Carlos Tavares
(02-21-2014, 11:17 AM)papymobile a écrit : PSA a maintenant des fonds pour finir de rénover son outil de production et mettre au point les technologies qui lui manquent comme les boites robotisées ou développer son système Hybrid-Air. Et évidemment, ces investissements vont creuser les résultats pendant plusieurs années.





... et condamner PSA a croitre de maniere significative sous peine de disparition. Tavares a du pain sur la planche.
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Clairement, PSA paye aujourd'hui vingt voire trente ans de mauvais choix stratégiques... Ploué n'a rien à voir là-dedans même si tout le monde a salué le redressement spectaculaire de l'image des chevrons qu'il a su insuffler en très peu de temps. Sauf Breton donc.



Perso, quand je vois que dès 2004 si ma mémoire ne me fait pas défaut, Peugeot comptait donner une leçon à tout le monde y compris Toyota en "inventant" l'hybride diesel, je me dis que ça faisait déjà un moment qu'ils étaient à côté de la plaque. Pour moi, l'intérêt majeur de l'hybride est justement de proposer une alternative au diesel. Après, je ne suis pas ingénieur mais ça me semble relever du bon sens.

Alors quand en plus ils le commercialisent en 2012 alors qu'ils l'annonçaient pour 2008, à un moment ça a forcément une répercussion sur la santé de l'entreprise. Et ça semble logique, même si on peut le regretter. Et encore, je passe sur la BMP6 qui lui est associé...
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Du coup, les Toy/lexus sont au "top" Smile
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(02-21-2014, 06:20 PM)ypos a écrit : Clairement, PSA paye aujourd'hui vingt voire trente ans de mauvais choix stratégiques... Ploué n'a rien à voir là-dedans même si tout le monde a salué le redressement spectaculaire de l'image des chevrons qu'il a su insuffler en très peu de temps. Sauf Breton donc.



Ah bon ben moi je regarde les faits, rien que les faits : PSA allait très bien, mieux que bien : 15% de pdm en 2002/2003 (206 N°1 ou 2, C3 I, 307 dans le top 5, xsara picasso N°1 des monospaces en Europe), Ploué arrive, et hop PSA se casse la gueule à presque 10% de pdm Ph34r



On ne va quand même pas remonter 20 ou 30 ans en arrière, PSA avait éliminé un à un tous ses retards technologiques, se développait en Amérique du Sud et en Chine ...



la DSG a été arrêtée il y a deux ans par mesure d'économies (ils mettront bientôt la même boite Getrag qu'utilise Renault).



On verra ce que propose VAG comme hybride d'ici peu de temps, vous risquez d'être surpris, un premier indice : TDI, un deuxième indice : moteur électrique sur les roues arrière Ph34r
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

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(02-21-2014, 04:22 PM)perdu a Londres a écrit :
(02-21-2014, 11:17 AM)papymobile a écrit : PSA a maintenant des fonds pour finir de rénover son outil de production et mettre au point les technologies qui lui manquent comme les boites robotisées ou développer son système Hybrid-Air. Et évidemment, ces investissements vont creuser les résultats pendant plusieurs années.

... et condamner PSA a croitre de maniere significative sous peine de disparition. Tavares a du pain sur la planche.



Amortir des développements, ça peut se faire de deux manières : Soit en fabriquant plus, soit en vendant le brevet sous license.

PSA a eu la présence d'esprit (que les industriels français ont peu) de breveter à tour de bras tout leur travail de recherche. C'est un effort qui ne portera ses fruits qu'à terme.
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(02-21-2014, 10:52 PM)papymobile a écrit :
(02-21-2014, 04:22 PM)perdu a Londres a écrit :
(02-21-2014, 11:17 AM)papymobile a écrit : PSA a maintenant des fonds pour finir de rénover son outil de production et mettre au point les technologies qui lui manquent comme les boites robotisées ou développer son système Hybrid-Air. Et évidemment, ces investissements vont creuser les résultats pendant plusieurs années.

... et condamner PSA a croitre de maniere significative sous peine de disparition. Tavares a du pain sur la planche.



Amortir des développements, ça peut se faire de deux manières : Soit en fabriquant plus, soit en vendant le brevet sous license.

PSA a eu la présence d'esprit (que les industriels français ont peu) de breveter à tour de bras tout leur travail de recherche. C'est un effort qui ne portera ses fruits qu'à terme.



mmmh t'es quand meme vachement optimiste, que va creer PSA dans les 5 annees a venir qu'un autre constructeur voudrait acheter? les gros bras mondiaux de l'automobile eclipse assez facilement PSA d'un point de vu puissance de feu R&D: VW group, Toyota, Ford , BMW, Daimler ...
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(02-21-2014, 06:59 PM)Breton a écrit : On verra ce que propose VAG comme hybride d'ici peu de temps, vous risquez d'être surpris, un premier indice : TDI, un deuxième indice : moteur électrique sur les roues arrière Ph34r



tu parles peut-etre de la Golf GTE qui a ete presentee aujourdh'hui celle qui a , premier indice, un 1.4 TSI .... essence Lol2

forcement sa boite DSG double emrayage s'inspire de la reference qu'est la BMP6 et son moteur electrique de 100cv pompe allegrement sur le joyau technologique qu'est le moteur electrique de 36cv de la PSA



franchement je porte pas specialement VAG dans mon coeur mais soyons serieux , ils n'ont RIEN a apprendre de PSA Roll
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Surtout que c'est pas la première hybride du groupe VAG.



