Une essence compacte entre 15000 et 20000 €
#1
Coucou à tous,



Tout est quasiment dans le titre, c'est pour un ami jeune père de famille, le cahier des charges est le suivant :

- essence

- fiable

- boîte automatique, fiable donc W

- faible conso (pour une essence)

- pas trop molle sans pour autant être une bête de course

- 100 000 km max

- 4,30 m max

- bien équipée (cuir, GPS, TOE)

- 5 portes



La short list qu'il m'a dressée est la suivante :

- A3 Sportback

- Citroën C4

- Mercedes Classe B



L'A3

Connaissant parfaitement l'A3 Sportback, c'est naturellement celle que je lui ai conseillé, voire du côté de ses cousines Golf ou Leon (l'Octavia est trop longue). Mais force est de constater que le marché est inondé de TDI au détriment des TFSI Boude



Bref, du coup pour éviter de tourner en rond, je fais un peu appel à vos lumières afin de voir quel modèle pourrait être intéressant du côté de la C4 et de la Classe B.



La C4

Le gros problème, c'est que j'ai bien l'impression que les essences ne sont couplées qu'à la BMP6 dont j'ai entendu le plus grand mal, aussi bien sur les essais presse que sur des retours de fora. Vous confirmez que c'est bien de cette boîte qu'il s'agit et qu'il n 'y a qu'elle de disponible ?

Cela dit, à mon avis la question va vite se régler d'elle-même sur la C4, parce que si essence et boitoto est un combo de plus en plus rare, il semble carrément introuvable sur la C4 d'après le peu de recherches que j'ai pu faire...



La Classe B

Ayant été refroidi par un post que j'avais fait sur la Classe A il y a quelques temps sur ce même forum, et plus particulièrement sur la boîte auto et sa fiabilité, je voulais savoir ce qu'il en était vraiment ?

Et quel moteur conseilleriez-vous ?

En gros, de ce que j'en vois, au delà de 130 cv y a le choix entre la B200 et la B200 Turbo...



Bref, si vous avez des retours sur ces deux derniers modèles voire des conseils, ce qu'il faut regardez en priorité, etc. ça m'intéresse Jap





PS. pas la peine de proposer des Une pack M ou des GT3 avec 500 000 km Motard
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#2
Perso, je déteste les boîtes PSA BMP6. Donc j'éviterais. C'est quoi son budget ?



A mon sens, il ne trouvera son salut que chez VAG, avec une TFSi DSG. Après, Golf, Polo, ou la petite Skoda en Combi peut-être... à lui de voir.
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#3
Pourquoi tu évites les méganes III ? Elles sont plutôt fiable en essence, le hic c'est pas de boite auto au top, comme une DSG ou 7g-tronic. Quid des séries 1 en version 118 ou 120i ?
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#4
@ Tib... c'est dans le titre W



@ Fr3d... JE n'écarte rien du tout, c'est SA short list. Je lui ai posé la question, il aime pas la Megane, ni la 308 et ça ne semble pas négociable Wink



La Une, j'ai commencé à le travailler au corps à midi, ce n'est pas forcément à exclure mais y a encore du boulot, il n'est pas fan et sa femme non plus. Uniquement en cas de très très bonne affaire à faire...
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#5
Son budget est très large pour une auto de 100 000 bornes.



Pour moins cher il peut s'offrir la 120i de Nounours (170ch) et la ZF 6 rapport qui n'est pas mal du tout.

En voilà une avec 35 Mm :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...54473.html



Pour plus près de 20 000 €, ce sera une 130i Smile
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#6
Voici un panel d'annonces pour chacune d'entre elle, toutes en RP... ça vous donnera peut-être une meilleure idée de ce qu'ils veulent et surtout s'il y a des loups sur celles que je connais moins, notamment la merco qui me semble incroyablement bien placée.



