Camaro SS
#1
Le véhicule :



[Image: 6985497502_05aaaab1ef.jpg]



Nevada, USA



Camaro SS 2011 équipé du V8 6.2L de le Corvette :


  • Heads-up display

  • Jantes 20 pouces sur pneumatiques P2ero Pirelli

  • Toît ouvrant

  • Intérieur cuir + sièges chauffants

  • Radio satellitaire Sirius

  • 4 disques pincés par des étriers Brembos

  • Audio Boston Acoustics




La trajet : USA côte Ouest



L'intérieur :



[Image: sucp_0809w_08_z+2010_camaro_ss+interior.jpg]



Sportif, éclairé de bleu et doté de nombreux gadgets (charge de batterie, température et pression de l'huile, et le température du liquide de boîte). De nuit (en fait géré par le capteur de luminosité), un trait bleu parcourt les portières, du plus bel effet !



[Image: 2010_chevrolet_camaro_ss_11_cd_gallery.jpg]



Les compteurs circulaires sont très peu lisibles d'où l'intérêt du HUD, qui vous restitue la vitesse, la température extérieure, la rapport de boîte en manuel ou lors de la prise de contrôle en manuel, la direction (boussole !). Il vous affiche aussi la station de radio lorsqu'on en change ou lorsque la chanson change. Cet heads-up display me paraît maintenant absolument indispensable, on a toutes les informations dans le champ de vision.

La hauteur est de l'affichage est réglable.



Concernant l'espace intérieur, la hauteur est très limitée, les fenêtres sont de véritables meurtrières. Ce n'est pas gênant en soit, dans une sportive, c'est juste qu'il en découle de larges angles morts (contrôlez systématiquement en vision directe avant de déboîter en kick-down !).



Les assises en cuir (de qualité discutable) sont confortables et c'est bien l'essentiel.



Concernant la finition, je laisserai ça aux spécialistes du plastique moussé et de l'ajustement nano-guidé au laser. Moi je ne suis pas spécialiste. On dit souvent que la qualité américaine est mauvaise, mais je n'ai pas eu de bruit parasite, et la qualité de l'ensemble était très satisfaisante !



La radio par satellite Sirius; excellent ! Son de qualité CD partout sans interruption et sans pub !



Le moteur :



Et là je suis content de conduire une américaine... A une heure où on réduit la cylindrée, enlève des cylindres et réduit le plaisir en faisant exploser les coûts de développement et d'entretien... J'ai l'impression de profiter d'un des derniers bijoux du siècle dernier, un bloc qui est voué à la disparition dans les années qui nous approchent de la fin des réserves pétrolières. Les politiques écologiques mais aussi la réalité auront raison du plaisir de conduite.

En quelques chiffres : V8, 6.2L, 426 cv, couple : 570 nm



Premier démarrage :



Je rentre dans le véhicule et quelqu'un tape à la porte passager... quoi ? Ah oui, il faut appuyer 3 fois pour dévérouiller les 2 portes en même temps...

Bref, je mets le contact, et là ça commence à bipper... Après 10 secondes ça s'arrête enfin ! Faut s'habituer, c'est la Homeland sécurité à l'américaine.

Démarrage du moteur et là j'ai dit "wow", rien que le démarrage donne le sourire : une légère accélération associé à quelques discrètes déflagrations (!) ponctuent chacun de vos démarrages.



La voiture est imposante, difficile à prendre en main mais on s'y fait je vous l'assure très vite.



Conduite :



Les accélérations sont démoniaques, sur chaque rapport (sauf le 6ième conçu pour un usage autoroutier)... en un instant vous arrivez à 90 mph, et arriver à la bride n'est qu'une formalité (sur circuit bien sûr).

La boîte auto s'accomode très bien de tout type de conduite. C'était la première fois pour moi que j'avais l'occasion de conduire une boîte auto (exception faite de la F430 F1), grandement refroidi par les multiples commentaires négatifs à son sujet. Et une boîte auto US en plus, j'avais peur (seules les boîtes auto Hergestellt in Deutschland pourraient détroner une boîte manuelle, paraît-il)... Bref, j'ai la joie de vous apprendre qu'un boîte auto US peut être :
  • rapide

  • agréable

  • dénuée d'accoups

  • intelligente (oui oui !)

  • et dotée d'un mode manuel lorsque l'on s'estime plus intelligent




Le comportement est sain, l'amortissement est ferme mais on sent très bien la route. Après plusieurs milliers de km, je peux même dire que c'est confortable ! Le point noir de cette voiture est sans doute sa direction, lourde mais on s'y habitue, et surtout avec très peu de feedback (l'hydraulique me manque, arrêtez ces directions de merde !).

