Essai (forcé) de la Ford Focus TDdi 90ch
#1
Avant de chercher ma R19 powaaa! avant hier soir, j'avais pendant quelques jours une voiture de loc payée par l'assurance : une Ford Focus TDdi 90ch donc.
En gros :
- esthétique générale : que c'est moche ! Aussi bien la carrosserie que la planche de bord. Mais c'est un avis personnel bien sûr [Image: icon_biggrin.gif] Ca a la mérite d'être original tout de même.
- confort : excellent !
- tenue de route : excellente ! à un petit bémol près : une légère tendance au roulis. Bref, si Ford sait faire un compromis tenue de route / confort correct, pourquoi VAG ne peut pas ?
- finition : le plastique du tableau de bord est dur comme du bois. J'ai trouvé ça surprenant et très désagréable.
- moteur : quelle daubasse ! Bruyant à tous les régimes et à toutes les vitesses, en charge comme en stabilisé. Et un fonctionnement on/off des plus désagréables sans apporter quoi que ce soit de plus en perfs qu'un autre moteur.
- aspects pratiques : espace correct dans l'habitacle, coffre un peu petit, ouverture électrique du coffre par plip bien pratique

Voilà, je ne la regrette pas trop, je préfère la R19 [Image: icon_biggrin.gif]
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
#2
Tes remarques m'intéressent car je vais en acheter une d'occase(même motorisation) pour ma wife.

Je l'ai essayé un WE entier et mes impressions rejoignent un peu les tiennes.

Bon l'esthétique n'est pas ce que je préfère mais bon, il y a pire. Pour le TDB et la console, je l'ai trouvé pas trop mal, peut etre une question de finition (Trend)? Quand au plastique, ce n'est pas du plastique mou...

J'ai donc essayé un week-end une Ford Focus Trend 1.8 TDDI 90ch de mai 2000 ayant 15537 km au compteur dans le but d'éventuellement l'acheter.

J'ai fait à peu près 150km avec en ville et sur différents types de routes et autoroutes.

Mes impressions :

Points positifs :

-Sièges fermes maintenant bien, assise réglable en hauteur, la bonne position de conduite est vite trouvée.
-Volant réglable en hauteur et profondeur.
-Design du tableau de bord sympathique.
-Moteur souple avec une assez bonne pêche pour emmener la voiture à 187km/h compteur (sur circuit bien sur). Pas trouvé de fonctionnement on/off (logique peut etre après un TDI...)
-Tenue de route très surprenante ! Bien que le revêtement était humide, j'ai eu du mal à la faire partir en rond point et virages serrés. Là ou l'Esp de la Passat panique, j'ai à peine réussi à faire décrocher la Focus... [Image: retard.gif]
-Pas de rossignols
-Volant ferme, direction précise.

Points négatifs :

-Moteur TRES bruyant
-Commandes d'accélérateur et d'embrayage très (trop) mou.
-Visibilité arrière médiocre.
-Peinture fragile.

[Image: icon_lol.gif] Il m'a fallu prendre la doc de la voiture pour trouver comment ouvrir le capot moteur, c'est bien la première fois que je vois un capot s'ouvrir avec la clef de contact!
Répondre
#3
mon gros point noir sur cette voiture

j'ai trouvé les vibrations dans les pédales très importantes et gênenates !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#4
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tes remarques m'intéressent car je vais en acheter une d'occase(même motorisation) pour ma wife.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
T'es de la famille à Van Damme ? [Image: vert.gif]

j'ai aussi tried une Focus. Mais c'était the ancient modèle, et en finition Ghia, avec les seats in Alcantara. En automatique c'est vrai que c'est très noisy dans les high régimes. Le confort is excellent quand même et surtout le comportement on the road ! Par contre la line, je ne love pas too much, mais ça c'est une question de taste ! Like tu dis !

Vous voilà aware now !

E viva Belgica ! [Image: coucou.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Tenue de route très surprenante ! Bien que le revêtement était humide, j'ai eu du mal à la faire partir en rond point et virages serrés. Là ou l'Esp de la Passat panique, j'ai à peine réussi à faire décrocher la Focus...  Retard  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: vert.gif] Un propriétaire de VW qui découvre que certaines voitures tiennent la route sur le mouillé ! [Image: vert.gif]
Répondre
#6
[Image: icon_lol.gif] moque d'gens !

[Image: bien.gif] le mode Van Damme! J'ai bien mis 2 mn pour décrypter ton "write".

Et vive les Francophones [Image: icon_wink.gif]
Répondre
#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
-Tenue de route très surprenante ! Bien que le revêtement était humide, j'ai eu du mal à la faire partir en rond point et virages serrés. Là ou l'Esp de la Passat panique, j'ai à peine réussi à faire décrocher la Focus...  Retard  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: vert.gif] Un propriétaire de VW qui découvre que certaines voitures tiennent la route sur le mouillé ! [Image: vert.gif]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[Image: blegle.gif] J'ai été surpris car je ne m'attendais pas à ca de la Focus, ayant déja conduis des Fiesta auparavant.

P.S: Je suis loin d'être un convaincu par VW [Image: cry.gif]
Répondre
#8
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tes remarques m'intéressent car je vais en acheter une d'occase(même motorisation) pour ma wife.

Je l'ai essayé un WE entier et mes impressions rejoignent un peu les tiennes.

Bon l'esthétique n'est pas ce que je préfère mais bon, il y a pire. Pour le TDB et la console, je l'ai trouvé pas trop mal, peut etre une question de finition (Trend)? Quand au plastique, ce n'est pas du plastique mou...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
L'esthétique, ça reste de toute façon très subjectif, j'ai juste donné mon avis perso. J'aime pas du tout, mais ça se discute [Image: jap.gif]
Le plastique de la pdb, c'est vraiment du bois. A part ça, la finition en elle même (aspect, ajustements) m'a semblée tout à fait correcte.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai donc essayé un week-end une Ford Focus Trend 1.8 TDDI 90ch de mai 2000 ayant 15537 km au compteur dans le but d'éventuellement l'acheter.  

