Stage De Pilotage Bm
#1
Bonjour les gars,



Avec les beaux jours qui reviennent j'ai repris la moto et je me rends compte que malgré le fait que je roule quand même , j'ai du mal à cerner les limites de ma machine , pour rappel c'est une R1200RT.

Je pense qu'il s'agit plus d'une légère appréhension psychologique sur les prises d'angle, c'est pour cela que je posais un peu la question d'un stage

Y'en a qui ont essayé ? est ce que cela a amélioré leur conduite (d'un point de vu sécurité )

Mon appréhension se situe sur le fait d'un peur de perdre l'avant , et je sais que dans un tel cas de figure je pense que je serai incapable de récupérer ma baleine ...

Est ce que un décrochage de l'avant (cela ne m'est jamais arrivé), s'effectue d'un coup d'un seul ou y a il un semblant de signes avant ?

De même je n'ai pas noté de différence d'adhérence sur le mouillé mais le décrochage est il plus brutal dans ce cas de figure ?

A quoi faut il faire vraiment plus gaffe sur le mouillé par exemple ?



Merci de vos avis

Icon_biggrin
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#2
Tu peux aussi opter pour un stage de la gendarmerie puisqu'ils connaissent bien ces baleines.





Sinon un décrochage de l'avant est très rare (normalement l'arrière décroche avant sauf freinage en courbe) mais souvent très sérieux. Pas sûr que tu puisses faire quelque chose (hormis serrer les fesses).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#3
Tu te poses trop de questions : un de mes frangins s'est aussi acheté une R1200 RT toute neuve, c'est sa toute première moto, il roule même en hiver sans souci avec [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />



Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de perdre l'avant à moto (avec une 125cc il y a des plombes), et l'arrière en même temps d'ailleurs, suite à un montage de pneus neufs et encore paraffinés : prise d'angle au premier virage et zou par terre, le métier rentrait W



Perdre l'avant quand la moto est inclinée, à mon avis pas grand chose à tenter, juste se laisser aller au sol en souplesse, en évitant de vouloir freiner à tout prix la chute avec le bras ou la jambe, meilleur moyen d'attraper une fracture Dents



Mais cela demeure rarissime, tu as juste à ne pas pencher la moto quand ça risque de glisser (bandes plastifiées, feuilles mortes, plaques d'égout....) et basta...



Perso, jamais fait de stage, tout appris sur la route Ph34r



Va rouler Tongue
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#4
Ca fait quoi 1 an de permis et cb de bornes ?
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#5
Avec ce poumon de flat tu risques rien de toute façon Ph34r
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#6
(06-02-2010, 03:02 PM)Aramis date='02 juin 2010 - 15:02 a écrit : Avec ce poumon de flat tu risques rien de toute façon Ph34r



Tu as enfin vu la lumière Ph34r
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#7
Oui et de fort belle manière
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#8
Hello !



Je roule depuis 12 ans et je fais plus ou moins 20000 km par an.. et dès que je peux, je fais un stage de conduite sur circuit.



A chaque fois, j'arrive tout confiant (je pense maitriser ma moto relativement bien).. à chaque fois je ressors enchanté !



Si je n'apprends plus grand chose sur la théorie, à chaque fois je redécouvre la moto sur laquelle j'effectue le stage.. chaque fois je redécouvre mes limites, et les limites de la moto.



Lorsque j'ai fait mon premier stage (à Croix en Ternois), je suis arrivé en pensant que je roulais comme un dieu et que je roulais vite [Image: laugh.gif]

Et bien je peux te dire que j'étais loin du compte [Image: icon_rolleyes.gif] ... je me suis notamment rendu compte à quel point je me tenais mal sur la moto... c'est con, mais rien que la position t'apporte énormément au niveau des sensations, au niveau aussi du contrôle de la moto.. (on ne pilote pas qu'avec ses mains !).