On prend facilement plaisir, j'ai adoré les passage sur la 17 mile drive, et la California 1 mais il faut pour une fois s'affranchir de l'automatisme. Sur ce genre de routes, c'est assez simple : mettre la boîte en manuel, puis tirez la première (qui est courte !) puis rester en seconde. Dès lors les accélérations sont instantannées (no turbo = no lag), pas de kick-down et quel pied ! L'échappement commence alors à s'échauffer et crache quelques déflagrations/pétardages assez impressionants ! Seule précaution, accélérer lorsque les roues sont alignées.

Les aides à la conduite sont déconnectables... et il ne faut pas :
  • chercher sous le volant

  • appuyer 5 secondes 3 fois sur un bouton

  • cliquer sur "yes" quand on vous demande "warranty void if ESP deconnected"



En fait le bouton est accessible et situé un peu au devant de la boîte. Un mode dynamique peut être utilisé (intitulé Dynamic Stabilitrak).

Quelques accélérations, voiture ziguzaguant, V8 hurlant à 6000 rpm, pneumatiques criant au supplice m'ont toutefois convaincu de l'intérêt de ces aides...

Le freinage est impressionant, même sur les descentes des rues de SF ça freinait très fort !

Le couple du véhicule permettait d'atteindre des vitesses inavouables dans les montées de cette même ville... Ah Telegraph Hill... j'ai failli gratté le bas de caisse... arf. Par contre j'ai pas failli réveiller le quartier Nord de bonne-heure...

Ce moteur coupleux permet de dépasser n'importe quoi n'importe quand : même dans les montées montagneuses à 2000m, la boîte fait son kick-down, et vous partez... Si vous ne voulez pas de kick-down, changez simplement les rapports en D grâce au palettes au volant, vous reprenez ainsi contrôle pendant plusieurs secondes sur le mode auto. Utile par exemple pour avoir du frein moteur en descente ou pour anticiper un dépassement ou un démarrage express.



Autre détail sympa : l'aide au démarrage en côte, quelque soit la pente la voiture est bloquée après un arrêt et repart avec un coup de gaz. Très utile à SF.



Consommation :



Heu... 19,7mpg en mixte ce qui doit faire 12-13L en mixte. Beaucoup d'autoroutes à vitesse réglementaire (le plus souvent enfin vous voyez y'avait écrit "enforced by aircraft", ça dissuade ! non ? Ph34r ) et de la ville.





[Image: p1060645y.jpg]









Conclusion :



Une voiture qui a une âme ! Sa sonorité grandiose, ses déflagrations, son look d'enfer m'ont fait oublier les insipides productions européennes.

Les Porsche que j'ai conduites m'avaient quelque peu déçues par leur silence (c'est ça le bruit du flat 6 de légende ? ah bon ! Ph34r ), leur rigueur, leur froideur technique me donnant l'impression de superbes pièces d'ingénierie... sans âme mais parfaites techniquement.

Les points négatifs concernent la direction, peu informative et le poids conséquent de la bête la rendant moins incisive qu'une Cayman par exemple.

Voiture à ne pas prendre en V6, ce serait une grave erreur. Quelques chevaux de plus auraient même été appréciables.



Et j'ai oublié autre chose : le micro-réservoir de 60 litres ! En ville ça vous fait une autonomie de 150 miles... Ca va sans doute nous aider à faire la transition avec l'électrique (ravitaillement toutes les 6 heures... Icon_biggrin)



NB : pour ceux qui ne connaîtraient pas, je vous poste quelques photos de :



1°) 17-mile drive : (superbe route côtière et forestière)



[Image: 17md.jpg]



2°) California-1 : (route longeant la côte Ouest des USA, de SF à LA)



[Image: ca1g.jpg]



Sources photographiques :

La première et les 2 dernières ont été faites par mes soins

Les photos de l'intérieur sont issues de Google Image




Une petite citation en guise d'ouverture :



"I just can't help thinking, that thanks to all sorts of things : the environment, the economy, the problems in the middle east, the relentless war on speed, cars like these will be soon consigned to the history books. [...] What I'm driving here is an ending."



J. Clarkson
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#2
très bel essai Jap
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#3
C'est chouette de se faire plaisir comme ça Bien
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#4
Manux pourrait sans doute compléter tes impressions avec le superbe exemplaire orange qu'il a eu en sa possession quelques mois après sa Z06... il confirmera/infirmera, mais son plus grand défaut aura été de passer après la Z06 justement W



Très belle auto en tout cas Wub
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#5
(10-22-2011, 02:31 PM)ypos a écrit : Manux pourrait sans doute compléter tes impressions avec le superbe exemplaire orange qu'il a eu en sa possession quelques mois après sa Z06... il confirmera/infirmera, mais son plus grand défaut aura été de passer après la Z06 justement W



Très belle auto en tout cas Wub



Je pense que la Corvette devrait apporter les quelques chevaux qu'il manque à la Camaro, avec en plus une sonorité beaucoup plus imposante, tout en étant plus légère donc maniable. Mais les tarifs ne sont en rien comparables, en tout cas aux USA et la comparaison est donc quelque peu inégale.
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#6
J adore cette auto, merci pour le feedback
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
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#7
Un copain vient d'en acheter une. C'est une merveille. Love Quelle ligne !!! Qui colle un coup de vieillesse à la bonne vieille Mustang qu'on aimait tant.



