Témoin température d'eau mais radiateur tiède
Verdict : sonde défectueuse, sonde remplacée.

Par contre, il a quand même fallu 1h20 de travail. Ce qui donne, avec la pièce à 30 € et la TVA pas loin de 125 € de facture.

Je trouve également que maintenant mon radiateur est plus chaud qu'avant, ainsi que l'air chaud d'habitacle ?? Pourtant a priori le fonctionnement du système était préservé, même sonde défectueuse ?

En même temps, depuis la dernière fois que j'ai vérifié ça - soit la semaine passée - on a gagné 10°C de température extérieure Ph34r Cela suffirait pour passer d'un radiateur tiède à un radiateur chaud ? (on est passé de 0 à 10°C de température extérieure).

Cela dit, visuellement je ne vois que le genre de tige plongeant dans le moteur qui a été changée, ainsi que plusieurs fils / connecteurs. Rien ne sembla voir été modifié du côté du radiateur.

Enfin voilà.

Merci Jap
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
30 € (avec leur marge) c'est le prix d'une sonde de t°

1.25H de Mo ca dépend de l'emplacement de la dite sonde ! Ca peut ce faire en 15 minutes si bien placée, comme en 2H si il faut commencer à débrancher des trucs et bidulles Huh

en plus, faut a coup sur refaire une purge du LdR si on perd trop de flotte [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
(02-03-2013, 12:16 PM)Bifidusse a écrit : Je trouve également que maintenant mon radiateur est plus chaud qu'avant, ainsi que l'air chaud d'habitacle ?? Pourtant a priori le fonctionnement du système était préservé, même sonde défectueuse ?
Pas le déclenchement du ventilateur, si ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(02-03-2013, 12:16 PM)Bifidusse a écrit : Je trouve également que maintenant mon radiateur est plus chaud qu'avant, ainsi que l'air chaud d'habitacle ?? Pourtant a priori le fonctionnement du système était préservé, même sonde défectueuse ?

Ils ne t'ont pas fait une vidange du LdR ?

J'avais eu çà sur une clio, et cela avait pas mal amélioré le chauffage et le refroidissement en virant une partie de la "boue" qu'il y avait dans le circuit.
Répondre
(02-03-2013, 10:35 PM)Martini a écrit :
Pas le déclenchement du ventilateur, si ?

Le ventilateur se déclenchait et restait allumé après extinction du moteur, même avec le radiateur tiédasse.

(02-04-2013, 10:42 AM)Gracus a écrit :

Ils ne t'ont pas fait une vidange du LdR ?

J'avais eu çà sur une clio, et cela avait pas mal amélioré le chauffage et le refroidissement en virant une partie de la "boue" qu'il y avait dans le circuit.

Je ne pense pas, ou alors ça n'a pas été facturé Wink

Si on a de nouveau des températures franchement négatives, j'irai faire un petit tour pour voir si ça chauffe toujours aussi bien l'air d'habitacle Tongue
Répondre
Ce que je veux dire, c'est que le radiateur est peut-être plus chaud parce que le ventilateur tourne moins.
Répondre
(02-04-2013, 01:04 PM)Martini a écrit : Ce que je veux dire, c'est que le radiateur est peut-être plus chaud parce que le ventilateur tourne moins.

Ah ,ok Wink

Lors du trajet retour, le jour de la "panne" et voiture à l'arrêt, moteur coupé, le radiateur n'était pas très chaud et le ventilateur, à l'arrêt.
Répondre
Mince dites, déjà 4 ans. Comme le temps passe.

Petit up pour le sujet.

Le souci en résumé :

- le témoin moteur s'allume.

- quand j'arrête la voiture, j'entends le ventilateur tourner et il tourne pendant quelques minutes.

- si je redémarre la voiture après une longue pause, aucune alerte (testé plusieurs fois). Si je redémarre une fois que le ventilo s'est arrêté, ça rebippe presque tout de suite (testé une seule fois).

Les conditions (c'est très reproductible, je le sais, ça fait 4 ans Oops )

- rouler sur l'autoroute

- en sortir

- faire quelques kilomètres sur des routes de ville, nationales...

- UNIQUEMENT QUAND IL FAIT FROID (t° de l'air vers 3, 4 °C...)

