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02-22-2014, 04:09 PM
(Modification du message : 02-22-2014, 04:11 PM par Nikotec.)
Disons qu'à force d'attendre, ce que tu dis n'est pas faux. Aujourd'hui, une BVA8 comme celle de BMW fait à mon sens aussi bien qu'une DSG (qui en tant que boite "manuelle" ne m'a jamais plu) mais ça fait 10 ans de retard...et les BVA8 ne sont pas encore là chez PSA ou Renault. L'intérêt, c'était surtout la conso et l'absence de perte par glissements dégueulasses sur les BVA traditionnelles. C'est effectivement nettement moins évident aujourd'hui surtout qu'une DSG n'est pas plus fiable qu'une BVA (qui l'est assez moyennement sur pas mal de modèles). Bon je dis ça je n'aime pas les BVA
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Moi j'aime bien la BVA de celle de mon père, la 7G-Tronic
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La 7G commence à être très bien en pontant précocément notamment.
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(02-22-2014, 02:55 PM)papymobile a écrit : (02-22-2014, 11:51 AM)Nikotec a écrit : ...Quant à la DSG,avoir du retazrd, d'accord, il faut bien un premie mais là ça devient pathétique...
J'ai bien lu et entendu tous les louanges sur les DSG et équivalents.
Mais... j'ai encore du mal à voir l'intérêt par rapport à une boite auto "traditionnelle".
C'est aussi lourd (grosso-modo le double d'une boite manuelle) et les progrès faits sur les boites auto à trains épcycloïdaux font que les pertes d'énergie par frottement sont quasiment équivalentes.
C'est aussi cher et il n'est pas évident que ça soit plus fiable...
D'un autre côté, les boites manuelles pilotées font d'énormes progrès pour rendre les montées de rapport moins désagréables, ne serait-ce qu'en évitant de changer de rapport pour un oui ou pour un non.
Et elles ont l'avantage de ne peser que quelques kilos de plus que des boites 100% manuelles (soit un gain de poids de 40Kg sur le train avant par rapport à une DSG ou une boitoto classique).
Si on regarde sur le plan fonctionnel et pas sur le plan marketing, l'absolue nécessité d'avoir le choix pour une boite DSG ne me semble pas si évidente que ça.
une DSG a du sens sur des voitures sportives. ca fait tout mieux qu'une auto ou une manuelle : confort, douceur, rapidité, efficacité, ergonomie (avec les palettes au volant). d'après Porsche, ils ont testé une manuelle et une PDK sur la GT3 et la PDK était plus rapide.
c'est encore lourd car ca ne fait que quelques années que c'est développé, contrairement aux autos et manuelles.
mais sur une voiture lambda, c'est vrai, c'est plus marketing. une bonne boite auto fait aussi bien.
Par contre les boites robotisées, je n'en ai jamais vu de bien. meme sur une haut de gamme DS5, c'est franchement pourri. à la limite sur la 500 twin air c'est pas trop mal, mais ca reste tres moyen. c'est toujours lents, donne des accoups et si c'est performant (genre ferrari) ca bouffe de l'embrayage.
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La DSG est plus efficace mais elle m'emmerde sur une sportive justement. Ca donne un aspect jeu vidéo qui ne me dit rien....
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'Lut,
(02-22-2014, 02:04 PM)Fr3d a écrit : Tu parles de l'injection directe ? Je croyais que c'était un brevet Renault Véhicule Industriel
L'injection haute pression à rampe commune sur les PL apparait chez RVI au début des années 90, sur les VL c'est Fiat Powertrain avec la Croma puis la 156 au milieu des années 90.
Dans les deux cas, il s'agit d'applications d'études réalisées à l'université de Zurich dans les années 30.
Il y a un bouquin vraiment très intéressant qui permet de constater qu'il y a peu d'innovations majeures mais surtout des optimisations continuelles sur les moteurs thermiques depuis longtemps déjà.
Éric aka Alf
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'Lut,
(02-22-2014, 04:09 PM)Nikotec a écrit : Aujourd'hui, une BVA8 comme celle de BMW fait à mon sens aussi bien qu'une DSG (qui en tant que boite "manuelle" ne m'a jamais plu) mais ça fait 10 ans de retard...et les BVA8 ne sont pas encore là chez PSA ou Renault.
J'ai surtout l'impression que là ou les allemands ne se posent pas de questions et achètent à des fournisseurs établis qui maîtrisent le domaine (ZF pour bmw, sjmsb), les français réinventent la poudre en passant par toutes les étapes intermédiaires (il faut probablement donner à manger aux filiales dévolues aux transmissions).
