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Certes. Mais je m'amuse que tu réduises JPP aux deuxièmes moutures des C3 et C4. Alors que par exemple, Ploué fut l'initiateur de la C4 première génération qui remplaça la Xsara dont on connait l'immense succès et plus généralement de la refonte de la nomenclature Citroën.
Bon après, y en aura toujours pour trouver que c'était mieux avant et je ne suis pas étonné que tu sois leur ambassadeur
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(02-18-2014, 06:16 PM)Breton a écrit : (02-18-2014, 05:54 PM)perdu a Londres a écrit : je sais qu'on est en democratie, liberte d'expression toussa mais la franchement Breton, entre nous, attribuer la fermeture d'Aulnay a l'oeuvre de JP Ploue c'est quand meme un eu beaucoup abuse , non?
C'est tout simplement un constat, la C3 est passée en gros de 350 000 ventes annuelles à 150 000 ... un gros bide. Par exemple la C3 I était dans le top 5 en Italie et la II a disparu des écrans radar.
oula attention, dans les annees 2000, Citroen en Europe etait un gros, gros discounter notamment sur la C3 et le Picasso de premiere generation.
les gens se ruaient vers les showroom plus pour le prix que le design voire meme la voiture en elle meme...
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Je confirme ayant bossé deux ans pour la marque en Angleterre.
A l'époque la presse commentait les essais avec des remarques du genre "bonne bagnole et en plus avec les promos permanentes de Citroën vous ferez sûrement une bonne affaire en concession".
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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(02-18-2014, 09:25 PM)Simplet a écrit : Je confirme ayant bossé deux ans pour la marque en Angleterre.
A l'époque la presse commentait les essais avec des remarques du genre "bonne bagnole et en plus avec les promos permanentes de Citroën vous ferez sûrement une bonne affaire en concession".
a mon arrivee en UK, j'avais hallucine sur les offres commerciales par rapport a la France, ma memoire me trompe peut etre mais j'ai le souvenir de la Saxo VTR (excellente petite sportive junior au demeurant) a 0% de taux d'interet et assurance gratuite
Ce genre d'offre est la norme etablie en Uk mais a l'epoque c'etait assez couillu
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(02-18-2014, 07:00 PM)ypos a écrit : Certes. Mais je m'amuse que tu réduises JPP aux deuxièmes moutures des C3 et C4. Alors que par exemple, Ploué fut l'initiateur de la C4 première génération qui remplaça la Xsara
Ploué n'était pas l'initiateur de la première génération, c'était déjà lancé quand il est arrivé, par contre les II sont totalement de sa responsabilité. On le voit bien d'ailleurs car ces véhicules n'ont aucun style
Quand on a à ce point raté les deux seuls modèles stratégiques d'une gamme on doit partir ...
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(02-18-2014, 08:14 PM)perdu a Londres a écrit : oula attention, dans les annees 2000, Citroen en Europe etait un gros, gros discounter notamment sur la C3 et le Picasso de premiere generation.
les gens se ruaient vers les showroom plus pour le prix que le design voire meme la voiture en elle meme...
Tu généralises, Citroen bradait certes en Belgique et GB, mais ailleurs ça se vendait tout seul. Et actuellement Citroen brade de la même manière, une C4 II se vend 3000 euros de moins que la Golf équivalente, et pourtant même en France la Golf se vend plus.
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(02-19-2014, 11:06 AM)Breton a écrit : (02-18-2014, 07:00 PM)ypos a écrit : Certes. Mais je m'amuse que tu réduises JPP aux deuxièmes moutures des C3 et C4. Alors que par exemple, Ploué fut l'initiateur de la C4 première génération qui remplaça la Xsara
Ploué n'était pas l'initiateur de la première génération, c'était déjà lancé quand il est arrivé, par contre les II sont totalement de sa responsabilité. On le voit bien d'ailleurs car ces véhicules n'ont aucun style
Quand on a à ce point raté les deux seuls modèles stratégiques d'une gamme on doit partir ...
Citroen a le vent en poupe aujourd'hui parce que ce gars lui a rendu une image sexy notamment grâce à la gamme DS. Citroen avait une image de merde depuis 20 ans et il a redressé ÉNORMÉMENT cet état de fait.
Toi tu le mettrais dehors moi je lui filerais une médaille.
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(02-19-2014, 11:06 AM)Breton a écrit : Ploué n'était pas l'initiateur de la première génération, c'était déjà lancé quand il est arrivé
Faux. Le programme était lancé mais le style n'était pas gelé. Et il est bien l'oeuvre de Jean-Pierre Ploué qui a pris les commandes du style des chevrons en 1999.
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(02-19-2014, 12:03 PM)Olive a écrit : Citroen a le vent en poupe aujourd'hui parce que ce gars lui a rendu une image sexy notamment grâce à la gamme DS. Citroen avait une image de merde depuis 20 ans et il a redressé ÉNORMÉMENT cet état de fait.
Toi tu le mettrais dehors moi je lui filerais une médaille.
C'est comique, t'as vu la tronche de la gamme ? c'est un champ de ruine, aucun cohérence de gamme ... Citroen est une des seules marques dans le monde dont la production baisse ces dernières années, et en plus ils sont présents en Chine ! L'image des DS est peut-être bonne mais Citroen ne se limite pas aux DS, qui font 10% de la production.
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(02-19-2014, 12:27 PM)ypos a écrit : (02-19-2014, 11:06 AM)Breton a écrit : Ploué n'était pas l'initiateur de la première génération, c'était déjà lancé quand il est arrivé
Faux. Le programme était lancé mais le style n'était pas gelé. Et il est bien l'oeuvre de Jean-Pierre Ploué qui a pris les commandes du style des chevrons en 1999.
