Messages : 15,303
Sujets : 230
Likes Received: 615 in 344 posts
Likes Given: 40
Likes Received: 615 in 344 posts
Likes Given: 40
Inscription : Feb 2002
Venturi annonce la fin de production de sa gamme de véhicules électriques. C'est une conclusion plutôt prévisible, après la fermeture de l'usine de Sablé en Avril et les imbroglios familiaux de ces derniers mois. Reste que perso, je n'ai jamais compris le "business model" de la boîte, avec un marché inexistant et des prix stratosphériques.
Bref, délire de gosse trop gaté ou grande lessiveuse ??
Le reste ici
Messages : 18,998
Sujets : 103
Likes Received: 179 in 136 posts
Likes Given: 143
Likes Received: 179 in 136 posts
Likes Given: 143
Inscription : Jan 2007
Ils auraient mieux faire continuer sur du thermique avec des moteurs issue de chez Renault, et pourquoi pas se pencher sur l'hybride dès le départ...
Messages : 22,315
Sujets : 357
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Inscription : Aug 2005
Gildo et sa famille ont récemment déménagé aux US pour quitter le microcosme local et refaire leur vie loin de tout le sordide qui les poursuit sur la côte d'azur.
C'est cet éloignement qui l'a conduit à mettre un terme a pas mal de ses activités.
On a beau être passionné, les accidents de la vie font que parfois, on décide de se consacrer à sa famille et à ses enfants plutôt qu'à un projet industriel... et pour bien le connaître, je comprends parfaitement !
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Messages : 20,359
Sujets : 251
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jan 2006
Moi je ne le connais pas et en toute objectivité, j'ai toujours trouvé son approche incohérante au possible. Et c'est bien dommage.
Messages : 24,126
Sujets : 274
Likes Received: 79 in 38 posts
Likes Given: 132
Likes Received: 79 in 38 posts
Likes Given: 132
Inscription : Jan 2003
06-23-2015, 11:40 AM
(Modification du message : 06-23-2015, 11:41 AM par manu5494.)
voilà ce qui devait arriver est arrivé...
cela dit je comprends qu'après tant de problèmes familiaux et personnels, on jette l'éponge
perso je n'ai jamais rien compris à la stratégie depuis la reprise, 15 ans d'existence et aucune, oui aucune, voiture vendue dans le secteur des voitures de sport, c'est même un miracle que çà ait tenu aussi longtemps
les protos, les records sur les lacs salés, çà n'a jamais été çà qui fait vivre une boite
je ne compte pas les berlingo electriques construits sous licence (et encore quelques centaines...)
cette fois-ci je crois bien que le nom Venturi est mort et enterré
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Messages : 18,998
Sujets : 103
Likes Received: 179 in 136 posts
Likes Given: 143
Likes Received: 179 in 136 posts
Likes Given: 143
Inscription : Jan 2007
En fait, dans les bureaux, ils avaient de nombreux projets lié à l'électrique, bateau etc... ça faisait vivre la boite. Mais bon... Une belle Venturi avec un V6 Turbo Nissan ça aurait eu de la gueule
Messages : 22,315
Sujets : 357
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Inscription : Aug 2005
Juste quelques points de détails qui ne changent pas le fond :
Les Berlingo / Partner étaient bien fabriqués par Venturi et non sous licence. De mémoire ils en ont vendu plusieurs centaines ce qui est une réussite et c'est eux qui ont apporté une grosse partie du CA de la boite.
La Fetish a été vendue à une vingtaine d'exemplaires.
Le BE de Venturi travaille et continuera à travailler pour grand nombre de constructeurs qui préfèrent que cela reste discret. Ils ont une compétence sur la traction électrique qui n'est plus à démontrer et qui est recherchée.
Il est donc possible que le nom perdure pour la partie BE et pour la course automobile.
Mais le fond de l'affaire, n'est pas économique, ni stratégique... La boite tient sur les épaules de Gildo depuis toujours, c'était son rêve, sa passion. Les événements terribles qu'il a subi depuis Janvier 2014 lui ont fait prendre conscience qu'on n'a qu'une vie, que les enfants ne grandissent qu'une seule fois et que quand on a ses moyens, on peut se permettre de se consacrer à ses enfants et à sa femme plutôt que de travailler 20h par jour.
Il est passé très prés de la mort, sa mère, son chauffeur dont il était proche ont été assassinés par son beau frère... Je vous jure que ça change un homme et ça amène à voir la vie différemment... Et ça amène aussi ses proches et son entourage à se poser les mêmes questions
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Venturi a fait d'excellentes voitures, mais a souffert d'un terrible déficit d'image.
