11-06-2014, 06:34 PM
La Modus arrivant sur ses 190 000 km et 9 années de loyaux services, la voiture de Madame a été changé.
Il fallait un mazout de marque française, politique entreprise oblige. Madame voulant une BVA et une "petite" voiture, c'est une 308 qui est sortie du chapeau.
J'ai repris des photos du ouaib pour illustrer étant un peu fatigué en ce momemt et la voiture déjà sale. De l'éxtérieur, cela donne çà, une 308 bleu nuit.
La ligne est classique mais plutôt élégante. La partie avant est un peu lourde et manque de finesse à mon goût, et je trouve l'arrière nettement mieux réussi.
Si nous passons à l'intérieur, la voiture est équipé d'un intérieur cuir gris clair (presque blanc en fait) qui fait beaucoup à l'impression de clarté, car il s'accompagne d'un intérieur clair. Les commandes de la radio, de la clim et autres joujous sont regroupés sur un écran central. Cela marche pas mal, relativement fluide et facile d'accès. Des boutons classiques feront toujurs mieux en terme d'accessibilité, mais cela a l'avantage de dégager la planche de bord. Comme le soulignait Dams dans son précédent essai d'une 308, le plastique sous cette écran est indigne de la voiture et fait vraiment toc. Le reste par contre est bien fini avec une belle impression de qualité, notamment sur le cuir. Le toit en verre spécifique a cette version est un vrai plus, qui court quasiment jusqu'au coffre. Tout cela, le cuir blanc, la planche de bord, le toit en verre donne un ensemble reposant et zen...
Cela donne çà, l'interieur de la 308
Au niveau équipement, c'est les délices de Capoue. La voiture en finition Féline est très bien équipée. Accès mains libres, GPS, toit en verre, régulateur actif, phares led, aide au parking... Pas mal de gadgets à la con (la détection distance sur la voiture de devant, frein a main électrique...) mais quelques trucs utiles comme l'accès mains libres qui doit rapidement devenir indispensable. Et j'arrive alors sur ZE gros défaut de cette liste d'équipements, l'absence de reconnaissance vocale pour utiliser le téléphone. Cela existait sur le modèle d'avant, mais Peugeot l'a supprimé. Couplé avec l'écran, téléphoner avec cette voiture relève de la mission impossible sans cette reconnaissance vocale. Bref, incompréhensible alors que tout les autres constructeurs y arrivent.
J'ai pu faire une grosse centaines de bornes à son volant (ma femme me prète ses clés ! ).
La tenue de route est irréprochable, et la vitesse de passage en courbe élevée. Pas réussi a faire le moindre début de glissade du train avant... Le confort de suspension est raide (proche d'une allemande), mais les sièges sont confortables. Cela donne un ensemble qui reste donc largement acceptable, mais assez éloigné d'une C4 par exemple. La direction, avec son petit volant est prècise et directe. Le petit volant est sympa a basse vitesse, où il permet de faire évoluer la voiture dynamiquement. A grande vitesse, je suis plus réservé car cela manque un peu de stabilité, même si l'asservissement est asservi à la vitesse. L'idée de remonter le tableau de bord est pas mal, mais selon le reglage de siège, une partie peut être caché. Le moteur fait son boulot, c'est puissant, du couple a tout les étages, mais bon, c'est un Diesel et cela s'entend. Le moteur est relativement présent, même a haute vitesse. L'accoustique a peut être été laissé de coté pour favoriser l'allegement. Cela n'est pas dramatique mais cela surprend un peu, surtout rapporté à la qualité de la voiture. Enfin la BVA est plutôt douce dans les passages, un peu moins quand le rythme s'accelère. C'est équivalent à une DSG, mais n'a plus la douceur d'une boite à convertisseur, dont elle est pourtant équipée. J'ai pas encore regardé la conso.
La voiture prix catalogue est autours de 35k, le prix négocié se situe en dessous de 30k. Pour ce prix, la 308 ne vole pas le client avec un large équipement et un comportement au top. Maintenant, un peu déçu par le confort accoustique et TRES déçu par le téléphone mains libres !!
