Refection Bas-Moteur K-Series.
Ah non! La moralité c'est de toujours avoir un moulin d'avance! Bien
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
Surtout pour toi Dents
Répondre
Whouah l'autre héééééé!!! Huh
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
C'est ma tournée, elle était gratos celle-là Wink
Répondre
Marco Coucou tu es devenu un vrai pro Bien Bien Bien

Moi, je viens de faire refaire intégralement le 1800 de l'Elise S1, paliers de vilebrequin mis à part, mais, bon, j'ai trop d'autres choses à faire, et l'arthrose commence à me gêner.

Bon, il faut que j'aille prendre mes gouttes.

A+
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Coucou Pétrus !!! Cela faisait longtemps et oui, je me mets à aimer ça Wink La faute à qui ???

Bonne gouttes et à bientôt j'espère !
Répondre
Hello, le remontage maintenant !

Mise en place des coussinets de palier avec la pâte appropriée pour un redémarrage sans friction métal-métal:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Remise en position du vilebrequin:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Préparation du carter de vilebrequin avec les paliers inférieurs:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Pour nettoyer les chemises, on a repositionné notre système pour les maintenir en position afin de pouvoir mettre les pistons en position intermédiaire sur tous les cylindres:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

La pose du joint de culasse est un moment sacré de la vie du moteur Rover. Ici un modèle en deux parties; la première contre la culasse est une feuille de métal d'1/10e environ (dont le rôle est probablement d'augmenter la compression sur le JDC) et la seconde, le joint multicouche métalo-plastique:

[ATTACHMENT NOT FOUND]
Répondre
La culasse est nettoyée, dégraissée, les plans de joint ont été auscultés avec précaution, aucune crique, aucune porosité n'ont été détectées:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Aujourd'hui, on m'a laissé enfin travailler tranquillement, Guillaume ne passait plus que de temps en temps et j'ai commencé par caler ma distribution (avec les fameux offset dowels qui donnent ce terrible ralenti rodom-rodom-rodom-rodom Love):

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Dans la série anodin, les goujons d'échappement ont été remplacés par des modèles laiton/machin:

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Puis j'ai remonté tranquillement mon admission, le water-rail, serré au couple le couvre-AAC, plus deux ou trois bricoles ... et nettoyage quand même Wink

[ATTACHMENT NOT FOUND]

Ensuite, gros ménage, préparation de la nouvelle boite de vitesse, rangement de quelques pièces pour les avoir plus vite sous la main lorsque je remettrai le moulin en place, soit demain matin si tout va bien ... mais cela est une autre histoire !
Répondre
Superbe reportage Marco Coucou

Peter Carmichael n'a plus qu'à bien se tenir Bien
[Image: icnecatapetrusrm3.gif]
Répondre
Coucou

super boulot. j'aimerai avoir la place et surtout les c...lles d'ouvrir mon moteur.

par contre je me pose une question sur ton joint de culasse Voyons .

si tu ajoutes ta feuille de 1/10 tu diminue ton taux de compression puisque tu augmente ta chambre ou alors je n'ai rien compris.
Répondre
Non, le Rover est un moteur bien plus moderne que le reste de la production dans le sens où la culasse appuie sur les chemises directement. Donc le joint est compressé entre un épaulement de la chemise et la culasse. Rajouter une feuille ajoute de la pression sur le joint mais n'augmente pas la distance entre le piston et la culasse.

Faudrait que je te trouve un dessin !
Répondre
ok.

je savais que les chemises étaient prises en sandwish entre la culasse et le bas moteur.

mais je croyais que le joint de culasse entourait la chemise et n'était pas écrasé par le haut de celle ci.

c'est tout de meme mécaniquement bisare de créer une contrainte en scisaillement.

mais bon je me pose quand meme la question du taux de compression.

imaginons a l'extreme que ta feuile ne fasse plus 1/10, mais 1cm.

ta culasse se trouverait a 1cm en plus au dessus du point mort haut de ton piston.

donc plus tu augmentes l'épaisseur joint de culasse plus feuille plus tu diminue ton taux de compression a l'interieur de la chambre vu que tu augmente le volume.après a quel niveau le dixieme influ je laisse cela au pro des mathématiques Lol2
Répondre
Euh j'ai du mal expliquer le truc, la chemise appuie sur la culasse directement. Le JDC est entre un épaulement plus bas sur la chemise et la culasse. Donc si tu colles une feuille de 1/10, tu ajoutes de la pression sur le joint mais tu ne changes pas le volume de la chambre de combustion.

Evidemment si tu mets une cale de 1cm, ça va être dur de maintenir le taux de compression mais dans ce cas la culasse ne peut plus appuyer sur les chemises ...

Si tu regardes la photo ici, tu devrais apercevoir que le JDC est bien posé autour des chemises sur l'épaulement qui est dessous.

[Image: post-2524-1273871694,69_thumb.jpg]
Répondre
en gros c'est pour arriver au plus près de la hauteur des chemises pour ne pas avoir de fuite
Répondre
ok ,

donc c'est la hauteur des chemises qui te donne ton taux de compression.
Répondre

Atteindre :