Les dessins existaient avant son arrivée, il n'est pas venu pour tout refaire à 0, encore une fois les dessins 100% Ploué c'est les C3 II et C4 II. Dans le bénéfice du doute je lui laisse la C5 II et le C4 Picasso I qui sont des réussites. La meilleure preuve est que Ploué disait que la C6 n'était pas de lui, et la C6 est sortie en 2005 ! D'ailleurs il y avait une cohérence de dessin entre les Xsara Picasso, C3 I et C4 I ... la vraie rupture est arrivée avec les C4 Picasso (2006) et C5 II (2008). La C5 II est très réussie mais elle ressemble plus à une Peugeot qu'à une Citroen, le virage du n'importe quoi a été pris ...
Et maintenant que Ploué dirige aussi Peugeot on a droit à ces horreurs de 308 II et 108. Ils sont totalement obnubilés par Audi, c'est du Audi partout jusqu'à la caricature, l'arrière du break 308 est calqué sur celui de l'A4 ... de la génération précédente, bravo l'anticipation ...
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02-19-2014, 12:48 PM
(Modification du message : 02-19-2014, 12:49 PM par Olive.)
C'est un point de vue tout personnel que tu livres.
Personnellement je ne suis pas du tout de ton avis. La 308 est moche ou pas mais elle se vend très bien. La question est de savoir pourquoi tout le monde n'a pas tes gouts ?
Encore une fois, regardes d'où vient Citroen et là où ils sont. Les gars de ma génération auraient préférer crever que d'acheter une Citroen. Aujourd'hui ça n'est plus vrai, notamment grâce à la grande modernisation esthétique...dont JPP est le responsable. Tu aimes ou pas, tu trouves ça cohérent ou pas, mais le fait est que Citroen n'est plus ce que c'était. Et heureusement.
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(02-19-2014, 12:48 PM)Olive a écrit : C'est un point de vue tout personnel que tu livres.
Personnellement je ne suis pas du tout de ton avis. La 308 est moche ou pas mais elle se vend très bien. La question est de savoir pourquoi tout le monde n'a pas tes gouts ?
Tu rigoles non ? T'as vu la situation dans laquelle est PSA ? Ils sont à 11% de pdm en Europe alors que VAG est à 25%. Citroen vend moins qu'à la période noire des AX-ZX-Xantia ...
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Je ne parle pas des chiffres de vente. En France les gens préfèrent mettre 3K€ de plus dans une Golf c'est comme ça. De mon point de vue ça n'a rien à voir avec la qualité du produit...
La période n'est pas bonne c'est un fait mais il faut quand même rappeler qu'on est en crise et que seul le haut de gamme s'en sort. Les pays anciennement émergeant sont désormais les seuls à faire tourner l'industrie auto (Inde, Chine, ...) et ces gens achètent peu de Françaises. 17 millions de voitures vendues par an en Chine (!!!) contre 2 millions en France. La Chine est plus demandeuse de haut de gamme et c'est bien pour ça que Citroen a lancé la marque DS chez eux (qui marche très bien là bas). D'ailleurs les productions PSA locales se vendent bien également.
Le problème est un peu plus complexe que de dire "c'est de la faute à JPP" il me semble.
Par ailleurs c'est un gars que je connais et un ami proche de la famille. Il est tout simplement passionné par son métier et surtout par l'automobile en général. Il a une vision passionnelle de son job...à mon avis c'était moins le cas à l'époque de la AX ou de la ZX...
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(02-19-2014, 12:43 PM)Breton a écrit : Les dessins existaient avant son arrivée, il n'est pas venu pour tout refaire à 0, encore une fois les dessins 100% Ploué c'est les C3 II et C4 II. Dans le bénéfice du doute je lui laisse la C5 II et le C4 Picasso I qui sont des réussites. La meilleure preuve est que Ploué disait que la C6 n'était pas de lui, et la C6 est sortie en 2005 ! D'ailleurs il y avait une cohérence de dessin entre les Xsara Picasso, C3 I et C4 I ... la vraie rupture est arrivée avec les C4 Picasso (2006) et C5 II (2008). La C5 II est très réussie mais elle ressemble plus à une Peugeot qu'à une Citroen, le virage du n'importe quoi a été pris ...
Et maintenant que Ploué dirige aussi Peugeot on a droit à ces horreurs de 308 II et 108. Ils sont totalement obnubilés par Audi, c'est du Audi partout jusqu'à la caricature, l'arrière du break 308 est calqué sur celui de l'A4 ... de la génération précédente, bravo l'anticipation ...
Breton, tu parles d'un sujet que tu connais mal et tes affirmations sont aussi fantaisistes qu'erronées. Je doute que tu connaisses le fonctionnement d'un bureau de style quoique tu en penses. La C6 n'est en effet pas de Ploué, merci pour l'info puisqu'elle est issue du concept-car Lignage présenté en... 1999. Citroën a juste décalé le planning de la C6 préférant prioriser le renouvellement de sa C4, le restylage de l'insipide C5 et le lancement de la C2 qui sont les trois premiers chantiers de Ploué. C'était d'ailleurs à son initiative tour comme la refonte de la charte graphique qui visait à faire oublier une période sombre de la marque et à redynamiser son image. Avant le programme DS.
Sinon, puisque tu as l'air d'un expert dans le domaine, je veux bien que tu développes un peu la cohérence de style entre un Xsara Picasso signé Donato Coco et la première C4 parce qu'en simple amateur de design, j'avoue que ça m'échappe un peu
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(02-19-2014, 02:00 PM)ypos a écrit : Breton, tu parles d'un sujet que tu connais mal et tes affirmations sont aussi fantaisistes qu'erronées.
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