Il fallait un mazout de marque française, politique entreprise oblige. Madame voulant une BVA et une "petite" voiture, c'est une 308 qui est sortie du chapeau.
J'ai repris des photos du ouaib pour illustrer étant un peu fatigué en ce momemt et la voiture déjà sale. De l'éxtérieur, cela donne çà, une 308 bleu nuit.
La ligne est classique mais plutôt élégante. La partie avant est un peu lourde et manque de finesse à mon goût, et je trouve l'arrière nettement mieux réussi.
Si nous passons à l'intérieur, la voiture est équipé d'un intérieur cuir gris clair (presque blanc en fait) qui fait beaucoup à l'impression de clarté, car il s'accompagne d'un intérieur clair. Les commandes de la radio, de la clim et autres joujous sont regroupés sur un écran central. Cela marche pas mal, relativement fluide et facile d'accès. Des boutons classiques feront toujurs mieux en terme d'accessibilité, mais cela a l'avantage de dégager la planche de bord. Comme le soulignait Dams dans son précédent essai d'une 308, le plastique sous cette écran est indigne de la voiture et fait vraiment toc. Le reste par contre est bien fini avec une belle impression de qualité, notamment sur le cuir. Le toit en verre spécifique a cette version est un vrai plus, qui court quasiment jusqu'au coffre. Tout cela, le cuir blanc, la planche de bord, le toit en verre donne un ensemble reposant et zen...
Cela donne çà, l'interieur de la 308
Au niveau équipement, c'est les délices de Capoue. La voiture en finition Féline est très bien équipée. Accès mains libres, GPS, toit en verre, régulateur actif, phares led, aide au parking... Pas mal de gadgets à la con (la détection distance sur la voiture de devant, frein a main électrique...) mais quelques trucs utiles comme l'accès mains libres qui doit rapidement devenir indispensable. Et j'arrive alors sur ZE gros défaut de cette liste d'équipements, l'absence de reconnaissance vocale pour utiliser le téléphone. Cela existait sur le modèle d'avant, mais Peugeot l'a supprimé. Couplé avec l'écran, téléphoner avec cette voiture relève de la mission impossible sans cette reconnaissance vocale. Bref, incompréhensible alors que tout les autres constructeurs y arrivent.
J'ai pu faire une grosse centaines de bornes à son volant (ma femme me prète ses clés ! ).
La tenue de route est irréprochable, et la vitesse de passage en courbe élevée. Pas réussi a faire le moindre début de glissade du train avant... Le confort de suspension est raide (proche d'une allemande), mais les sièges sont confortables. Cela donne un ensemble qui reste donc largement acceptable, mais assez éloigné d'une C4 par exemple. La direction, avec son petit volant est prècise et directe. Le petit volant est sympa a basse vitesse, où il permet de faire évoluer la voiture dynamiquement. A grande vitesse, je suis plus réservé car cela manque un peu de stabilité, même si l'asservissement est asservi à la vitesse. L'idée de remonter le tableau de bord est pas mal, mais selon le reglage de siège, une partie peut être caché. Le moteur fait son boulot, c'est puissant, du couple a tout les étages, mais bon, c'est un Diesel et cela s'entend. Le moteur est relativement présent, même a haute vitesse. L'accoustique a peut être été laissé de coté pour favoriser l'allegement. Cela n'est pas dramatique mais cela surprend un peu, surtout rapporté à la qualité de la voiture. Enfin la BVA est plutôt douce dans les passages, un peu moins quand le rythme s'accelère. C'est équivalent à une DSG, mais n'a plus la douceur d'une boite à convertisseur, dont elle est pourtant équipée. J'ai pas encore regardé la conso.
La voiture prix catalogue est autours de 35k, le prix négocié se situe en dessous de 30k. Pour ce prix, la 308 ne vole pas le client avec un large équipement et un comportement au top. Maintenant, un peu déçu par le confort accoustique et TRES déçu par le téléphone mains libres !!