BMW i
(10-10-2013, 09:22 AM)Nounours a écrit : C'est l'extraction qui pose problème.



http://www.caradisiac.com/L-extraction-d...-74897.htm



C'est tout à fait exact, et malheureusement le cas pour une part importante de l'extraction minière (mais pas un problème de disponibilité comme on le lit trop souvent).



Si l'aspect environnemental te préoccupe, je t'en félicite et t'incite à te pencher sur le cycle de production de l'Aluminium (sans parler des terres rares (Coltan et Cie)).



Pour le Cobalt, c'est aussi tout à fait exact (je suis impressionné Papymobile Eek ) et sur ce point il n'y a pas de solution hors évolution technologique rapide vers le Graphène.



Dans la silicon Valley, il existe des "expériences" de carport collectifs solaires placés dans les quartiers de bureaux, permettant de recharger les autos pendant que les gens bossent (à retrouver dans le lien du forum US sur les EV posté ci-dessus). Après plus d'un an, le système fonctionne et semble viable, hormis qu'il ne génère aucune taxes.



Dans la même logique, je ne comprend pas pourquoi ces autos ne sont pas équipées d'un toit recouvert de cellules photovoltaïques permettant une recharge (même mineure) des véhicules stationnés à l'extérieur sans abri durant la journée.



Bref, ce n'est pas la solution universelle, l'autonomie reste réduite, la productions des accus reste limitée en volume et la durée de vie/recyclage est bien une problématique réelle. Reste que pour de l'urbain/péri-urbain ou en 2nd véhicule, je suis étonné à l'usage par l'aboutissement actuel des produits.



Comme vous l'évoquez le problème majeur reste l'absence de taxes collectées, le cout déraisonnable pour la collectivité des subventions décidées par nos politiques, le coût social de la quasi absence d'entretien et de réparations sur ce type de moyen de locomotion, etc...



Ce qui permet de prendre pleinement conscience que ce que l'on nous vend comme de l'écologie ou de la démarche citoyenne, n'est que du vent destiné à faire passer un catalogue de nouvelles taxes et impôts censés renflouer en partie un système économique structurellement malade.
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Le pire, c'est que les solutions sont à portée de main.



Tout le monde a compris aujourd'hui qu'un PC (ou une tablette) n'est vraiment efficace que lorsqu'elle est connectée.



Et on continue à opposer véhicule personnel et transports en commun.



La solution pourrait être simple.

Les voitures sont 100% électriques pour faire de petites distances.

Pour faire de grandes distances, on puise l'énergie soit dans un générateur embarqué (Ex : Chevrolet Volt) ou sur un rail comme le bon vieux métro.



Ca nécessite de donner deux modes de fonctionnement à nos voitures : Un manuel et autonome, et un automatique où elles se regrouperaient en trains comme feu le proto ARAMIS ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Agencement_...n_stations ).



Je ne comprends pas qu'aucun pays ne se soit encore lancé sur ce sujet.

C'est une réponse très performante aux problèmes d'embouteillages dans les cités car un train de voitures "collées" les unes aux autres prend bien moins de place que les mêmes en manuel qui doivent observer des distances de sécurité.

Je pense qu'on a tous les outils aujourd'hui pour gérer des attelages virtuels et maîtriser les flux des véhicules qui circuleraient sur ces axes spécialisés.



Et au milieu des voitures, rien n'empêche de faire circuler des "bulles" publiques.



Bref, encore une occasion manquée.



Edit : Impossible d'insérer proprement le lien. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hmh.gif' class='bbc_emoticon' alt='Hmh' />
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Pour le coup, l'automatisation serait top pour les trajets boulot mais il va se passer un moment je pense...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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(10-10-2013, 12:53 PM)Nikotec a écrit : Pour le coup, l'automatisation serait top pour les trajets boulot mais il va se passer un moment je pense...



Dès 2020 selon Nissan et Mercedes. Ça va venir très vite Wink
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K2000 en 2015... Coucou
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Je n'y crois pas une seconde... Il faudrait dédier des portions de route à ces véhicules (pourquoi pas mais bonjour la pagaille). Dans la circulation normale, je n'y crois pas et je n'en vois pas l'intérêt. Dans des voies dédiées en revanche...pourvoir bouquiner en allant au boulot Love
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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Regarde la vidéo publiée par Mercedes ou une S 500 roule seule dans la circulation en pleine ville.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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ARAMIS, c'était tout à fait différent : Il s'agit de modules que sont reliés "logiquement" entre pour se comporter comme un petit train.



On trouve ça sous le verbiage "attelage virtuel".



L'idée (la mienne Oops ) est de rentrer sur un réseau dédié qui gère l'assemblage et la commutation des voitures comme Internet le fait pour des paquets.

On entre à un endroit du réseau (une "station") et on annonce où on va aller (avec éventuellement une réservation préalable du trajet, comme les plans de vol des avions qui circulent au-dessus de l'Europe).