Bref, à tout le monde, FAITES DES STAGES !!! c'est vraiment intéressant.

Si j'en avais la possibilité j'en ferais chaque année en début de "saison".



Pour ce qui est de perdre l'avant... laisse ça aux motoGP [Image: 893767.gif]
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#9
Non Rouler sur circuit et sur route c'est différent, et déhancher sur route en posant le genoux, je ne cautionne pas (Ph34r)



Il a du mal à appréhender ça moto, ça peut venir des pneus qui le mettent pas en confiance. Le couple moto/motard qui colle pas. Si il fait que de l'autoroute, savoir prendre les virages c'est pas là où on apprends. Le mieux c'est de faire un stage mutuelle des motards qui est vraiment formateur je crois. Pamafote



Je roule différemment quand j'ai le CB500 ou le Speed (toujours en lopette, mais en différent W). Faut qu'il aille chercher des virages (Morvan pour le plus près) pour qu'il progresse.
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#10
(06-02-2010, 03:36 PM)Fr3d date='02 juin 2010 - 15:36 a écrit : [Image: non.gif] Rouler sur circuit et sur route c'est différent, et déhancher sur route en posant le genoux, je ne cautionne pas ([Image: ph34r.gif])



Il a du mal à appréhender ça moto, ça peut venir des pneus qui le mettent pas en confiance. Le couple moto/motard qui colle pas. Si il fait que de l'autoroute, savoir prendre les virages c'est pas là où on apprends. Le mieux c'est de faire un stage mutuelle des motards qui est vraiment formateur je crois. [Image: spamafote.gif]



D'accord avec toi c'est totalement différent, mais sur un circuit tu vas avoir une surface nickel (sauf les petits cailloux dans le n°2 à Croix) et tu pourras (enfin?) connaitre réellement ta moto !! lors de mon premier stage il y avait deux personnes en BMW RT et même un en LT ! Franchement même en RT j'irais faire un stage de conduite sur circuit (pour te faire plaisir aussi !)
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#11
Tu trouves ton avant lourd et remontant peu d'informations ? Du coup du as du mal à le cerner et tu psychotes sur le fait de le perdre ?



C'est normal ! Rassures toi c'est une des caractéristique des fameuses enkhlumes von München ! (les enkhlumes of Honda sont pire !!!)

La solution consiste à prendre une autre enkhlume à la partie-cycle plus "communicante" genre Yam FJR ou alors à acheter une vraie moto pour remplacer ta mauto. Dents









Déconades mises à part, hormis sur le sable et les pavés humides, tu as très peu de risques de perdre l'avant avec une BM moderne en roulant "normalement" sur route ouverte. Un stage est de toute façon formateur, donc c'est une excellente démarche.



Ensuite histoire de faire le cake et de répondre à tes autres questions, une glisse de l'avant ne se sent pas arriver, quand ça part ça part et tu n'as pas le temps de réagir. Certains se vantent de mettre un coup de slider sur le bitume avec le genou ou de talon avec la botte et ainsi de sauver son flanc de poly d'une longue séance de ponçage, colmatage, re-ponçage-peinturage Ph34r , dans les faits ce n'est même pas la peine d'y penser.



Ca m'est déjà arrivé, plusieurs fois l'avant a mystérieusement repris du grip (j'ai une pure bonne étoile, ma dernière cartouche le prouve Dents ), ce qui me forçait à aller griller quelques cierges à notre dame de Noale les WE suivant, les autres fois ça s'est fini avec du mastic polyester et du paracétamol...



En t'avançant sur la moto tu devrais améliorer ton ressenti, ainsi qu'en jouant sur la pression de ton pneu avant (on oublie la reprise de l'assiète en jouant sur l'enfoncement des tubes de fourche dans les tés, à cause du Telever).



Enfin on perd l'avant à basse vitesse ou en fin de freinage d'ours (j'exclus les angles de tordus à nos niveaux), mais jamais en début de freinage (surtout sur un freinage dégressif) ni à haute vitesse (là si ça merde on ressent plutôt du shimmy).



