Notre VW T5 Multivan et nous...
Tu peux refaire la peinture.

[Image: van-art-1.jpg]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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1 an que je roule avec le même Van que Tib, 30 000 km parcourus sans aucun soucis.



La garantie de la concession étant échue (il me reste 1 an encore sur les pièces qui ont été changées) a la lecture du tutoriel fait par un gars de T4Zone, je me suis décidé de m'occuper de la fameuse vanne EGR pour ne pas encrasser inutilement mon beau moteur à mazout.



Le Van étant de 2003 la vanne EGR est pneumatique (électrique après 2006) et donc facilement contournable : le principe issu du cerveau surdéveloppé d'un deutsche-ingenieur consiste à insérer une plaque faisant office de bouchon en bout de tubulure de retour des gaz imbrulés !



Passage chez VW ce matin pour commander :



- 1 plaque VW réf 038131925A

- 2 joints réf 069131547D



Non seulement les références trouvées sur T4Zone sont les bonnes, mais en plus la concession les a curieusement en stock et il y en a pour moins de 9€ TTC ! Eek



[Image: T5-antiEGR-1.jpg]



Bien décidé à faire ma bricole dans la foulée, j'ai tombé les 2 caches plastique de protection du moteur, puis les 3 boulons comme indiqué :



- 1 douille de 10 avec rallonge pour la patte support.

- 1 douille de 13 avec rallonge pour la durit acier visée sur la vanne EGR.



Puis gentiment avec un tournevis ou une tige d'acier on écarte le tout pour faire un peu de place pour la plaque/bouchon à insérer avec une paire de joints :



[Image: T5-antiEGR-2.jpg]



La plaque + les 2 joints augmentant l'épaisseur de l'ensemble, j'ai remplacé les vis d'origine par 2 vis CHC 8*30 de bonne qualité avec les rondelles kivontbien dont la longueur totale semble convenir pile-poil.



[Image: T5-antiEGR-4.jpg]



On revisse le tout, on remet les caches et c'est fini !



[Image: T5-antiEGR-3.jpg]



20 Km de test, aucune différence perceptible, aucun voyant allumé, juste la satisfaction de savoir que son moteur ne bouffe plus un paquet de Gitanes sans filtres par moment à l'admission.



Durée de l'intervention : 15mn.

Niveau : facile.

Comme quoi on trouve parfois de bonnes info sur les forums de bagnoles.
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Justement, la garantie de mon Multiprout tombe en 01/2012... et je comptais faire aussi la modif'. Je suis rassuré de voir que c'est à la portée d'un pékin dans mon genre !



Affaire à suivre...



Bonne route avec ton camion !



Coucou
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Voyous Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Je vois plutôt ça comme une approche écologiquement responsable :



moins de suies bouffées par le moteur ---> moins de casse moteur pour cause d'encrassement ---> moins de moteurs remplacés en échange standard ---> moins de ressources & énergies consommées.



Le Bitnik en Fourgon avec vanne EGR condamnée est au final un écolo responsable ! Dents
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Tu me diras si tu vois une différence côté conso ? Des fois que...
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Je ne surveille pas vraiment ce point, et de toute façon je ne pense pas que ça changera grand chose...

Mon ODB affiche entre 8,5 et 8,7L/100km mais je ne me suis pas amusé à vérifier la conso réelle.
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P'tit up du jour pour dire qu'après 510 bornes de trajet Orléans > Lannion via Chartres, la conso moyenne s'établit à 7,6 litres (gasoil Total Excellium). A mon avis, le carburant n'y est pas pour grand chose... parcours effectué aux allures légales avec clim' (quoique sur autoroute, j'oscillais plutôt entre 120 et 130 km/h qu'au-delà de 130, il y avait du monde tout le long).



Avec mes pneus en 235 de large légèrement surgonflés (+0,3 bar) pour l'occasion, pour être tout à fait précis.



Sinon, le lecteur DVD embarqué a prouvé son efficacité auprès de notre puce aujourd'hui : un peu plus de 5h de route, et pas un bruit ! Elle a un peu dormi, et beaucoup regardé Toy Story. Nickel !





Bien
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Le plus important étant quel Toy Story ??? Car bon, si c'est la version Marc Dorcel, ça m'étonne pas qu'elle est beaucoup dormi Dents
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L'original, sans les sex-toys... je n'ai pas encore posé la moquette rose à l'arrière du camion, ni posé le distributeur de capotes à la vanille sur le montant arrière !





Motard
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(10-24-2011, 05:53 PM)Tib a écrit : L'original, sans les sex-toys... je n'ai pas encore posé la moquette rose à l'arrière du camion, ni posé le distributeur de capotes à la vanille sur le montant arrière !





Motard



Heu, une expérience à nous faire partager ? Ange
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Censuré, je ne vais pas pourrir mon propre sujet !







Pamafote
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supra klâsse W
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J'ai bien fait d'effacer alors !





Crevard
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Le coup de froid de la semaine dernière et mon impatience m'ont fait monter mes roues hiver sur le Van.

Je t'ai fait un cliché (au blaireauphone donc pas terrible...) du résultat :



[Image: T5-jantestouareg.jpg]



Visuellement je ne trouve pas que ça change grand chose, par contre ça confirme que les jantes d'origine (17') de Touareg R5 s'adaptent parfaitement aux moyeux du T5.
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Atteindre :