Le pape en kangoo
#76
Le problème de toutes ces autos électriques est et reste l'autonomie ainsi que la recharge... Une Zoe, pourquoi pas, une Ion à 10 000 euros, j'y ai même pensé... Mais à 80 km par jour sans détour (tiens je passe voir les parents, les amis, je vais faire 3 courses etc...), ça ne passe tout simplement pas. Et l'énorme différence avec une thermique demeure qu'une fois en rade, c'est dépanneuse... Sympa... Pour avoir presque connu la situation avec une ION (jetée à la grande armée avec.....0 km d'autonomie après une soirée à chercher une prise et un convoyage avec voiture balai pour pouvoir rouler sans phares Eek Retard ), je pense que l'électrique pur n'a aucun sens. L'hybridation inversée (moteur électrique + petit thermique pouvant sauver la mise) oui et je pourrais franchement être client...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#77
Opel Ampera ou Chevrolet Volt, par contre elles coutent un rein un oeil Sad
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#78
@Nikotec : on pourrait aussi voir le problème autrement. Si tu as des bornes de recharges rapides qui en 30' te redonnent 50% d'autonomie tu as des chances de ne plus tomber en panne.

Maintenant l'auto électrique c'est pour environ 100 bornes par jour et pas plus. Au delà, c'est autre chose.

Aujourd'hui plus de 90% des francais utilisent leur voitures pour moins de 50 kms par jour.

L'avenir réside dans le vieux concept de smart :

- Une auto élec pour tous les jours

- Quand on a envie, on loue ce qu'on veut (cab, coupé, monospace ou camion de déménagement)



Sinon pour l'autonomie, un de nos clients a fait 160 kms avec 1600m de dénivelé sans recharger et j'ai fait 120kms avec 1500m de dénivelé aussi sans recharger et sans être vraiment soft... Par contre, en étant très bourrin, j'ai vidé la batterie en 35 kms aussi Smile
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#79
Evidemment, avec une prise sur chaque place de parking ou presque et 50% en 30' ... Mais on parle de 2070 là... Il n'y a pas UNE prise dans les immeubles, que ce soit d'habitation ou de bureaux et quand on en trouve dans la rue, elles sont non compatibles (Bolloré) ou payantes (évidemment par carte spéciale)... Pour les 4 voitures électriques en circulation et vu le coût faramineux d'un "plein", je me dis qu'on aurait pu laisser ces trop rares prises en libre service... Mais je suis un brin naïf... L'électrique pur n'a pour moi aucun avenir d'envergure. Je me trompe peut être mais l'emport d'une réserve d'énergie significative (300 km minimum) ET facilement ainsi que rapidement rechargeable est indissociable de la mobilité associée à l'automobile. Le fameux concept de smart arrivera peut être mais je n'y crois guère... Je vois plutôt le marché de l'électrique comme un marché de citadines vouées à devenir au mieux seconde autos, et plutôt troisième à mon avis... Un marché de bobos en gros... Le jour où l'électrique remplira les conditions suivantes:



- autonomie réelle de 200 km mini (sans choisir entre rentrer ou se peler les noix)

- recharge très rapide ET accessible partout (du genre 15 min redonnant 50 km en station service)

- des bornes de recharge nombreuses et accessibles

- des prestations proches d'une thermique (on y est presque avec une Zoe visiblement)

- un prix supérieur de max 15%, gestion des batteries incluse





là on aura peut être un changement majeur des usages et des envies.....pourvu que l'électricité pour voitures ne fasse pas l'objet d'une taxe comme la TIPP...











Accessoirement, je crois que ce jour là, on se fera bien chier W ... Mais c'est peut être nécessaire...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



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#80
Là c'est clairement le choix des politiques...



A Nice, tu as dans chaque station Auto Bleue deux places gratuites avec rechargement gratuit sur une prise normale (Type F européen) pour les voitures électriques. Non seulement le stationnement est gratuit (mais aussi sur tout Nice) mais l'énergie aussi et ça pour une carte sans contact de 25€ valable à vie.

Il y en a déjà 80 en place.

En plus, ils sont en train de changer les horodateurs et dorénavant, au fur et à mesure du déploiement : chaque place de stationnement sera dotée d'une prise électrique.



Sur Monaco, il y a deux bornes de recharge rapide en libre service qui permettent justement de recharger en 30' environ 80 kms sur une IOn, tous les parkings sont dotés d'au moins une dizaine de places de parking avec des prises électriques.



