des millions d'européen prennent leur bagnole le matin pour aller au boulot a 30 bornes de chez eux parce que :
- pas de télétravail
- le cout de l'immobilier pousse les gens loins de leur lieux de travail
- pas d'alternative credible en matière de TEC
Quand je lis sur ce topic des FARistes qui sont des citoyens et probablement également des parents dires que les règles EURO sont débiles et que finalement VW a raison de les contourner ca me chagrine profondément.
Que les Etats posent des objectifs rigoureux a l'industrie de minimiser les emissions progressivement avec des normes de plus en plus strictes je trouve ca absolument indispensable
Que les constructeurs déploient des millions d'heures de RetD et de Dollar pour rendre les autos de demain plus propres et sures que celles d'aujourd'hui, c'est nécessaire et louable
Que la concurrence soit si féroce que cela pousse tout le monde a être au taquet et aux limites c'est je pense inexorable
Mais la VW a franchi la ligne rouge et pas qu'un peu ... sont-ils seuls l'avenir nous le dira ...
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(09-25-2015, 12:12 AM)Nikotec a écrit : (09-24-2015, 11:05 PM)emss a écrit : 'Lut,
(09-24-2015, 01:20 PM)Tib a écrit : (09-24-2015, 12:53 PM)Aramis a écrit : Il y a un moment ou dans les hautes sphères il va falloir que ça cogite un peu si l'on veut vraiment réduire les émissions de gaz polluants.
En vrac, quelques idées :
- promouvoir le covoiturage
- promouvoir le télétravail et adapter la législation pour permettre sa démocratisation
- investir dans des projets de développement d'infrastructures de transports en commun
- aligner les taxes sur le gazole sur celles imposées à l'essence sans plomb
- revoir les politiques d'urbanisme pour limiter l'étalement urbain et favoriser les circuits courts / les écosystèmes locaux
Cela demande un peu de courage politique. Rien ne bougera avant les régionales de décembre. Puis ensuite rien ne bougera avant les présidentielles de 2017.
Pas mieux, le trajet le moins polluant, c'est celui que tu ne fais pas.
Éric aka Alf
Ca fait des années que je le dis, c'est pourtant une évidence... . Ah on me dit que ça nécessite de revoir une bonne partie du système économique. Non finalement cai le mal.
pourquoi se bouger le cul alors que l'on peut continuer à faire de la merde.
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09-25-2015, 12:49 PM
(Modification du message : 09-25-2015, 01:40 PM par emss.)
'Lut,
(09-25-2015, 10:02 AM)perdu a Londres a écrit : Quand je lis sur ce topic des FARistes qui sont des citoyens et probablement également des parents dires que les règles EURO sont débiles
Le cycle NEDC est quand même une vaste fumisterie qui n'est en aucun cas représentatif de l'usage normal d'un véhicule. Dès lors, toute norme s'appuyant sur ce cycle ne vaut pas vraiment plus cher...
Je n'ai jamais vraiment compris non plus la fixette sur le CO2 (qui n'est pas un polluant) qui a amenés les constructeurs aux usines à gaz actuelles. Si l'on réfléchit au bilan environnemental de l'extraction, traitement, recyclage des métaux rares ou encore de la fabrication des autres additifs chimiques nécessaires aux moulins ou à leurs équipements périphériques, je ne suis pas bien sûr que l'on ne fasse pas que déplacer le problème.
Éric aka Alf
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La baisse des rejets de CO² annoncée depuis des années ne me parait pas surprenante ou fausse
Si j ai bien compris, les rejets de CO² sont totalement corrélés à la consommation des bagnoles. Les autres polluants sont en grande partie corrélés a la conso mais pas seulement: la qualité de la combustion peut influer sur la quantité de rejets comme le NOW, les particules etc..
Si un mec qui sait peut me confirmer ces deux points, je me coucherai moins bete ce soir
Au niveau conso, il y 35 ans je roulais dans une Rino 18 diesoul, 2 litres de 75CV et en conduisant aggresivement sur petites routes, la bagnole bouffait environ 9 à 1O litres. Apres j ai une une Pijeot 505 turbo injection, un 2.2 litres je crois, qui sortait 175CV. Ca bouffait sur les memes parcours aux memes allures, 17 a 20 litres au 100. Une Espace V6 avec le PRV tournait a environ 15 litres pur 150CV ou ma R25 turbo V6 demandait 18 litres pour 175CV
Plus recemment, mon espace V6 auto Diesoul de 180CV consommait 10 litres, la Chrysler 300C de 200CV, 9, la 530 D de 240CV 7.5, la CLS 250 utilise 6 litres. Dans des voitures plus typées, la caterham CSR2.3L pour 200CV demandait 12 litres, mais la GTO plus lourde et puissante de 400CV demande environ 7 litres, a peine 10 quand tabassée sur un circuit.