ZF dispose d'une offre de boites auto à 8 (et même 9 maintenant) rapports prévues pour une installation transversale, soit la configuration de la majorité des voitures sortant de chez nos constructeurs nationaux, c'est amha un peu ballot de ne pas en profiter.
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'Lut,
[Boites double embrayage]
(02-23-2014, 05:42 PM)abcdrepie a écrit : c'est encore lourd car ca ne fait que quelques années que c'est développé, contrairement aux autos et manuelles.
Il y a un point que le développement ne pourra pas compenser, c'est la présence de pièces surnuméraires par rapport aux autres technologies de boite, ce qui fait que ces boites seront toujours plus lourdes à moins d'un allègement des pièces en question, mais soit ce sera beaucoup plus cher (matériaux plus résistants), soit beaucoup plus fragile (matériaux classiques).
Éric aka Alf
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(02-24-2014, 12:36 PM)emss a écrit : 'Lut,
(02-22-2014, 04:09 PM)Nikotec a écrit : Aujourd'hui, une BVA8 comme celle de BMW fait à mon sens aussi bien qu'une DSG (qui en tant que boite "manuelle" ne m'a jamais plu) mais ça fait 10 ans de retard...et les BVA8 ne sont pas encore là chez PSA ou Renault.
J'ai surtout l'impression que là ou les allemands ne se posent pas de questions et achètent à des fournisseurs établis qui maîtrisent le domaine (ZF pour bmw, sjmsb), les français réinventent la poudre en passant par toutes les étapes intermédiaires (il faut probablement donner à manger aux filiales dévolues aux transmissions).
ZF dispose d'une offre de boites auto à 8 (et même 9 maintenant) rapports prévues pour une installation transversale, soit la configuration de la majorité des voitures sortant de chez nos constructeurs nationaux, c'est amha un peu ballot de ne pas en profiter.
Éric aka Alf
C'est tout à fait vrai. Il y a néanmoins probablement une composante coût dans tout ça. Une ZF 8 rapports, c'est sans doute plus qu'une 6... Mais la techno allemande est largement sous traitée. Je ne sais dire quelle est la part du financier, des moyens et de la culture d'entreprise dans la gestion du développement et de la conception...
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C'est aussi que le tissu industriel allemand s'y prête.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Pour les DSG, il n'y a pas de miracle : Il faut un arbre de plus qu'une boite manuelle.
C'est naturellement plus lourd car il y a le poids de l'arbre + le poids du surplus de carter.
Et le nombre de rapports ne fait qu'aggraver les choses : on doit tourner dans les 5 à 7 kilos de plus par rapport supplémentaire, sans compter l'encombrement en largeur.
Le pire, c'est qu'après en avoir testé un certain nombre, la plus "agréable" à utiliser à mon goût est la bonne vieille TH350C de ma vieille américaine qui date de la fin des années 80. Elle réagit toujours exactement comme je le souhaite, juste en dosant la pression sur l'accélérateur.
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(Modification du message : 02-24-2014, 08:57 PM par yaou78.)
Pour avoir eu de la DSG 6 sur Golf et Touran, je suis pas super fan et je ne comprends pas que l'on dise que c'est la meilleure boite et blabla. Elle donne parfois des accoups passage 2-->1 , elle met trois plombes à passer de D à R et vice versa (c'est chiant en manoeuvre )
Je préfère nettement la septronic BM à 6 rapports qui est douce quand on le souhaite , rapide quand on le souhaite , celle que je préfère
La merco 5 rapports que j'ai sur la jeep est douce mais un poil lente et n'aime pas être brusquée surtout à froid , elle n'a rien de sportif par contre l'étagement est bon (manque juste un 6ème rapport pour consommer moins)
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02-24-2014, 04:52 PM
(Modification du message : 02-24-2014, 04:54 PM par manu5494.)
çà fait quand même un moment que je roule en automatique sur plusieurs marques, et au final j'ai jamais rien trouvé de mieux que la 7G-Tronic Mercedes du moins en conduite de tous les jours , elle est juste parfaite pour une grosse berline sans velléité sportive
agréablement surpris aussi de la nouvelle boite à double embrayage Mercedes 7G-DCT qui est très bonne aussi mais çà reste un cran en-dessous
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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(02-24-2014, 04:24 PM)yaou78 a écrit : Pour avoir eu de la DSG 6 sur Golf et Touran, je suis pas super fan et je ne comprends pas que l'on dise que c'est la meilleure boite et blabla.
Pareil, je trouve ces boites désagréables avec un ressenti métallique et violent, je préfère nettement les bva ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
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