Quand on voit comment Lotus survit et comment Porsche vit grâce aux SUV, il semble très difficile d'exister en tant que petit constructeur de voitures de sport.
Il est probable que Pastor avait fait le constat qu'essayer de vendre sous le logo Venturi des sportives "classiques" fabriquées artisanalement dans un marché saturé de Boxter, Cayman et 911 était un combat perdu d'avance.
L'idée de faire des sportives électriques hors de prix à un endroit où la voiture moyenne est une Bentley Continental cabriolet (c'est d'un banââââl ici, sur la French Riviera) et où les gens ne s'éloignent pas à plus de 20Km de Monaco avait amha un sens.
Messages : 24,126
Sujets : 274
Likes Received: 79 in 38 posts
Likes Given: 132
Likes Received: 79 in 38 posts
Likes Given: 132
Inscription : Jan 2003
06-23-2015, 12:44 PM
(Modification du message : 06-23-2015, 12:47 PM par manu5494.)
(06-23-2015, 12:26 PM)nogaro a écrit : Les Berlingo / Partner étaient bien fabriqués par Venturi et non sous licence. De mémoire ils en ont vendu plusieurs centaines ce qui est une réussite et c'est eux qui ont apporté une grosse partie du CA de la boite.
tellement bien qu'en 2011 PSA a décidé de les faire construire par un autre partenaire...
pour la fetish, je demande à voir à qui il les a vendus. Le fait qu'il ait jamais voulu communiquer sur les chiffres de vente réels me laissent à penser qu'on doit etre très loin des 25 ventes prévues
une connaissance qui a eu toutes les sortes de venturi thermiques fabriquées en avait commandé une en 2002....après moultes attentes, il n'a jamais rien vu venir , au point que 2 ans après on lui a rendu son chèque
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Messages : 20,359
Sujets : 251
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jan 2006
(06-23-2015, 12:26 PM)nogaro a écrit : Juste quelques points de détails qui ne changent pas le fond :
Les Berlingo / Partner étaient bien fabriqués par Venturi et non sous licence. De mémoire ils en ont vendu plusieurs centaines ce qui est une réussite et c'est eux qui ont apporté une grosse partie du CA de la boite.
La Fetish a été vendue à une vingtaine d'exemplaires.
Le BE de Venturi travaille et continuera à travailler pour grand nombre de constructeurs qui préfèrent que cela reste discret. Ils ont une compétence sur la traction électrique qui n'est plus à démontrer et qui est recherchée.
Il est donc possible que le nom perdure pour la partie BE et pour la course automobile.
Mais le fond de l'affaire, n'est pas économique, ni stratégique... La boite tient sur les épaules de Gildo depuis toujours, c'était son rêve, sa passion. Les événements terribles qu'il a subi depuis Janvier 2014 lui ont fait prendre conscience qu'on n'a qu'une vie, que les enfants ne grandissent qu'une seule fois et que quand on a ses moyens, on peut se permettre de se consacrer à ses enfants et à sa femme plutôt que de travailler 20h par jour.
Il est passé très prés de la mort, sa mère, son chauffeur dont il était proche ont été assassinés par son beau frère... Je vous jure que ça change un homme et ça amène à voir la vie différemment... Et ça amène aussi ses proches et son entourage à se poser les mêmes questions
Olivier, tout ça c'est subjectif. Objectivement, ce qu'on retiendra c'est qu'il a repris la marque et qu'il l'a définirivement enterrée en faisant à peu près tout et n'importe quoi. Venturi avait un patrimoine et un potentiel qu'il aurait dû exploiter plutôt que de tout balayer du revers de la main sous couvert de mégalomanie.
Messages : 22,315
Sujets : 357
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Inscription : Aug 2005
@ Manu : Je n'ai pas vu l'info sur PSA en 2011, ça m'étonne, j'en ai acheté une vingtaine en 2011 et 2012 et elles sont toutes sorties de l'usine de Sablé. A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autres produites ailleurs.
Ce qui peut prêter à confusion est que l'usine de Sablé sur Sarthe inaugurée en 2010 s'appelait MVE et était une filiale de Venturi. Pour moi tous les berlingo / partner ont été fabriqués à Sablé.
D'ailleurs PSA n'est propriétaire en rien de la techno employée, tout est développé et construit par Venturi et je ne vois pas comment il pourrait y avoir un autre partenaire.
