Question recours contre garagiste
Honnêtement oublie ce que je t'ai dit Zed, parce que pour la purge je n'en sais fichtrement rien sur ta Volvo.

Je sais simplement que quand j'avais eu des soucis récurrents d'étriers de frein AV sur ma vieille Clio, j'étais allé plusieurs fois au garage pour ça. Une fois, le gars avait juste repurgé devant moi le système : il avait collé l'auto sur le pont et avait purgé en accédant aux étriers par en-dessous.
Répondre
Ce genre "d'accident" c'est pris en charge par l'assurance ? Vous le declareriez ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
L'assurance du garage oui Ph34r

T'as une idée du montant des dégâts ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(11-07-2011, 09:30 PM)Zed a écrit : Ce genre "d'accident" c'est pris en charge par l'assurance ? Vous le declareriez ?

question de devis, de bonus, de sinistralité....

quand j'avais refait le coté de l'espace sur un autobus parisien à cause d'un cycliste suicidaire..... je n'ai pas déclaré. Le bus n'avais rien, donc pas d'obligation. Et sur la durée, j'ai préféré sortir quelques billets de ma poche plutôt que de perdre mon bonus et de payer plus cher pour les x années à venir.... avec un coût qui serait devenu supérieur à ce que j'ai payé après quelques années...

même si cela fait mal au fondement de se dire que l'on est assuré et que l'on ne s'en sert pas.
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
Fallait taper le vélib Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(11-07-2011, 09:42 PM)Martini a écrit : Fallait taper le vélib Ph34r

un réflexe idiot....

j'ai toujours dit que le prochain aurait moins de chance Ph34r

Porte
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
Répondre
J'ai ete voir les degats. Quelques rayures sous le spoiler mais pas grand chose, a priori, un disque de frein, une rotule inferieure, une tete de purge pour l'etrier, un reajustement de l'alignement de l'aile et une jante neuve.

Quelques photos prise ce soir sous la pluie :

L'endroit de la carrosserie ou ca frotte

[Image: p1020081l.th.jpg]

Vu d'ensemble du cote ou ca a frotte, peu de degat a part le disque et l'ecrou de la rotule inferieure :

[Image: p1020074i.th.jpg][Image: p1020068w.th.jpg]

Vue rapprochee ou on voit bien l'ecrou qui a frotte contre le sol:

[Image: p1020075r.th.jpg]

La meme piece vue de l'autre cote, on voit bien que l'ecrou est intact :

[Image: p1020072yr.th.jpg]

Vue du disque de frein et de l'etrier :

[Image: p1020062p.th.jpg][Image: p1020067m.th.jpg][Image: p1020066w.th.jpg]

Juste pour vous faire une idee, l'espace dispo pour une purge sans virer les roues :

[Image: p1020079n.th.jpg]
Répondre
Bon, je viens de remonter les jantes d'ete pour amener la voiture chez mon garagiste histoire d'avoir un devis. J'ai fait quelques metres et meme le disque de frein n'a pas vraiment souffert, a part visuellement sur la tranche.

Pour ma part, je suis de plus en plus sceptique. Les etriers de frein de la R ont 1 valve de chaque cote, et faire une purge sans oter la roue c'est vraiment se faire chier pour rien.
Répondre
Le responsable clientele confirme que les roues n'ont pas ete demontees, ni pour la boite de vitesse, ni pour les purges.

Il a egalement chiffre les reparations : environ 500€ de MO et 600€ de piece dont 300€ pour les disques de frein (100€ sur oscaro ! Roll ). Apparemment seul le bras de suspatte inferieur est a changer avec quelques autres babioles.
Répondre
Peut etre l'occasion de changer de cremerie, non ou tu passes par ton assurance ?
[Image: 221347.png]
Répondre
(11-14-2011, 07:27 PM)le-merou a écrit : Peut etre l'occasion de changer de cremerie, non ou tu passes par ton assurance ?

Certe, maintenant c'est pas comme si les garages Volvo courraient les rues par ici. C'est le corrolaire des voitures exotiques.

Sinon, dans un contexte juridique francais, dans le cas ou le garagiste est honnete et n'a effectivement pas demonte la roue, a t'il malgre tout une responsabilite ou pas ?
Répondre
dans le cas ou le garage n'a pas touché la roue incriminée, je dirai comme ça:

- soit les écrous étaient déjà desserrés. Avait il un moyen de le détecter ? une obligation de le vérifier ? je ne pense pas, à voir... mais comment démontrer que les écrous étaient déjà desserrés ?

- soit les écrous "se sont desserrés" après l'intervention du garage, vu ce que tu raconte cela semble le plus probable, donc difficile d'incriminer le garage qui ne serait pas intervenu sur la roue.

donc en gros, je dirai rien à faire contre le garage (sauf à démontrer qu'il ment et qu'il est intervenu sur la roue...)

de ce que j'ai pu expérimenter, je pense que tu t'aperçois très vite d'un problème de serrage de roue et et fait que tu ais pu rentrer chez toi du garage sans rien détecter ne va pas dans le sens de "ça s'est produit au garage"
Répondre
En théorie il est dans l'obligation de te rendre une voiture "secure".
[Image: 221347.png]
Répondre
Question bête : as-tu vérifié le couple de serrage des autres roues ? Les garages sont équipés de pistolets pneumatiques pour serrer les roues, avec réglage du couple de serrage... si le pistolet utilisé était défaillant et que le garage a touché aux 4 roues (ça fait beaucoup de "si", c'est vrai), il y a fort à parier que les 3 autres roues ne sont pas serrées au couple.
Répondre
(11-15-2011, 09:10 PM)Tib a écrit : Question bête : as-tu vérifié le couple de serrage des autres roues ? Les garages sont équipés de pistolets pneumatiques pour serrer les roues, avec réglage du couple de serrage... si le pistolet utilisé était défaillant et que le garage a touché aux 4 roues (ça fait beaucoup de "si", c'est vrai), il y a fort à parier que les 3 autres roues ne sont pas serrées au couple.

J'ai passe une heure avec mon garagiste pour jeter un oeil a ce qu'ils avaient fait avant que je perde ma roue et discuter du devis.

Il m'a explique comment ils sont intervenus pour la fuite d'huile et le capteur de pression de frein. Effectivement, ils ne demontent pas la roue, en revanche, ils enlevent 2 ecrous qui tiennent le triangle inferieur au chassis, desserent une fixation qui se trouve sur le cardan et soulevent l'ensemble vers l'exterieur, avec la roue.

Pour ce qui est du devis, on a discute le prix des differentes interventions qui vont etre revue a la baisse et ils ne remplacera pas les disque de frein (tarif Volvo 300€ vs 100€ sur Oscaro).

Et pour le serrage, ils font ca a la main avec une clef dynamo.

Donc a priori, j'ai merde le serrage de ma roue, ou quelqu'un est venu me desserer mes ecrous pendant la nuit.
Répondre

Atteindre :