A3 1,4 TFSI S-Tronic : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...24520.html

Vue ce midi, le vendeur ne veut juste pas vendre sa voiture apparemment. Peu disposé à la faire essayer sur autoroute et surtout à donner des renseignements sur son historique (voiture achetée aux enchères), le mec a fini par nous jeter de son bureau suite à une question sur le kilométrage et la date de l'annonce Voyons



A3 2,0 TFSI S-Tronic : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...48202.html

Mieux motorisée même si le 1,4 m'a surpris par sa bonne volonté... mais AMHA, c'est le 1,8 TFSI 160 qui serait le meilleur compromis pour eux mais c'est quasi introuvable. Du coup on mate aussi les TFSI 200 et j'aime beaucoup celle-ci perso même si je regrette que ce ne soit pas un modèle restylé et qu'il n'y ait pas le GPS...



C4 THP 155 BMP6 : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...06143.html

Quid de la fiabilité du THP, avec tout ce qu'on a pu lire dessus ? Au delà de la BMP6 sur laquelle les a priori que j'ai semblent confortés par tib....



La fameuse Classe B 200 Turbo CVT : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...16450.html

Et là je n'ai aucune connaissance de ce modèle, mais alors vraiment aucune... il me semble juste que la Classe B est sortie en 2005 donc que ce serait l'une des premières, mais c'est tout.



Concernant la Classe B, au delà de cette annonce attractive, la B200 tout court (136 cv) serait peut-être suffisante ou elle se traîne ?
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#7
La BMP, faut juste intégrer le fait que c'est une manuelle pilotée, pas une automatique. Donc à-coups aux passages des rapports.
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#8
(02-12-2013, 04:00 PM)Martini a écrit : Son budget est très large pour une auto de 100 000 bornes.



Pour moins cher il peut s'offrir la 120i de Nounours (170ch) et la ZF 6 rapport qui n'est pas mal du tout.

En voilà une avec 35 Mm :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...54473.html



Pour plus près de 20 000 €, ce sera une 130i Smile



Tiens martini qui propose une BMW, étrange W



Cela dit, l'annonce que tu mets là semble pas mal du tout en effet, elle répond parfaitement au cahier des charges. Je vais zieuter ça de plus près...



La 30i en revanche, ce sera clairement too much pour eux, à tous les niveaux Wink

(conso, entretien, puissance)





PS. sinon, c'est 100 000 km max histoire de mettre une limite mais dans l'idée, c'est plutôt 50 000 km max.

Idem pour le prix, leur fourchette est large mais perso je suis convaincu qu'ils peuvent trouver leur bonheur entre 14 000 et 18 000 € donc c'est ce que je vise. Pour illustrer, l'A3 de ce matin je ne l'avais même pas retenue perso car trop chère à mon goût, c'est eux qui l'avaient repérée et qui l'avaient prénégociée à 19 000 Jap
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#9
(02-12-2013, 04:10 PM)Tib a écrit : La BMP, faut juste intégrer le fait que c'est une manuelle pilotée, pas une automatique. Donc à-coups aux passages des rapports.

À essayer quoi... j'avais cru comprendre qu'au delà des à-coups, c'était surtout très lent.



Mais bon, c'est tellement rare et le THP me laissant quelques doutes quant à sa fiabilité, je crois qu'on va plutôt rester concentré sur le classique trio allemand en élargissant au groupe VAG. D'ailleurs, quid de la 120i, c'est un THP aussi non ?
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#10
(02-12-2013, 04:06 PM)ypos a écrit : C4 THP 155 BMP6 : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...06143.html

Quid de la fiabilité du THP, avec tout ce qu'on a pu lire dessus ? Au delà de la BMP6 sur laquelle les a priori que j'ai semblent confortés par tib....

"Le" problème de décalage de distrib du THP a été corrigé à l'automne 2010.

Peu de moteurs ont en fait été réellement concernés : Beaucoup de gens ont affirmé avoir eu ce problème de manière transitoire (comme si une chaîne de distrib pouvait se remettre d'aplmob toute seule... Roll ).



La BMP6, c'est une boite manuelle avec un robot qui passe les rapports et donne le petit coup de gaz qui va bien en cas de rétrogradage.

Je n'ai jamais essayé la combinaison THP+BMP6, mais quand on voit l'allonge du THP, le passage des rapports ne me semble être un problème que pour les païlotes de rallye.

