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(10-14-2013, 07:29 AM)h trois a écrit : (10-13-2013, 08:05 PM)perdu a Londres a écrit : je repondais juste a ton post qui pretendait que l'etat s'appretait a sauver des emplois au maroc et en chine, c'est tout simplement faux
L'état n'a plus les moyen de sauver le moindre emploi en France ou ailleurs.
perso, je suis contre l'entree de l'etat au capital de PSA . Cela dit , je suis pour l'interventionnisme de l'etat de facon discrete mais efficace.
En matiere d'industrie automobile , le marche pur et parfait est une illusion totale. C'est un secteur qui pese trop au niveau social, economique, image interieure et exterieur pour que les etats ne participent pas a fond dans la guerre economique.
On l'a vu aux US avec GM, en allemagne avec l'intervention personnelle de Merkel dans le debat CO2 ou pour sauver Opel, meme en UK les "inventeurs" de l'economie de marche soit disant pure et parfaite l'etat facilite grandement les investissements industriels notamment de Tata ...
le probleme, c'est que cela empeche la concentration naturelle du secteur ...
apres, faut il laisser crever PSA sans intervention pour laisser l'|Allemagne ou les US proteger leur propre industrie
donc en gros on devrait etre le seul pays - qui n'a pas naturellement la fibre economico liberale - a respecter les regles du jeu
quand les autres les ignorent?
D'une manière générale, le "marché pur" n'existe pas.
Il y a deux voies pour le réguler : Soit "à la française" avec l'Etat qui joue à l'apprenti dorcier en favorisant X ou Y suivant des critères plus ou moins clairs, ou "à l'américaine" en ayant une autorité anti-trust qui freine celui ou ceux qui arrivent en position dominante pour garder de la viabilité inimum pour avoir de la concurrence. Et tous les intermédiaires possibles entre ces scénarios.
En ce qui concerne PSA, le problème est récurrent depuis des années : Un manque de cash qui remonte au début des années 80 quand l'industrie française a commencé à décrocher suite à cause d'une vision erronée de l'avenir économique de la part de nos dirigeants.
Des pans entiers de l'industrie française ont alors disparu dans l'indifférence générale de nos politiques. L'automobile s été soutenue par des mesures ciblées parce que ce pan-là était trop gros et trop visible.
Le problème a été le manque de moyens pour préparer l'avenir.
PSA a fait un paquet de tentatives d'accords un peu dans tous les sens. Certains ont réussi (moteurs avec Ford ou BMW), d'autres ont vivoté (triplettes, utilitaires).
L'accord avec GM est assez intéressant par sa dimension.
C'est l'occasion pour GM Europe et PSA d'avoir des volumes globaux équivalents à ceux de VAG, ce qui amortira énormément les coûts de développement des plates-formes et les investissements industriels. La capacité des usines PSA de sortir des modèles de marques différentes (mais basés sur une même plate-forme) dans une même usine est je crois assez unique dans le monde. C'est une source de rentabilité accrue parce que ça permet de lisser la charge des usines. On commence à voir sortir des annonces sur les sites de production des prochains produits qui sont la concrétisation de cette stratégie.
C'est aussi un accord intéressant sur le plan stratégique car GM et PSA ont défini qu'ils allaient d'abord déployer leur accord en Europe et ensuite sur les marchés émergeants.
C'est une question de survie pour PSA, d'accord, mais GM a aussi intérêt à ce que ça réussisse, sinon c'est sa présence sur le vieux continent qui serait remise en question.
Mais tout ça, ça nécessite du cash pour investir dans de nouvelles usines.
Si PSA veut se développer en Chine et au vu de la taille du marché, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de contracter avec deux entreprises locales différentes, surtout si l'accord concerne des niveaux de gamme différents avec les DS fabriquées d'un côté et le reste ailleurs.
Et s'internationaliser, c'est pas seulement aller vendre ailleurs, mais aussi accepter des investisseurs de pays différents.
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(10-14-2013, 02:29 PM)papymobile a écrit : La capacité des usines PSA de sortir des modèles de marques différentes (mais basés sur une même plate-forme) dans une même usine est je crois assez unique dans le monde. C'est une source de rentabilité accrue parce que ça permet de lisser la charge des usines. On commence à voir sortir des annonces sur les sites de production des prochains produits qui sont la concrétisation de cette stratégie.
