Sujets : 888
Likes Given: 795
Depuis quelques temps je trouve que la tenue de route du camion s'est dégradée. Dans certains courbes avec une forte prise d'appui, il tend à se "dandiner", phénomène assez récent. Et d'une manière générale, l'impression qu'il pompe plus sur ses suspensions... une approche style "waterbed" de la route.
Les amortos me semblent les premiers suspects, mais sur une caisse qui a 4 ans 1/2 et à peine 50 000km, cela semble tôt.
Y a t il autre chose à vérifier avant de le donner au monsieur de chez Rino avec le billet kivabien ?
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️
à venir : Clastres (26 avril)
Sujets : 186
Likes Given: 0
Oui, avant de donner ta caisse a Rino avec le cheque kivabien, il faut que tu verifies qu il y a assez de sous sur ton compte.....
Mis à part ca, tu peux incriminer pas mal de truc, genre geometrie, usure des pneus, mauvais gonflage, mauvais serrage etc....
Mais le monsieur de Rino devra regarder tout ca quand l auto sera sur le pont
Sur mon dernier Espace les amortos avaient fait 120.000 sans soucis. Sur les cinq ou six Espace precedents une ou deux fois des amortos avaient rendu l ame vers 20.000 kilometres
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 98
Likes Given: 1
Likes Given: 1
Question à deux balles : T'es toujours en pneus "hiver" ?
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Sujets : 35
Sur mon Espace 3 V6 qui a plus de 11 ans et va sur ses 163.000km (ne roule plus que les week-ends ou pour descendre dans le Sud), le remplacement des amortisseurs s'est fait en deux temps.
A l'AR, il y a une suspension pneumatique, et au bout de 8 ans les boudins caoutchouc sont devenus poreux.
Je retrouvais au parking l'auto affaissée de l'arrière, et elle revenait ensuite à son assiette normale au démarrage, comme une vieille DS.
Après avoir réglé le problème AR, j'ai fait aussi les amortisseurs AV vers 140.000km, plus par souci de cohérence.
L'auto manifestait un flou dans les grandes courbes autoroutières qui a totalement disparu avec les amortisseurs neufs.
J'ai aussi eu l'impression que le freinage était amélioré.
50.000Km et 4 ans pour des amortisseurs, cela me semble peu...
Mais faut voir le bourrin au volant peut-être
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Sujets : 332
Likes Given: 6
Likes Given: 6
(03-29-2011, 11:18 AM)icare a écrit : J'ai aussi eu l'impression que le freinage était amélioré.
Je suis tout sauf un païlote et encore moins un expert en automobile, mais je suis persuadé que de bons amortisseurs améliorent le freinage. Avec de bonnes liaisons au sol, la roue est mieux maintenue en contact avec la route, et du coup l'efficacité du freinage s'en ressent.
En tous cas, et même si ça n'est pas comparable, en VTT un meilleur réglage des suspensions, et des suspensions de meilleure qualité améliorent sensiblement le freinage.
Du coup, ta sensation d'un freinage amélioré après changement des amortisseurs ne m'étonne pas, je trouve même ça plutôt logique et rassurant !
(03-29-2011, 11:26 AM)Tib a écrit : (03-29-2011, 11:18 AM)icare a écrit : J'ai aussi eu l'impression que le freinage était amélioré.
Je suis tout sauf un païlote et encore moins un expert en automobile, mais je suis persuadé que de bons amortisseurs améliorent le freinage. Avec de bonnes liaisons au sol, la roue est mieux maintenue en contact avec la route, et du coup l'efficacité du freinage s'en ressent.
En tous cas, et même si ça n'est pas comparable, en VTT un meilleur réglage des suspensions, et des suspensions de meilleure qualité améliorent sensiblement le freinage.
Du coup, ta sensation d'un freinage amélioré après changement des amortisseurs ne m'étonne pas, je trouve même ça plutôt logique et rassurant !
D'ailleurs, je pense de plus en plus sérieusement remplacer les amortisseurs de la moto, cette fois pas pour le freinage (frein moteur maousse kolossal  ) mais plus pour une certaine propension à glisser quand ça penche beaucoup
Sujets : 587
Likes Given: 382
(03-29-2011, 11:26 AM)Tib a écrit : (03-29-2011, 11:18 AM)icare a écrit : J'ai aussi eu l'impression que le freinage était amélioré. Je suis tout sauf un païlote et encore moins un expert en automobile, mais je suis persuadé que de bons amortisseurs améliorent le freinage. Avec de bonnes liaisons au sol, la roue est mieux maintenue en contact avec la route, et du coup l'efficacité du freinage s'en ressent. Et j'imagine que rien que le fait de ne plus avoir la voiture qui plonge autant au freinage change pas mal le feeling qu'on peut avoir.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
merci
dans le désordre:
- je ne suis plus en pneus hivers, les roues été étaient équilibrées quand démontées, je n'ai pas revérifié l'équilibrage (mais pas de symptômes d'un déséquilibre), à priori je les ai "bien" serrées en les remontant mais je vais vérifier. Les pneus on quelque chose comme 10 ou 15000 km et sont loin d'être usés
- géométrie, c'est à vérifier effectivement, d'autant que renault a pas mal galéré pour me régler mon problème de vibrations au freinage (étape 1 - changement de disques voilés à 20000km, étape 2 - travaux sur le train avant suite à 1 semaine au garage à cherche les causes des vibrations)... et qui tendent à revenir légèrement...
