Sondage : Acheter un second v?icule ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Garde tes sous, vas au boulot en bus et arr?e de casser les couilles avec tes questions con
33.33%
10 33.33%
Rach?e un Multivan, c'est cr?in mais comme t'es cr?in ? fera ton sur ton...
0%
0 0%
Ach?e un scooter, pour le plaisir de te faire rincer l'hiver et de te gauffrer
0%
0 0%
Ach?e une compacte ludique, pour ?re un pa?ote comme nous
26.67%
8 26.67%
Ach?e une Z06, toutes les autres caisses c'est pour les f?riles du pr?uce
33.33%
10 33.33%
Passe ton permis, ach?e une moto et viens partager tes photos de pizzas et fractures ouvertes
6.67%
2 6.67%
Total 30 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Acheter un second véhicule, ou pas ?
Bon, comme certains ont pu le lire, j'ai reçu un Grand Scenic en véhicule de fonction. Choix par défaut, faute de proposition plus alléchante dans le catalogue de véhicules auquel j'ai droit, mais il faut avouer que le monospace remplit bien son office : voiture familiale par excellence, spacieuse et fonctionnelle. Pour rappel, on a vendu notre Multivan parce qu'en prévision de l'arrivée du Scenic garder 2 si grands véhicules à la maison n'avait pas vraiment de sens.

Aujourd'hui, on n'a donc que le Scenic, dont l'usage ne nous coûte absolument rien. A la rigueur, bien organisés on peut vivre sans second véhicule : on habite en centre-ville (pour ceux qui avaient suivi mon topic "quelle maison choisir") et tout se fait à pied depuis la maison (école, commerces de première nécessité, médecin, pharmacie, banque, poste...).

Pour autant, on réfléchit à un second véhicule pour avoir un peu de souplesse. Voici l'utilisation "automobile" de notre foyer :

- mon bureau est à 10 km / 15 mn de la maison, trajet quotidien mixte ville / campagne, pas de bouchon (1 seul feu)

- 1 fois par semaine je monte sur Paris (la plupart du temps en voiture), trajet de 120 km mixant autoroute + centre de Paris

- WE et vacances avec 2 filles, c'est pourquoi j'ai fait poser un attelage sur le Scenic pour le porte-vélos sur boule d'attelage

J'ai un temps songé (j'en ai parlé en MP avec certains sur le forum à l'époque) à acheter une grosse berline teutonne survitaminée (M5 Touring), mais les coûts d'usage et les risques financiers en cas de panne m'en ont dissuadé (le véhicule visé n'était pas garanti).

Si on décide d'acheter un second véhicule, on a plusieurs options :

- racheter un Multivan essence (j'aimerais, comme déjà évoqué sur le FAR) pour les grands trajets les WE et vacances, et garder le Scenic pour le quotidien ; ça n'a pas vraiment de sens d'avoir 2 si grands véhicules (sinon pourquoi avoir vendu le mien, hein ?), et faut compter 35K€ en budget pour un beau bestiau

- acheter une citadine à pas cher (5K€), pour un usage ville en dépannage

- me prendre un scooter 125 pour aller au boulot (je n'ai pas le permis moto), mais pas envie de me faire rincer les jours de flotte et un scooter pas trop kilométré en 125 c'est quand même pas beaucoup moins cher qu'une citadine essence usée

- passer mon permis moto pour découvrir les joies de la moto : cher, long, et je suis pas certain de savoir rester raisonnable avec une moto entre les mains

- viser une compacte "ludique" qui me permette d'avoir un second véhicule fiable, pas trop onéreux à l'usage et qui me donne un peu plus de plaisir à mener que le Scenic (ce qui ne sera pas bien compliqué)

Si on devait acheter un second véhicule, le cahier des charges serait assez simple :

- compacte

- essence obligatoire

- 4 places et un coffre (même petit) obligatoires

- 3, 4 ou 5 portes, peu importe : il faut juste que 2 sièges enfant tiennent sur la banquette arrière

- BVM (pas de boîte auto, je veux limiter les emmerdes)

- ce sera pour parcourir entre 5 et 8000 km par an maxi

L'auto dormira au garage. Si l'auto est fermement suspendue ça n'est pas gênant : ce ne sera pas notre véhicule principal.

