Réparation Pneu par vulcanisation
Ce matin, j'ai roulé sur un fer en U destiné au guidage d'une porte pare feu de mon parking pro préféré.

Bilan des courses, pneu arrière droit coupé sur environ 1,5 cm depuis le bord de la bande de roulement.

En écoutant ce pschiiiiitttttt, j'ai aussitôt mis en place le cric avant que le pneu ne se dégongle completement et mis en place ma roue de secours de taille normale Bien

Cherchant en vain à Clermont fd un pneu "ContiPrémiumContact2E", je me suis tourné vers une société installée depuis plus de 20 ans qui fait de la réparation par vulcanisation.

En quoi consiste cette technique et peut on avoir confiance au pneu ainsi réparé, je précise que le pneu totalise 2400 kilomètres, le cout de la réparation est de 50 Euros démontage, réparation, montage et équilibrage sur roue alu, je suis sur roue de secours en tôle car il faut 2 jours pour réparer le pneu avec cette technique.

Cette technique de réparation est elle fiable Voyons
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
Répondre
Un Michelin n'aurait pas crevé Boude
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(11-16-2011, 10:40 PM)Martini a écrit : Un Michelin n'aurait pas crevé Boude

Tu ne crois pas si bien dire, de plus un MICHELIN aurait été en dispo immédiate dans tous les points de ventes de Clermont fd Lol2

Un contibidul2E, aucun commerçant local n'ose stocker ce genre de truc Motard
Répondre
Combien un pneu neuf Contibidul2E pour savoir si çà vaut la peine ?
Répondre
(11-16-2011, 11:23 PM)Nounours a écrit : Combien un pneu neuf Contibidul2E pour savoir si çà vaut la peine ?

135 Euros monté équilibré chez un partenaire 123pneus (110 Euros hors montage équilibrage)

220 Euros monté équilibré (201,16 Euros hors montage équilibrage)chez Peugeot Clermont fd Eek

51 Euros la réparation par vulcanisation à chaud avec montage équilibrage chez le réparateur Vulca Centre Wink
Répondre
Et ben, c'est cher à l'entretien un 207 hdi. Je m'attendais à 50 € comme sur la Clio 2.

Tente la réparation si c'est au centre de la bande de roulement. Si c'est sur le bord du pneu avec un léger retour sur le flanc, change le pneu.

Ca revient à coller une grosse rustine dans le pneu après ponçage. Pas certain que çà tienne bien dans l'angle.
Répondre
(11-16-2011, 11:55 PM)Nounours a écrit : Et ben, c'est cher à l'entretien un 207 hdi. Je m'attendais à 50 € comme sur la Clio 2.
C'est proche de ce que m'a coûté mon train sur le Z3 M Huh
Répondre
(11-16-2011, 10:40 PM)Martini a écrit : Un Michelin n'aurait pas crevé Boude

Faut dire qu'avec ses origines auvergnates, le Michelin est vulcanisé d'office en préventif !

Ph34r

(elle arrive un peu tard celle-là, mais vous savez ce qu'on dit : mieux vaut l'vic...)
Répondre
Voici les photos du pneu réparé par vulcanisation une fois démonté:

L'extérieur du pneu:

[Image: Foto-UUW6WZSJ.jpg]

L'intérieur du pneu:

[Image: Foto-TDSTWUHS.jpg]

j'ai fait 400 kms sans soucis ni problème de comportement avec ce pneu, d'après le réparateur c'est aussi costaud qu'un neuf,

mais à force de lire des articles sur les dangers de la réparation sur flanc, la limitation de l'indice de vitesse à T (alors qu'à l'origine le pneu est indice V), j'ai fait monté un pneu neuf chez Euromaster par le biais de Popgom, les seuls à avoir ce type de pneu en stock sous un délais raisonnable.

Pneu commandé le 21/11/2011 au soir, prise de rdv directement chez Euromaster de mon choix, pneu monté cet après midi à 17HOO le tout pour 116,95€, (DOT 48 10 donc produit il y a un an) Bien Bien Bien
Répondre
Merci de ton retour sur ce type de réparation qui aura été pour toi uniquement fait par curiosité si j'ai bien compris Bien .

Perso je suis comme toi, je ne prens aucun risque sur les éléments de sécurité d'une voiture, mais selon toi ça a l'air fiable comme technique ?
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
(11-25-2011, 11:23 PM)duke a écrit : Merci de ton retour sur ce type de réparation qui aura été pour toi uniquement fait par curiosité si j'ai bien compris Bien .

Perso je suis comme toi, je ne prens aucun risque sur les éléments de sécurité d'une voiture, mais selon toi ça a l'air fiable comme technique ?

Ca semble costaud, l'emplatre est parfaitement "fondu" dans le pneu, en jouant sur les flancs du pneu démonté, il n'y a pas de différence apparente par rapport aux autres zones du pneu, cependant il reste des inconnues auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires à savoir:

-Tout professionnel doit graver sur le flanc du pneu la mention "REP" le mien ne l'est pas ...quid en cas d'accident?

-L'indice de vitesse maximum d'un pneu réparé sur flanc est "T", mon Conti est à l'origine indice "V".

-Présence de poussière de gomme assez présente à l'intérieur de la carcasse.

-La facture de réparation ne mentionne pas la plaque minéralogique de mon véhicule sur lequel est monté le pneu réparé...quid de la responsabilité du "professionnel" en cas d'accident ?

-Quelle serait la tenue de cette réparation apres avoir passé un hiver froid et un été très chaud?

Mon avis peut être emprunt de pleutrerie me conduirait à réserver ce type de réparation pour un usage "roue de secours".

Il est en tout cas impossible de trouver des textes législatifs clairs sur ce thème, donc dans le doute, mieux vaut passer par la case pneu neuf Wink
Répondre
(11-25-2011, 11:46 PM)pinpin a écrit : -L'indice de vitesse maximum d'un pneu réparé sur flanc est "T", mon Conti est à l'origine indice "V".

Bah rien que çà te disqualifie direct au CT. Indice de vitesse différente à gauche et à droite et surtout plus basse que celle préconisée pour le véhicule.

A part comme roue de secours, ce n'est pas la peine d'insister.
Répondre
En l'occurrence il avait du V partout mais le monteur n'aurait apparemment pas du réparer un pneu pouvant aller aussi vite ( Ph34r )

Le centre de CT ne pourrait pas voir qu'il s'agit d'un peu réparé.
Répondre
(11-26-2011, 06:13 PM)Martini a écrit : Le centre de CT ne pourrait pas voir qu'il s'agit d'un peu réparé.

Cà se voit pourtant très bien sur sa photo "l'extérieur du pneu".

http://www.monalbum.fr/Foto-UUW6WZSJ.jpg
Répondre
Je vais pas t'apporter grand chose sur la fiabilité, mais ici au mexique, les "Vulca", il y en a partout, en ville comme sur autoroute. Et c'est fréquent de voir 3 ou 4 patch sur un même pneu. Quand tu arrives à 5 le gars te dis, bon là faudrai quand même penser à changer le pneu, ya plus trop de place. C'est souvent utilisé pour les crevaisons lentes.

Pour faire de la ville, je pense qu'il n'y a aucun souci. Effectivement pour faire de la route, mieux vaut changer le pneu. C'est quand même pratique pour du dépanage "apacher".
Répondre

Atteindre :