Donc oui la conso baisse et baisse meme tres vite je trouve, alors qu en meme temps les puissances et les performances deviennent considerables
Je parle de conso réelles, pas de conso normalisées. Si les emissions de CO² sont liées uniquement à la quantité de carburant utilisées, alors oui une CLS ou une GTO rejettent moins qu une R18 diesoul
Et si les emissions d autres residus sont influencées par la qualité des moteurs et des pots catalytiques, ces autos rejettent sur certains polluant 20 30 ou 40 fois moins que leurs ainées
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(09-25-2015, 12:52 PM)darkvador a écrit : ...
Au niveau conso, il y 35 ans je roulais dans une Rino 18 diesoul, 2 litres de 75CV et en conduisant aggresivement sur petites routes, la bagnole bouffait environ 9 à 1O litres. Apres j ai une une Pijeot 505 turbo injection, un 2.2 litres je crois, qui sortait 175CV. Ca bouffait sur les memes parcours aux memes allures, 17 a 20 litres au 100. Une Espace V6 avec le PRV tournait a environ 15 litres pur 150CV ou ma R25 turbo V6 demandait 18 litres pour 175CV
Plus recemment, mon espace V6 auto Diesoul de 180CV consommait 10 litres, la Chrysler 300C de 200CV, 9, la 530 D de 240CV 7.5, la CLS 250 utilise 6 litres. Dans des voitures plus typées, la caterham CSR2.3L pour 200CV demandait 12 litres, mais la GTO plus lourde et puissante de 400CV demande environ 7 litres, a peine 10 quand tabassée sur un circuit.
Donc oui la conso baisse et baisse meme tres vite je trouve, alors qu en meme temps les puissances et les performances deviennent considerables
...
Il y a aussi que tu as vieilli et que conduis moins vite / moins inconsidérément
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09-25-2015, 01:17 PM
(Modification du message : 09-25-2015, 01:17 PM par Martini.)
Du carburant, c'est essentiellement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Quand on le brûle dans l'air (qui est là pour apporter de l'O[sub]2[/sub]), on fabrique de l'eau (H[sub]2[/sub]0) et du dioxyde de carbone (CO[sub]2[/sub]). Donc, oui, les rejets de CO[sub]2[/sub] sont directement corrélés à la consommation et ils ont baissé de manière étonnante ces 20 dernières années.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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'Lut,
Baisser les consos des moulins est un but louable, je n'en disconviens pas, mais il faut tout de même admettre que se focaliser sur les émissions de CO2 au détriment des autres est de la connerie en barre.
Éric aka Alf
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(09-25-2015, 12:52 PM)darkvador a écrit : La baisse des rejets de CO² annoncée depuis des années ne me parait pas surprenante ou fausse
Le problème VW concerne les NOx apparemment.
Hors la production de NOx n'est pas directement lié à la conso de carburant, mais à la température de l'inflammation du carburant. Pour éviter le CO2, il faut augmenter la compression et la température de l'inflammation pour avoir la combustion la plus compléte (et faire baisser ainsi la conso de gasoil). Par contre, cette augmentation entraine une production de NOx, composant qui est lié à l'air et non au carburant. Donc, la recherche de la baisse de CO2 est antinomique de celle de la baisse des NOx. Et la production de NOx n'est pas lié à la conso de carburant, mais à l'architecture du moteur, et particulièrement à son point de fonctionnement en terme de température au niveau de la chambre de combustion ...
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(09-25-2015, 02:01 PM)Gracus a écrit : (09-25-2015, 12:52 PM)darkvador a écrit : La baisse des rejets de CO² annoncée depuis des années ne me parait pas surprenante ou fausse
Le problème VW concerne les NOx apparemment.
Hors la production de NOx n'est pas directement lié à la conso de carburant, mais à la température de l'inflammation du carburant. Pour éviter le CO2, il faut augmenter la compression et la température de l'inflammation pour avoir la combustion la plus compléte (et faire baisser ainsi la conso de gasoil). Par contre, cette augmentation entraine une production de NOx, composant qui est lié à l'air et non au carburant. Donc, la recherche de la baisse de CO2 est antinomique de celle de la baisse des NOx. Et la production de NOx n'est pas lié à la conso de carburant, mais à l'architecture du moteur, et particulièrement à son point de fonctionnement en terme de température au niveau de la chambre de combustion ...
et les gars commencent à percuter que le CO2 n’était pas vraiment le problème.
Je vais faire un raccourci simpliste mais trop de CO2, tu développes la filière bois et tu fixes le CO2.
Trop de Nox ça finit en ozone et tout le monde crève à petit feu (comme dans un moulin à injection directe)...
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La Suisse semble avoir interdit la commercialisation des autos neuves equipées du 2 litres, 600 et 1200 tant que VW n a pas de solutions
L Australie a fait de meme et veut interdire la circulation de ces autos
Ca commence a devenir delicat je pense.......
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(09-26-2015, 07:35 PM)Steph117 a écrit :
on l'a tous reçu 15 fois...
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