Volkswagen
(09-23-2015, 09:13 AM)papymobile a écrit :
(09-22-2015, 06:47 PM)perdu a Londres a écrit :
(09-22-2015, 05:45 PM)papymobile a écrit :
(09-22-2015, 05:07 PM)Olive a écrit : Ils ont bien fait passer un trou de 4 milliards sur le dos d'un seul mec alors "PERSONNE N'ETAIT AU COURANT A LA DIRECTION" Ph34r à la Société Générale.

[HS On]

Pour bien connaître le mode de fonctionnement des salles de marché et avoir été en mission à la SGAM quand ça s'est produit, c'est malheureusement tout aussi possible que de dépasser les limites de vitesse sur route ouverte, surtout quand celui qui est au volant est un ancien gendarme qui a avec lui le planning des contrôles radar...

[HS Off]



ouais , ouais bien sur , on y croit, on y croit Dodo

Tout ce que je dis, c'est que c'était possible de faire ce que Kerviel a fait sans que sa hiérarchie ne soit au courant.



Et a priori, son manager direct n'avait pas de raison d'être particulièrement attentif car il intervenait sur un secteur très annexe, sorte de "bac à sable" pour que les traders débutants se fassent la main.

En plus, il venait de l'inspection, ce qui signifiait qu'il était a priori très respecteux des règles.

C'est qu'il insiste le bougre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif' class='bbc_emoticon' alt='Arf' />



Sinon, je rejoins assez l'analyse de Steph (comme souvent)... à suivre. Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir être patient.
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Vu que cette situation était connue de tous depuis plusieurs années, la question que je me pose est quel lobby ou quel groupe d'intérêts à faciliter la sortie du merdier ?

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ça ressemble à une attaque en règle comme Perrier et son affaire de Benzène il y a 25 ans.

Et comme d'hab', c'est aux Etats-Unis que le scandale commence !



Je ne serais pas étonné d'apprendre que VW utilisait un cabinet de conseil américain peu de temps avant.



Le truc est que je ne vois pas trop d'autres constructeurs traditionnels derrière cette manip'. En général, quand on shoote dans la merde, tout le monde est éclaboussé. Donc si c'est un autre constructeur, c'est un jeu dangereux parce qu'il risque de se retrouver lui-même exposé à la paranoïa générale de ce genre de scandale. Wait & see mais je sens que dans quelques années, on va apprendre des trucs bien salés !
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(09-23-2015, 01:48 PM)So Flyer a écrit : Vu que cette situation était connue de tous depuis plusieurs années, la question que je me pose est quel lobby ou quel groupe d'intérêts à faciliter la sortie du merdier ?

Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ça ressemble à une attaque en règle comme Perrier et son affaire de Benzène il y a 25 ans.

Et comme d'hab', c'est aux Etats-Unis que le scandale commence !



Je ne serais pas étonné d'apprendre que VW utilisait un cabinet de conseil américain peu de temps avant.



Jap Jap
Ganz kühl bleiben! De Je.
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En effet certains voient dans le timing des annonces un faisceau surprenant de coïncidences. VW attaqué aux USA en plein salon de Francfort...
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Ca ne manquerait pas d'ironie vu les méthodes de VW en matière d'IE depuis des décennies... L'arroseur arrosé, je dirais. Et puis trahis par les Ricains, ça me ferait encore plus rire vu comment ils ont préféré se mettre sous vassalité de Big Brother plutôt que de favoriser une communauté du renseignement européen.



