09-28-2014, 12:53 PM
(Modification du message : 09-28-2014, 01:57 PM par chris_2002.)
J'ai pu essayer lors d'un séjour à Mallorca une Hyundai FX35 CRDI noire, jantes anthracite de 115 cv en version d'entrée de gamme, 2 roues motrices seulement.
Voilà à quoi ça ressemble en finition haute :
Ca me permet de commencer par l'extérieur : élancé, dynamique, bien proportionné, ce SUV fait bonne impression et a une certaine prestance favorisée par son gabarit. La longueur est de 4.4 m avec un poids d'un peu plus de 1500 kg sur cette version traction. Les feux de position avant sont à LED et se révélent élégants. Bref, la première impression est positive.
A l'intérieur, on voit d'emblée une collection de plastiques tous plus durs les uns que les autres, facilement rayables. La finition d'entrée de gamme ne laisse pas entrevoir le potentiel du véhicule. Cependant, l'ergonomie s'avère très bien pensée, les commandes (même celle au volant) sont bien placées, intuitives. Les sièges sont confortables y compris sur long trajet. Le pare-brise est grand, l'impression d'espace est convainquante. Le pommeau du levier de vitesse peut être tourné sur lui-même ce qui en dit long sur la qualité de l'ensemble. Les rétroviseurs sont grands mais il persiste un large angle-mort en 3/4 arrière.
Mesquineries concernant certains équipements : les vitres sont électriques, mais seule la vitre conducteur est à impulsion, et seulement à la descente... L'écran central (sur cette version d'entrée de gamme) se compose de quelques pixels (comme il y a 15 ans...).
Cependant, l'autoradio est de bonne qualité, lit les mp3 et on a une prise USB, jack/ipod dès ce niveau de gamme. On a 2 allumes cigare, idéalement placés et très pratiques. Même la boîte à gants est réfrigérée, et les sièges avant sont chauffants.
Temps de conduire la bête : le démarrage est une bonne surprise. Le moteur vibre peu, se révèle suffisamment silencieux. La direction est extrêment légère, tout comme les commandes de frein et d'embrayage. Je suis donc surpris au premier abord par ce véhicule.
Puis vient le temps des désillusions... La direction se révèle floue, avec dans certaines situations d'évitement à vitesse élevée une certaine latence qui peut faire peur. Le comportement routier est sain mais là aussi on a du mal à juger les limites et après un sous-virage historique sous la pluie, quelques rappels à l'ordre de l'ESP, je n'ai finalement plus osé tester la machine. Finalement, pour rouler de façon dynamique avec ce véhicule, il faut anticiper au maximum, éviter les changements de direction brusques, les freinages brutaux en virage (l'arrière semble "pousser"). En fait, en conditions de roulage normales, la voiture se révèle plus plaisante et tout à fait sûre mais il ne faut pas aller au-delà. Mais il y a un biais important dans mon évaluation : ce sont les pneus, des Michelin certes mais des Latitude Cross qui se révèlent dangereux sur route. Bref, il faut réevaluer ce véhicule avec de vrais pneus, de route j'entends. En tout cas, le Nissan Qashqai que j'ai pu maltraiter en pneus mixtes (Bridgestone) en Norvège s'était révélé beaucoup plus sûr, incisif et plaisant.
Cependant, la voiture a quelques bons points : le freinage efficace, la boîte de vitesse très très agréable à mener et un confort de suspension très bon (mais roulis prononcé).
Concernant le moteur, celui-ci se révèle suffisamment performant pour rouler à des vitesses de croisière, en silence avec très peu de vibration dans une souplesse incroyable pour un diesel. On reprend dès le bas du compte-tour sans problème et c'est bien la première fois que j'ai vu ça sur un diesel. La boîte de vitesse est très courte et il faut passer 4 vitesses pour arriver à 100 km/h... La 6ième à 100 km/h donne un régime moteur de 2000 rpm.
Mais le moteur a aussi son côté désagréable : un bruit de crécelle désagréable à 2100 rpm lorsqu'on roule sur les gaz. Très dommage car cela pourrait être pour moi rédhibitoire pour un achat.
Consommation sans doute supérieure à 7L/100 km. J'ai atteint la réserve après un peu plus de 400 km et la jauge descendait à vitesse grand V (réservoir 58L).
Pour les capacités de franchissement, j'ai juste fait quelques routes défoncées, mais la garde au sol est très bonne.
Coffre de capacité moyenne, sans dispositif pour arrimer les bagages qui se mobilisent au gré de la route.
Conclusions :
Points positifs
Voiture très agréable au quotidien, bien pensée, ergonomique et facile à mener.
Esthétique plaisante, statutaire.
Equipements intéressants dès l'entrée de gamme (boîte à gant réfrigérée, sièges chauffants, radio mp3, ...).
Moteur très souple, silencieux globalement.
Points négatifs
Plaisir de conduite à vos risques et périls, d'autant que les Michelin sont je le répéte inadaptés et dangereux sur ce véhicule (vocation essentiellement routière).
Direction floue (bien que très légère), avec une certaine latence lors des changements de directions très brutaux.
Finition quelconque.
Mesquineries d'équipement.
Consommation ?
A acheter ?
Je serais très tenté de regarder chez Mazda et surtout chez Nissan. La Quashqai doit être meilleur si le budget le permet.