-> allumage du témoin moteur. Souvent quand je suis en frein moteur, mais c'est peut-être une coïncidence (j'utilise bcp le frein moteur)

Le souci a commencé il y a 4 ans à 130.000 km. Elle a maintenant 11 ans et 50.000 km de plus (180.000).

Et tous les hivers, ça peut pas rater, elle me fait le coup du témoin. Allez, 4-5 fois par hiver ? Faut juste que je roule quand il fait plutôt froid. C'est pas à chaque fois, mais ça ne le fait JAMAIS quand les températures sont plus clémentes.

Intervention depuis : changement de la sonde moteur après la première alerte. ça n'a rien changé. Conclusion du garagiste : ah ben on cherche, mais on trouve pas tjs.

Depuis, je roule comme ça...

À noter que ça ne le fait pas en été, sous le cagnard. Testé l'été passé dans le Sud de la France. L'a pas moufté, le témoin.

Chaque fois que je regarde, je ne trouve rien de très chaud sous le capot moteur. Ni le vase de LDR, ni les tuyaux. Le radiateur est vaguement tiède. Le chauffage d'habitacle reste un peu faiblard.

-> ça change votre verdict ? On reste sur calorstat ?

Jap
Répondre
Calorstat qui se bloque pour moi....
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
Calorstat qui est grand ouvert
Répondre
Ok, je vais retourner chez un autre garagiste avec ça en mémoire Wink

Mais pour que je comprenne bien :

Le rôle du calorstat est de fermer le circuit (pas de circulation dans le radiateur) pour que la t° augmente plus vite, moteur froid. Genre sur les premiers km ? Avec quelles t° extérieures ? Tout le temps ?

Dans mon cas, ce qui pourrait se passer c'est :

-> en été le calorstat reste ouvert tout le temps, car il ne fait pas assez froid. Donc pas de surchauffe, pas de bip. Est-ce que le calorstat ferme le circuit quand la t° est positive ?

-> en hiver le calorstat se ferme, parce qu'il fait froid. Mais il se bloque et reste fermé. Sur autoroute tout va bien, parce qu'il y a suffisamment de vent et il fait froid. Dès que je sors, le moteur est moins sollicité (moins de tr/min) mais il n'y a plus assez de vent pour refroidir -> bip t°.

Ce serait logique ?

Ce que je ne comprends pas alors, c'est pourquoi ce calorstat, s'il est bloqué, se réouvre après ? (quand je reprends la voiture le lendemain, par ex.)
Répondre
Le thermostat n'est pas lié à la T° extérieure mais à celle du circuit de refroidissement, les zones d'ouvertures minimale/maximale se situent en moyenne entre 75° et 110° selon les modèles.
Répondre
(04-30-2017, 10:34 AM)B`o a écrit : Le thermostat n'est pas lié à la T° extérieure mais à celle du circuit de refroidissement, les zones d'ouvertures minimale/maximale se situent en moyenne entre 75° et 110° selon les modèles.

Ok Smile

Mais du coup je n'arrive pas à comprend la logique du problème. Ou alors le thermostat ne se déclenche pas quand il fait froid, parce que, euh, parce que... ?

Ou alors une éventuelle électronique de commande qui n'aimerait pas le froid ?
Répondre
C'est purement mécanique comme système, il s'ouvre plus ou moins en fonction de la T° du circuit.

Il est tout a fait normal qu'il se referme lorsque tu es sur autoroute et que la T° est basse, la flux d'air important suffisant largement a limiter la T° du bloc. Quand il reste ouvert dans ce cas le bloc n'atteint plus sa T° de fonctionnement idéale et ton chauffage non plus.

C'est d'ailleurs ton chauffage faiblard qui est le seul indice de Thermostat défectueux, ton voyant intermitant dans les conditions que tu annonces n'a peut être rien à voir avec ça et ne semble visiblement pas alarmant au vu des circonstances. Je rejoins assez ton garagistes dans son on cherche mais on trouve pas toujours. Ca sent un peut la panne fantôme ton truc Coucou
Répondre
T'as pas la température du LDR d'affichée ?

(Éventuellement avec un module OBD2)
Répondre

Atteindre :