Ces modèles ne me dérangent pas et ne méritent plus les tombereaux d'injures qu'on leur réservait naguère. Cela étant je ne leur trouve strictement aucun intérêt... Comme dit par beaucoup, des autos de 500 ch et plus n'ont plus aucune place "justifiée" tant il devient impossible de s'amuser avec. En premier lieu, les perfs sont tellement énormes que le quidam moyen ne peut en exploiter qu'une petite partie, et par ailleurs, les radars et la circulation surtout se chargent d'en faire des objets inutiles. Pourtant, une M3 ou une 911 aussi sont inutiles et permettent de prendre du plaisir. Mais il y a du plaisir auditif, de la vivacité au rétrogradage, de la spontanéité moteur, bref c'est vivant même si je n'ai aucun doute sur le fait que l'une et l'autre doivent se faire enterrer vivantes sur bien des mesures de performances par ces nouveaux diesels de compète. Le hic avec ces modèles, c'est qu'ils n'amènent probablement rien par rapport à une 535d, laquelle n’amène déjà pas grand chose vs une 530d. Quiconque a déjà conduit des diesels hautes performances se fera la même réflexion: l'efficacité est diabolique (le rapport perfs/conso est juste hallucinant) mais qu'ils fassent 200 ou 350ch , leur façon de fonctionner est la même. Ca pousse depuis très bas, sans faiblir jusqu'à 4500 voire 5000 tours, le tout dans un bruit policé et souvent pas désagréable du tout. Mais de frisson il n'est pas question. Pas de bruit variant avec la charge et/ou le régime, de brio augmentant avec le régime, de vivacité dans le coup de gaz, d'élasticité extrême (quoique ces gros diesels sont tous BVA), de montée en régime interminable vrillant les tympans dans l'aigu, pas de folie quoi... Sur des sportives essence, une simple mise en charge du moteur à 40 en 2nde ou 3e suffit à donner du plaisir. Sur ces diesels, le plaisir, car il existe, vient de la poussée presque exclusivement. Rapports TRES longs + couple monstrueux, pas besoin de faire de dessin, le plaisir se solde obligatoirement par un excès maousse... Donc oui, ça va pousser comme un éléphant en colère mais la seule différence avec une 535d sera la taille du vecteur accélération... Et dans le contexte actuel, ça n'a aucun intérêt...mis à part donner à quelques riches propriétaires le "plaisir" de pourrir de la sportive de renom "avé un diesel tu te rends compte ?" .
Sinon, Tib, on peut sans aucun doute annoncer que dans toutes les épreuves sportives ne faisant pas intervenir la consommation, à règlement équivalent, les essences resteront devant....et de loin... Quant à voir des WRC diesel, ce serait d'une tristesse...déjà que je leur reproche de prendre guère plus de 6000.... Eternel débat... Le point positif étant que l'arrivée de ces diesels HP rend les essence équivalentes bien plus accessibles. Enfin ça c'était avant que la folie CO2 ne déclare une voiture comme dangereusement polluante au dessus de 130g... Evidemment, dans ces conditions, c'est tout ce qu'il restera...
Quant à la fiabilité, je souhaite bien du plaisir au Zed
qui rachètera ces merveilles dans 5-7 ans...