Pour l'autonomie aujourd'hui il y a un frein technologique : plus on veut aller loin, plus on met des batteries, plus c'est lourd, plus ça consomme et moins on va loin Smile La barre de 150 kms sera difficile à franchir sans rupture technologie sur les batteries.



Après quand tu parles de seconde voiture, je crois qu'au contraire ce sera la première. Aujourd'hui on a une voiture de son choix, statutaire, sportive, décalée,... dont on se sert à 90% pour du trajet domicile travail qu'on pourrait faire avec une voiture économique à condition qu'elle ait un confort suffisant et une autonomie suffisante. C'est bien cet usage qui est l'usage principal de la voiture et la première voiture doit être celle qui sert à cet usage. La voiture électrique est dans ce cas très bien placée.

Le second usage est celui des loisirs, courses, transport de colis volumineux, voyages. Pouvoir à ce moment là louer une voiture appropriée (cab, break, utilitaire, grosse berline, monospace,...) en fonction de l'usage désiré est un plus.



Nous avons déjà quelques clients qui ont franchi le pas, se sont débarrassés de leur voiture pour ne rouler qu'en électrique 90% du temps et louer quand bon leur semble une voiture chez Hertz. Au final, ils ont fait leur calcul, ils sont sur l'année gagnant et ont pour les loisirs une voiture qui leur plait, en bon état et dont ils ne se soucient pas.



Par contre, je te rejoins, le prix de l'électrique est trop élevé, pour pouvoir massivement attirer les clients, il faut deux conditions :

- Que le prix de la voiture électrique baisse, ceci pouvant être lié à une rupture techno sur les batteries

- Que le prix du carburant augmente... Mais ça on y va doucement...



Une des solutions est l'intervention de la collectivité qui subventionne la mise en place de systèmes de locations de voitures électriques en autopartage afin de rendre l'accès à celles ci plus abordable, voir plus économique que la voiture thermique.
[Image: qdxg.jpg]

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#81
Je suis persuadé de l'intérêt de la mobilité urbaine électrique.



Entre une clio mazout vibrant, puant, et à la fiabilité aléatoire, et une iOn, en ce qui me concerne il n'y a pas a hésiter tellement le confort de conduite est incomparable en ville. Je regrette encore d'avoir raté ma petite iOn à 10900€ !



J'en viens même à rêver de parkings couverts de panneaux solaires, ou de parkings proche de la mer alimentés par des turbines céramique marémotrice... alors si en plus c'est suceptible d'électrocuter un pape ultraconservateur...



La vraie révolution est là, mais le manque à gagner pour l'état et les pétroliers est suffisamment effrayant pour ralentir la progression de la filière au maximum.
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#82
J'en suis tout autant persuadé !



Quand on aura compris qu'il faut acheter une voiture pour 90% de ses trajets et gérer les 10% restants différemment (location ou autre) on s'apercevra que l'auto électrique est bien la voiture principale.



Regardez, il y a bien des hurluberlus qui roulent en TTs toute l'année car ça suffit pour faire les courses et amener les enfants au collège et qui en chient 2 jours par an pour mettre un coffre de toit et des skis sur la voiture Voyons



Par contre, les ombrelles solaires pour abriter des stations de recharge électrique, j'ai déjà étudié le truc c'est d'un pipeau monumental Smile

1) Un panneau solaire c'est 2 kwh/m² en moyenne, c'est très faible..

2) Il faut donc un grand grand panneau

3) Mais il faut stocker l'énergie

4) Il faut donc des batteries qui coûtent et qui polluent (à moins de renvoyer l'énergie sur le réseau et à ce moment là, c'est juste une centrale photovoltaïque)

5) Au final, ça produit rien et ça impose du stockage.



Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. D'un côté on achète de l'énergie pour alimenter des voitures électriques, d'un autre côté, on construit des centrales d'énergie renouvelables dans des conditions optimum (par contre, je crois beaucoup chez nous à la couverture des parkings de supermarché qui à la fois produisent de l'énergie et permettent de laisser les voitures au frais et donc de consommer moins d'énergie pour les refroidir)



Une autre solution très pertinente sur laquelle je travaille est celle d'utiliser la batterie des voitures (bientôt 210 sur Nice) comme stockage d'énergie pour l'opérateur électrique. Cela permettrait en soirée quand les voitures sont moins utilisées de réinjecter de l'énergie sur le réseau et la nuit quand la production est trop forte de recharger les voitures.

