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01-07-2013, 06:17 PM
(Modification du message : 01-07-2013, 07:26 PM par Gat.)
(01-07-2013, 04:22 PM)cat-a-strophe a écrit : Cela dit, la 2ème monte dépend aussi du peintre, et peut-être aussi de la cabine ou je ne sais quoi, parce qu'il arrive qu'en 2ème monte, on ait aussi de la peau d'orange....
Tu donnes une bonne partie de la réponse dans ton assertion
Tu me feras voir, dis ?
Les causes de Peau d'orange peuvent être multiples.
Si l'on considère que le support sur lequel on applique est sain et parfaitement lisse, il reste:
- une viscosité de la peinture trop élevée (peinture mal mélangée, pas assez diluée....) ou encore un diluant de mauvaise qualité.
- une mauvaise technique de d'application: pistolet trop loin ou pas assez de la surface, mauvaise pression d'application
- un temps de séchage trop court entre 2 couches ou encore une température de l'air ambiant trop froide ou trop chaude.
- un film de peinture trop épais ou trop mince
- un boulet comme toi et moi avec le pistolet dans les mains et zou
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(01-07-2013, 04:20 PM)h trois a écrit : (01-07-2013, 04:09 PM)darkvador a écrit : PSA m a vraiment imprésionné,
Nous en France, Môsieur, on fait des bagnoles tristounes qui se vendent pas, mais BIEN PEINTES! Na!
Voir #175, page 12
(01-05-2013, 08:13 PM)Gat a écrit : ....
Au passage, la peinture des BMW n'a jamais été un modèle du genre. Ce n'est pas comme ça qu'ils vendent leurs bagnoles.
PSA, Toyota, VW/Audi sont largement devant.
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(01-07-2013, 06:17 PM)Gat a écrit : - une viscosité de la peinture trop élevée (peinture mal mélangée, pas assez diluée....) ou encore diluant de mauvaise qualité Ça peut venir de la base comme du vernis ?
Un peintre m'a dit (mais bon, hein...) que les couches de bases à l'eau étaient tellement fines maintenant que ça ne pouvait venir que du vernis
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(01-07-2013, 03:57 PM)Martini a écrit : Mais en carrosserie, en revanche, ils utilisent un vernis liquide ?
Dans ce cas, ils font gaffe à pas le tendre pour que ça soit raccord avec les autres éléments de carrosserie ?
Je ne pense pas, non. Peut-être qu'ils font un peu moins attention au tendu mais en fait je n'en sais rien et ne suis pas peintre.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'un peintre digne de ce nom utilise la technique dite du raccord noyé lorsqu'il répare une voiture.
C'est une technique qui consiste à fondre la réparation avec le reste de la voiture pour éviter que la zone réparée ne fasse tache avec le reste de l'auto.
C'est une technique avant tout utilisée pour éviter les problèmes de teinte mais qui, je pense, doit également être utilisée si jamais il y a des différences d'aspect trop flagrantes.
On peindra un panneau entier plutôt qu'une zone de 10 centimètres en plein milieu de celui-ci et on "cassera" le brillant du vernis des zones avoisinantes (par ponçage) avant d'appliquer le vernis sur la zone réparée et le voisinage poncé.
Ce que je sais aussi, c'est que quelle que soit la réparation et peu importe la voiture, BM ou non, il y a de de grandes chances pour qu'un un œil averti puisse la détecter.
Mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.
Ces yeux avertis sont souvent complétement conditionnés par un environnement professionnel dont le commun des mortels n'a que faire.
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(01-07-2013, 06:39 PM)Gat a écrit : ...
Ce que je sais aussi, c'est que quelle que soit la réparation et peu importe la voiture, BM ou non, il y a de de grandes chances pour qu'un un œil averti puisse la détecter.
Mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus.
Ces yeux avertis sont souvent complétement conditionnés par un environnement professionnel dont le commun des mortels n'a que faire.
Et là, il pèse se maux et j'assume l'orthographe
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(Modification du message : 01-07-2013, 07:35 PM par Gat.)
(01-07-2013, 06:26 PM)Martini a écrit : (01-07-2013, 06:17 PM)Gat a écrit : - une viscosité de la peinture trop élevée (peinture mal mélangée, pas assez diluée....) ou encore diluant de mauvaise qualité Ça peut venir de la base comme du vernis ?
Un peintre m'a dit (mais bon, hein...) que les couches de bases à l'eau étaient tellement fines maintenant que ça ne pouvait venir que du vernis
Oui de la base comme du vernis.
Et même de l'apprêt (les bagnoles apprêtées avec un apprêt poudre non poncé ont plus tendance à faire de la peau d'orange que celles apprêtées avec un apprêt liquide.
Seule exception: Ferrari
Ferrari utilise un apprêt poudre depuis 7 ans; mais ils le poncent minutieusement entre chaque couche de façon à avoir un état de surface irréprochable avant d'appliquer les couches suivantes.
Petite précision qui n'apporte rien au schmilblick: les Maserati sont peintes chez Ferrari (pas assemblées, justes peintes)
Mais c'est Ferrari et on ne peut pas vraiment comparer leur production avec celle d'un constructeur généraliste
Ils ont, de plus, une très bonne raison d'utiliser ce type d'apprêt: sa tenue au gravillonnage très très supérieure à celle d'un apprêt liquide.
