Éthanol
Chalutations Coucou , quid de l'utilisation de ce carburant dans les moteurs kent? interdit dans les vieux moteurs? des expériences, des infos?
Répondre
Ethanol ethanol ou E10 ?
[Image: img-1436234w250.jpg]

Cause you're hot then you're cold

Les VT, ça va déchirer !
Répondre
à ce jour, pour moi il n'y avait que le sans plomb ou l'éthanol donc si tu pouvais développer afin d'enrichir ma culture octanistique!
Répondre
A ce jour, on trouve :

Le 98 ( zéro éthanol )

Le 95 ( zéro éthanol )

Le 95 E10 ( 10% éthanol )

Le E85 superéthanol ;

Tous sont sans plomb; Le E85 nécessite un équipement spécifique et après un fort battage médiatique, semble un peu oublié...Le 95 E10 est à éviter dans les moteurs 2 temps , il détériore les bagues d'étanchéité (joints SPI ), car le mélange air-essence est au contact des bagues sur un 2 temps.Ce n'est pas le cas dans un 4 temps, et donc on peut l'employer; Malgré cela, certains évitent les pompes 95 E10, au profit du 95 tout court: cela peut être une bonne idée tant qu'il existe encore, mais peu à peu il va être remplaçé par le 95 E10.Rien n'empêche de mettre dans tous les moteurs du 98.
Répondre
Apres avoir remplit mon réservoir de 95E10 (c'était sa ou la panne) sur ma SIGMA 115, j'ais constater une consommation accru (passage de 7 litres en moyenne a plus de 10 litres).

Par conséquence j'ais demande a SV se qu'y était le mieux pour mon joujou. La réponse que j'ais eu est de privilégie le 98 (mieux en perf.) sinon le 95 normale.
Répondre
Pour répondre a ta question initiale, la liste des engins à moteur essence compatibles avec le SP95-E10 (NOR : DEVE0906153S) a été publiée dans le journal officiel du 29 Mars 2009.

Voilas en gros se qui est donnée pour les FORD :

Tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 à l’exception du modèle suivant :

MONDEO équipé du moteur 1,8l DOHC DISI 96 kW CFBA (injection directe) mis en circulation entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2006.

Donc Kent + SP95E10… sa sent le sapin.
Répondre
Pour le sigma 115, la notice française dit d'utiliser du 95 (bien sûr, on peut mettre du 98 ); Ma consommation en 95 ou 95E10 sur Sigma mesurée très précisément : 8l. sur 2800 km...
Répondre
Petit rectificatif : un forumeur me fait remarquer que le 98 et le 95 (tout court), peuvent contenir jusqu'à 5% d'éthanol sans que ce soit précisé.
Répondre
Affirmatif !! Le SP95 est en réalité du SP95-E5

Par contre, je n'ai jamais rien trouvé mentionnant de l'ethanol dans le SP98
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
(06-30-2010, 07:20 PM)Pascal 71 date='30 juin 2010 - 19:20 a écrit : Affirmatif !! Le SP95 est en réalité du SP95-E5

Par contre, je n'ai jamais rien trouvé mentionnant de l'ethanol dans le SP98

Ce qu'on ne nous dit pas aussi ouvertement c'est que le 95 est en fait très souvent du 98 déclassé, les raffineurs jouant entre les 2 grades sur la quantité d'etbe incorporée pour adapter l'indice d'octane...
Répondre
(06-30-2010, 11:45 AM)catmandou date='30 juin 2010 - 10:45 a écrit : A ce jour, on trouve :

Le 98 ( zéro éthanol )

Le 95 ( zéro éthanol )

Le 95 E10 ( 10% éthanol )

Le E85 superéthanol ;

Tous sont sans plomb; Le E85 nécessite un équipement spécifique et après un fort battage médiatique, semble un peu oublié...Le 95 E10 est à éviter dans les moteurs 2 temps , il détériore les bagues d'étanchéité (joints SPI ), car le mélange air-essence est au contact des bagues sur un 2 temps.Ce n'est pas le cas dans un 4 temps, et donc on peut l'employer; Malgré cela, certains évitent les pompes 95 E10, au profit du 95 tout court: cela peut être une bonne idée tant qu'il existe encore, mais peu à peu il va être remplaçé par le 95 E10.Rien n'empêche de mettre dans tous les moteurs du 98.

de quel èquipement spécifique parles tu, pour carbus, injection?
Répondre
Ce qu'on ne nous dit pas aussi ouvertement c'est que le 95 est en fait très souvent du 98 déclassé, les raffineurs jouant entre les 2 grades sur la quantité d'etbe incorporée pour adapter l'indice d'octane...

[/quote]

ça peut arriver, mais déclasser du 98 qui tire à 97 ou 97.5 et le vendre comme du 95 au prix du 95, c'est une abération économique. Les raffineurs évitent par conséquent au maximum.
Répondre
Pour rouler à l'éthanol E85, sur les injections, il faut un kit "E85".C'est un boîtier électronique qui est capable de reconnaître quel carburant est utilisé, ou quel mélange de carburant est utilisé et qui règle le mélange air-carburant dans la bonne proportion...Il vaut environ 500 Euros; Un plein de E85 est moins coûteux mais on devrait logiquement en consommer plus car il est moins énergétique que l'essence, et donc ,à performances identiques, il en faut plus pour le moteur.

Il n'existe pas à ma connaissance de kit moderne pour les carbus; mais rouler à l'alcool n'est pas nouveau; dans les années 50, certains coureurs, plutôt motos, roulaient à l'alcool:dans ce cas , il fallait augmenter énormément la taille des gicleurs toujours dans le but d'admettre plus de carburant;

On devrait pouvoir arriver au même résultat aujourd'hui avec l'E85 sur un moteur à carbus.

Encore une précision, le 95E10 est censé remplacer, à terme, le 95 et... le 98 !
Répondre
comme par chez moi les pompes éthanol ne courrent pas les rues et que je ne me vois pas déambulant avec une poignée de gicleurs dans la poche Eek , le problème est réglé Bien merci
Répondre
(07-01-2010, 08:01 PM)catmandou date='01 juillet 2010 - 20:01 a écrit : Pour rouler à l'éthanol E85, sur les injections, il faut un kit "E85".C'est un boîtier électronique qui est capable de reconnaître quel carburant est utilisé, ou quel mélange de carburant est utilisé et qui règle le mélange air-carburant dans la bonne proportion...Il vaut environ 500 Euros; Un plein de E85 est moins coûteux mais on devrait logiquement en consommer plus car il est moins énergétique que l'essence, et donc ,à performances identiques, il en faut plus pour le moteur.

Il n'existe pas à ma connaissance de kit moderne pour les carbus; mais rouler à l'alcool n'est pas nouveau; dans les années 50, certains coureurs, plutôt motos, roulaient à l'alcool:dans ce cas , il fallait augmenter énormément la taille des gicleurs toujours dans le but d'admettre plus de carburant;

On devrait pouvoir arriver au même résultat aujourd'hui avec l'E85 sur un moteur à carbus.

Encore une précision, le 95E10 est censé remplacer, à terme, le 95 et... le 98 !

Rouler à l'éthanol ne peut être fait en mettant un boitier électronique !

L'E85 "bouffe" les plastiques, donc le réservoir est différent, les conduites aussi, les injecteurs sont plus gros, et il y a une prise électrique pour chauffer le haut-moteur (dans les régions froides) sinon pas de démarrage !
Still on the road between Heraklion, London, Paris, Megève, Marseille and Siena!
Répondre

Atteindre :