Renautl Scenic Iii
BOn voila, apres 10 jours avec le nouveau venu dans la famille, voila mes premieres impressions.

Les photos arriveront un peu plus tard...

Modele :

Renault Scenic III DCI 130 Dynamique

OPtions :

-Jantes en 17

-Systeme Sound Arkemys 3D, Mp3, bluetooth, port USB

-Roue de secours (je vous jure Boude )

-Peinture Metal

Prix Net : 22350 Euros

Presentation-Interieur

Si le style du nouveau Scenic est dans la ligné des modeles actuel de renault, c'est a dire un peu fade, cette finition lui apporte un peu de dynanisme.

Le style Exterieur est soit trop fade ou trop torturé à l'image des bouches d'aeration facon Megane Coupé, mais au final on s'y fait assez vite.

Il est vrai que le C4 picasso est mieux réussis à ce niveau.

L'interieur par contre, si au depart je n'accrochait pas avec ce systeme de compteur centralisé, je dois admettre que l'ambiance interieur est vraiment sympa avec cette livré dynamique.

Nombre de rangement important, qualité de fabrication de tres tres bon niveau, Gps Tomtom pratique, simple et suffisant, Le scenic presente bien et ces cotes pratiques sont tout de suite mis en valeurs.

De ce point de vue le Scenic me semble en avance sur ses concurrents. Seul le "vieux" systeme de manipulation des sieges arrieres vient un peu ternir le tableau, mais les confort de ceux ci sont un peu superieur.

D'autant qu'au final on les manipule assez rarement une fois les sieges des enfants mis en place.

De plus les 3 sieges arrieres sont individuels et se reglent dans tous les sens dont l'inclinaison (pratique avec ma fille qui gerbe en voiture Lol2 )

La position de conduite se rapproche assez d'une berline, Mais je dirai plus d'une clio, on reste un ton en dessus du Megane ou d'une golf, mais l'effort est bien la.

Un petit bemol sur le manque d'allonge au niveau des cuisses..

Si il m 'a fallu, pour la premiere fois, lire le bouquin afin d'utiliser le systeme HIFI, je dois admettre que l 'ergonomie est assez bien pensé.

Une fois compris, il est assez aisé d'utiliser l'autoradio, le GPS...

La climatisation est assez lisible et efficace, et le tout donne une impression de Haut de gamme, voir de solidité de l'équipement. L'avenir nous le dira....

J'ai pris l'options arkemys 3D, si au depart le son n'etait pas transcendant avec la radio, le fait de passé en mode CD, voir Mp3 via le port USB, montre une qualité du son de bonne facture.

Pas de bruit parasite, gestion des effets pas si mal, seul un manque dans les bas mediul se fait sentir. Peut etre du à l'absence de caisson. Mais le tout reste tres bon, vu le prix de l'options pas si excessif.

Conduite

Une fois la mise en route, le moteur est super silencieux, on a presque du mal a entendre le bruit du diesel, on se croirait conduire un modele essence.

Absence de bruit de roulement, aerodynamique, la qualité sur les jointures de portes notement font leur effet.

Direction tres precise, suspension tres tres bien réglé, Le scenic allie confort et dynamisme. On prendrai presque du plaisir a son volant.

Je dois tout de meme avouer que l'on sent les 150 KG en sup vs la berline, mais on est a des années lumières du comportement pataud d'un C4 picasso.

Le DCI 130 à l' air d'etre le bon compromis. VU le poids de l'engin c'est pas une GTI, mais il permet de rouler sur le couple sans avoir besoin de cravacher le bestiau.

Le DCI 105 doit etre limites à mon avis.

Question conso, je fais actuellement des petits trajets, la conso me semble elevé avec un peu plus de 7,5 litres d'apres l'ODB.

Je confirmera tout cela lors de mon prochain long trajet dans 10 jours

POUR :

-Qualité de fabrication

-Ergonomie

-Tenue de route, confort

-Moteur souple et silencieux

-ambiance interieur, cote pratique

-Prix/prestation

CONTRE :

-Ligne ?

