05-26-2015, 05:44 PM
Bon, comme certains ont pu le lire, j'ai reçu un Grand Scenic en véhicule de fonction. Choix par défaut, faute de proposition plus alléchante dans le catalogue de véhicules auquel j'ai droit, mais il faut avouer que le monospace remplit bien son office : voiture familiale par excellence, spacieuse et fonctionnelle. Pour rappel, on a vendu notre Multivan parce qu'en prévision de l'arrivée du Scenic garder 2 si grands véhicules à la maison n'avait pas vraiment de sens.
Aujourd'hui, on n'a donc que le Scenic, dont l'usage ne nous coûte absolument rien. A la rigueur, bien organisés on peut vivre sans second véhicule : on habite en centre-ville (pour ceux qui avaient suivi mon topic "quelle maison choisir") et tout se fait à pied depuis la maison (école, commerces de première nécessité, médecin, pharmacie, banque, poste...).
Pour autant, on réfléchit à un second véhicule pour avoir un peu de souplesse. Voici l'utilisation "automobile" de notre foyer :
- mon bureau est à 10 km / 15 mn de la maison, trajet quotidien mixte ville / campagne, pas de bouchon (1 seul feu)
- 1 fois par semaine je monte sur Paris (la plupart du temps en voiture), trajet de 120 km mixant autoroute + centre de Paris
- WE et vacances avec 2 filles, c'est pourquoi j'ai fait poser un attelage sur le Scenic pour le porte-vélos sur boule d'attelage
J'ai un temps songé (j'en ai parlé en MP avec certains sur le forum à l'époque) à acheter une grosse berline teutonne survitaminée (M5 Touring), mais les coûts d'usage et les risques financiers en cas de panne m'en ont dissuadé (le véhicule visé n'était pas garanti).
Si on décide d'acheter un second véhicule, on a plusieurs options :
- racheter un Multivan essence (j'aimerais, comme déjà évoqué sur le FAR) pour les grands trajets les WE et vacances, et garder le Scenic pour le quotidien ; ça n'a pas vraiment de sens d'avoir 2 si grands véhicules (sinon pourquoi avoir vendu le mien, hein ?), et faut compter 35K€ en budget pour un beau bestiau
- acheter une citadine à pas cher (5K€), pour un usage ville en dépannage
- me prendre un scooter 125 pour aller au boulot (je n'ai pas le permis moto), mais pas envie de me faire rincer les jours de flotte et un scooter pas trop kilométré en 125 c'est quand même pas beaucoup moins cher qu'une citadine essence usée
- passer mon permis moto pour découvrir les joies de la moto : cher, long, et je suis pas certain de savoir rester raisonnable avec une moto entre les mains
- viser une compacte "ludique" qui me permette d'avoir un second véhicule fiable, pas trop onéreux à l'usage et qui me donne un peu plus de plaisir à mener que le Scenic (ce qui ne sera pas bien compliqué)
Si on devait acheter un second véhicule, le cahier des charges serait assez simple :
- compacte
- essence obligatoire
- 4 places et un coffre (même petit) obligatoires
- 3, 4 ou 5 portes, peu importe : il faut juste que 2 sièges enfant tiennent sur la banquette arrière
- BVM (pas de boîte auto, je veux limiter les emmerdes)
- ce sera pour parcourir entre 5 et 8000 km par an maxi
L'auto dormira au garage. Si l'auto est fermement suspendue ça n'est pas gênant : ce ne sera pas notre véhicule principal.
Je n'ai pas de budget défini (puisque je ne sais déjà pas ce que je veux faire...), mais la somme de la vente du Multivan (24,5K€) est disponible et nous n'en avons pas besoin pour le moment. Donc on va dire que j'ai un budget maxi qui tourne aux alentours de 20K€, mais évidemment si c'est moins c'est mieux. Par contre, plus c'est récent / fiable, mieux c'est.
