Topic interessant
pour etre sur de bien comprendre ton cahier des charges : quand tu parles "d'investissement" tu veux dire que:
1/ tu veux que la valeur de la voiture augmente a un rythme superieur a l'inflation et a la remuneration de solutions d'epargne sans risques type PEL?
Dans ce cas tu souhaites que tes 25K euros + 1K euros de frais par an prennent au moins 5% par an?
2/ tu veux que ton capital de base de 25K euros reste stable sur X annees (en gros en 2020 la voiture vaut encore 25K euros. Sans vouloir etre pedant on neparle plus d'investissement mais de plaisir raisonable
Si tu es plus proche de l'option 1, il faut a mon avis vise le mieux d'un modele dans cette tranche de prix plutot que le bas. Je m'explique : le mieux veut dire:
- faible kilometrage (perso, j'aime pas les faibles kilometrages qui ont souvent plus de problemes mais le marche dit exactement l'inverse)
- idealemment premiere main (perso je m'en fous qu'une auto ait eu 10 proprios mais le marche en decide autrement)
- historique VRAIMENT complet (carnet entretien , toutes factures y compris achat, carnet de bord, brochures et magazines d'epoque) en fait tous les documents qui plus l'auto vieillit plus cela prend d'importance aux yeux de l'acquereur en collection
Ensuite, si c'etait facile de deviner ce qui va monter et jusqu'ou, tout le monde le ferait. Cela dit , il ya des regles de base qui se verifient souvent.
Une auto est souvent au creux de la vague a 10 ans d'age. Ensuite, les modeles qui ont de l'avenir en collection remontent a partir de 25 ans d'age. les autres restent en bas ...
Ensuite il ya les cycles lies a la mode et aux conditions macro economiques : le boom d'aujourd'hui est du a 2 choses:
- faible performance de l'epargne
- emergence de nouveaux collectionneurs en asie et au moyen orient qui par definition n'ont pas de parc historique et donc doivent se fournir dans le vieux monde
c'est comme ca que l'on peut expliquer le delire de Dino 246 Gt qui valaient 50K euros il y a 10 ans, 100K euros il y a 3 ans et ... 300K euros aujourd'hui ...
A 25K euros oublies la NSX en visee investissement tu es a mon avis trop court d'au moins 15K . Si tu achetes juste pour te faire plaisir oui tu peux vise le bas mais je doute fort que tu trouves une belle NSX pour 25K.
L'Esprit est un pari a prendre , cela dit , lis le topic recent de soFlyer en section ancienne, on en parlait de l'Esprit ...
Tu sembles apprecier la fin des Eighties et les Nineties ...
a ta place je me mettrais a la recherche d'un exemplaire exceptionnel (cf mes conseils ci dessus) de:
- Impreza GT en bleu jantes dorees (epoque Colin McRae)
- Celica GT Four (epoque Carlos Sainz)
- M3 E36 (95% de merguez sur le marche mais il doit bien rester quelques perles en 1ere/2eme main a denicher tant q'elle est au creux de la vague, les kekouzes wech wech sont passes depuis a la E46 et aux Zaudis S)
- Esprit GT3 (dans ton budget RHD obligatoire) la jaune postee plus haut est une belle annonce: entretenue par les meilleures en UK
- peut etre trop court en budget mais : Clio V6 en phase 2 (j'ai beaucoup conduit les 2 versions a l'epoque ou je bossais chez Renault et ce n'est pas un mythe la 2 est LARGEMENT superieure a la 1): c'est une auto au caractere d'exception qui a mon avis pourrait monter assez haut a long terme (attends 20 ans)