La question reste donc "à qui profite le crime ?"
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Oui, la concomitance de certains faits et l'ampleur des réactions laisse penser à un petit missile bien guidé. Mais bon, ce genre de pratiques, d'arrangements avec les législations, d'ententes entre concurrents, c'est monnaie courante. Dans le dernier cas, mon entreprise s'est faite fumer sur dénonciation d'un concurrent....faisant lui même partie de l'entente (le premier qui dénonce est amnistié). Si c'est pas beau W . Après, le TAFTA va nous nettoyer tout ça en mettant le curseur des normes au minimum et tout ira mieux Love
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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Puis Piëch c'est fait sortir y a pas longtemps non plus Tongue. Il est actionnaire VW ?
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Apres la Golf BonJovi, la Golf ZlykonB........
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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(09-23-2015, 03:17 PM)darkvador a écrit : Apres la Golf BonJovi, la Golf ZlykonB........



où la Polo "Gaz moutarde" et la Sirocco (qui est le nom d'un vent) "Yperite"
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(09-23-2015, 01:32 PM)ypos a écrit :
'Papymobil a écrit :Tout ce que je dis, c'est que c'était possible de faire ce que Kerviel a fait sans que sa hiérarchie ne soit au courant.

...

C'est qu'il insiste le bougre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif' class='bbc_emoticon' alt='Arf' />

Forcément, en ayant bossé pour 4 ou 5 salles des marchés différentes, je n'y connais rien et je ne sais pas comment fonctionnent les mécanismes de contrôle... Roll

Je comprends la tactique de communication de l'avocat de Kerviel, mais ce qu'il a fait était complètement idiot, vu qu'il n'avait aucun accord, fût-il verbal, de sa hiérarchie.

Il était évident que ça ne pouvait que lui revenir dans la tronche comme un boomerang.



Et pour Vévé, c'est pareil, le gars qui a demandé aux programmeurs de mettre une bidouille dans l'ECU va l'avoir dedans s'il ne s'est pas protégé.



Comme le dit très bien Dark, il arrive toujours dans une grosse structure que le pouvoir monte à la tête d'un type qui n'est pas mentalement préparé pour cela et qu'il prenne des décisions pour lesquelles il n'a pas été mandaté.

Et ça arrive d'autant plus facilement que les outils sont plus gros -et dfont donc plus de dégâts- et que les types se sentent protégés dans la masse.
Répondre
ypos a écrit :
papymobile a écrit :Tout ce que je dis, c'est que c'était possible de faire ce que Kerviel a fait sans que sa hiérarchie ne soit au courant.



Et a priori, son manager direct n'avait pas de raison d'être particulièrement attentif car il intervenait sur un secteur très annexe, sorte de "bac à sable" pour que les traders débutants se fassent la main.

En plus, il venait de l'inspection, ce qui signifiait qu'il était a priori très respecteux des règles.

C'est qu'il insiste le bougre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif' class='bbc_emoticon' alt='Arf' />



Et il n'a pas tort, il est loin d'être le seul à penser ça... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Kerviel maitrisait aussi les procédures de contrôle informatique qu'il avait falsifiées pour endormir la vigilance de sa hiérarchie...



J'irai même plus loin...

Y aurait-il un lien, même ténu entre Kerviel et Piech, à savoir un esprit revanchard sur un terreau de folle mégalomanie qui a finalement conduit à un désastre financier?



Kerviel avait fait des études assez banales et voulait à tout prix s'affirmer comme le meilleur des traders en amassant un profit maximal.



Piech lui était un brillant ingénieur qui avait une rancune tenace contre la famille Porsche et n'a eu de cesse par la suite de construire un empire automobile (Lamborghini, Bugatti, Porsche..)

Même s'il n'était plus aux commandes, il avait insuflé un esprit maison qui a du perdurer...

Parce que ce qui se passe me fait penser à une folle croissance mal maitrisée pour être numéro un mondial, fut-ce au détriment de la rentabilité.

...et en prenant des risques certains, comme pour l'expansion sur le marché US...



Mes deux cents...



EDIT : à titre perso, je ne pense pas que Martin Winterkorn était au courant...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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(09-23-2015, 03:28 PM)papymobile a écrit : Comme le dit très bien Dark, il arrive toujours dans une grosse structure que le pouvoir monte à la tête d'un type qui n'est pas mentalement préparé pour cela et qu'il prenne des décisions pour lesquelles il n'a pas été mandaté.