Je n'ai pas de budget défini (puisque je ne sais déjà pas ce que je veux faire...), mais la somme de la vente du Multivan (24,5K€) est disponible et nous n'en avons pas besoin pour le moment. Donc on va dire que j'ai un budget maxi qui tourne aux alentours de 20K€, mais évidemment si c'est moins c'est mieux. Par contre, plus c'est récent / fiable, mieux c'est.

Si on retient la dernière option, je pense (déjà) à plusieurs possibilités :

- une BMW 135i cabriolet BVM avec 95000 km pour 20K€ : modèle sympa, moulin top, 4 places et un coffre, encombrement réduit, réel plaisir de conduite avec en bonus un usage "cheveux au vent" possible, coûts d'usage mesurés, fiabilité plutôt bonne je présume, décote contenue

- pour le même prix avec moins de kilomètres, une BMW 335i cabriolet, mais en BVA... pas non plus ultra fan du toit en dur, plus lourd et pas très joli

- une BMW 335i coupé en BVM du 9-3 très peu kilométrée, mais avec une ligne d'échappement de kéké

- une Renault Mégane 3 RS avec 3600 km pour 22K€ : moteur sympa, compacte vitaminée "raisonnable" selon moi, se trouve quasi neuve pour pas cher, consommables peu onéreux, réel plaisir de conduite, entretien facile dans le réseau, fiabilité plutôt bonne, mais décote vertigineuse à craindre

- une BMW 130i 5 portes avec 134000 km pour 14K€ : j'aime bien la ligne et la discrétion, moteur sympa, entretien réduit et fiabilité avérée si l'auto a été bien entretenue

- une VW Golf 6 GTI avec 60000 km pour 15K€ : j'aime l'auto, discrète, moins axée "sport" que la Mégane mais qui pourrait bien correspondre à mon usage

- une Ford Focus 3 ST avec 25000 km pour 22K€ : pas mon premier choix naturel, je ne suis pas fan de la planche de bord et j'ai encore plus peur que les autres propositions lors de la revente...

- ma douce aimerait bien une Mini (forcément), donc pourquoi pas une jolie JCW avec 33000 km pour 22K€

Là comme ça, je serais bien partant pour la Mégane 3 RS qui selon moi répond bien à mes besoins / contraintes en choix n°1, et la 135i cabriolet en choix n°2. Pour l'une comme pour l'autre, je pense qu'un usage en daily peut s'envisager, non ?

La seconde auto serait dédiée à :

- dormir au garage les jours où Madame n'a pas besoin de voiture : ces jours-là j'irai au boulot en Scenic / en bus / à vélo

- mon usage personnel les jours où Madame a besoin du Scenic / les jours où j'ai envie d'emprunter l'auto ludique

Je ne sais pas quoi faire, honnêtement. D'un côté j'aurais bien envie d'une auto ludique, qui serait ma première. D'un autre côté, une vieille citadine à 5K€ suffirait amplement. Mais comme on n'a qu'une vie, hein...

Vos avis sont les bienvenus.
Répondre
j'ai l'impression que :

1/ ton foyer n'a vraiment pas besoin d'une deuxieme voiture

2/ t'as vraiment envie d'une deuxieme voiture Lol2

un bon compromis pourrait etre un youngtimer sympa : 205 GTI, 325i E30 , non?
Répondre
çà va rien dire à ton boulot si tu ne viens jamais bosser avec la voiture qu'ils t'ont payé ? [Image: voyons.gif]

tu fais jamais de déplacement pro avec ce véhicule ?
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Le fait est : on n'a pas besoin d'une seconde voiture. Avec un minimum d'organisation, on s'en passe aisément.

Le fait est bis : j'ai envie d'un véhicule ludique. Même si ça peut paraître bizarre à vos yeux de païlote, le Multivan était mon véhicule "plaisir", parce que différent. Là, avec le Scenic, je peux pas... c'est insipide au possible, soporifique. Ma douce est ravie : pour elle, le Scenic offre les mêmes prestations (voire mieux) que le Multivan, pour 0€ par mois. Elle vise uniquement l'aspect fonctionnel...