Bref, je rends les armes. Tu as raison Breton, la C4 ne doit rien à Ploué et l'âge d'or de Citroën fut le temps de l'inoubliable Saxo Jap
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On entend souvent dire que depuis 2000 PSA a dépensé pas mal de liquidité pour racheter ses propres actions et ceux

à la demande de la famille Pijo



Et que ces rachats ont bien épuisé le cash flow de la marque et à surement mis en sommeil quelq projet de PSA : Hybride, low cost, etc...



[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt='???' />
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(02-21-2014, 11:29 PM)perdu a Londres a écrit : mmmh t'es quand meme vachement optimiste, que va creer PSA dans les 5 annees a venir qu'un autre constructeur voudrait acheter? les gros bras mondiaux de l'automobile eclipse assez facilement PSA d'un point de vu puissance de feu R&D: VW group, Toyota, Ford , BMW, Daimler ...

C'est difficile de juger comme ça de l'extérieur.



Si je prends l'exemple de l'injection directe, PSA a été le premier à commercialiser en Europe des moteurs utilisant cette technologie (les 2 litres HPI).

Et en l'occurence, la plupart des brevets du domaine étaient d'origine Mitsubishi.

Ni l'un, ni l'autre ne sont dans la liste des "gros" cités ci-dessus.



A l'inverse, GM a toujours eu un budget R&D énorme et ça ne l'a pas empêché d'aller au bord du démantèlement.



Il faut juste faire attention de ne pas se laisser abuser par les discours marketing des constructeurs qui affirment avoir inventé des technologies alors qu'ils l'achètent à X ou à Y, mais ont simplement payé assez cher pour en avoir l'exclusivité pendant un certain laps de temps.



De plus, je pense que la technique pure est de moins en moins un critère de différenciation des véhicules.

Le style et le discours marketing sont bien plus importants pour déclencher l'acte d'achat pour la plupart des gens.
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comme les moteurs TDI, HDI



quasiment inventé par PERKINS et mis pour la 1er fois sur une Fiat Croma .... Motard debut 1990...
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(02-21-2014, 06:20 PM)ypos a écrit : Clairement, PSA paye aujourd'hui vingt voire trente ans de mauvais choix stratégiques... Ploué n'a rien à voir là-dedans même si tout le monde a salué le redressement spectaculaire de l'image des chevrons qu'il a su insuffler en très peu de temps. Sauf Breton donc.



Perso, quand je vois que dès 2004 si ma mémoire ne me fait pas défaut, Peugeot comptait donner une leçon à tout le monde y compris Toyota en "inventant" l'hybride diesel, je me dis que ça faisait déjà un moment qu'ils étaient à côté de la plaque. Pour moi, l'intérêt majeur de l'hybride est justement de proposer une alternative au diesel. Après, je ne suis pas ingénieur mais ça me semble relever du bon sens.

Alors quand en plus ils le commercialisent en 2012 alors qu'ils l'annonçaient pour 2008, à un moment ça a forcément une répercussion sur la santé de l'entreprise. Et ça semble logique, même si on peut le regretter. Et encore, je passe sur la BMP6 qui lui est associé...







Ce qui est dommage c'est qu'ils avaient présenté plusieurs bonnes idées comme l'alterno démarreur il y a un bon moment mais qu'à chaque fois, ça met un siècle à arriver en production. Quant à la DSG,avoir du retazrd, d'accord, il faut bien un premie mais là ça devient pathétique...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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(02-22-2014, 10:30 AM)Cat_Man a écrit : comme les moteurs TDI, HDI



quasiment inventé par PERKINS et mis pour la 1er fois sur une Fiat Croma .... Motard debut 1990...



Tu parles de l'injection directe ? Je croyais que c'était un brevet Renault Véhicule Industriel Voyons
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(02-22-2014, 11:51 AM)Nikotec a écrit : Ce qui est dommage c'est qu'ils avaient présenté plusieurs bonnes idées comme l'alterno démarreur il y a un bon moment mais qu'à chaque fois, ça met un siècle à arriver en production. Quant à la DSG,avoir du retazrd, d'accord, il faut bien un premie mais là ça devient pathétique...



La C4 n'est pas équipé de l'alterno démarreur pour les versions Stop & Start... Huh

j'ai une C4, avec la fameuse BMP6 Love Love

le seul truc bien sur cette caisse c'est bien le stop & start : silencieux, quasi imperseptble (à moteur chaud) Love Love
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(02-22-2014, 11:51 AM)Nikotec a écrit : ...Quant à la DSG,avoir du retazrd, d'accord, il faut bien un premie mais là ça devient pathétique...



J'ai bien lu et entendu tous les louanges sur les DSG et équivalents.



Mais... j'ai encore du mal à voir l'intérêt par rapport à une boite auto "traditionnelle".

C'est aussi lourd (grosso-modo le double d'une boite manuelle) et les progrès faits sur les boites auto à trains épcycloïdaux font que les pertes d'énergie par frottement sont quasiment équivalentes.

C'est aussi cher et il n'est pas évident que ça soit plus fiable...



D'un autre côté, les boites manuelles pilotées font d'énormes progrès pour rendre les montées de rapport moins désagréables, ne serait-ce qu'en évitant de changer de rapport pour un oui ou pour un non.

Et elles ont l'avantage de ne peser que quelques kilos de plus que des boites 100% manuelles (soit un gain de poids de 40Kg sur le train avant par rapport à une DSG ou une boitoto classique).



Si on regarde sur le plan fonctionnel et pas sur le plan marketing, l'absolue nécessité d'avoir le choix pour une boite DSG ne me semble pas si évidente que ça.
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