-Systeme des sieges arrieres non escamotable sous le plancher

-Coffre de rangement entre les sieges non refrigeré (comme sur un 3008 par exemple)

-Frein de parking automatique (pas confiance dans ces machins la....)

-Impossible de couper le systeme GPS (ecran ou arret complet), sans couper l'autoradio.

EDIT : Orthographe [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
Répondre
J'ai eu un Scenic avec la même config en voiture de loc sur 1500 km, et je n'ai jamais reussi a configurer le GPS. Cela prend rapidement la tête et la télécommande a fini au fond de la porte. Sinon, bonne auto avec de bonne perfo avec ce moteur. Reste la ligne, mon dieu...
Répondre
(03-04-2010, 05:41 PM)Gracus date='04 mars 2010 - 16:41 a écrit : J'ai eu un Scenic avec la même config en voiture de loc sur 1500 km, et je n'ai jamais reussi a configurer le GPS. Cela prend rapidement la tête et la télécommande a fini au fond de la porte. Sinon, bonne auto avec de bonne perfo avec ce moteur. Reste la ligne, mon dieu...

A ma decharge je connaissais deja bien le systeme tomtom.. du coup je n'ai pas ete perdu.

Seul hic, tomtom a supprimé une fonction bien utile qui est celle de pouvoir alerter un "type" de POI, que tu peux ajouter par toi meme.

A mon avis pour promouvoir leur alerte radar payantes, mesquin je trouve.

Ca reste un systeme de moyenne gamme, le seul interet etant son prix bien sur. Renault devrait peut etre proposer un systeme GPS HDG en sus.

Ceci etant le systeme de moyenne gamme du 3008 est pas mieux, et tres critiqué sur les forums.

Par contre j ai essaye un systeme HDG sur un 308 CC, je dois avouer que c'etait vraiment bien Bien

Je n ai pas la telecommande (je vais demander), j 'utilise les boutons sur la console...
Répondre
Eh bien même si c'est pas ma came les momospaces, je te souhaite bonne route Bien
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
(03-04-2010, 11:18 PM)vinsouille date='04 mars 2010 - 22:18 a écrit : Eh bien même si c'est pas ma came les momospaces, je te souhaite bonne route Bien

Venant de toi ca me fait rudement plaisir Tongue Coucou

Faut qd meme avouer que j ai acheter a cause des deux ptios...

Mais j'avoue aussi, que je pensais que ca pouvait donner du plaisir ce machin la Eek Ph34r

Sur ce coup j'avoue, ils ont abouti leur concept renault et de maniere tres reussis... Bien

Sauf pour le look, quoique dans cette finition un peu sport pas si mal...

Manque plus qu'une DS3 à la vinsouille pour remplacer la clio et c'est bon Tongue
Répondre
Ahhh les gosses, tu dis que tu feras pas tout en fonction d'eux .... et pis si t'es obliger ta femme te mets la pression [Image: dents.gif]

Espéront que le monospace ne passera pas par moi W
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
(03-05-2010, 08:13 PM)vinsouille date='05 mars 2010 - 19:13 a écrit : Espéront que le monospace ne passera pas par moi W

Vas l'essayer j'te dit ! W

Ben au depart on etait parti sur un 3008..., mais vu l'accouchement recent, les fesses de madame se sentait mal à l'aise avec les sieges bacquet du 3008 W , dixit ses propos à la concession Tongue , t'aurai vu la gueule du commercial qui passait par la..... W

Par contre on avait vu un 3008 full cuir, ben les sieges etait bien mieux Ouin , tant pis......je suis devenu un PERE DE FAMILLE...un vrai Ph34r
Répondre
Coucou Oliv,

Même si le scenic n'est pas ma tasse de thé, il doit très certainement remplir pleinement sa fonction de bétaillère à niard W

Toutes mes féloches à bord et puis à l'occase tu me fera une présentation Wink
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
(03-05-2010, 08:13 PM)vinsouille date='05 mars 2010 - 19:13 a écrit : Ahhh les gosses, tu dis que tu feras pas tout en fonction d'eux .... et pis si t'es obliger ta femme te mets la pression [Image: dents.gif]

Espéront que le monospace ne passera pas par moi [Image: vert.gif]

Bah on ne fait pas toujours ce que l'on veut ma p'tite dame!

