Utilité Des Différents Systèmes 4Rm
Bonjour,

Je me demandais si certains 4RM apportent vraiment plus de sérénité sur la neige, non pas en conditions extrêmes genre 40cm et grande pente mais sur grands axes mal dégagés ?

Il y a les 4x4 permanents , les 4x4 permanent mais au deçà d'une certaine vitesse, ceux essentiellement traction avec report de couple à l'arrière si mauvaise adhérence... Là où je m'interroge c'est sur l'utilité du système qui consiste à adapter le couple sur l'arrière en fonction des conditions. J'imagine qu'il y a un temps de réponse et que c'est surtout intéressant en montagne pour se sortir d'un mauvais pas plutôt que pour éviter à l'arrière de flotter à vitesse moyenne (60/70km/h).

Actuellement je roule en compacte équipée de 2 pneus neige. J'envisage de passer à 4 pour un train arrière moins joueur avec éventuellement 4RM. Je me retouve en effet fréquemment dans les conditions citées précédemment. Dans mes prix en mazout il y a : Grand Vitara, Dacia Duster, Seat Freetrack, Sedici/SX4, Koleos, X-trail, Urban Cruiser, les Coréens... désolé il y en a de très moches Lol2 mais pas les sous pour une grosse et belle teutonne ou nordique en 4x4 permanent [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Voilà, voilà, vos avis éclairés m'intéressent.
Sylvain
Répondre
Pinpin ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
QUOIQUOI ???

(moi sur la neige ? oui ! Icon_biggrin)
Sylvain
Répondre
Avec des Michelin Alpin A4, pas besoin de 4rm. Ph34r

Dents

Sinon, 4rm, çà sert dans les côtes ou aux grand prix du feu rouge sur le plat où la motricité supplémentaire aide.

Au freinage, c'est la même merde (voir même pire car plus lourd que la version 2rm).
Répondre
Oki j'en prends bonne note. Et sinon concernant les différents systèmes ?

Et le monsieur entend bien, pas la peine de CRIER. Merci.
Sylvain
Répondre
je ne suis pas un taliban, mais, objectivement, avec le tas de verglas effroyable qu'on a eu dans le quartier ces dernieres semaines, le Honda CRV de madame passait partout avec 4 pneus normaux (pas hiver) alors que pleins de voisins ne pouvaient meme pas sortir de chez eux...

j'ai testé le honda chez mes parents, passage boueux, tres profond et bien m***dique, mon pere a coté etait rassuré car un voisin agriculteur etait dans son champ avec le tracteur... bein on est passé tout seul...

ça occasionne des réactions bizarres dans le volant quand le train arriere s'enclanche, mais resultat ça passe "partout"

quand ma lancia lybra rendra l'ame (ce qui n'a pas l'air pres d'arriver et j'en prend soin,) c'est sur a 100% on prend un 2eme CRV
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(01-02-2011, 01:23 PM)sydh70 date='02 janvier 2011 - 11:23 a écrit : ....

Actuellement je roule en compacte équipée de 2 pneus neige. J'envisage de passer à 4 pour un train arrière moins joueur avec éventuellement 4RM.

....

Ta monte pneumatique actuelle est dangereuse !

On ne monte théoriquement les pneus hiver que par 4.

(On peut éventuellement avoir des pneus hiver de marque différentes à l'avant et à l'arrière)

N'en avoir que 2 (sur l'essieu moteur je suppose ?) apportera une meilleure motricité dans la neige (pour faire les 2 premiers mètres)

En revanche, le comportement de la voiture avec seulement "2 hiver" et "2 été" sera du grand porte nawak au freinage et en tenue de route que ce soit sur la neige, sur le sec ou le mouillé.

Ce serait un peu comme rouler avec des pneus neufs à l'avant et totalement rincés à l'arrière: Premier coup de frein sur le mouillé et la voiture part en toupie Pamafote

Coucou Coucou
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
(01-02-2011, 02:03 PM)Nounours date='02 janvier 2011 - 13:03 a écrit : Avec des Michelin Alpin A4, pas besoin de 4rm. Ph34r

Dents

OK, private joke d'un autre topic Coucou
Sylvain
Répondre
@sydh70 -> Tu as les pneus dans la neige combien de fois dans l'année?

Pour les différents systèmes je ne saurais pas trop répondre.

Sur le kangoo 4x4 c'est un visco, surement pareil sur le Koléos, duster, xtrail.
Répondre
(01-02-2011, 03:19 PM)Gat date='02 janvier 2011 - 14:19 a écrit :
(01-02-2011, 01:23 PM)sydh70 date='02 janvier 2011 - 11:23 a écrit : ....

Actuellement je roule en compacte équipée de 2 pneus neige. J'envisage de passer à 4 pour un train arrière moins joueur avec éventuellement 4RM.

