04-12-2014, 08:34 PM
(Modification du message : 04-12-2014, 09:18 PM par perdu a Londres.)
Le V8 de 5 litres ca pousse plus que l'hybride 4 pattes .... fin de l'essai
bon, plus serieusement, la semaine dernière on m'a gentiment proposé les clés d'une IS-F , je n'ai evidemment pas dit non ...
En laissant de coté une vie fantasmée peuplée de Dino 246, Lotus 7 Cosworth, F355 etc ... dans la vraie vie, mon ideal automobile consiste en avoir un daily hyper confortable, sobre, zen a conduire (comme mon IS300h) plus un jouet de WE entierement dedie a la conduite (comme feu ma Caterham)
Je ne suis pas - a priori - particulierement interessé par les daily "couteaux suisses" genre Audi RS4 qui tentent la quadrature du cercle : daily premium et sportive haute performance a la fois ...pas convaincu sur le papier
c'est pour ca que j'etais particulierement curieux de passer 3 jours dans une berline dotée d'un V8 de 420cv : les couteaux suisses automobiles est-ce que c'est bien?
reponse dans les lignes qui suivent ....
La voiture ....
Il s'agit donc d'une Lexus IS-F de 2011, c'est a dire la version revisée niveau chassis par rapport a l'original de 2008 et egalement dotée d'un differentiel à glissement limité old school (donc 100% mecanique)
le V8 est vraiment une belle piece : vilebrequin et bielles forgées, soupapes en titane, culasses et admission revues par Yamaha, environ 420cv au regime raisonnable de 6500 trs, rupteur dans les 7000
Boite automatique 8 rapports (une premiere a l'epoque) avec mode manuel (j'y reviendrai)
ayant eu une IS250 de premiere generation, je n'ai pas été depaysé à l'interieur : seuls les sièges (excellents d'ailleurs) et les placages en carbones sont specifiques. Par rapport a mon IS actuel, le dessin a vraiment vieilli mais la qualite est bien presente, pas un rossignol, pas une griffure. A l'exterieur, l'auto se distingue par ses voies et ailes avants élargies, son capot specifique et ses doubles sorties déchappements un peu ridicules façon Ferrari California : finalement pas mal du tout en vrai ...
Contact! pas de doute ca ne peut etre qu'un V8 atmo : coup de gaz automatique au demarrage et ca se calme tout de suite dans un glou glou très feutré et discret ...
à froid, en mode auto, les rapports s'egrennent avec des a coup perceptibles. Une fois la mecanique a temperature, tout rentre dans l'ordre et les passages de rapports en conduite auto normale sont quasi imperceptibles. Heureusement d'ailleurs, parce qu'avec 8 rapports , la boite n'arrete pas d'en changer : sur un filet de gaz on est en 4eme a 40km/h et 6eme a 50km/h a 120km/h en 8eme on est a 1500 trs environ dans un silence de cathedrale.
L'auto est fermement suspendue mais pas plus que mon IS Hybride, les suspattes sont tres progressives, l'ensemble est confortable , en daily meme sur des routes de m..de anglaises ca serait sans problemes, c'est une bonne surprise
Gaz a fond! ..... rien .... .... kickdown de 8eme en 3eme ... vroaaaaaaarp ... en mode auto normal le kickdown est un poil lent mais passé les 4000 trs/mn le moteur change de visage et de voix : la pousee est franche et le son est superbe : d'abord musculeux comme une americaine puis les montees en régime sont bien celles d'une mecanique specifique de très haut niveau ...
ayant donc fait connaissance avec la nature Docteur Jekyll et Mister Hyde de l'IS-F , il est temps de passer en mode manuel et de presser le bouton "sport" sur le volant (l'ESP et l'ASR deviennent plus permissifs)
La, c'est une très bonne surprise, je m'attendais comme d'hab a un mode manuel inutile, lent qui n'elimine pas le glissement du convertisseur de couple : grosse bonne surprise : les passages sont rapides, les retrogradages aussi. A noter qu'il s'agit d'un vrai mode manuel : on ne peut pas retrograder de 4 en 2 avec 2 impulsions : il faut vraiment décomposer 4 puis 3 puis 2. Si on écrase l'accelerateur en 8eme, l'auto reste en 8eme. Seuls les retrogradages interviennent automatiquement a l'approche du regime de ralenti ....
