Je tente un essai, n'étant pas trop familière de la rubrique, n'hésitez pas à poser vos questions
Après quelques mois d'utilisation quotidienne, je vous livre mes impression de cette limousine (avec un gabarit et des prestations pareilles, on ne parle plus de berline ).
Contexte d'utilisation :
- longs trajets en France (Dordogne en été 2010, Alsace en décembre 2010 (swip !)),
- trajets week-end (en RP jusqu'au fin fond des Yvelines, sans compter les visites en concession à Nanteuil les Meaux),
- trajets domicile-travail (50 km par jour, A/R).
Modèle : Lexus LS 430 pack executive (XF30) - 3ème génération (2002) couleur sable (intérieur cuir noir et ronces de noyer)
Motorisation : 8 cylindres en V (281 ch à 5600 tours/min) - 21CV
Transmission : BVA 5 - propulsion
Kilométrage : 215000 km
Monte pneumatique : 255/R17
Options : aucune (cf. la liste plétorique du Pack executive : tout y est !) - NB: s'agissant d'une auto achetée initialement en Belgique, elle n'a pas le toit ouvrant de série
Fiche technique : voir ici
Pour plus d'infos sur la LS 430 (toutes générations) y compris photos : voir là
Date d'achat en occasion : début août 2010
Ce modèle jouit d'une réputation sans faille en Asie et aux USA (réputé indestructible). La marque est en revanche moins connue et appréhendée en France.
Confort
Je confirme la réputation de confort de cette voiture : un vrai salon sur roues, une insonorisation impressionnante et un système audio J'y dors d'un sommeil sans faille quand je ne conduis pas. Avec la climatisation 2 zones (conducteur et passager), pas de risque de s'entretuer pour des raisons climatiques.
Cette voiture est immense et ingarrable à Paris, sauf en période de vacances ou en parking souterrain. De toute façon, je ne conduis plus dans Paris que contrainte et forçée donc, tout va bien.
En échange, l'habitabilité intérieure est inégalable : sièges en cuir chauffant, réglables éléectriquement à l'avant et à mémoires (3 positions), le mètre 90 loge sans souci à l'arrière (comme à l'avant, bien sûr). Un enfant sur siège auto va mettre du temps à pouvoir salir le dossier du siège avant J'aime en particulier le pare-soleil arrière électrique, très pratique pour réduire la luminosité ou les feux trop puissants (j'ai beaucoup de mal avec les xénons, qu'ils soient ou non mal réglés).
J'aime pouvoir allumer le moteur en gardant la clé dans ma poche
Le coffre est également immense il faut littérallement se coucher pour atteindre le fond. Il y a aussi moyen de s'y allonger en largeur... Notons la trappe à skis qui s'ouvre vers l'habitacle une fois l'accoudoir central AR baissé (si pack président, vous avez un mini frigo à la place Soit dit en passant, l'accoudoir central est ventilé et peu préserver quelques breuvages d'un coup de chaud).
Comportement routier
C'est une routière et même une autoroutière. Les virages sinueux ne sont pas son domaine de prédilection, même si elle s'en sort sans souci en mode "suspensions sport". C'est principalement dû au gabarit peu favorable aux routes étroites (entre la LS et la Dax, en montagne, je prends la DAX !!!).
Le moteur est silencieux, puissant (vous m'étonnez !), linéaire et constant mais répond rapidement malgré la BVA si on met le pied au plancher... En moyenne, je "carbure" à 12,3 L/100km (j'ai le pied lourd et peu patient, sauf sur longs trajets).
Petit inconvénient : compte tenu du poids de la voiture, respecter les distances de sécurité en descente nécessite de recourrir à la pédale de frein, le frein moteur en utilisant la BVA n'étant pas suffisant à moins de descendre jusqu'en 2ème.
Le volant est fin comme je les aime, maniable, la direction assistée confortable. Je n'ai aucun mal à déplacer la bête, qui est aussi maniable qu'une A4 ou qu'une citadine moderne.
Aide à la conduite
- régulateur de vitesse, trèèès pratique en RP radarisée de partout sauf quand vos camarades descendent le 70km/h pour 90 sur file de gauche et en plus se plaingnent que vous soyez trop prêts (bah oui, faut dreiner le machin...)
- park assist AV et AR, très pratique pour stationnement urbain
- GPS Lexus (à mettre à jour, c'est en cours) sans info trafic (rappel : le GPS date de 2001 !)
- allumage auto des feux
- détecteur de pluie
- pare-brise et rétro électriques chauffants
Bilan
L'auto tient son contrat, elle est agréable, de prise en main rapide et maniable. Je la trouvais moche sur photo mais m'y suis faite est elle compense largement par ailleurs.
Malgré un stationnement en extérieur TLJ, RAS.
Les + :
Le confort
Le rapport qualité/prix (prestations)
L'agrément de conduite
Les - :
Les tarifs d'entretien Lexus
La BVA (c'est perso mais je m'y fais ! )
Le porte à faux et la largeur : pas moyen de trouver un box de taille suffisante par chez nous (tous de construction 70') mais finalement, nous n'en avons pas besoin
Risque d'addiction aux points + ci-dessus... (sérieusement)
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)