Peugeot 308 SW 1.6 eHDI 112 BVM6
#1
Bonjour à tous,



Je viens de récupérer une 308 SW 1.6 eHDI 112 BVM6 en remplacement de la 307 SW HDI16, environ 2000km a son bord, de la route, de la voie rapide bretonne( ie limité à 110) et de la ville.



Premier constat, ca ne me change pas du tout de la 307:
  • même cle

  • même commodo

  • même ergonomie

  • même montant de pare brise mal placé

  • même toit panoramique (plus grand) qui ne s'ouvre pas




Je m’attendais à plus de différence, il y a théoriquement 8 ans de conception de différence...



même l’équipement est identique : toujours pas de rétro dégivrant et de radar de recul sur la finition intermédiaire, mais bon ça ne me gene pas.



La grosse différence c'est le moteur, la micro hybridation et la boite 6.



Le moteur semble avoir plus de pêche en bas du compte tour mais carrément moins en haut, pour l'instant je n'ai pas trop poussé les rapports mais il me semble que le HDI16, plus creux, montait plus facilement dans les tours, en comparaison le HDI 16 se comporte plus comme un essence que le HDI112. La faible plage de fonctionnement du moteur plus la boite 6 aux rapports resserrés (la première est vraiment courte, la 4 est un peu plus longue que la 3 de la 307 ) me donne l'impression de devoir sans cesse changer de vitesse, ou alors il faut enrouler et compter sur le couple en bas du compte tour.

Le moteur semble plus silencieux mais je sais pas si ca vient de l'insonorisation ou de la comparaison d'une voiture 0km avec une voiture à 140 000 km.

La consommation semble également meilleure (mais uniquement de ce que j'ai vu sur l'ODB), mais le réservoir plus petit ( ou la jauge déconne un peu) du coup l'autonomie est identique.



La micro hybridation est bien, on ne la remarque pas ! il faut juste prendre l'habitude de débrayer quand on s’arrête à un feu, et ne pas vouloir faire le grand prix de feu rouge! (oui ça prend plus de temps d'embrayer mettre une vitesse et lâcher l'embrayage).





Question tenue de route et confort, la encore pas de grand changement avec la 307, c'est très sain! la 307 était assez neutre, avec un arrière qui aidé à tourner, la 308 semble plus neutre. La direction est bien avec peut être un petit décalage entre l'instruction et la réaction de la voiture.



la suite dans quelques milliers de kilomètres
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#2
moui, ce petit moteur semble économique selon ce qu'on peut lire.





J'ai commandé une 5008 1.6E-hdi BPM. On verra ce que sa donne.
Luke Sky
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#3
(02-28-2012, 12:24 AM)fafane a écrit : Premier constat, ca ne me change pas du tout de la 307:
  • même cle

  • même commodo

  • même ergonomie

  • même montant de pare brise mal placé

  • même toit panoramique (plus grand) qui ne s'ouvre pas




Je m’attendais à plus de différence, il y a théoriquement 8 ans de conception de différence...



même l’équipement est identique : toujours pas de rétro dégivrant et de radar de recul sur la finition intermédiaire, mais bon ça ne me gene pas.



C'est toujours ce que je me suis dit depuis la sortie de la 308... on dirait juste une 307 (à peine) restylée, à croire que peugeot a sorti un nouveau modèle histoire de dire "on a un nouveau modèle" et de relancer artificiellement les ventes...

C'est sûr qu'il y avait plus de différence entre la 306 et la 307... Lol2
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Soon : Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
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#4
C'est ça, le 112 est plus rond, plus coupleux mais moins nerveux. Culasse 8 vs culasse 16 sur le 110.

En revanche oui il est moins gourmand. La 308 est mieux insonorisées que la 307 et le 112 plus sourd, du coup c'est moins sonore vs ton ancienne 307 sans aucun doute.

Pour tes retros ils sont dégivrant (ils le sont même sur la version de base), quand tu mets en fonction le dégivrage arrière Coucou



Enfin moi je trouve qu'il y a quand même un monde modernité d'aspect et de qualité de finition entre la 308 et la 307... Huh
Coureur de terrasses...
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#5
merci pour les retros!



La 307 était pas non plus mal fini, mais c'est clair que tout le tableau de bord est dans un très jolie plastique moussé, donc l'aspect est bien, il y a également la même couleur de rétro éclairage (à une petite nuance près) entre les compteurs, l'afficheur centrale et les boutons, c'est beaucoup plus reposant que l’éclairage du GPS que j'avais dans la 307 et que j’arrêtais la nuit (mais c'est dommage de ne pas pouvoir tout atteindre).



Par contre, là où je trouve que l'on est sur les mêmes standards que la 307, c'est dans les détails. Par exemple, le morceau de porte visible depuis l’intérieur autour des vitres, le traitement des tour de vitres à l’extérieur. le truc manqué, c'est la partie rigide du couvre bagage qui est trop encombrante, et qui vient se mettre droite contre les appuis tête arrière quant on enroule le cache bagage.
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#6
Bah moi justement pour être parti plusieurs fois en vacances avec j'aime bien, ça fait une sorte d'arrêt de charge, je pense même que c'est fait exprès Coucou
Coureur de terrasses...
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#7
J'ai eu l'occasion de tester le dispositif e-HDI: c'est incomparablement meilleur qu'un système à base de démarreur renforcé qu'on doit désactiver au bout de 2000 km...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#8
Pour avoir eu une 307 SW 1.6 Essence (de 2003 à 2006) puis maintenant une 308 SW 1.6 Hdi 110 (depuis 2008), je n'ai pas été dépaysé en passant de l'une à l'autre au niveau ambiance intérieure. Mais c'est quand même mieux fini.

J'avoue avoir toujours un faible pour la partie arrière de la 307 SW lorsque j'en voie une sur la route. Je la trouve plus réussi que sur la 308 SW.

Ma 308 approche donc les 4 ans et 80 000 kms, RAS à part l'entretien courant. On part à 4 en vacances en enlevant le siège du milieu pour pouvoir y glisser des bagages et les vélos des enfants dans le coffre par dessus le reste.

Depuis que ma femme n'a plus l'utilité d'une voiture tous les jours, je roule moins avec. Ma daily car étant une Twingo Initiale Dci.
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#9
pour info aussi, beaucoup ne le savent pas, mais en configuration 4 places je crois qu'on peut rapprocher les 2 sièges arrières pour gagner un peu de places aux coudes au niveau des portières... Coucou
Coureur de terrasses...
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