Si vous conduisez en montagne ou sur routes sinueuses, la voiture se révèle parfois piégeuse et procure peu de plaisir de conduite (plus de peur par contre si vous aimez les décharges d'adrénaline).
Voilà à quoi ça ressemble en finition haute :
Ca me permet de commencer par l'extérieur : élancé, dynamique, bien proportionné, ce SUV fait bonne impression et a une certaine prestance favorisée par son gabarit. La longueur est de 4.4 m avec un poids d'un peu plus de 1500 kg sur cette version traction. Les feux de position avant sont à LED et se révélent élégants. Bref, la première impression est positive.
A l'intérieur, on voit d'emblée une collection de plastiques tous plus durs les uns que les autres, facilement rayables. La finition d'entrée de gamme ne laisse pas entrevoir le potentiel du véhicule. Cependant, l'ergonomie s'avère très bien pensée, les commandes (même celle au volant) sont bien placées, intuitives. Les sièges sont confortables y compris sur long trajet. Le pare-brise est grand, l'impression d'espace est convainquante. Le pommeau du levier de vitesse peut être tourné sur lui-même ce qui en dit long sur la qualité de l'ensemble. Les rétroviseurs sont grands mais il persiste un large angle-mort en 3/4 arrière.
Mesquineries concernant certains équipements : les vitres sont électriques, mais seule la vitre conducteur est à impulsion, et seulement à la descente... L'écran central (sur cette version d'entrée de gamme) se compose de quelques pixels (comme il y a 15 ans...).
Cependant, l'autoradio est de bonne qualité, lit les mp3 et on a une prise USB, jack/ipod dès ce niveau de gamme. On a 2 allumes cigare, idéalement placés et très pratiques. Même la boîte à gants est réfrigérée, et les sièges avant sont chauffants.
Temps de conduire la bête : le démarrage est une bonne surprise. Le moteur vibre peu, se révèle suffisamment silencieux. La direction est extrêment légère, tout comme les commandes de frein et d'embrayage. Je suis donc surpris au premier abord par ce véhicule.
Puis vient le temps des désillusions... La direction se révèle floue, avec dans certaines situations d'évitement à vitesse élevée une certaine latence qui peut faire peur. Le comportement routier est sain mais là aussi on a du mal à juger les limites et après un sous-virage historique sous la pluie, quelques rappels à l'ordre de l'ESP, je n'ai finalement plus osé tester la machine. Finalement, pour rouler de façon dynamique avec ce véhicule, il faut anticiper au maximum, éviter les changements de direction brusques, les freinages brutaux en virage (l'arrière semble "pousser"). En fait, en conditions de roulage normales, la voiture se révèle plus plaisante et tout à fait sûre mais il ne faut pas aller au-delà. Mais il y a un biais important dans mon évaluation : ce sont les pneus, des Michelin certes mais des Latitude Cross qui se révèlent dangereux sur route. Bref, il faut réevaluer ce véhicule avec de vrais pneus, de route j'entends. En tout cas, le Nissan Qashqai que j'ai pu maltraiter en pneus mixtes (Bridgestone) en Norvège s'était révélé beaucoup plus sûr, incisif et plaisant.
Cependant, la voiture a quelques bons points : le freinage efficace, la boîte de vitesse très très agréable à mener et un confort de suspension très bon (mais roulis prononcé).
Concernant le moteur, celui-ci se révèle suffisamment performant pour rouler à des vitesses de croisière, en silence avec très peu de vibration dans une souplesse incroyable pour un diesel. On reprend dès le bas du compte-tour sans problème et c'est bien la première fois que j'ai vu ça sur un diesel. La boîte de vitesse est très courte et il faut passer 4 vitesses pour arriver à 100 km/h... La 6ième à 100 km/h donne un régime moteur de 2000 rpm.
Mais le moteur a aussi son côté désagréable : un bruit de crécelle désagréable à 2100 rpm lorsqu'on roule sur les gaz. Très dommage car cela pourrait être pour moi rédhibitoire pour un achat.
Consommation sans doute supérieure à 7L/100 km. J'ai atteint la réserve après un peu plus de 400 km et la jauge descendait à vitesse grand V (réservoir 58L).
Pour les capacités de franchissement, j'ai juste fait quelques routes défoncées, mais la garde au sol est très bonne.
Coffre de capacité moyenne, sans dispositif pour arrimer les bagages qui se mobilisent au gré de la route.
Conclusions :
Points positifs
Voiture très agréable au quotidien, bien pensée, ergonomique et facile à mener.
Esthétique plaisante, statutaire.
Equipements intéressants dès l'entrée de gamme (boîte à gant réfrigérée, sièges chauffants, radio mp3, ...).
Moteur très souple, silencieux globalement.
Points négatifs
Plaisir de conduite à vos risques et périls, d'autant que les Michelin sont je le répéte inadaptés et dangereux sur ce véhicule (vocation essentiellement routière).
Direction floue (bien que très légère), avec une certaine latence lors des changements de directions très brutaux.
Finition quelconque.
Mesquineries d'équipement.
Consommation ?
A acheter ?
Je serais très tenté de regarder chez Mazda et surtout chez Nissan. La Quashqai doit être meilleur si le budget le permet.
Si vous conduisez en montagne ou sur routes sinueuses, la voiture se révèle parfois piégeuse et procure peu de plaisir de conduite (plus de peur par contre si vous aimez les décharges d'adrénaline).