Et les Ferrari de part leur forme -capot bas et très long- sont plus exposées aux gravillons que les déplaçoirs de Monsieur tout le monde
Même s'il existe des zones de ponçage dans les ateliers première monte des constructeurs auto, elle sont à proscrire pour au moins deux raisons:
- technique: le ponçage produit des poussières et le grain de poussière en peinture, c'est l'ennemi
- économique: poncer une bagnole, c'est la dériver, donc ralentir la cadence, mobiliser du personnel; Bref, ça coute et c'est pas bien
Fut un temps, les bagnoles des salons (salon de l'auto) faisaient l'objet d'une peinture très particulière selon ce procédé dans un atelier spécifique:
une couche, poncage, une autre couche ponçage, etc.... Et une bonne dose de polish à la lustreuse sur la dernière couche. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Pour revenir à ce que dit ton peintre, les bases hydros ne sont pas toutes "fines". Et la peau d'orange reste un problème lié à l'application.
Si un peintre "tartine" trop ou pas assez, il peu y avoir ce phénomène même si la base est "fine" comme il dit.
Je suppose qu'il entend par "fine" un faible extrait sec.
Vrai que les produits "à l'eau" ont souvent un extrait sec plus faible que les produits solvants mais ce n'est pas une obligation mais une solution de facilité.
Une petite vérité au passage: ce n'est pas de l'eau qu'il y a dans ces peintures "à l'eau"
Ce ne sont tout simplement pas des solvants de type Composants Organiques Volatiles.
Ces solvants sont de la famille des alcools. Ils mettent beaucoup plus de temps à quitter le film peinture une fois qu'ils ont amené celle-ci sur la surface à peindre
(i.e. s'évaporer, disparaître)
On doit souvent avoir recours à un séchage infrarouge pour les encourager à partir avant la cuisson du film peinture (réticulation)
@ Dams, pour les pavés......
@ tous les autres, Pardon pour le HS, --->
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(01-07-2013, 07:17 PM)Gat a écrit : Je suppose qu'il entend par "fine" un faible extrait sec. D'après le reste de la conversation, je crois que par "fine", il voulait dire "pas épaisse".
Sur la carrosserie, une fois posée séchée toussa.
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(Modification du message : 01-08-2013, 09:41 AM par Gat.)
Pas épaisse ne veut pas dire grand chose.
Concernant les bases, l'épaisseur à appliquer est toujours la même peu importe la technologie (hydro ou solvant) et le nombre de passes (une, deux ou trois).
L'épaisseur à appliquer est donnée par le pouvoir couvrant absolu ou apparent (*)
Le pouvoir couvrant absolu est l'épaisseur à partir de laquelle la peinture appliquée sur un damier noir et blanc masque celui-ci.
On dit alors que la peinture "couvre".
Et cette épaisseur n'est constituée que par la matière déposée sur la surface et qui y reste (donc le véhicule, eau ou solvant, n'y est pour rien puisqu'il s'en va)
Les teintes dont les pouvoir couvrants sont les moins bons sont les blancs et les jaunes et à contrario, le noir a un très bon pouvoir couvrant.
Traduction: l'épaisseur du film d'un noir ou d'un bleu foncé sera trois fois moins importante que celle d'un blanc ou d'un jaune opaque.
(*) il existe des moyens de biaiser le pouvoir couvrant absolu en grande série.
On utilise des apprêt teintés selon les teintes ce qui permet de toujours appliquer des épaisseurs de bases comprises entre 10 et 30 microns
Apprêt Blanc pour les Blanc et les Jaunes. Apprêt rouges pour les Rouges. Apprêt Gris Foncé pour les Noirs, les Bleus foncés
et Apprêt Gris Clair pour les Gris et les autres....
La teinte est alors "visuellement" la même que si on avait appliqué l'épaisseur du pouvoir couvrant absolu.
Mais un noir ce sera toujours 10 microns et un Blanc 30 microns.
Donc je pense que ton gars voulait dire faible extrait sec quand il disait "fine".
Autrement dit, peu de matière dans la peinture appliquée et donc peu de risque pour lui de tartiner un pâté avec de la peau d'orange.
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(01-07-2013, 08:00 PM)Gat a écrit : Donc je pense que ton gars voulait dire faible extrait sec quand il disait "fine".
Autrement dit, peu de matière dans la peinture appliquée et donc peu de risque pour lui de tartiner un pâté avec de la peau d'orange.
Ou alors il se foutait de ma gueule et cherchait n'importe quel argument pour que j'arrête de lui parler de la peau d'orange de la peinture
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(01-07-2013, 08:00 PM)Gat a écrit : Mais un noir ce sera toujours 10 microns et un Blanc 30 microns.
Donc une peinture blanche pèse 3 fois plus lourd qu'une noire.
OK, on a trouvé la couleur à mettre sur la Donk pour maximiser les perfs.
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(01-07-2013, 11:21 PM)Nounours a écrit : Donc une peinture blanche pèse 3 fois plus lourd qu'une noire.
OK, on a trouvé la couleur à mettre sur la Donk pour maximiser les perfs. Heu...carbone vernis ?
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ça y'est vous nous l'avez tout émoustillé le Gat....
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