Et ça arrive d'autant plus facilement que les outils sont plus gros -et dfont donc plus de dégâts- et que les types se sentent protégés dans la masse.



Jap
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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cette histoire c'est tous bon pour madame Bien



ca sent la rallonge de budget publicitaire pour le groupe VAG Lol2
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
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(09-23-2015, 03:32 PM)icare a écrit :
(09-23-2015, 03:28 PM)papymobile a écrit : Comme le dit très bien Dark, il arrive toujours dans une grosse structure que le pouvoir monte à la tête d'un type qui n'est pas mentalement préparé pour cela et qu'il prenne des décisions pour lesquelles il n'a pas été mandaté.

Et ça arrive d'autant plus facilement que les outils sont plus gros -et dfont donc plus de dégâts- et que les types se sentent protégés dans la masse.



Jap





si tente que ca soit vrai - ce que je ne crois pas une seconde - cela veut egalement dire que:

- les procedures de controle de la Soc Gen etaient inefficaces (pour etre poli)

- le management direct de JK incompetent

- la gouvernance du risque de la Soc Gen inefficace







Pour faire une analogie en relation avec l'automobile, t'es vendeur de bagnole tu fais ton objectif pour le mois tu as ta commission, tu rates ton objectif une fois tu te fais gronder, tu le rates 2 fois t'a interet a te bouger , tu le rates 3 fois t'es au chomage



tu t'appeles Daniel Bouton, tu montres au monde entier que tu ne controles pas du tout l'entreprise dont tu as la charge, tu dois te faire renflouer par le contribuable tu gardes ton post et meme pas 12 mois apres on te recompense avec 1.7 m d'euros de stock options

et moi en tant que citoyen je suis sense applaudir? Roll
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(09-23-2015, 03:30 PM)icare a écrit :
ypos a écrit :
papymobile a écrit :Tout ce que je dis, c'est que c'était possible de faire ce que Kerviel a fait sans que sa hiérarchie ne soit au courant.



Et a priori, son manager direct n'avait pas de raison d'être particulièrement attentif car il intervenait sur un secteur très annexe, sorte de "bac à sable" pour que les traders débutants se fassent la main.

En plus, il venait de l'inspection, ce qui signifiait qu'il était a priori très respecteux des règles.

C'est qu'il insiste le bougre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif' class='bbc_emoticon' alt='Arf' />



Et il n'a pas tort, il est loin d'être le seul à penser ça... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Kerviel maitrisait aussi les procédures de contrôle informatique qu'il avait falsifiées pour endormir la vigilance de sa hiérarchie...



J'irai même plus loin...

Y aurait-il un lien, même ténu entre Kerviel et Piech, à savoir un esprit revanchard sur un terreau de folle mégalomanie qui a finalement conduit à un désastre financier?



Kerviel avait fait des études assez banales et voulait à tout prix s'affirmer comme le meilleur des traders en amassant un profit maximal.



Piech lui était un brillant ingénieur qui avait une rancune tenace contre la famille Porsche et n'a eu de cesse par la suite de construire un empire automobile (Lamborghini, Bugatti, Porsche..)

Même s'il n'était plus aux commandes, il avait insuflé un esprit maison qui a du perdurer...

Parce que ce qui se passe me fait penser à une folle croissance mal maitrisée pour être numéro un mondial, fut-ce au détriment de la rentabilité.

...et en prenant des risques certains, comme pour l'expansion sur le marché US...



Mes deux cents...



EDIT : à titre perso, je ne pense pas que Martin Winterkorn était au courant...

Mais oui bien sûr [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Et bien permets-moi de ne pas être du tout de cet avis, comme la grande majorité y compris bon nombre de traders que je connais.

Après libre à vous de penser que la faute puisse incomber à un seul homme. Quand bien même ce serait le cas, ça signifierait une faille majeure dans les process de la SG.



Ce qui est sûr, c'est que ce fut une aubaine pour la SG. Je doute que VW trouve son Kerviel pour se dédouaner. À suivre.



Edit : grillé par pàl
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