J'ai fait à peu près 150km avec en ville et sur différents types de routes et autoroutes.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai fait environ 500 km avec, aussi sur tout type de routes. Elle avait 6400 km au compteur quand je l'ai reçue.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mes impressions :  

Points positifs :  

-Sièges fermes maintenant bien, assise réglable en hauteur, la bonne position de conduite est vite trouvée.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pareil, rien à redire.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Volant réglable en hauteur et profondeur.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Design du tableau de bord sympathique.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[Image: icon_rolleyes.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Moteur souple avec une assez bonne pêche pour emmener la voiture à 187km/h compteur (sur circuit bien sur). Pas trouvé de fonctionnement on/off (logique peut etre après un TDI...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai justement trouvé que son fonctionnement se rapprochait assez d'un TDi. En tout cas, j'ai vraiment ressenti un gouffre en terme d'agrément par rapport au HDi :
- pas grand chose sous 2000 tours, souvent besoin de tirer au delà de 3000 pour avancer
- une réponse vive à la moindre pression sur l'accélérateur, mais sans effet vraiment convaincant.
- du bruit, du bruit, tout le temps du bruit
A part ça, les perfs dans l'absolu m'ont semblées grosso modo semblables à d'autres TD 90 ch.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Tenue de route très surprenante ! Bien que le revêtement était humide, j'ai eu du mal à la faire partir en rond point et virages serrés. Là ou l'Esp de la Passat panique, j'ai à peine réussi à faire décrocher la Focus...  Retard  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pareil, chapeau pour la tenue de route [Image: jap.gif]
J'ai juste trouvé qu'il y avait un peu de roulis dans les virages serrés des départementales, mais je cherche la p'tite bête là [Image: icon_biggrin.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Pas de rossignols  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Idem.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Volant ferme, direction précise.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Idem.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Points négatifs :  

-Moteur TRES bruyant  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je trouve que c'est le gros point noir qui gâche tout le reste !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Commandes d'accélérateur et d'embrayage très (trop) mou.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ah ? J'ai rien ressenti de ce côté là, j'ai pas trop fait gaffe, trop déconcentré par le bruit moteur assourdissant [Image: icon_biggrin.gif]

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Visibilité arrière médiocre.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Idem.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->-Peinture fragile.  <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il y avait effectivement quelques marques, mais comme c'est une voiture de loc que j'avais, je ne porte pas de jugement sur la question.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: icon_lol.gif]  Il m'a fallu prendre la doc de la voiture pour trouver comment ouvrir le capot moteur, c'est bien la première fois que je vois un capot s'ouvrir avec la clef de contact!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca, je le savais déjà, donc j'ai pas eu besoin de la notice [Image: icon_smile.gif]

Sinon, j'ai apprécié l'ouverture électrique du coffre.
Par contre, très mauvais point pour le goulot du réservoir : pas d'ouverture depuis l'intérieur, et anti-refoulement inefficace, ça déborde très facilement.

Grosso modo, on est à peu près d'accord. Tu comptes quand même en acheter une ?
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: blegle.gif] J'ai été surpris car je ne m'attendais pas à ca de la Focus, ayant déja conduis des Fiesta auparavant.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: icon_biggrin.gif] Y'a plus de Ford tenant mal la route depuis l'arrêt de l'Escort.

Perso, j'adore les châssis Ford, notamment l'agrément de direction très particulier, et les trains AV scotchés au bitume ! [Image: bien.gif]

J'ai été bluffé par la dernière Mondeo ! [Image: icon_eek.gif]
Répondre
#10
Je compte l'acheter effectivement, ma femme ( [Image: icon_wink.gif] Ted_7) a plier sa caisse vendredi dernier [Image: icon_cry.gif]

Et puis bon, j'ai un prix défiant toute concurrence pour l'achat de cette voiture [Image: icon_biggrin.gif]

-35% par rapport à sa cote argus
Répondre
#11
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je compte l'acheter effectivement, ma femme ( [Image: icon_wink.gif]  Ted_7) a plier sa caisse vendredi dernier  Cry  

Et puis bon, j'ai un prix défiant toute concurrence pour l'achat de cette voiture  :D  

-35% par rapport à sa cote argus<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Forcément, à ce prix, on peut faire des concessions [Image: jap.gif]
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
#12
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->mon gros point noir sur cette voiture  

j'ai trouvé les vibrations dans les pédales très importantes et gênenates !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Au ralenti, la pédale d'embrayage chatouille un peu la plante des pieds, c'est vrai [Image: icon_biggrin.gif]
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Forcément, à ce prix, on peut faire des concessions [Image: jap.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: vert.gif] surtout que ce n'est pas moi qui vait m'en servir...
Répondre
#14
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: vert.gif]  surtout que ce n'est pas moi qui vait m'en servir...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas sympa pour ta femme ça [Image: vert.gif]
Mazda 6 (2) Elegance 140

Mazda MX5 10ème Anniversaire
Répondre
#15
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->

[Image: vert.gif]  surtout que ce n'est pas moi qui vait m'en servir...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pas sympa pour ta femme ça [Image: vert.gif]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[Image: icon_redface.gif] mais:

je préfère la voir rouler dans une voiture avec ABS et Airbag et qui tient bien la route, qui ne consome pas trop.

Sa nissan commencait a etre vraiement vieille...
Répondre


Atteindre :