Sujets : 51
Likes Given: 0
Bonjour,
Je me suis toujours demandé pourquoi les orifices des joints de culasse sont souvent plus petits que les orifices des passages d'eau ou huile. J'imagine que cela permet de maintenir le circuit de la culasse en pression. J'ai vu cependant que certains les repercent pour les agrandir. Est-ce intéressant de le faire?
Sujets : 9
Les trous ne sont pas systématiquement plus petits ; Un trou plus petit ne maintient pas une pression...
Il n'y a aucune pression à maintenir dans une culasse... L'huile monte sous pression aux AC ou aux culbuteurs dans des conduits ou dans des passages de fonderie et elle redescend par gravité . L'eau se promène , poussée par la pompe et par thermo-siphon.
Les trous sont largement dimensionnés , même ceux du joint de culasse . Je ne vois aucun intèrêt à y toucher sur aucun moteur...
Sujets : 1,262
Likes Given: 97
Likes Given: 97
peut etre sur des JDC en cuivre ou il y'a dilatation quand c'est chaud?
Luke Sky
Alors là, nous sommes en plein délire technologique !!!!
Pour info, la dilatation ne " rétrécit pas les trous", "elle les agrandit"....
Sujets : 51
(05-30-2010, 12:38 PM)catmandou date='30 mai 2010 - 12:38 a écrit : Les trous ne sont pas systématiquement plus petits ; Un trou plus petit ne maintient pas une pression...
Il n'y a aucune pression à maintenir dans une culasse... L'huile monte sous pression aux AC ou aux culbuteurs dans des conduits ou dans des passages de fonderie et elle redescend par gravité . L'eau se promène , poussée par la pompe et par thermo-siphon.
Les trous sont largement dimensionnés , même ceux du joint de culasse . Je ne vois aucun intèrêt à y toucher sur aucun moteur...
Cela n'explique pas la différence de diametre des trous du joint, qui varient par ailleurs en fonction de la position du trou (gauche ou droit, avant ou arrière), pour la même taille de passage sur la culasse ou le bloc. J'ai observé cela sur des joints de Kent, de 1275 Cooper, de Land Rover... Il y a même des différence selon les marques de joint de culasse. Je comprends que l'eau n'est pas en pression lorsqu'elle redescend par garvité, mais ne serait-ce pas un moyen d'éviter l'acculation d'air dans le haut de la culasse, en ralentissant le passage de l'eau vers le bas?
Dans un moteur, l'eau monte dans le moteur du bas vers le haut, puis, à partir de la culasse, elle va dans le haut du radiateur où elle descend du haut vers le bas : la pompe aide le principe physique du thermo-siphon ; Le circuit eau se purge tôt ou tard naturellement et il ne reste pas d'air dans le circuit. Il y a beaucoup d'autos anciennes qui n'ont pas de pompe à eau : l'eau circule en thermo-siphon."L'eau ne redescend pas par gravité dans le moteur...":
Cette affirmation est totalement fausse.