Pour faire un état des lieux de ce que j'ai vu et lu à gauche et à droite :
Aspect légal :
http://img183.images...onnonrftfd6.jpg
Les concessionnaires ont reçu une circulaire de Bmw France le 02 Octobre dernier autorisant la monte de pneus non runflat sur les jantes d'origine.
Légalement, rien ne t'oblige à mettre du runflat. Ni l'assurance, ni la loi, ni le CT.
La monte d'origine des BMW série 1 et série 3 n'est plus runflat (seuls les options 17" et plus le sont). Les voitures sont donc bien homologuées avec des pneus "normaux".
Aspect technique, les faits:
- Les jantes sont spécifiques pour accepter ces runflats. Il est possible de mettre des pneus normaux sur ces jantes sans le moindre problème. La réciproque est fausse.
- Les runflats imposent le détecteur de perte de pression des pneus. Aucune gène pour les pneus normaux. Cà fonctionnera pareil.
- Les runflats sont plus lourds (mauvais pour le comportement. Masse non suspendue).
- Les runflats sont plus rigides.
- Les runflats ont une empreinte au sol plus faible.
- Les runflats n'empêchent pas l'éclatement.
- Les runflats permettent de rouler à plats un laps de km.
- C'est plus cher à remplacer et le choix est réduit.
Le ressenti de mon expérience des runflats en suspatte M sur ma one :
Je ne posterai que mon impression avec les runflats vu que je n'ai pas encore testé la voiture en "normaux". Mon ressenti se fait donc en rapport avec une e46 de même puissance et également en suspatte M même taille de pneus.
- C'est franchement dur sur routes défoncées. La e46 est bien plus agréable.
- C'est très directif sur le sec. Merci à la rigidité des flancs. Au début, c'est déroutant. On a tendance à trop tourner.
- Ca sautille à mort sur chaussées dégradées à cause de cette rigidité. Le DSC s'enclenche très facilement dans ces conditions. Même en ligne droite, sur les raccords autoroutiers, çà saute et active le DSC. Merci encore à la rigidité des flancs
- J'ai eu un mal fout à trouver la pression qui va à peu près bien.
- La voiture semble virer plus à plat que la e46....
- Pour autant, la tenue de route est "pas terrible" en courbe surtout sur le gras/mouillé. Pas de déformation des flancs pour absorber l'énergie.
- Usure prononcée sur l'extérieur de la bande de roulement. Extérieur quasi lisse à 23000 km.
- Réactions parfois bizarres du pneu. Inhomogènéïté du comportement.
- En attaque, j'ai pas confiance dans ces pneus.
Les rumeurs et le tirage de nouille constructeurs/manufacturiers :
- Cà permet de rouler entre 30 et 200 km à plat à 80km/h. Oui, la distance n'est pas vraiment connue en fait et dépend plutôt du pneu.
- C'est vachement bien pour la sécurité d'après les manufacturiers et BMW
- C'est vachement dangereux de rouler avec un runflat à plat d'après les usagers.
- Rouler avec un runflat à plat sur l'essieu moteur nique le différentiel.
- Les runflats fatiguent plus les silentblocs et les coupelles d'amortisseur
- Si à plat, le pneu est détruit en 15 km à 60 km/h
- La suspension est soi disant spécialement adaptées pour les runflats.
- Un grand nombre de ceux qui ont mis des "normaux" trouve que la voiture est plus confortable et accroche mieux la route.
- Un petit nombre de ceux qui ont mis des "normaux" trouve que la voiture est plus confortable mais est devenue floue et se vautre.
- Parmi ce petit nombre, certains ont mis des Pzéro runflat et trouve toujours que la voiture se vautre et reste floue.
- On crève plus souvent en runflat.
- Les runflats s'usent plus vite.
- Les runflats c'est d'la daube.
- Le runflat de 3ème génération moins rigide, plus confortable et presque aussi bien que des normaux (donc indirectement les runflats c'est d'la daube) mais qu'on ne trouve nulle part.
http://news.autojournal.fr/news/1405749/...bile-video
- Les runflats font consommer plus.
La chienlit :
- Si t'es pas proche de chez toi, tu es bon pour trouver un hotel et attendre que le garage du coin se fasse livrer 2 pneus runflats.
- Tu fais confiance aux runflats et il se déchire et là tu pleures.
- Faut monter 4 pneus normaux si on change. Raisons évidentes de différences de comportement AV/AR.
- Mettre une ou deux bombes anticrevaison dans le coffre avec des pneus normaux. Mais tu pourras rouler plus longtemps qu'avec un runflat.
- Si la bombe ne répare pas le pneu normal. Faut appeler une dépaneuse, on répare le pneu et on rentre chez soi.
NB : Ce n'est pas exhaustif.
Edit : Lien mort RF 3è gen