Ba écoute, contrairement à ce que l'on pourrait croire le sujet sur le forum BMW a été longuement traité et il y a eu des interventions tres judicieuses. Je cite :
Aller, je commence les copier/coller
"
même question que david, si c'est au nom de M. et Mme on peut se faire confisquer sa voiture ou ca passe ?
en fait, en lisant cela:
http://www.legavox.f...tm#.Uq8Ee-IeiJI
cela ne semble pas être si simple que ça ... même en mettant la carte grise au nom de son enfant ... devant un juge il faudrait prouver qu'on n'a pas financé le bien, car la carte grise n'est pas un titre de propriété ...
(edit) je me complète :
"'est ce qu'indique très clairement l'Arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules (même si ce texte a depuis été abrogé par l'Arrêté du 9 février 2009)
« 2. 2. La certificat d'immatriculation, bien qu'établie au nom du propriétaire du véhicule (personne physique ou morale ou jouissant de la personnalité morale) ne peut en aucun cas être considérée comme un titre de propriété. Elle est un titre de police ayant pour but d'identifier un véhicule et dont la détention est obligatoire pour la mise ou le maintien en circulation dudit véhicule sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Elle peut être établie au nom de plusieurs copropriétaires sur production des justificatifs adéquats.
Au mieux, la carte grise ne peut, donc être considérée que comme un des éléments d'un faisceau d'indices permettant d'établir une propriété...
Le juge se référera plus volontiers en cas de doutes à une facture d'achat, ou le cas échéant des traces d'un paiement, des factures d'entretien, un certificat d'assurances..."
En plus il y a un certain nombre de cas ou la confiscation n'est pas soumise à approbation du procureur, mais est automatique et obligatoire ... et ce n'est pas que pour les excès de vitesse
=Tout cela fait froid dans le dos et réfléchir fortement au côté jouissif de descendre la 3ème et 4ème à fond [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-(' />
"
La réponse des avocats :
"Le propriétaire a contacté deux avocats en droit routier et lui on dit que sa allait être compliqué. 207 pour 90 c'est pas mal faut avouer.
Le propriétaire (honnête) a reconnu les faits devant les gendarmes. D'après les avocats c'est sa qui rend tout appel inutile.
Je sais pas ce qu'il va faire mais pour l'instant je crois que la voiture est perdu définitivement.
Donc faites gaffe quand vous accélérez, 800m sa peut suffire. Et ne parlez pas."
Une intervention assez juste hélas :
"Si la voiture est effectivement confisquée , elle sera forcément vendue par les Domaines. Après tu as raison , pour savoir où et surtout quand alors là..... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='
' />
=> "et dans quel état ... car il y en a qui vont se faire plaisir sur les parking de la fourrière et celui de la salle des ventes ...
si les flics ne s'en sont pas déjà chargé dans la cour de leur caserne ..."
"