Hop mon collègue me prête sa 318d de 17000 km et 6 mois ce matin pour la journée donc visites en clientèle avec histoire de voir ce que ça donne.
OK, il faut appuyer sur le bouton de la télécommande pour ouvrir la voiture et ensuite c'est en keyless go
Je lance le moteur (pas trop fort sinon j'aurais du mal à le ramener
) et là comme disait Coluche: C'est un diesel?
Je trouve le moteur très présent et vibrant. Soit il est froid.
En ville, le moteur est toujours très présent et me semble plutôt rugueux, les suspattes sont plutôt raides et les raccords de la route se font vraiment sentir.
Sur autoroute elle devient tout de suite très agréable, le moteur relance bien (du pareil au même avec la 508 quand même), le moteur se fait moins entendre mais il y a des remontées de bruit de transmission. Malgré une suspension normalement typée sport et raide en ville, j'ai ressenti des mouvements de caisse assez étranges sur cassis sur autoroute chose que je n'ai pas ressenti avec la 508 (j'ai fait les mêmes parcours avec la 318 et la 508 afin d'avoir un même référentiel).
Les sièges sport quant à eux sont très confortables et limitent la casse des suspensions; la position de conduite, très basse, est très agréable.
L'espace intérieur est quasi identique à la 508 du moins aux places arrières, à l'avant l'espace semble plus restreint mais c'est certainement une impression.
L'instrumentation est sans commentaire mais le GPS devait avoir un défaut, le truc zappait régulièrement de la position réelle à une autre... hypothétique [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Comme annoncé par Oliv, la radio est très moyenne; OK ce n'est pas mal tout de même et me suffit grandement surtout pour écouter les infos.
Petit gadget rigolo : le bouton de gestion d'énergie: ecopro, confort, sport et sur autoroute, à vitesse stabilisée, le fait de passer d'un mode à l'autre se fait bien sentir; personnellement, je préfère le mode sport [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Niveau motricité, il faut y aller mollo sur le mouillé sinon c'est patinage au démarrage au feu (bon ok j'ai forcé en désactivant le DTC
).
Au final, plutôt mitigé, c'est bien mais rien d'exceptionnel, le confort est en retrait par rapport à la 508, les performances sont quasi identiques et pour les perfs j'ai un joujou quivabien à la maison.
Praticité: les dimension intérieures sont équivalentes de l'une à l'autre; la 508 est plus longue à cause de son PAF avant.
Le coffre est tout aussi logeable que celui de la 508 mais dispose de rangements malins en double fond.
La finition est similaire d'un modèle à l'autre, le multimédia (audio/gps) est plus poussé sur la 508.
Question design, la 318 Touring l'emporte sur la 508 SW.
Le ressenti de la route est très bon sur la 318 mais la 508 fait au moins aussi bien.
Ce qui est tout de même pénalisant à long terme est ce moteur si rugueux: vibrant au ralenti, bruyant et pas si souple en ville; c'est seulement sur autoroute qu'il se fait oublier alors que sur la 508, il reste discret quelque soit les conditions.
La transmission est précise mais vibrante et bruyante (quand même étonnant sur un modèle comme ça).
Donc une offre est demandée pour les deux finalistes à décider ensuite mais la 508 reste préférée par la petite pour son toit vitré mais elle aime bien le coffre électrique le la 318 par contre elle aime bien aussi pouvoir se cacher dans la 5008 ! Argh!!!! (toutes manière pas question de la 5008!)