....

Ta monte pneumatique actuelle est dangereuse !

On ne monte théoriquement les pneus hiver que par 4.

(On peut éventuellement avoir des pneus hiver de marque différentes à l'avant et à l'arrière)

N'en avoir que 2 (sur l'essieu moteur je suppose ?) apportera une meilleure motricité dans la neige (pour faire les 2 premiers mètres)

En revanche, le comportement de la voiture avec seulement "2 hiver" et "2 été" sera du grand porte nawak au freinage et en tenue de route que ce soit sur la neige, sur le sec ou le mouillé.

Ce serait un peu comme rouler avec des pneus neufs à l'avant et totalement rincés à l'arrière: Premier coup de frein sur le mouillé et la voiture part en toupie Pamafote

Coucou Coucou

ça permet aussi de freiner mieux mais effectivement il faut avoir à l'esprit que l'arrière est joueur, remarque on ne risque pas trop de l'oublier.
Sylvain
Répondre
(01-02-2011, 03:17 PM)goudurix date='02 janvier 2011 - 14:17 a écrit : je ne suis pas un taliban, mais, objectivement, avec le tas de verglas effroyable qu'on a eu dans le quartier ces dernieres semaines, le Honda CRV de madame passait partout avec 4 pneus normaux (pas hiver) alors que pleins de voisins ne pouvaient meme pas sortir de chez eux...

j'ai testé le honda chez mes parents, passage boueux, tres profond et bien m***dique, mon pere a coté etait rassuré car un voisin agriculteur etait dans son champ avec le tracteur... bein on est passé tout seul...

ça occasionne des réactions bizarres dans le volant quand le train arriere s'enclanche, mais resultat ça passe "partout"

quand ma lancia lybra rendra l'ame (ce qui n'a pas l'air pres d'arriver et j'en prend soin,) c'est sur a 100% on prend un 2eme CRV

Oui dans des conditions méchantes à basse vitesse mais quid de la stabilité à vitesse moyenne sur neige ?
Sylvain
Répondre
(01-02-2011, 03:36 PM)sydh70 date='02 janvier 2011 - 14:36 a écrit :
(01-02-2011, 03:17 PM)goudurix date='02 janvier 2011 - 14:17 a écrit : je ne suis pas un taliban, mais, objectivement, avec le tas de verglas effroyable qu'on a eu dans le quartier ces dernieres semaines, le Honda CRV de madame passait partout avec 4 pneus normaux (pas hiver) alors que pleins de voisins ne pouvaient meme pas sortir de chez eux...

Oui dans des conditions méchantes à basse vitesse mais quid de la stabilité à vitesse moyenne sur neige ?

Une traction avec un DGL sera probablement plus stable en condition soft sur de la neige.

Et une 2rm avec pneus hiver ira mieux qu'une 4rm en pneus été.

Mais si c'est pour faire çà :

Vaut mieux avoir 4rm. Dents
Répondre
(01-02-2011, 03:36 PM)sydh70 date='02 janvier 2011 - 14:36 a écrit :

parfaite, en conduisant intelligeamment rien a redire avec des peuneus été Oops
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Cette année c'était presque 120km/jour pendant 3 semaines. J'exagère à peine. De 1h de route x2 je suis passé à 1h45 x2. Route mal dégagée et pourtant c'est de la 4 voies ! Voie de gauche complètement blanche, voie de droite faut suivre les traces à la vitesse du plus lent. Un matin je ne suis pas allé bosser, 20cm, nuit, la neige tombait à bloc et dessous c'était le verglas (il faisait -5°c).

A noël idem et avec le petit derrière ça m'a donné des idées. 4 voies blanche entre Luxeuil et Nancy. Tantôt les traces, tantôt blanche entre Nancy et Metz sur l'autoroute. Marre. Pour info entre Luxeuil et Nancy des routes du réseau secondaire te les voies d'accélération étaient noires, elles ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />

Effectivement il faut que je prenne 4 pneus neige. Cependant 4RM j'imagine que c'est un plus. Mais je voudrais en être certain.

De toutes façons ma femme aussi fait des bornes et ce serait elle qui s'en servirait le plus. La deuxième voiture devant rester en 2RM mais recevoir 4 pneus neige.

Ce que je cherche à savoir si ça apport vraiment quelque chose avec un système automatique. Pas la peine de me dire que ça doit suffire avec 2RM. C'est comme dire à quelqu'un qui va bosser en Maserati qu'une clio dci ça suffit.
Sylvain
Répondre
Si c'est pour ta femme, un 4x4 ça sera un plus pour la sécu certainement.

Pour 3 semaines dans l'année j'achèterai pas un suv, puis si il y a du verglas ça doit pas changer grand chose.
Répondre

Atteindre :