Quel bruit, à défriser un moustachu !



Mais bon, un reproche quand même, quelle finition intérieure ... Peuvent mieux faire Jap
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
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#8
Essai génial, un immense merci !



(10-22-2011, 12:18 PM)chris_2002 a écrit : La radio par satellite Sirius; excellent ! Son de qualité CD partout sans interruption et sans pub !

Mais pourquoi on n'a pas ça en Europe ? Dès que ça débarque, je me remets à écouter la radio en voiture...



(10-22-2011, 12:18 PM)chris_2002 a écrit : Bref, je mets le contact, et là ça commence à bipper... Après 10 secondes ça s'arrête enfin ! Faut s'habituer, c'est la Homeland sécurité à l'américaine.

Démarrage du moteur et là j'ai dit "wow", rien que le démarrage donne le sourire : une légère accélération associé à quelques discrètes déflagrations (!) ponctuent chacun de vos démarrages.

Mmh... j'imagine ! Pour les 10 secondes de bip, j'adorerais avoir ça dans une auto péchue : comme un compte à rebours qui te sous-entendrait "alors p'tite fiote, t'es prête à m'affronter ?".





Ph34r
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#9
En v'là une vraie auto que j'aimerais avoir devant chez moi Love
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#10
(10-22-2011, 03:13 PM)chris_2002 a écrit : Je pense que la Corvette devrait apporter les quelques chevaux qu'il manque à la Camaro, avec en plus une sonorité beaucoup plus imposante, tout en étant plus légère donc maniable.
Et puis un châssis sans doute plus adapté à l'arsouille Smile



(10-22-2011, 12:18 PM)chris_2002 a écrit : Bref, je mets le contact, et là ça commence à bipper... Après 10 secondes ça s'arrête enfin ! Faut s'habituer, c'est la Homeland sécurité à l'américaine.Pour les 10 secondes de bip, j'adorerais avoir ça dans une auto péchue : comme un compte à rebours qui te sous-entendrait "alors p'tite fiote, t'es prête à m'affronter ?".
C'est pas quand on met le contact sans avoir attaché la ceinture ou sans avoir le pied sur le frein ou une connerie comme ça ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#11
Merci pour vos retours. Icon_biggrin



Alors les bips ça m'a fait ça tout le temps, et si on oublie la ceinture ça refait bip 10 secondes encore.

D'ailleurs j'ai trouvé plusieurs vidéos de démarrage avec ou sans boîte auto et ça bip aussi...
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#12
Aaaah la California 1 !!! Ouin Ouin Ouin



Merci pour cette essai et ces jolies photos.

Tu l'as loué combien si c'est pas indiscret et chez qui ??
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#13
super essai qui me rappelle avec emotions mes 2 periples en mustang sur les memes routes que toi (franchement, on a pas vecu tant qu'on a pas rouler sur la Pacific Highway One en Muscle Car)

La radio Sirius, tu as raison c'est genial, y'a meme une station 100% Springsteen , j'ai ecoute que ca Lol2

L'ambiance interieure a l'air geniale (je laisse les Zaudis a ceux qui aiment pas la vie avec un grand V Lol2 )



Ceux qui se moquent de ces americaines recentes n'en ont de toute evidence jamais essaye une Jap



si elles sont adaptees aux grands espaces americains, malheureusement pour moi, le sud de l'angleterre et ses routes etroites ou meme une Boxster est trop large, on doit perdre bcp du plaisir. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' />



Vivement mon prochain periple US ou je me laisserai bien tenter par la Camaro (mais il faut que ca soit un Cab)
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#14
(10-24-2011, 12:22 PM)perdu a Londres a écrit : super essai qui me rappelle avec emotions mes 2 periples en mustang sur les memes routes que toi (franchement, on a pas vecu tant qu'on a pas rouler sur la Pacific Highway One en Muscle Car)

La radio Sirius, tu as raison c'est genial, y'a meme une station 100% Springsteen , j'ai ecoute que ca Lol2

L'ambiance interieure a l'air geniale (je laisse les Zaudis a ceux qui aiment pas la vie avec un grand V Lol2 )



Ceux qui se moquent de ces americaines recentes n'en ont de toute evidence jamais essaye une Jap



si elles sont adaptees aux grands espaces americains, malheureusement pour moi, le sud de l'angleterre et ses routes etroites ou meme une Boxster est trop large, on doit perdre bcp du plaisir. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' />



Vivement mon prochain periple US ou je me laisserai bien tenter par la Camaro (mais il faut que ca soit un Cab)



Jap



N'oublie pas : la prendre en V8 ! Happy
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#15
Très bon compte-rendu, presque trop bon, car il vraiment trop envie d'en conduire une Crevard Tongue

Bien
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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Atteindre :