Quand au mouillé, effectivement il faut faire gaffe, mais surtout aux hydrocarbures souillant les ronds-points et aux bandes blanches, car pour le reste, surtout sur un twin, c'est plus au rétrogradage et à la remise des gaz que le couple de ce type de moteur peut être farceur.



Question stage, il semble que la référence reste BMC (Morillas, Costes et Cie), un niveau 1 étant très largement suffisant pour un usage routier sportif (mais bon après ca revient cher car forcément tu ne voudra plus rouler sur ton enkhlume... et faudra mettre au bout pour changer de moto.)



Bon stage Wink
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#12
(06-02-2010, 04:58 PM)Steph117 date='02 juin 2010 - 16:58 a écrit : Tu trouves ton avant lourd et remontant peu d'informations ? Du coup du as du mal à le cerner et tu psychotes sur le fait de le perdre ?



C'est normal ! Rassures toi c'est une des caractéristique des fameuses enkhlumes von München ! (les enkhlumes of Honda sont pire !!!)

La solution consiste à prendre une autre enkhlume à la partie-cycle plus "communicante" genre Yam FJR ou alors à acheter une vraie moto pour remplacer ta mauto. Dents









Déconades mises à part...



C'est pas si déconnant que ça parfois l'avant est difficile à cerner sur les flats je ne sais pas de quoi ça vient (pneus, pression des pneus, partie cycle avant trop légère) mais tu peux y aller ça tient bien. Ph34r



J'ai eu un moment cette appréhension, puis c'est parti et on donne dans quelques belles figures aléatoires maintenant même si ça a toujours raccroché pour l'instant.



Vérifie tes réglages de suspates la dessus ça évolue à vitesse grand V avec le temps. Wink
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#13
(06-02-2010, 07:00 PM)Aramis date='02 juin 2010 - 19:00 a écrit :
(06-02-2010, 04:58 PM)Steph117 date='02 juin 2010 - 16:58 a écrit : Tu trouves ton avant lourd et remontant peu d'informations ? Du coup du as du mal à le cerner et tu psychotes sur le fait de le perdre ?



C'est normal ! Rassures toi c'est une des caractéristique des fameuses enkhlumes von München ! (les enkhlumes of Honda sont pire !!!)

La solution consiste à prendre une autre enkhlume à la partie-cycle plus "communicante" genre Yam FJR ou alors à acheter une vraie moto pour remplacer ta mauto. Dents









Déconades mises à part...



C'est pas si déconnant que ça parfois l'avant est difficile à cerner sur les flats je ne sais pas de quoi ça vient (pneus, pression des pneus, partie cycle avant trop légère) mais tu peux y aller ça tient bien. Ph34r



J'ai eu un moment cette appréhension, puis c'est parti et on donne dans quelques belles figures aléatoires maintenant même si ça a toujours raccroché pour l'instant.



Vérifie tes réglages de suspates la dessus ça évolue à vitesse grand V avec le temps. Wink





Merci de vos réponses,

Effectivement c'est du je pense à un train avant , assez peu communicatif

Sinon 2 ans de permis et 5000km en gros cube. Et avant 16000 km en 125 ...

Mais c'est psycho je sais , mais bon à priori pas de grand risque de me bucher en perdant l'avant

J'ai durci la suspatte et çà va mieux (elle a pas l'ESA)

A terme je pense aussi changer mes pneus , ils ne sont pas trop usés (10000km) mais ils ont 5 ans, peut être que la gomme est devenue trop dure ???



@+
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#14
Tu as quoi comme pneu dessus? Wink
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#15
(06-02-2010, 08:00 PM)Aramis date='02 juin 2010 - 20:00 a écrit : Tu as quoi comme pneu dessus? Wink





Des Michelin Pilot Road 1 Huh
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