Pour info PSA n'a jamais produit un véhicule électrique, ils n'ont aucune compétence en la matière...
Berlingo / Partner de Venturi
iOn / C Zéro de Mitusbishi
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Messages : 22,315
Sujets : 357
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Inscription : Aug 2005
(06-23-2015, 01:03 PM)ypos a écrit : Olivier, tout ça c'est subjectif. Objectivement, ce qu'on retiendra c'est qu'il a repris la marque et qu'il l'a définirivement enterrée en faisant à peu près tout et n'importe quoi. Venturi avait un patrimoine et un potentiel qu'il aurait dû exploiter plutôt que de tout balayer du revers de la main sous couvert de mégalomanie.
Je ne vois pas comment tu peux qualifier de mégalomane quelqu'un que tu ne connais pas. Si tu le connaissais, tu saurais que c'est exactement le contraire du personnage... Ce n'est pas parcequ'on habite Monaco qu'on est multimillionnaire et qu'on porte le nom d'une famille très jetset qu'on doit pour autant être catalogué comme ça.
Qu'on soit d'accord ou pas avec ses choix stratégiques, c'est un autre sujet mais ce qui est sur c'est que sans lui, la marque aurait disparu depuis longtemps... Tout comme Bugatti d'ailleurs qu'il a racheté avant de la revendre à VAG.
C'est un vrai amoureux de l'automobile et il aurait très bien pu partir d'une feuille blanche mais il préfère tenter de sauver des noms comme Bugatti, Venturi ou Voxan, juste pour l'histoire. S'il avait été mégalo il aurait appelé ça Pastor cars
C'est clair que ça me touche personnellement qu'on puisse le juger sans la connaître, je ne partage pas tous ses choix et j'ai déjà eu l'occasion de lui dire, mais honnêtement qui aurait, par passion et non pas par mégalomanie, pris les risques qu'il a pris ?
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Messages : 20,359
Sujets : 251
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Likes Received: 1 in 1 posts
Likes Given: 0
Inscription : Jan 2006
C'est le projet qui est megalomaniaque... quand je te dis que tu prends ça personnellement
Bref, je pense que tu ne peux avoir le recul pour constater les erreurs grossières et nombreuses qu'il a fait avec cette marque, à commencer par ne pas exploiter son patrimoine. Il aurait en effet pu l'appeler Pastor Cars, ça n'aurait rien changé. Ce que je dis là, je le dis depuis sa reprise et notamment la présentation de la Fetish en rupture totale avec le passé de la marque. La passion et la prise de risque n'excuse pas tout.
PSA a produit les 106 et Saxo électriques.
Messages : 22,315
Sujets : 357
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Inscription : Aug 2005
Je reconnais que je suis personnellement impliqué, ce qui ne rend pas totalement objectif
Je ne dis pas qu'il n'a pas commis d'erreurs. Par contre, je pense qu'il n'a pas racheté Venturi pour son passé, pour son histoire (même s'il en est fan puisqu'il possède plusieurs anciennes), ce n'était pas le but du rachat. D'ailleurs, le rachat du nom Venturi n'a aucun sens pour ce qu'il comptait faire. Pour lui c'était uniquement pour faire perdurer une marque qui lui tenait à coeur.
Si on en croit ton point de vue, il aurait plutôt du laisser mourir la marque et en fonder une autre ?
Par contre, je ne vois toujours pas en quoi son projet était mégalo ?
La mégalomanie est un terme très péjoratif (Selon wiki : La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.) C'est quand même du lourd !!!
En quoi aurait il surestimé les capacités de son entreprise ? Il a les moyens financiers, il a embauché les bonnes équipes, ils savent produire des voitures électriques, ils en ont vendu des centaines...
Que cela ne convienne pas au fans de l'ex Venturi (dont moi) je peux le comprendre. Mais son projet industriel a vécu plusieurs années et je pense que sans les éléments externes de 2012 il serait encore là et la situation serait tout autre... J'ai vu les projets en cours de développement, il y avait encore des niches à prendre où ses produits auraient été pertinents.
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Messages : 22,315
Sujets : 357
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Likes Received: 358 in 212 posts
Likes Given: 1
Inscription : Aug 2005
Sinon, désolé pour les 106 et les Saxo électriques, je reconnais les avoir oubliées. C'était du passé.... Il y a encore deux ans, PSA était dans l'incapacité de concevoir et fabriquer une voiture électrique.
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
|