L'avantage d'une boite comme ça, c'est que c'est fait pour ne pas secouer la mécanique en passant les rapports trop rapidement.



Après, c'est une question de style de conduite.

J'avais trouvé la Sensodrive de la C2 de mon fiston assez sympa (mais j'avais l'habitude des boites auto, ce qui me permettait d'anticiper sur les passages des rapports) et descendre les rapports sans quitter le volant avec les palettes et le moteur qui monte dans les tours avant de ré-embrayer, c'est plutôt rigolo.

Avec un diesel poussif, ça doit être une plaie. Avec le THP, je ne suis pas certain que ce soit le purgatoire pour tous les types de conducteurs.
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#11
Sinon tu as pas des Hyundai ou des Kia ? Ph34r
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#12
(02-12-2013, 04:34 PM)Fr3d a écrit : Sinon tu as pas des Hyundai ou des Kia ? Ph34r

Toi tu vas avoir des problèmes W



Pourquoi veux-tu absolument sortir de cette short list, elle est déjà assez exhaustive comme ça non Wink





@ papymobile... tu confirmes donc que c'est à essayer, d'autant que je te confirme que ce ne sont en aucun cas des païlotes... reste à en trouver pour pouvoir essayer Lol2

Merci pour ton retour en tout cas, la C4 revient dans la place du coup, je sais qu'ils ont un petit faible pour sa ligne dans sa dernière version, donc a priori plus de problème de THP et cie, yabon...
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#13
Des amis viennent d’acheter un B200 (136cv , cvt) le « piège » du «200 turbo » c’est que tu dépasses les limites de rejet de Co2 et donc éligible à la taxe annuelle, c’est en partie pour cela que nombre sont à vendre à des prix équivalents voir moindre que le 200.



Pour 20 000 €, tu peux trouver un 200 cvt de 2010 (les derniers produits de la 1ere version ) de moins de 50 000 kms avec toutes les options souhaitées + gps + intérieur semi cuir + toit en verre ….. et le tout chez mercedes en « occasion étoile ». L’avantage du 200 c’est qu’il reste relativement compact et logeable.

Les dernières versions du « 1 » ont reçu des « packs » et autre éditions spéciales avec plein d’équipements.



Proposer une serie 1 pour un mec qui cherche un classe B, c’est ne pas appliquer la règle de base qui est « écoute des besoins du client ».



PS : le classe B n’est pas un « classe A allongé » comme pour le scenic et le grand scenic.

pour avoir conduit une BMP (certes sur un C4 picasso diesel) et une boite cvt. On va dire que la premiere est un "prototype de travail qui a été commercialisé" et l'autre un produit abouti...
[Image: 221347.png]
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#14
(02-12-2013, 04:06 PM)ypos a écrit : La fameuse Classe B 200 Turbo CVT : http://www.lacentral...e-19516450.html

Et là je n'ai aucune connaissance de ce modèle, mais alors vraiment aucune... il me semble juste que la Classe B est sortie en 2005 donc que ce serait l'une des premières, mais c'est tout.



Concernant la Classe B, au delà de cette annonce attractive, la B200 tout court (136 cv) serait peut-être suffisante ou elle se traîne ?



j'ai déjà essayé cette classe B (en diesel 140ch par contre) et c'est vraiment de la très bonne petite auto, coffre moyen mais habitable derrière et plutot pratique. confort plutot raide par contre.

en 140ch çà marchait déjà super bien donc je pense que la B200 sera tout à fait suffisante

la B200 turbo çà marche fort, très fort. après a-t'il vraiment besoin d'autant de puissance....je ne pense pas



après y'a le hic de la boitoto...très agréable mais effectivement c'est souvent le point faible de l'auto



NB: je lisais sur un forum Mercedes un mec en B 200 CDI reprogrammé 180ch et un couple de V8 avec 200.000km donc finalement elle est costaude la boitoto W
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#15
On est sur le FAR :ph34:



non, je propose ça car on y pense pas forcement, donc du coup, je voulais savoirs si tu lui en avais parlé Coucou

Les dernières versions qu'ils nous sortent, n'ont pas à rougir vs les Européennes.
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Atteindre :