06-20-2013, 02:18 PM
Ça y est, je viens de recevoir il y a une semaine mon nouveau Scenic DCI 130.
Voilà un petit aperçu rapide en comparaison de mon ancien Scenic..
Je tacherai de faire de plus amples photos ultérieurement
Modèle : SCENIC DCI 130 PRIVILEGE TOUTES OPTIONS BLANC NACRE
Prix Neuf negocié : 22700 euros
Equipement pléthorique avec notement :
-Caméra de recul
-GPS avec analyse du trafic (faire attention au service payant tomtom)
-Système Bose..
-Cuir, sièges chauffants, appuie tête confort...
-Toit panoramique ouvrant
-Carte main libre.......
1- MOTEUR : évolution ou révolution ?
Ce 1.6 dci 130, offrant 320Nm de couple, soit 20 de plus que l'ancien 1.9 améliore grandement la qualité perçu du Scénic.
Moins vibrant, très silencieux, consommant 1 litres de moins (je ne suis qu'en période de rodage), ce moteur en offre vraiment plus.
Équipée d'une chaîne de distribution, équipé d'un stop & start assez discret (que je coupe perso le plus souvent possible), le couple et la puissance permet au scenic de doubler sans soucis.
l’étagement de la boite est amelioré, notement en 6ème sur autoroute ou à 130 le compte tour ne dépasse pas les 2500 tr/min.
Seul bémol, la conduite en ville, ou le downsizing n'a pas que du bon. En dessous de 1700tr, impossible de faire partir la voiture, ce qui oblige à de fréquent rétrogradage.
2- INTERIEUR : à vivre
Bien construit, bien fini, fait pour durer, on est loin de la piètre finition de la clio IV
Seul les cuirs sont effectivement moins épais que dans une Audi.. mais on est pas dans le même registre de tarif non plus...
Certes le GPS tomtom commence à dater, mais il fait son office. On est loin de ce qu'offre le nouveau picasso en termes de connection multimedia.
Mais l'autoradio de qualité (équipé ici en Bose), la possibilité de connecter tout type d'appareil facilement, un système bluetooth qui fonctionne bien (sauf le micro intégré de qualité médiocre) permet de ne manquer de rien.
L'ergonomie est très correcte..
Les sieges cuir alcantara sont confortables, à l'avant... Comme à l'arrière. Il manque un peu de maintien latéral.
C'est vrai, les sièges ne s'escamotent pas dans le plancher à l'arrière, mais au moins les passager voyageront plus confortablement.
Individuels, inclinables.. le scenic est parfait pour mes enfants....
Le toit ouvrant panoramique offre un petit plus...
3- A Conduire
Un peu plus raide due au jantes de 18 pouces, le scenic se conduit comme une berline, malgré une position de conduite un peu droite.
La tenue de route reste de très bon niveau, le freinage efficace sans trop faire plonger la voiture, et ceux malgré son poids conséquent.
L'insonorisation est devenue efficace, seul les bruit aérodynamique et de roulement peuvent se faire entendre. (pas moins bien que la 330D dernier modèle que j'ai eu y a 1 mois en essais)
4- Conclusion
Une bonne familiale. A ce prix, même si le scenic arrive en fin de vie, cela reste une très bonne affaire. A 30 000 euros, je dirai que ce n'est plus justifié...
Un moteur moderne, silencieux, sobre, on arrive à y prendre du plaisir.
Sans aucun doute, le meilleur compromis du moment en terme de monospace compact.
Je ne regrette pas mon achat... Même si cela sera doute mon dernier monospace...
Voilà un petit aperçu rapide en comparaison de mon ancien Scenic..
Je tacherai de faire de plus amples photos ultérieurement
Modèle : SCENIC DCI 130 PRIVILEGE TOUTES OPTIONS BLANC NACRE
Prix Neuf negocié : 22700 euros
Equipement pléthorique avec notement :
-Caméra de recul
-GPS avec analyse du trafic (faire attention au service payant tomtom)
-Système Bose..
-Cuir, sièges chauffants, appuie tête confort...
-Toit panoramique ouvrant
-Carte main libre.......
1- MOTEUR : évolution ou révolution ?
Ce 1.6 dci 130, offrant 320Nm de couple, soit 20 de plus que l'ancien 1.9 améliore grandement la qualité perçu du Scénic.
Moins vibrant, très silencieux, consommant 1 litres de moins (je ne suis qu'en période de rodage), ce moteur en offre vraiment plus.
Équipée d'une chaîne de distribution, équipé d'un stop & start assez discret (que je coupe perso le plus souvent possible), le couple et la puissance permet au scenic de doubler sans soucis.
l’étagement de la boite est amelioré, notement en 6ème sur autoroute ou à 130 le compte tour ne dépasse pas les 2500 tr/min.
Seul bémol, la conduite en ville, ou le downsizing n'a pas que du bon. En dessous de 1700tr, impossible de faire partir la voiture, ce qui oblige à de fréquent rétrogradage.
2- INTERIEUR : à vivre
Bien construit, bien fini, fait pour durer, on est loin de la piètre finition de la clio IV
Seul les cuirs sont effectivement moins épais que dans une Audi.. mais on est pas dans le même registre de tarif non plus...
Certes le GPS tomtom commence à dater, mais il fait son office. On est loin de ce qu'offre le nouveau picasso en termes de connection multimedia.
Mais l'autoradio de qualité (équipé ici en Bose), la possibilité de connecter tout type d'appareil facilement, un système bluetooth qui fonctionne bien (sauf le micro intégré de qualité médiocre) permet de ne manquer de rien.
L'ergonomie est très correcte..
Les sieges cuir alcantara sont confortables, à l'avant... Comme à l'arrière. Il manque un peu de maintien latéral.
C'est vrai, les sièges ne s'escamotent pas dans le plancher à l'arrière, mais au moins les passager voyageront plus confortablement.
Individuels, inclinables.. le scenic est parfait pour mes enfants....
Le toit ouvrant panoramique offre un petit plus...
3- A Conduire
Un peu plus raide due au jantes de 18 pouces, le scenic se conduit comme une berline, malgré une position de conduite un peu droite.
La tenue de route reste de très bon niveau, le freinage efficace sans trop faire plonger la voiture, et ceux malgré son poids conséquent.
L'insonorisation est devenue efficace, seul les bruit aérodynamique et de roulement peuvent se faire entendre. (pas moins bien que la 330D dernier modèle que j'ai eu y a 1 mois en essais)
4- Conclusion
Une bonne familiale. A ce prix, même si le scenic arrive en fin de vie, cela reste une très bonne affaire. A 30 000 euros, je dirai que ce n'est plus justifié...
Un moteur moderne, silencieux, sobre, on arrive à y prendre du plaisir.
Sans aucun doute, le meilleur compromis du moment en terme de monospace compact.
Je ne regrette pas mon achat... Même si cela sera doute mon dernier monospace...