Si on retient la dernière option, je pense (déjà) à plusieurs possibilités :
- une BMW 135i cabriolet BVM avec 95000 km pour 20K€ : modèle sympa, moulin top, 4 places et un coffre, encombrement réduit, réel plaisir de conduite avec en bonus un usage "cheveux au vent" possible, coûts d'usage mesurés, fiabilité plutôt bonne je présume, décote contenue
- pour le même prix avec moins de kilomètres, une BMW 335i cabriolet, mais en BVA... pas non plus ultra fan du toit en dur, plus lourd et pas très joli
- une BMW 335i coupé en BVM du 9-3 très peu kilométrée, mais avec une ligne d'échappement de kéké
- une Renault Mégane 3 RS avec 3600 km pour 22K€ : moteur sympa, compacte vitaminée "raisonnable" selon moi, se trouve quasi neuve pour pas cher, consommables peu onéreux, réel plaisir de conduite, entretien facile dans le réseau, fiabilité plutôt bonne, mais décote vertigineuse à craindre
- une BMW 130i 5 portes avec 134000 km pour 14K€ : j'aime bien la ligne et la discrétion, moteur sympa, entretien réduit et fiabilité avérée si l'auto a été bien entretenue
- une VW Golf 6 GTI avec 60000 km pour 15K€ : j'aime l'auto, discrète, moins axée "sport" que la Mégane mais qui pourrait bien correspondre à mon usage
- une Ford Focus 3 ST avec 25000 km pour 22K€ : pas mon premier choix naturel, je ne suis pas fan de la planche de bord et j'ai encore plus peur que les autres propositions lors de la revente...
- ma douce aimerait bien une Mini (forcément), donc pourquoi pas une jolie JCW avec 33000 km pour 22K€
Là comme ça, je serais bien partant pour la Mégane 3 RS qui selon moi répond bien à mes besoins / contraintes en choix n°1, et la 135i cabriolet en choix n°2. Pour l'une comme pour l'autre, je pense qu'un usage en daily peut s'envisager, non ?
La seconde auto serait dédiée à :
- dormir au garage les jours où Madame n'a pas besoin de voiture : ces jours-là j'irai au boulot en Scenic / en bus / à vélo
- mon usage personnel les jours où Madame a besoin du Scenic / les jours où j'ai envie d'emprunter l'auto ludique
Je ne sais pas quoi faire, honnêtement. D'un côté j'aurais bien envie d'une auto ludique, qui serait ma première. D'un autre côté, une vieille citadine à 5K€ suffirait amplement. Mais comme on n'a qu'une vie, hein...
Vos avis sont les bienvenus.
Aujourd'hui, on n'a donc que le Scenic, dont l'usage ne nous coûte absolument rien. A la rigueur, bien organisés on peut vivre sans second véhicule : on habite en centre-ville (pour ceux qui avaient suivi mon topic "quelle maison choisir") et tout se fait à pied depuis la maison (école, commerces de première nécessité, médecin, pharmacie, banque, poste...).
Pour autant, on réfléchit à un second véhicule pour avoir un peu de souplesse. Voici l'utilisation "automobile" de notre foyer :
- mon bureau est à 10 km / 15 mn de la maison, trajet quotidien mixte ville / campagne, pas de bouchon (1 seul feu)
- 1 fois par semaine je monte sur Paris (la plupart du temps en voiture), trajet de 120 km mixant autoroute + centre de Paris
- WE et vacances avec 2 filles, c'est pourquoi j'ai fait poser un attelage sur le Scenic pour le porte-vélos sur boule d'attelage
J'ai un temps songé (j'en ai parlé en MP avec certains sur le forum à l'époque) à acheter une grosse berline teutonne survitaminée (M5 Touring), mais les coûts d'usage et les risques financiers en cas de panne m'en ont dissuadé (le véhicule visé n'était pas garanti).