- j'ai eu également les caoutchoucs de BAR avant changés vers 35000km....
- le flou / dandinement en courbe me rappelle grandement les symptomes d'amortos morts observés sur d'autre véhicules à des kilométrages bien plus importants. Par contre, la voiture ne s'affaisse pas
- A priori, sur les amortos AR, pas de fuite visible...(je ne sais plus s'ils sont à gaz ou à huile...) . Il faut que je regarde à l'avant
- ça fait aussi quelques temps que je trouve que les amortos avant s'enfoncent beaucoup sur les ralentisseurs, même à très basse vitesse et en "aidant" au passage.... mais là c'est peut être psychologique
- coté conduite, c'est essentiellement ville/RP et grand trajets autoroutiers. Pas convaincu que l'autoroute (même à bonne vitesse et chargé) soit le pire pour les amortos  Après les trajets sur petites routes en faisant un chouilla joujou sont quand même rares pour expliquer une usure prématurée. et je suis assez maniaque / pro actif sur les entretiens.
- je ne sais pas comment a été utilisé l'espace pendant ses 2 premières années (et 10000km)....
il me semblait avoir lu quelque part que Renault préconisait un changement tous les 5 ans ou xx km, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... et l'expérience de Dark confirme l’éventualité d'une usure prématurée possible
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
(03-29-2011, 01:51 PM)Ze Gato a écrit : - le flou / dandinement en courbe me rappelle grandement les symptomes d'amortos morts observés sur d'autre véhicules à des kilométrages bien plus importants. Par contre, la voiture ne s'affaisse pas
- A priori, sur les amortos AR, pas de fuite visible...(je ne sais plus s'ils sont à gaz ou à huile...) . Il faut que je regarde à l'avant
- ça fait aussi quelques temps que je trouve que les amortos avant s'enfoncent beaucoup sur les ralentisseurs, même à très basse vitesse et en "aidant" au passage.... mais là c'est peut être psychologique
- coté conduite, c'est essentiellement ville/RP et grand trajets autoroutiers. Pas convaincu que l'autoroute (même à bonne vitesse et chargé) soit le pire pour les amortos Après les trajets sur petites routes en faisant un chouilla joujou sont quand même rares pour expliquer une usure prématurée. et je suis assez maniaque / pro actif sur les entretiens.
De mon coté, quand j'ai changé mes amortisseurs AV, il n'y avait aucune fuite et aucun affaissement de l'auto, juste une certaine imprécision (flou et légères amorces de dandinement) dans les grandes courbes rapides d'autoroute, pour ne citer que le plus perceptible...
Je roule très souvent sur l'autoroute bien chargé à bloc et avec un coffre de toit, quand ce n'est pas aussi des vélos à l'AR, mais je ne pense pas que ça use prématurément les amortisseurs, moins à mon avis que les gendarmes couchés urbains
En plus, j'ai ramené un jour dans l'Espace quelques 30m2 de planches en ipé (180 pièces!), ainsi que les lambourdes correspondantes, l'auto n'a pas bronché, enfin pas trop : il y avait juste le témoin de suspension pneumatique resté allumé au TdB le temps du voyage re-
Par contre, j'ai des boudins pneumatiques à l'AR, je ne sais pas si ça change beaucoup la donne vs des suspensions classiques....(confort meilleur, assiette constante quelle que soit la charge, mais remplacement plus couteux et longévité limitée dans le temps par la porosité du coutchouc)
Sujets : 587
Coupe 2 spires à chaque ressort
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
voilà ! c'est ballot les Bilstein b6 n'existent pas pour le camion....
par contre les ressort H&R de rabaissement -35mm oui... ça va donner
zou, renault ce lundi.... la BAM est astiquée au cas où...
Bilan....
les amortisseurs vont bien, merci pour eux.
je n'avais pas mentionné dans le post initial le fait que les vibrations au freinage dans le train avant étaient de retour.
les vibrations (et visiblement la sensation de flou) seraient provoqués par la déformations et l'usure des bras de suspension avant et de leurs fixations (espèces de rotules). Les vibrations engendrées provoquant un voilage des disque....
Donc en gros:
- bras de suspension avant remplacés (à priori les bras de remplacement seraient renforcés au niveau des rotules / amortisseurs caoutchouc).
- disques avant changés (voilés et à vrai dire bien entamés malgré leur seulement 30 000 km)
- plaquettes changées (dommage elles étaient récentes)
- changement d'une biellette de reprise de couple (bien amochée)
On verra ce week end si la réparation est concluante.... vais devoir rouler calme pour roder un peu tout cela
Maintenant, j’attends de Renault la réponse à la prise en charge des frais afférents au changement des bras avant et biellette de couple (2300 euros....). Pour les disques / plaquettes, je peux dors et déjà m'asseoir dessus.
Pour l'instant, le débat est entre Renault et la Diac après de qui j'avais souscrit une extension de garantie mais qui exclurait justement les pièces concernées....
A suivre
Sujets : 207
Likes Given: 234
Likes Given: 234
Ouch [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif' class='bbc_emoticon' alt='  ' />
Vu ce que ça va te couter, ce serait dommage de vendre l'auto maintenant
Ganz kühl bleiben! De Je.
Oui, c'est clair, surtout vu ce que décotent ces engins dans le contexte actuel... (Volkswagen me proposait une reprise à 8 ou 9000 euros.... pour un véhicule de 4 ans 1/2, 48000km et plus de 50 000 euros en prix catalogue à l'époque...)
Et puis ça reste un déplaceoir attachant
|