Citroën C4 Cactus
#1
Vous vous souvenez sans doute du concept-car C-Cactus présenté à Francfort en 2007, véritable déclaration d'intention de revenir aux fondamentaux à l'instar d'une certaine... 2cv en son temps. Cela passe par une conception qui vise à réduire de moitié le nombre de pièces nécessaires à l'assemblage de l'auto, et donc une production simplifiée qui en découle. Une démarche ambitieuse opposée à celle qui occupait le devant de la scène low-cost à savoir la Logan. On parle alors de voiture "essentielle", tout un programme Happy



[Image: Citroen-C-Cactus_Concept_2007_1024x768_wallpaper_07.jpg]

[Image: Citroen-C-Cactus_Concept_2007_1024x768_wallpaper_08.jpg]







Au delà de la forme, Citroën avait promis de continuer à explorer cette piste en espérant la voir déboucher sur un modèle de série en 2012 dans un premier temps, puis finalement en 2015. Promesse tenue visiblement, même si l'on a droit aujourd'hui à un concept-car déguisé en baroudeur des plages. Mais il semblerait bien que derrière ce show-car se cache le modèle quasi définitif, débarrassé des paillettes qui doivent briller sous les néons Jap



[Image: 2013-Citroen-Cactus-Concept-revealed-1668713806.jpg]

[Image: Citroën-Cactus-04-1024x768.jpg]

[Image: Citroen-Cactus-Concept-43-1024x768.jpg]

[Image: citroen-cactus-oficial-6.jpg]







Reste à voir si sa conception est vraiment simplifiée et donc son prix concurrentiel, car c'était la promesse initiale de Citroën qui s'engageait à réinventer l'automobile à travers ce concept fort.

Pour la forme, j'aimerai la voir débarrassée de tous ces artifices de salon pour vraiment juger, notamment l'intérieur qui me semble le plus intéressant avec ces deux banquettes. À l'extérieur, c'est fort classique, au delà du nouveau regard robocopique des dernières productions chevronnées et de quelques détails sympathiques qui ne devraient pas passer le stade de la série.



Pendant ce temps, les mulets tournent en tout cas. Donc le timing 2015 devrait largement être respectée pour cette Citroën supposé marquer un nouveau tournant pour la marque :



[Image: 2015-Citroen-Cactus-6.jpg]

[Image: 2015-Citroen-Cactus-5.jpg]

[Image: 2015-Citroen-Cactus-3.jpg]



À suivre...
Répondre
#2
'Lut,



La ligne se plie aux canons actuels de la marque, c'est un peu dommage, le concept car initial avait une petite bouille bien marrante, un peu dans l'esprit de la twingo première génération.



En tous, l'initiative est intéressante, revenir à un modèle basique loin de l'inflation de fonctionnalités toutes absolument indispensables qui farcissent les caisses actuelles.



Éric aka Alf
Répondre
#3
'Lut W



En tous points d'accord avec toi Wink



Marrant d'ailleurs, c'est vrai qu'elle a un air de Twingo (voire de Kangoo)... made by JPP Happy
Répondre
#4
D'un autre coté, revenir sur du basique avec les normes de sécurité et de pollution actuelles, faut pas trop rever Ph34r
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#5
Ben si... on va finir avec une sorte de 2CV de 1,7T avec un 1.0l 3 cylindres HDI de 80 ch et 80g de CO2.

Avec un système multimédia embarqué qui lira tes mails à voix haute, te préparera un café et qui ne fonctionnera surement pas sur une énergie alternative... pour un renouveau de l'auto on a, je pense, vu mieux ! W
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
#6
Moi je trouve quand meme qu'il manque l'option masseuse thai Ph34r



De toute facon, combien de personnes sont pretes a renoncer à une partie du confort pour revenir vers des basiques en daily.

La 306 Dturbo de madame, qui pourtant etait ce qui se faisait quasi de mieux en 96, je peux te dire que ca a un peu vieilli quand meme, la golf a coté, c'est un palace roulant meme avec le TDI et les sièges en bois W W
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#7
(09-06-2013, 04:30 PM)ec a écrit : Moi je trouve quand meme qu'il manque l'option masseuse thai Ph34r



De toute facon, combien de personnes sont pretes a renoncer à une partie du confort pour revenir vers des basiques en daily
.