A ce moment-là, sauf urgence, le véhicule n'est plus autonome du tout à part pour sa propulsion : Il va là où le réseau lui dit d'aller, à la vitesse décidée par le réseau et est alimenté en énergie par le réseau.



Le gros intérêt par rapport aux autres modes, c'est la possibilité de "tasser" les véhicules pour qu'ils se suivent à 30cm les uns des autres quand ils sont "attelés".

Rien à voir avec les distances de sécurité des véhicules autonomes.



On a tout à gagner : Meilleurs temps de trajet, pas de fatigue due à la conduite, plus besoin de carburant "classique" et réduction des risques dûs aux erreurs humaines.



En plus, ce serait une vraie révolution industrielle qui pourrait créer un paquet d'emplois pour le développement des systèmes au sol et embarqués, la mise en oeuvre des axes "routiers" spécifiques, etc.
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Ce dont je parle c'est de la même chose que papymobile. Et une conduite autonome dans la circulation actuelle ne me paraît pas réellement possible à cause du problème des responsabilités.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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(10-11-2013, 02:58 PM)papymobile a écrit : ...A ce moment-là, sauf urgence, le véhicule n'est plus autonome du tout à part pour sa propulsion : Il va là où le réseau lui dit d'aller, à la vitesse décidée par le réseau et est alimenté en énergie par le réseau.



...

On a tout à gagner : Meilleurs temps de trajet, pas de fatigue due à la conduite, plus besoin de carburant "classique" et réduction des risques dûs aux erreurs humaines.



En plus, ca sauverait un paquet de vies le Vendredi et Samedi soir par chez nous (Bretagne) ! Ph34r
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Un peu comme dans Minority Report quoi.... W
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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Ouais un peu,



sauf que ça finit parfois en "Austin Mini dans l'Port" quoi...
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Premier véritable essai de l'i3 : http://www.pistonheads.com/news/default....ryId=28674



En résumé :
  • Ils en font vraiment beaucoup sur l'intérieur (design, qualité des matériaux, ...)

  • L'extérieur est moche

  • Elle est rapide. Pas rapide pour une électrique, rapide point

  • La calibration de la récupération de l'énergie au freinage est excellente

  • Elle est très rigide et la suspension travaille bien

  • La tenue de route est bonne malgré les 155/70, elle succombe au sous-virage bien plus tard que ce que l'on pourrait imaginer.

  • Le feeling de la direction n'est pas mauvais. Équivalent à celui d'une M 135i.

  • 160 km d'autonomie lors de l'essai (en jouant un peu avec, donc).

  • BMW proposera des solutions pour répondre aux problème d'autonomie qui ne sont pas détaillées dans l'article (ils mentionnent la possibilité de réserver un emplacement de recharge, on sait que l'i3 pourra profiter d'un prolongateur d'autonomie, j'ai cru comprendre que les clients pourraient emprunter ou louer une vraie béhème à tarif avantageux pour les grands voyages, ...)




En résumé, c'est une bonne bagnole. Pas une bonne bagnole électrique, une bonne bagnole ; à la manière d'une Tesla Model S.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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J'ai hate d'essayer, mais pour l'instant aucune date d'annoncée
Carpe Diem
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(10-18-2013, 12:54 PM)Martini a écrit : Premier véritable essai de l'i3 : http://www.pistonheads.com/news/default....ryId=28674



En résumé :
  • Ils en font vraiment beaucoup sur l'intérieur (design, qualité des matériaux, ...)

  • L'extérieur est moche

  • Elle est rapide. Pas rapide pour une électrique, rapide point

  • La calibration de la récupération de l'énergie au freinage est excellente

  • Elle est très rigide et la suspension travaille bien

  • La tenue de route est bonne malgré les 155/70, elle succombe au sous-virage bien plus tard que ce que l'on pourrait imaginer.

  • Le feeling de la direction n'est pas mauvais. Équivalent à celui d'une M 135i.

  • 160 km d'autonomie lors de l'essai (en jouant un peu avec, donc).

  • BMW proposera des solutions pour répondre aux problème d'autonomie qui ne sont pas détaillées dans l'article (ils mentionnent la possibilité de réserver un emplacement de recharge, on sait que l'i3 pourra profiter d'un prolongateur d'autonomie, j'ai cru comprendre que les clients pourraient emprunter ou louer une vraie béhème à tarif avantageux pour les grands voyages, ...)




En résumé, c'est une bonne bagnole. Pas une bonne bagnole électrique, une bonne bagnole ; à la manière d'une Tesla Model S.

C'est un premier retour encourageant et qui semble aller dans le sens de ce que je dis depuis le début du topic... BMW semble vouloir frapper très fort sur ce nouveau segment de l'électrique.

À suivre mais en plus, son tarif ne semble pas si excessif quand on voit celui d'une Ion à son lancement...
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