L'aspect youngtimer, pourquoi pas, mais j'avoue que je suis un poil "geek" sur les bords et qu'une ancienne me botte moyen. Après, ce serait mieux que rien.

@ Manu : mon boulot ne dira rien, non, vu que... c'est moi le chef.

[Image: ph34r.gif]

J'ai des déplacements : une fois par semaine sur Paris (je peux y aller en train si je veux), et une fois par trimestre à 2h de route (trajet 100% autoroute) pour les CODIR régionaux. Sinon, rien...
Répondre
Tu es depuis des années sur un fofo auto et tu aimes les voitures, tu as envie d'une voiture plaisir et essaie de trouver un argument à cet achat Smile

Donc : fonce, fais toi plaisir !

Par contre, où je ne te suis pas c'est sur l'utilisation de ton scenic, moi clairement ça grincerait des dents dans ma boite si je n'utilisais pas le véhicule de fonction pour l'usage auquel il m'était destiné... Je pourrai filer la 508 à ma femme pour les gosses et venir avec le S5 au boulot Smile
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Depuis le temps que tu es inscrit ici et que tu nous parles de 911 GT2 RS, je ne comprends pas que tu n'aies pas une auto plaisir.

Donc tu te dois de craquer. Et c'est pas comme le mariage : si ça ne le fais pas, tu peux la revendre et largement limiter les frais.

La M5 était excitante mais ça faisait quand même un sacré bond en avant Dents

A ta place, j'envisagerais un petit moteur dynamique mais raisonnable et un cab. Une Cooper S, par exemple. La 135i le fait aussi mais elle plaira peut-être moins à ta douce.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Je trouve le choix de la E88/E82 135i excellent.

C'est performant, raisonnable et même si les places arrières sont proche du ridicule, elles ont le mérite de permettre un weekend en famille.

Seule la vunérabilité de la capote peut faire pencher pour le coupé.
Répondre
Un 2+2 avec petit coffre c'est envisageable ? Ph34r
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
(05-26-2015, 07:12 PM)altus a écrit : Un 2+2 avec petit coffre c'est envisageable ? Ph34r

On lui fera acheter une 996 TT après la mini Happy
Répondre
Attention à la Mégane RS, c'est une EXCELLENTE voiture mais tu possèdes déjà un Scenic... hors il me semble dommage d'avoir le même intérieur dans ta voiture plaisir.

Une BM 335 (mais pas celle en annonce par pitié) ou 135 est une bonne piste. As-tu regardé du côté des S3 à peine plus chere que les Golf ? Le TTS est plus petit (2+2) mais c'est très ludique et salement efficace.
Répondre
Une 500 Abarth devrait correspondre au CC, il y a même une version découvrable.

Sinon je serai aussi d'avis pour une yougtimer: E21/E30, Golf GTI, 205GTI, 944 Cab, Alfa GTV....
Répondre
Etant donné que la première chose (avant le modèle ou le nombre de roues) que Tib regarde sur une voiture est le kilométrage, je le vois mal avec une youngtimer Dents
Répondre
(05-26-2015, 06:35 PM)Tib a écrit : ...

@ Manu : mon boulot ne dira rien, non, vu que... c'est moi le chef.

[Image: ph34r.gif]

...

Et tu ne pouvais pas te filer une meilleure bagnole que ça dès le début? Ph34r

Tongue

Sinon je n'ai pas lu que de bonnes choses sur les premiers millésimes des 135i, mieux vaut partir sur une "restylée" ou un des millésimes les plus récent quitte a devoir se restreindre à une 125i (avec une remap quitte à lui rendre les ch de la 130i...).

Sinon quitte à rester chez Renault ( Ph34r ) une clio 3 RS se touche à pas trop cher et sera je pense très agréable sur petites routes.

La Focus ST possède un 5 pattes plein de charme, il boit un peu mais pousse comme il faut. Smile
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
Un truc ludique. Si tu as de quoi la garer. Et en cas d'imprévu, ta femme pourra s'organiser.
Répondre
Je connais une tres belle Ë46 cab bleue avec le 3.0i et 116000km.... treeees largement sous ton budget
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre

Atteindre :