La 306 Dturbo de madame, qui pourtant etait ce qui se faisait quasi de mieux en 96, je peux te dire que ca a un peu vieilli quand meme, la golf a coté, c'est un palace roulant meme avec le TDI et les sièges en bois W W

Tout ceux qui ont acheté une Dacia, c'est-à-dire un certain nombre !



Après tout dépend ce que tu appelles "Confort" ?
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#8
(09-06-2013, 04:17 PM)Droopy a écrit : Ben si... on va finir avec une sorte de 2CV de 1,7T avec un 1.0l 3 cylindres HDI de 80 ch et 80g de CO2.

Avec un système multimédia embarqué qui lira tes mails à voix haute, te préparera un café et qui ne fonctionnera surement pas sur une énergie alternative... pour un renouveau de l'auto on a, je pense, vu mieux ! W

C'est sûr qu'en partant comme ça, peu de chance d'y arriver [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Je pense au contraire qu'il est grand temps de repenser l'automobile justement. Et si je n'adhère pas forcément à la forme, j'adhère complètement au fond. En attendant d'en savoir plus quand même parce que pour l'instant, c'est une simple déclaration d'intention qui ne sera intéressante que si elle se traduit de manière concrète, à travers des chiffres, qu'ils s'expriment en litres, en kilogrammes ou en euros Jap
Répondre
#9
(09-06-2013, 04:30 PM)ec a écrit : Moi je trouve quand meme qu'il manque l'option masseuse thai Ph34r



De toute facon, combien de personnes sont pretes a renoncer à une partie du confort pour revenir vers des basiques en daily.

La 306 Dturbo de madame, qui pourtant etait ce qui se faisait quasi de mieux en 96, je peux te dire que ca a un peu vieilli quand meme, la golf a coté, c'est un palace roulant meme avec le TDI et les sièges en bois W W

Pour remplacer ma Clio dCi achetée 900 euros, je lorgne du côté des Golf 1.6d ... ca se trouve sous les 400 euros et ca marche très bien à l'huile de friteuse. Au top pour un daily.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#10
(09-06-2013, 04:59 PM)Florian a écrit : Pour remplacer ma Clio dCi achetée 900 euros, je lorgne du côté des Golf 1.6d ...



la Clio d'accord, mais la Golf , faut pas s'aimer quand même [Image: huh.gif]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#11
(09-06-2013, 04:17 PM)Droopy a écrit : Ben si... on va finir avec une sorte de 2CV de 1,7T avec un 1.0l 3 cylindres HDI de 80 ch et 80g de CO2.

Avec un système multimédia embarqué qui lira tes mails à voix haute, te préparera un café et qui ne fonctionnera surement pas sur une énergie alternative... pour un renouveau de l'auto on a, je pense, vu mieux ! W

C'est l'impression que ça me laisse aussi en voyant les photos du mulet : JA de 19", j'imagine bien l'intérieur cossu et le truc vendu 30K€ en prix d'appel...



Sinon, les formes m'évoquent de très loin... l'Evoque. Non ?





Répondre
#12
L'avant applati, clairement Jap



Encore une fois, le but n'était pas de faire une caisse classique spécialement dépouillée mais de repenser la conception pour la simplifier en amont... on verra bien ce qui reste de l'intention sur le modèle définitif.
Répondre
#13
La cactus 1er du nom etait bien plus sympa et innovante.



La en gros un a un X eme urban suv, citadine badigeonnee a coup de gimmicks...
Luke Sky
Répondre
#14
Les photos du mulet n'augurent pas vraiment un petit SUV urbain... il faut savoir regarder entre les lignes.

Le premier était plus original, c'est vrai. Du moins à l'extérieur. Moins réaliste aussi.

Perso, ce qui me semble le plus intéressant dans ce projet, c'est l'intérieur.
Répondre
#15
Ils auraient dû l'appeler C-moche. Ph34r
Répondre


Atteindre :