Tu glisses, madame passe par là et hop 3 mouflets à caser W
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Certes, mais la logique qui veut que dès le 1° môme on investisse dans un momospace... très peu pour moi.

Je reste toujours scotché par le nombre de jeunes couples qui achète leur boitamome dès que Mme est enceinte du 1°, comme si cela était un aboutissement Eek

Et ils en sont fiers en plus...

Bref, je suis tranquille, à chaque fois je charrie ma femme avec ça, elle ne supporte pas ce style d'auto ! j'adore ma femme Love
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1700, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
nous à la maison on aime pas les momospaces

l'arrivée des momes a été une bonne excuse pour investir dans de la bonne grosse routiere avec de la place dedans Ph34r

bonne route Oliv Coucou
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Disons, que toute la journée d'hier c'est déroulée en Twingo II, j'en ai profité pour tester l'agilité de mon fils à descendre et monter tout seul de son siège auto.

Ca marche, et il adore Bien

Du coup pour remplacer la Safrane, je n'exclu plus les coupés Bounce

La vie avec 2 enfants n'est absolument pas incompatible avec des autos pas forcement familiales à la base.
Dans mon garage...
Répondre
(03-06-2010, 10:20 AM)Droopy date='06 mars 2010 - 09:20 a écrit : Certes, mais la logique qui veut que dès le 1° môme on investisse dans un momospace... très peu pour moi.

Et attends, nous c'est pire : au premier, on a carrément acheté un Multivan ! M'enfin bon, avec des loisirs outdoor très fréquents (tous les WE, c'est pas dur !), le camion est bien utile pour trimballer la maison, les 2 VTT, la remorque VTT de la petite, tout le matos d'entretien et de réparation, le canoë 3 places pneumatique, les rames, les gilets de sauvetage, les duvets, la popote... et accessoirement, c'est le top pour passer une nuit à bord à 3 !
Répondre
Certes mais là ce n'est pas la même chose.

Toi tu as un véhicule qui est non pas adapté à ta structure familiale mais plutpôt à tes loisirs Wink

Moi je rigole quand je vois des mecs acheter leur scenic-picasso-zafira-espace alors que Mme est enceinte du premier et qu'ils ont comme tout loisir soit la salle de sport soit la pizza devant la TV. C'est là que c'est bon W
Dans mon garage...
Répondre
(03-06-2010, 10:20 AM)Droopy date='06 mars 2010 - 09:20 a écrit : Certes, mais la logique qui veut que dès le 1° môme on investisse dans un momospace... très peu pour moi.

Je reste toujours scotché par le nombre de jeunes couples qui achète leur boitamome dès que Mme est enceinte du 1°, comme si cela était un aboutissement Eek

Et ils en sont fiers en plus...

Bref, je suis tranquille, à chaque fois je charrie ma femme avec ça, elle ne supporte pas ce style d'auto ! j'adore ma femme Love

T'expliqueras ça à ma douce à qui je vais acheter un scenic 1 phase 2 repris pas cher parce qu'elle ne veut plus de sa 406... Lol2

Sinon pour revenir au sujet le dernier scenic j'avais bien aimé le tableau de bord il est sympa. Mais j'aime pas qu'il soit excentré, ça m'a toujours gêné sur les momospaces.

Et je confirme en DCI 105 c'est vraiment pas le pied, c'est bruyant à mort et ça fait un bruit de crécelle.
Coureur de terrasses...
Répondre

Atteindre :