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J'aime beaucoup le blanc de la Prius : en plein soleil, il a des reflets bleutés (il est probablement nacré).
Sinon, j'aime aussi beaucoup le blanc des BMW Z4 et M3 postées plus haut.
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La qualité (tonalité, durabilité) d'une peinture blanche est liée au pigment utilisé (TiO2).
Si tu veux un blanc très lumineux mais froid (bleuté), il te faudra une peinture comportant un Dioxide de Titane traité au Chlore, idéalement un grade aéronautique.
Finir avec un vernis raisonnablement (c.a.d. pas trop !) nacré (nacre bleutée si possible).
Pour plus d'éléments, voir échantillon sur plaque de test, MP ou tél.
Le plus important reste le coup de patte du peintre, car un vernis nacré ne tolère pas vraiment l'approximation ni les reprises...
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Question :
on peut demandé à un carrosier de peindre un auto avec le Blanc machin de AUDI ou le blanc truc de BMW
ce n'est pas des compostions tenues "secrete" [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':???' />
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(01-02-2013, 08:26 PM)Steph117 a écrit : Le plus important reste le coup de patte du peintre, car un vernis nacré ne tolère pas vraiment l'approximation ni les reprises... Il y a des solutions pour limiter le plus possible la peau d'orange depuis les peintures à l'eau ?
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(01-02-2013, 08:30 PM)Cat_Man a écrit : on peut demandé à un carrosier de peindre un auto avec le Blanc machin de AUDI ou le blanc truc de BMW
ce n'est pas des compostions tenues "secrete" [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':???' />
Avec n'importequel spectrophotomètre, on contretype ce que l'on veut.
Mieux, d'anciens coloristes ont un oeil vraiment épatant, mais ils sont de plus en plus rares.
(01-02-2013, 08:31 PM)Martini a écrit : Il y a des solutions pour limiter le plus possible la peau d'orange depuis les peintures à l'eau ?
Surtout éviter les vernis en phase aqueuse.
En automobile, le tout aqueux a été arrêté depuis un petit moment suite aux déboires rencontrés par tous les constructeurs.
Désormais c'est cataphorère (eau), shop-primer (eau), base métal ou teinte opaque (eau), puis vernis (solvanté).
La peau d'orange est surtout lié à l'application automatisée, un vrai peintre avec des poils et des neurones sait "tendre" un vernis.
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(01-02-2013, 08:44 PM)Steph117 a écrit : Avec n'importequel spectrophotomètre, on contretype ce que l'on veut.
Mieux, d'anciens coloristes ont un oeil vraiment épatant, mais ils sont de plus en plus rares.
Vu les problèmes même en interne pour la constance et la reproductibilité des couleurs j'ai comme un doute,
surtout que ce sont finalement toujours les hommes (enfin certains, il faut être doué) qui jugent vu qu'ils n'arrivent pas à bien le faire avec les machines.
Prius 4 :
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remarque, j'ai pas mal fait repeindre la 508 avec le brun métal... et plutôt une bonne surprise la maîtrise de la teinte....
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J'aimerais bien voir un "carrossier" reprendre en atelier un blanc nacré.
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Quand j'étais en bac pro electro, il y avait la filière carrosserie, eh bah, si tu avais envie de reprendre ta 306 en rouge Féfé c'est possible
Ils ont toutes les couleurs sur le marché des marques, avec le code, donc c'est assez facile. Ensuite il suffit de vieillir la peinture
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(01-02-2013, 08:44 PM)Steph117 a écrit : (01-02-2013, 08:31 PM)Martini a écrit : Il y a des solutions pour limiter le plus possible la peau d'orange depuis les peintures à l'eau ? Surtout éviter les vernis en phase aqueuse.
En automobile, le tout aqueux a été arrêté depuis un petit moment suite aux déboires rencontrés par tous les constructeurs.
Désormais c'est cataphorère (eau), shop-primer (eau), base métal ou teinte opaque (eau), puis vernis (solvanté).
Tu m'as un peu perdu là
Citation :La peau d'orange est surtout lié à l'application automatisée, un vrai peintre avec des poils et des neurones sait "tendre" un vernis.
Ça dépend de sa buse toussa ?
Mais en terme de matière, y'en a qui sont +/- susceptible de donner une peau d'orange ?
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En simple, c'est presque tout à l'eau sauf la dernière couche (vernis) qui reste solvantée.
Quand au produit, évidemment certains se tendent mieux que d'autres, et effectivement un produit solvanté se tend mieux qu'un produit aqueux.
Gzii >> vous avez un soucis quelque part, soit avec votre fournisseur, soit en interne, mais je t'assure qu'au niveau industriel les tolérances de teintes sont très très faible sur les productions d'europe de l'ouest et parfaitement reproductibles.
Peu de temps après être sorti de la cocolle, mon 2nd employeur formulait/fabriquait (entre autres) des peintures de planche de bord auto. Les clients (Plastic omnium, Mankiewicz, etc...) travaillaient pour la quasi totalité des constructeurs auto.
J'espérais à l'époque travailler sur les sous ensembles pour BMW ou Audi, mais étant donné mes compétences remarquables qui avaient directement sauté aux yeux du DG de la boite (désormais absorbée par Akzo) j'ai eu droit aux 1eres Renault Mégane !
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(01-02-2013, 09:35 PM)Steph117 a écrit : Gzii >> vous avez un soucis quelque part, soit avec votre fournisseur, soit en interne, mais je t'assure qu'au niveau industriel les tolérances de teintes sont très très faible sur les productions d'europe de l'ouest et parfaitement reproductibles. Un carrossier m'a dit un jour qu'il avait du mal à ne pas avoir de différence de teinte sur je sais plus quelle fiat parce que la couche de base passée en usine était tellement fine qu'elle était un tantinet translucide.
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J'ai toujours été fasciné par les couleurs des planches de bord des premieres Megane. Bravo
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Saligaud !
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