Venturi : fin de production de véhicule électrique
#61
Je suis surpris par les commentaires alors que je prend le post en curs de route



J ai eu une Venturi et j ai rencontré Pastor pour deeuner peu de temps apres sa reprise de la marque.



Soyons clair: Venturi ne valait rien, ne vaut rien, ne vaudra rien.



Lorsque la marque produisait des voitures thermiques elle a reussi l exploit de faire des pertes cumulées exactemment identiques a son CA sur ses 15 ans d existence. Elle a vendu 750 auto ce qui est rien, et encore plus de la moitié ont été vendues lors du premier tiers de l existence de la boite, les ventes sont retombées immeditament et se sont effritées jusqu à la fin



Cette marque n a jamais trouvé son public, n a jamais reussi a s imposer et a connu trois reprises differentes avant de sombrer corps et biens



Pastor a fait avec Venturi ce qu il avait fait avec Bugatti: racheter les voitures en cours de fabrication, les finir et les vendre



Apres il a utilisé le nom pour ses projets electriques, une fois qu il a compris que le projet de proto carbone avec V8 BM ne servirait a rien. Le monde a t il besoin d un artisan qui bricole des bagnoles en tube avec des carosseries en fibre, avec des mecaniques thermiques empruntées a la serie?



La reponse est non



Venturi est elle une marque credibe ou connue? Non et non



L epoque est elle au lancement d autos thermiques sportives? La encore non



Il y a trente ans Venturi s est cassé les dents contre une certaine 911. Depuis il y a l Elise, la Cayman, la 4C a moitie prix, la 911 est montée en niveau technologique par rapport a l epoque a un niveau qu un artisan ne pourra jamais atteindre



Arretons de considerer Venturi comme un tresor qu un playboy richissime et incompetent aurait dilapidé.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#62
(06-24-2015, 01:37 AM)ypos a écrit : Bugatti n'est pas mort et ne s'est jamais aussi bien portée.

La marque se porte bien, c'est sûr.



C'est l'illustration parfaite de comment faire du marketing sur un nom alors que l'esprit des produits proposés n'a rien à voir avec ce qui faisait la spécificité des produits historiques.
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#63
Pas d'accord, Bugatti a toujours joué des superlatifs et c'est toujours le cas. Il y a un lien évident entre les Bugatti d'antan et l'actuelle (calandre, couleurs notamment).

Par ailleurs, il faut vivre avec son temps, vivre dans le passé c'est mourir.





@ dark... dans ce cas pourquoi utiliser le nom Venturi si la marque n'a aucune valeur et qu'elle n'est ni crédible ni connue ?

On reproche assez à Renault d'avoir utilisé Gordini pour une simple finition... et encore, on avait au moins droit au bleu roi et aux bandes blanches.



Personne ne dit ici qu'un jeune playboy a dilapidé un trésor de guerre. Juste qu'il a bafoué une marque en perdition, avec un échec à la clé. Ni plus ni moins.
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#64
Grosse passion déçue égal grosse amertume.



C'est fort de se draper de déontologie et d'éthique pour commenter le rachat d'une marque mort-née par un investisseur à qui on reproche un échec dont on évalue soit même les objectifs.

En somme, GPP est fautif d'avoir acheté un bien commun (l'image idéalisé d'une marque) pour son projet personnel. Dont acte.



Pourtant, que je sache il n'a pas créé de chômage ni siphonné les actifs d'une société comme on le voit tous les jours ?



Le problème c'est qu'on est un peu dans l'idolâtrie des marques, une idée d'absolue perfection. Froidement, Venturi c'est des artisans qui ont emboités des mouvements, pardon des moteurs Peugeot-Renault-Volvo au cas où… Alors certes durant quinze ans ils ont alimenté le rêve de luxe et de sportivité à la française. De là à s'indigner quinze ans plus tard parce qu'on utilise l'image pour autre chose...



Je pense qu'on pourrait aussi dire merci à GPP d'avoir ré-utilisé ce nom et fait vivre voir découvrir cette marque en la diffusant autour du monde quelques années de plus.



Et puis quelle est la différence entre un "Venturi" sur un berlingo VS un "Mercedes" de la 300 SL de 1952 sur le dernier Citan ? MB ne capitalise-t-il pas sur l'image de son étoile pour vendre du VU ?

Je ne vois nulle part que l'on s'en indigne.
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#65
Mercedes et Venturi sont tout à fait comparable, en toute bonne foi [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Bref, on verra quelles seront les réactions quand Lotus vendra des utilitaires et uniquement des utilitaires. Je suis sans doute utopiste et l'un des derniers à penser qu'une marque revêt également des valeurs avant un CA. Ou pas.



Pour ce qui est d'évaluer les objectifs, je m'en tape rondement le coquillard. Si ce n'était pas un échec, la marque serait revendue (soyons froids jusqu'au bout).
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#66
(06-24-2015, 12:17 AM)ypos a écrit : Merci pour ton lien nog. Donc il n'a pas racheté Bugatti Coucou



Et du coup, on voit plus Nogaro ici !