Le top: le passage de 3 en 2 au freinage en approche de virage : l'imitation de talon pointe est
est-ce pour autant parfait? non, on peut déplorer (comme partout a ma connaissance) une absence totale de sensation d'effort mecanique a l'engagement des palettes. C'est dommage d'autant plus que les dites palettes sont en metal anodisees et l'ergonomie est parfaite.
le mode sport? j'ai evidemment pas fait le c* , c'est pas ma voiture je ne suis donc pas aller trop loin dans la recherche des limites de grip en sortie de virage mais on ressent clairement qu'on a affaire a un autobloquant mecanique: la motricite est top, la voiture n'elargit pas la trajectoire, l'arriere suit c'est d'autant plus qu'on joue avec 50mkg de couple et qu'en 2eme et 3eme ca cause quand meme pas mal . c'est très fluide, facile, agréable ... la direction pourtant 100% électrique est pas mal du tout
une voiture a vocation sportive qu'elle soit traction, prop ou integrale se doit d'avoir un autobloquant ... c'est une debat que je n'ai jamais compris ... meme pour un talent tres modeste comme moi : l'autobloquant c'est mieux : point barre ...
J'ai aimé la simplicité de la voiture : pas de suspattes ou differentiel ou boite de vitesse pilotés electroniquement à 36 reglages differents, pas de generateur de son artificiel ... les seuls choix a faire sont : mode auto ou manuel , mode sport ou pas ...
Alors au final, suis-je converti aux vertus du couteau suisse automobile?
oui et non ...
en habitant a Londres : c'est horriblement frustrant. Oui, on peut avoir une IS-F comme unique voiture : c'est comfortable, super equipe etc ... mais le V8 ne peut pas etre utilisé librement ... c'est un horrible gachis ... aussi criminel que de pas pouvoir deshabiller une nana canon ...
Pour vraiment essayer la voiture je me suis levé a l'aube Samedi et ai fait pas loin de 100 bornes avant de trouver une route a peu pres utilisable ...
Si par contre j'habitais en Auvergne et que mon trajet quotidien c'etait Super-Besse / Clermond , bon la forcement je serai vachement plus tenté ...
suite a ce week end je comprends mieux l'attrait d'une voiture haut de gamme qui lorsque l'occasion se presente peut devenir vraiment jubilatoire a conduire
y'a plus qu'a trouver 2 boulots qui payent bien en Auvergne
bon, plus serieusement, la semaine dernière on m'a gentiment proposé les clés d'une IS-F , je n'ai evidemment pas dit non ...
En laissant de coté une vie fantasmée peuplée de Dino 246, Lotus 7 Cosworth, F355 etc ... dans la vraie vie, mon ideal automobile consiste en avoir un daily hyper confortable, sobre, zen a conduire (comme mon IS300h) plus un jouet de WE entierement dedie a la conduite (comme feu ma Caterham)
Je ne suis pas - a priori - particulierement interessé par les daily "couteaux suisses" genre Audi RS4 qui tentent la quadrature du cercle : daily premium et sportive haute performance a la fois ...pas convaincu sur le papier
c'est pour ca que j'etais particulierement curieux de passer 3 jours dans une berline dotée d'un V8 de 420cv : les couteaux suisses automobiles est-ce que c'est bien?
reponse dans les lignes qui suivent ....
La voiture ....
Il s'agit donc d'une Lexus IS-F de 2011, c'est a dire la version revisée niveau chassis par rapport a l'original de 2008 et egalement dotée d'un differentiel à glissement limité old school (donc 100% mecanique)
le V8 est vraiment une belle piece : vilebrequin et bielles forgées, soupapes en titane, culasses et admission revues par Yamaha, environ 420cv au regime raisonnable de 6500 trs, rupteur dans les 7000
Boite automatique 8 rapports (une premiere a l'epoque) avec mode manuel (j'y reviendrai)
ayant eu une IS250 de premiere generation, je n'ai pas été depaysé à l'interieur : seuls les sièges (excellents d'ailleurs) et les placages en carbones sont specifiques. Par rapport a mon IS actuel, le dessin a vraiment vieilli mais la qualite est bien presente, pas un rossignol, pas une griffure. A l'exterieur, l'auto se distingue par ses voies et ailes avants élargies, son capot specifique et ses doubles sorties déchappements un peu ridicules façon Ferrari California : finalement pas mal du tout en vrai ...
Contact! pas de doute ca ne peut etre qu'un V8 atmo : coup de gaz automatique au demarrage et ca se calme tout de suite dans un glou glou très feutré et discret ...
