Up pour dire que, moi aussi, je roule désormais en Scenic. J'avais commandé une 308 SW, mais le catalogue du loueur (véhicule de fonction) a changé si bien que j'ai dû me rabattre sur le seul choix "familial" proposé, à contre-coeur : un Scenic.
Je l'ai reçu la semaine dernière, il a un peu plus de 500 km. C'est un Grand Scenic dCi 110 en finition Business propre aux entreprises. Voici l'équipement :
- clim auto
- 4 vitres électriques à impulsion
- 7 places
- sellerie mi-cuir
- GPS avec info trafic, Coyote intégré, écran tactile, bluetooth
- stores latéraux AR
- roue de secours (ouais)
J'ai ajouté l'attelage. J'aurais voulu le toit panoramique mais ça n'était pas possible sur cette version. Les jantes sont en tôle en 16" avec enjoliveurs. Le modèle a le S&S.
J'avoue que je suis agréablement surpris par plusieurs choses :
- déjà, il est moins moche que prévu. OK ça reste une boîte à chaussures, mais il se laisse regarder...
- le moteur est ultra silencieux ! A vitesse stabilisée vers 100 km/h c'est impressionnant
- l'équipement de cette version intermédiaire est bon : j'ai l'essentiel de ce qu'il me faut
L'aménagement intérieur est ultra bien pensé :
- la boîte coulissante entre les sièges AV offre un volume appréciable sur 2 niveaux, avec un accoudoir pile à la bonne hauteur / longueur pour moi
- les 3 sièges de rang 2 s'inclinent, s'avancent et se rabattent facilement
- le dos des sièges AV est équipé de tablettes escamotables, de poches et aumônières de rangement très pratiques
- sous les sièges de rang 2 se cache un grand espace de rangement (l'espace constitue les caves à pied des sièges de rang 3 quand ceux-ci sont dépliés)
- 4 trappes se cachent dans le plancher à l'avant et au pied des sièges de rang 2, leur contenance est surprenante !
- les 2 sièges de rang 3 se déploient d'un coup de main, et le cache bagage se range dans le seuil de coffre : très bien pensé !
Je suis surpris parce que j'arrive à caser mon mètre 84 sur un siège de rang 3 sans souci de garde au toit, et avec un espace aux jambes acceptable si les sièges de rang 2 sont avancés.
En configuration 5 places, le coffre est très logeable, et le cache bagage bien couvrant. Des tiroirs se cachent également sous les sièges AV.
J'ai rajouté 2 lecteurs DVD pour les filles à l'arrière, pour les longs voyages. L'habitacle propose 3 prises 12V, une pour chaque rangée de sièges. Pratique là encore.
Bref, on sent que Renault a réellement conçu une voiture familiale : c'est fonctionnel, modulable et très bien pensé. Ce week-end, une petite virée à 6 n'a posé aucun souci et tout le monde a voyagé confortablement.
Dans les choses qui me déçoivent :
- l'écran tactile est placé trop loin du siège conducteur, hors portée de main : il oblige à s'avancer pour être manipulé, c'est dommage
- je n'ai pas trouvé de réglage qui permette d'afficher le Coyote et l'écran de navigation GPS simultanément (heureusement, les alertes vocales du Coyote sont bien diffusées pendant le guidage)
- la position de conduite ne me va pas : volant trop bas, siège trop haut malgré un réglage en position basse, et appuie-tête gênant quel que soit le réglage : c'est vraiment le point noir du véhicule à mes yeux
A la conduite, c'est souple, peu bruyant comme déjà dit, et ça incite à une conduite tout en douceur. D'ailleurs, le R-Link est plutôt bien fait avec son assistant à la conduite économique : je découvre ce type de gadget, et j'avoue me prendre au jeu facilement. Sur 500 km dont une partie dans Paris intra-muros et sur autoroute, je suis à 5,4 litres aux 100 km sans effort particulier. J'ai reçu le véhicule alors qu'il avait 8 km, j'imagine que la conso va baisser après quelques milliers de kilomètres. C'est dingue : j'arrivais à ce score avec mon ancienne C4 en faisant vraiment gaffe, à conduite équivalente ! Donc soit le S&S permet vraiment d'économiser du carburant, soit le moteur dCi du Scenic est très frugal.
En résumé, c'est une auto très pratique, économique, sans aucun intérêt pour le conducteur mais plaisante à vivre pour ses passagers. Ironie de l'histoire, c'est la première fois que je roule avec ce type de monospace qui enlève toute envie de conduite "dynamique", et pour la première fois ma boîte me paie l'abonnement Coyote intégré sur la durée de location du véhicule... y'a pas de justice !
Voilà. Photos à suivre si certains souhaitent, mais rien ne ressemble plus à un Scenic qu'un autre Scenic...