Icon_biggrin
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
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#67
(06-24-2015, 10:00 AM)darkvador a écrit : Arretons de considerer Venturi comme un tresor qu un playboy richissime et incompetent aurait dilapidé.





Je pense en effet que tout est bien résumé dans cette phrase....

Du premier au dernier mot...



Jap
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
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#68
La marque a mon avis vaut zero, et elle a été vendue quand la société a été liquidée



Aujourd hui personne n envisagerait de lancer une auto sportive en France et si un dingue le faisait, je ne vois pas ce que lui apporterait la marque Venturi si ce n est des comparaisons avec les autos d il y a trente ans en plastoc avec des moteurs de R30



Cette marque n a ni prestige ni histoire



Pastor l a utilisé parcequ il l avait, et il aurait pu utiliser n import quel nom, je ne pense pas que ca aurait changé quoi que ce soit
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#69
(06-24-2015, 11:14 AM)ypos a écrit : Mercedes et Venturi sont tout à fait comparable, en toute bonne foi [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Bref, on verra quelles seront les réactions quand Lotus vendra des utilitaires et uniquement des utilitaires. Je suis sans doute utopiste et l'un des derniers à penser qu'une marque revêt également des valeurs avant un CA. Ou pas.



Pour ce qui est d'évaluer les objectifs, je m'en tape rondement le coquillard. Si ce n'était pas un échec, la marque serait revendue (soyons froids jusqu'au bout).

Jolie pirouette sur Mercedes c'est pratique pour pas répondre Ph34r



Par contre j'ai du mal à suivre,

Tu places les valeurs d'une marque avant son CA.

Tu te fiches du projet et considère l'échec au vu CA.



Mais certain je suis que retomber sur tes pattes tu vas Coucou
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#70
Mais de quoi tu parles ? Voyons



Tu veux vraiment comparer l'histoire d'un mastodonte comme Mercedes qui a toujours diversifié sa production à des artisans comme Lotus ou Venturi ? Tu te rends compte que ça n'a aucun sens et que c'est tout sauf une pirouette. Si demain Ferrari produit des utilitaires, là on pourra discuter.



Concernant le CA et les valeurs d'une marque... puisque tu sembles avoir du mal à comprendre, oui je place les valeurs d'une marque au-dessus de son CA. À défaut comme c'est le cas de cette aventure Venturi 2.0, il ne reste plus que le CA.



Bref, s'il est aussi clair pour tout le monde que le nom Venturi n'a rien apporté au projet, je me demande donc pourquoi l'avoir utilisé. Et je le regrette, n'en déplaise à certains Coucou
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#71
On ne dit pas que Venturi n'a rien apporté au projet mais qu'il ne faut pas idéaliser Venturi.



Et que l'échec à tes yeux n'est en fait relatif qu'à des ambitions dont tu places toi même le curseur.

GPP n'a en aucun cas dégradé l'image de Venturi.
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#72
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir.



Je n'idéalise pas du tout Venturi.

Je suis loin d'être le seul à parler d'échec. Y compris sur ce topic.
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#73
Parce que vous n'avez pas (ou n'auriez pas eu) les mêmes ambitions que Gildo Pastor (c'est un prénom et un nom, d'ailleurs ?).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#74
(06-24-2015, 10:06 AM)papymobile a écrit : C'est l'illustration parfaite de comment faire du marketing sur un nom alors que l'esprit des produits proposés n'a rien à voir avec ce qui faisait la spécificité des produits historiques.



ah bon [Image: voyons.gif]



et donc çà serait quoi pour toi les dignes héritières des Bugatti d'antan ?



la Veyron qu'on aime ou qu'aime pas, c'est une auto avec tous les superlatifs, un luxe, un positionnement au-dessus de toutes les marques, le plus gros moteur de la production, donc pas loin de ce qui serait une Bugatti historique mise au gout du jour



il manque juste la faculté qu'avaient les Bugatti 35 à gagner des courses mais maintenant aucune auto de série ne fait de course...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#75
(06-24-2015, 11:33 AM)darkvador a écrit : je ne vois pas ce que lui apporterait la marque Venturi si ce n est des comparaisons avec les autos d il y a trente ans en plastoc avec des moteurs de R30







de R12 le moteur.....tant qu'on y est Roll



facile de dénigrer bêtement alors qu'elles étaient unanimement reconnues comme largement au niveau du gratin mondial en matière de chassis et d'agrément de conduite (porsche et ferrari en tête), facile de ne voir que ce qui t'arrange

depuis quand on ne juge une sportive qu'à travers son moteur ?

dans ce cas concernant les Lotus et ses moteurs sans âme identique à des compactes bas de gamme, on dit quoi ? c'est de la merde aussi ?
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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