Si on décide d'acheter un second véhicule, on a plusieurs options :
- racheter un Multivan essence (j'aimerais, comme déjà évoqué sur le FAR) pour les grands trajets les WE et vacances, et garder le Scenic pour le quotidien ; ça n'a pas vraiment de sens d'avoir 2 si grands véhicules (sinon pourquoi avoir vendu le mien, hein ?), et faut compter 35K€ en budget pour un beau bestiau
- acheter une citadine à pas cher (5K€), pour un usage ville en dépannage
- me prendre un scooter 125 pour aller au boulot (je n'ai pas le permis moto), mais pas envie de me faire rincer les jours de flotte et un scooter pas trop kilométré en 125 c'est quand même pas beaucoup moins cher qu'une citadine essence usée
- passer mon permis moto pour découvrir les joies de la moto : cher, long, et je suis pas certain de savoir rester raisonnable avec une moto entre les mains
- viser une compacte "ludique" qui me permette d'avoir un second véhicule fiable, pas trop onéreux à l'usage et qui me donne un peu plus de plaisir à mener que le Scenic (ce qui ne sera pas bien compliqué)
Si on devait acheter un second véhicule, le cahier des charges serait assez simple :
- compacte
- essence obligatoire
- 4 places et un coffre (même petit) obligatoires
- 3, 4 ou 5 portes, peu importe : il faut juste que 2 sièges enfant tiennent sur la banquette arrière
- BVM (pas de boîte auto, je veux limiter les emmerdes)
- ce sera pour parcourir entre 5 et 8000 km par an maxi
L'auto dormira au garage. Si l'auto est fermement suspendue ça n'est pas gênant : ce ne sera pas notre véhicule principal.
Je n'ai pas de budget défini (puisque je ne sais déjà pas ce que je veux faire...), mais la somme de la vente du Multivan (24,5K€) est disponible et nous n'en avons pas besoin pour le moment. Donc on va dire que j'ai un budget maxi qui tourne aux alentours de 20K€, mais évidemment si c'est moins c'est mieux. Par contre, plus c'est récent / fiable, mieux c'est.
Si on retient la dernière option, je pense (déjà) à plusieurs possibilités :
- une BMW 135i cabriolet BVM avec 95000 km pour 20K€ : modèle sympa, moulin top, 4 places et un coffre, encombrement réduit, réel plaisir de conduite avec en bonus un usage "cheveux au vent" possible, coûts d'usage mesurés, fiabilité plutôt bonne je présume, décote contenue
- pour le même prix avec moins de kilomètres, une BMW 335i cabriolet, mais en BVA... pas non plus ultra fan du toit en dur, plus lourd et pas très joli
- une BMW 335i coupé en BVM du 9-3 très peu kilométrée, mais avec une ligne d'échappement de kéké
- une Renault Mégane 3 RS avec 3600 km pour 22K€ : moteur sympa, compacte vitaminée "raisonnable" selon moi, se trouve quasi neuve pour pas cher, consommables peu onéreux, réel plaisir de conduite, entretien facile dans le réseau, fiabilité plutôt bonne, mais décote vertigineuse à craindre
- une BMW 130i 5 portes avec 134000 km pour 14K€ : j'aime bien la ligne et la discrétion, moteur sympa, entretien réduit et fiabilité avérée si l'auto a été bien entretenue
- une VW Golf 6 GTI avec 60000 km pour 15K€ : j'aime l'auto, discrète, moins axée "sport" que la Mégane mais qui pourrait bien correspondre à mon usage
- une Ford Focus 3 ST avec 25000 km pour 22K€ : pas mon premier choix naturel, je ne suis pas fan de la planche de bord et j'ai encore plus peur que les autres propositions lors de la revente...
- ma douce aimerait bien une Mini (forcément), donc pourquoi pas une jolie JCW avec 33000 km pour 22K€
Là comme ça, je serais bien partant pour la Mégane 3 RS qui selon moi répond bien à mes besoins / contraintes en choix n°1, et la 135i cabriolet en choix n°2. Pour l'une comme pour l'autre, je pense qu'un usage en daily peut s'envisager, non ?
La seconde auto serait dédiée à :
- dormir au garage les jours où Madame n'a pas besoin de voiture : ces jours-là j'irai au boulot en Scenic / en bus / à vélo
- mon usage personnel les jours où Madame a besoin du Scenic / les jours où j'ai envie d'emprunter l'auto ludique
Je ne sais pas quoi faire, honnêtement. D'un côté j'aurais bien envie d'une auto ludique, qui serait ma première. D'un autre côté, une vieille citadine à 5K€ suffirait amplement. Mais comme on n'a qu'une vie, hein...
Vos avis sont les bienvenus.