Je crois que cela se fait pas mal chez VAG aussi (Usine de Martorell qui produit des Seat et des Q3, Leipzig qui produit des Cayennes et des Touaregs) ou chez Nissan (Usine de Smyrna aux US qui fait des Infinity et des Nissan, Sunderland en UK qui va faire la même chose). C'est vrai pas contre que Rennes produisant des PSA et des Opels, donc deux groupes differents, c'est une première.
Citation :Si PSA veut se développer en Chine et au vu de la taille du marché, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher de contracter avec deux entreprises locales différentes, surtout si l'accord concerne des niveaux de gamme différents avec les DS fabriquées d'un côté et le reste ailleurs.
Saulf que l'une des deux entreprises est en train de prendre la main chez PSA, ce qui remets forcément en cause le traitement de l'autre. La création de la JV Capsa avec Chanang avait été très mal pris par Dongfeng/DPCA qui a vécu cela comme un coup de couteau dans le dos, Dongfeng travaillant avec PSA depuis une quinzaine d'années...
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10-14-2013, 05:06 PM
(Modification du message : 10-14-2013, 05:07 PM par Droopy.)
(10-14-2013, 02:55 PM)Gracus a écrit : C'est vrai pas contre que Rennes produisant des PSA et des Opels, donc deux groupes differents, c'est une première.
La gestion interne va être coton s'ils n'externalisent pas ça !
En gros, si l'usine se détache des groupes et devient sous-traitant OK, sinon, je vois mal comment ça va fonctionner...
Qui gérera les lignes, les équipes ?
2 entreprises sur un seul outil de production, j'arrive pas à imaginer le truc.
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(10-14-2013, 05:06 PM)Droopy a écrit : (10-14-2013, 02:55 PM)Gracus a écrit : C'est vrai pas contre que Rennes produisant des PSA et des Opels, donc deux groupes differents, c'est une première.
La gestion interne va être coton s'ils n'externalisent pas ça !
En gros, si l'usine se détache des groupes et devient sous-traitant OK, sinon, je vois mal comment ça va fonctionner...
Qui gérera les lignes, les équipes ?
2 entreprises sur un seul outil de production, j'arrive pas à imaginer le truc.
bah ca marche tres bien depuis 2005 entre Toyota et PSA pour la triplette Aygo - C1 - 107
c'esu une usine Toyota qui fabrique aussi des peugeot et des citroen ...
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Ca existe depuis des années pour les utilitaires, pour l Alliance Rino Nissan, pour Peugeot et Citroen, pour l ancien C8, 806, Ulysee, Zeta etc...
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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(10-14-2013, 09:47 PM)darkvador a écrit : Ca existe depuis des années pour les utilitaires, pour l Alliance Rino Nissan, pour Peugeot et Citroen, pour l ancien C8, 806, Ulysee, Zeta etc...
je me rappelle avoir visite l'usine GM de Luton qui faisait (fait?) les Trafics et Vivaro , il y avait UN inge Renault en expat, le pauvre il se sentait seul au milieu de tous les gars de GM
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Sur des produit identique OK... j'avais pas compris que GM et PSA avait des produit identiques. Lesquels d'ailleurs ?
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(10-15-2013, 09:12 AM)Droopy a écrit : Sur des produit identique OK... j'avais pas compris que GM et PSA avait des produit identiques. Lesquels d'ailleurs ?
L'Opel Movano et le Renault Traffic.
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euh... là c'est GM et Renault...
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(10-15-2013, 09:42 AM)Droopy a écrit : euh... là c'est GM et Renault...
J'ai lu trop vite. Il n'y a pas de produits communs GM / PSA actuellement.
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(10-26-2013, 01:27 AM)Nounours a écrit : http://blogautomobile.fr/gm-etait-discre...z2ilIyBWmw
Belle mentalité !
c'est ce que je decris plus haut : l'economie de marche pure et parfaite vendue par les anglo-saxons est un mythe, la guerre economique pratiquee par ces memes anglo-saxons une realite ...
cela dit c'est pas le marche iranien qui allait sauver PSA ...
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(Modification du message : 12-13-2013, 01:24 AM par Nounours.)
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