Aujourd'hui les voitures sont souvent rendues en début de soirée et se rechargent à ce moment quand la demande d'énergie est la plus forte et sont chargées et n'ont plus besoin d'énergie dans la nuit quand le réseau dispose de trop d'énergie...



Mieux utiliser l'énergie dont on dispose en trop est aussi primordial que de chercher à en produire de manière propre...



Mais là on s'est un peu éloignés du sujet !
[Image: qdxg.jpg]

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#83
Une autre problématique de l'électrique "propre", c'est le recyclage de ses batteries... mais ça personne n'en parle Motard
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#84
Si, si ça existe.



Il y a aussi une théorie à laquelle je me suis raccroché parcequ'elle me semble pertinente : les métaux précieux et rares contenus dans les batteries vont devenir tellement onéreux au fur et à mesure du développement de la traction électrique que la chaîne de revalorisation va se mettre en place pour réinjecter sur le marché ces métaux.



Ce n'est pas de la méthode Coué Smile Mais c'est vrai que tout ce qui coûte est maintenant recyclé, d'autant plus si la ressource s'épuise.



De grands groupes de gestion des déchets ont déjà en carton les filières de recyclage des batteries mais attendent que le volume soit important et que la ressource augmente pour qu'elles deviennent bénéficiaires pour les mettre en place.
[Image: qdxg.jpg]

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#85
(09-13-2012, 11:24 AM)nogaro a écrit : Une autre solution très pertinente sur laquelle je travaille est celle d'utiliser la batterie des voitures (bientôt 210 sur Nice) comme stockage d'énergie pour l'opérateur électrique. Cela permettrait en soirée quand les voitures sont moins utilisées de réinjecter de l'énergie sur le réseau et la nuit quand la production est trop forte de recharger les voitures.

Aujourd'hui les voitures sont souvent rendues en début de soirée et se rechargent à ce moment quand la demande d'énergie est la plus forte et sont chargées et n'ont plus besoin d'énergie dans la nuit quand le réseau dispose de trop d'énergie...



Ca, c'est pas con du tout ! Bien
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#86
Merci Smile



Le vrai gros problème de l'énergie électrique est son stockage et de la quasi impossibilité d'adapter rapidement la production à la demande.



L'énergie hydraulique prend alors tout son sens, c'est la seule qu'on peut stocker et qui est disponible à tout moment. On la sous estime trop à mon sens.
[Image: qdxg.jpg]

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#87
(09-13-2012, 12:26 AM)Nikotec a écrit : là on aura peut être un changement majeur des usages et des envies.....pourvu que l'électricité pour voitures ne fasse pas l'objet d'une taxe comme la TIPP...





(09-13-2012, 10:52 AM)Steph117 a écrit : La vraie révolution est là, mais le manque à gagner pour l'état et les pétroliers est suffisamment effrayant pour ralentir la progression de la filière au maximum.



A mon avis ce n'est pas que un probleme de rentree d'argent mais aussi un probleme de production electrique. Y en a t'il suffisamment pour alimenter tous ces vehicules urbains devenus electriques ? Quelle proportion du parc automobile peut on fournir en electricite avec nos capacite actuelles ? Combien de temps avant qu'on ai cette capacite disponible ? Si la demande augmente et pas l'offre, les prix vont augmenter, quel va etre l'impact sur le reste de l'economie ? Voyons
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#88
(09-13-2012, 07:35 AM)nogaro a écrit : Une des solutions est l'intervention de la collectivité qui subventionne la mise en place de systèmes de locations de voitures électriques en autopartage afin de rendre l'accès à celles ci plus abordable, voir plus économique que la voiture thermique.



(09-13-2012, 11:37 AM)nogaro a écrit : De grands groupes de gestion des déchets ont déjà en carton

Salaud de capitaliste ! Faire porter l'investissement par la collectivité et ramasser les bénéfices derrière...





Ph34r
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#89
@nogaro : Franchement, pour les iOn, si vous passiez à 20min le temps minimum de location, vous feriez un carton Ph34r Non non, c'est pas parce que j'ai que 15-20 min le matin pour aller du port à l'iut Dents
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#90
(09-13-2012, 11:27 AM)ypos a écrit : Une autre problématique de l'électrique "propre", c'est le recyclage de ses batteries... mais ça personne n'en parle Motard



desole mais c'est une legende urbaine ...

le recyclage techniquement parlant ne pose pas vraiment de probleme, les solutions existent deja et sont pratiquees, c'est plus une question de poule et d'oeuf : difficile pour des industriels de financer des installations si il n'y a pas de volumes a traiter ...
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