à froid, en mode auto, les rapports s'egrennent avec des a coup perceptibles. Une fois la mecanique a temperature, tout rentre dans l'ordre et les passages de rapports en conduite auto normale sont quasi imperceptibles. Heureusement d'ailleurs, parce qu'avec 8 rapports , la boite n'arrete pas d'en changer : sur un filet de gaz on est en 4eme a 40km/h et 6eme a 50km/h a 120km/h en 8eme on est a 1500 trs environ dans un silence de cathedrale.
L'auto est fermement suspendue mais pas plus que mon IS Hybride, les suspattes sont tres progressives, l'ensemble est confortable , en daily meme sur des routes de m..de anglaises ca serait sans problemes, c'est une bonne surprise
Gaz a fond! ..... rien .... .... kickdown de 8eme en 3eme ... vroaaaaaaarp ... en mode auto normal le kickdown est un poil lent mais passé les 4000 trs/mn le moteur change de visage et de voix : la pousee est franche et le son est superbe : d'abord musculeux comme une americaine puis les montees en régime sont bien celles d'une mecanique specifique de très haut niveau ...
ayant donc fait connaissance avec la nature Docteur Jekyll et Mister Hyde de l'IS-F , il est temps de passer en mode manuel et de presser le bouton "sport" sur le volant (l'ESP et l'ASR deviennent plus permissifs)
La, c'est une très bonne surprise, je m'attendais comme d'hab a un mode manuel inutile, lent qui n'elimine pas le glissement du convertisseur de couple : grosse bonne surprise : les passages sont rapides, les retrogradages aussi. A noter qu'il s'agit d'un vrai mode manuel : on ne peut pas retrograder de 4 en 2 avec 2 impulsions : il faut vraiment décomposer 4 puis 3 puis 2. Si on écrase l'accelerateur en 8eme, l'auto reste en 8eme. Seuls les retrogradages interviennent automatiquement a l'approche du regime de ralenti ....
Le top: le passage de 3 en 2 au freinage en approche de virage : l'imitation de talon pointe est
est-ce pour autant parfait? non, on peut déplorer (comme partout a ma connaissance) une absence totale de sensation d'effort mecanique a l'engagement des palettes. C'est dommage d'autant plus que les dites palettes sont en metal anodisees et l'ergonomie est parfaite.
le mode sport? j'ai evidemment pas fait le c* , c'est pas ma voiture je ne suis donc pas aller trop loin dans la recherche des limites de grip en sortie de virage mais on ressent clairement qu'on a affaire a un autobloquant mecanique: la motricite est top, la voiture n'elargit pas la trajectoire, l'arriere suit c'est d'autant plus qu'on joue avec 50mkg de couple et qu'en 2eme et 3eme ca cause quand meme pas mal . c'est très fluide, facile, agréable ... la direction pourtant 100% électrique est pas mal du tout
une voiture a vocation sportive qu'elle soit traction, prop ou integrale se doit d'avoir un autobloquant ... c'est une debat que je n'ai jamais compris ... meme pour un talent tres modeste comme moi : l'autobloquant c'est mieux : point barre ...
J'ai aimé la simplicité de la voiture : pas de suspattes ou differentiel ou boite de vitesse pilotés electroniquement à 36 reglages differents, pas de generateur de son artificiel ... les seuls choix a faire sont : mode auto ou manuel , mode sport ou pas ...
Alors au final, suis-je converti aux vertus du couteau suisse automobile?
oui et non ...
en habitant a Londres : c'est horriblement frustrant. Oui, on peut avoir une IS-F comme unique voiture : c'est comfortable, super equipe etc ... mais le V8 ne peut pas etre utilisé librement ... c'est un horrible gachis ... aussi criminel que de pas pouvoir deshabiller une nana canon ...
Pour vraiment essayer la voiture je me suis levé a l'aube Samedi et ai fait pas loin de 100 bornes avant de trouver une route a peu pres utilisable ...
Si par contre j'habitais en Auvergne et que mon trajet quotidien c'etait Super-Besse / Clermond , bon la forcement je serai vachement plus tenté ...
suite a ce week end je comprends mieux l'attrait d'une voiture haut de gamme qui lorsque l'occasion se presente peut devenir vraiment jubilatoire a conduire
y'a plus qu'a trouver 2 boulots qui payent bien en Auvergne