Sujets : 294
Likes Given: 0
ok, les feux xenons sont plus jolies, mais l'ensemble manque completement de caractere : c'est ni aggressif, ni fluide, le graphsme de la face avant est tres convenu. l'aile avant et le coin de la malle sont quand meme brouillons : pour le premier on a l'impression de la voiture est ecrasée avec des enormes feux rectangulaires en porte à faux et pour le second, qu'ils n'ont pas reussi a rejoindre les surfaces.
une 7 est nettement plus fluide et fine, elle donne meme l'impression d'etre plus petite qu'une 5...
Sujets : 113
Likes Given: 150
Likes Given: 150
Sujets : 599
Bizarre avec l'épaulement il y a du Volvo S80, et aussi du Bentley Continental dans la jonction entre l'aile avant, le phare et le parechoc. C'est pas inélégant, mais c'est d'un lassant, changer pour changer, nième suite anonyme ... un challenger timide, ce n'est pas avec ce genre de modèle qu'Audi va pouvoir percer sur le segment, même si elle fait plus statutaire que la A8 précédente.
(ce midi j'ai vu une Audi avec une des guirlandes à LED HS, ça fait très zoli  )
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
Sujets : 251
12-01-2009, 04:11 PM
(Modification du message : 12-01-2009, 04:14 PM par ypos.)
N'empêche que je préfère nettement cette A8 à ça [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='  ' />
Quant à la BMW, franchement, les séries 7, ça fait un moment qu'elles ne me font plus bander.... la dernière relève nettement le niveau, mais faut dire qu'on était tombé tellement bas avec la génération précédente que c'était pas bien dur [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Et son arrière me laisse un peu sceptique avec son décroché...
Je sais bien que c'est une signature de l'hélice, mais là j'y vois comme un arrière-goût d'inachevé.
la serie a defaut d'etre original, est classe et elegante sur la route, et surtout n'a pas de gros details maladroit qui gache tout (genre la ma malle arriere de l'A8...)
quant aux precedentes generations de BMW...autre debat, mais au vue de la derniere 5 ou Z4, je preferai avant! personnalité plus affirmée, plus de créativité. l'actuelle serie 5 a 6 ans et se demarque toujours autant de ses concurrentes (en bien ou en mal c'est selon). aujourdhui, ils construisent sur cet heritage Bangle, en faisant du audi : meme lignes, memes recettes pour tout le monde
Attention, ne confond pas tout...
Pour ma part, je n'ai pas encore vu cette A8 sur la route, donc je me garderai tout commentaire
La 7, je l'ai vu sur la route, elle ne m'a fait ni chaud ni froid. Oui elle est bien équilibrée, mais ça ne fait pas tout... pour tout te dire, j'ai même mis du temps avant de me rendre compte qu'il s'agissait d'un nouveau modèle.
Ce sera sans doute aussi le cas pour l'A8 je te l'accorde, donc au final, leur démarche n'est pas si éloignée, sauf que l'une se démarque plus de sa devancière, et pour cause [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='  ' />
Pour les détails dont tu parles, nous ne sommes visiblement pas d'accord et j'ai beau reregarder les photos de l'A8 et les associer à ton commentaire, je ne vois pas de quels gros détails maladroits tu parles, surtout au niveau du coffre
Enfin, cette 7 comme la 5 qui vient d'être dévoilée sont bien des filles de Bangle, même s'il vient de lever les voiles... une voiture ne se dessine pas en un jour.
Perso, j'ai toujours défendu la démarche de Bangle, et je trouve qu'il a fait parmi les plus jolis et originaux dessins de la marque, avec notamment la E60 dont tu parles que je préfère également nettement à la nouvelle, qui sans gros détail maladroit qui choque pour reprendre tes mots fait dans le consensuel. Elle n'est pas ratée pour autant.
C'est d'ailleurs souvent le cas quand une génération bouleverse les standards, que la suivante est plus "calme", plus lisse.... par exemple, en revenant aux 4 anneaux, on a pu assister au même décalage entre les deux dernières générations d'A6, la dernière (C6) ayant capitalisé sur le style alors très original de la première nommée (C5) et sa grande arche en guise de profil vitré.
Audi et BMW sont vraiment deux marques que j'adore.....
12-01-2009, 06:19 PM
(Modification du message : 12-01-2009, 06:21 PM par abcdrepie.)
les BMW s'assagissent, c'est que je n'aime pas.
les audi, ca fait trop longtemps qu'elles sotn sages. l'epoque Schreyer avait instauré le style audi (TT, A6 etc), la suite n'a été que rechauffé. la seule evolution a été cette veine laterale qui court le long de la voiture (celle qui ondule sur l'A5) qui donne 10ans à la voiture!! c'est ce uq'on a sur les BMW des années 90!! meem si ca s'est un peu ameliorer avec cette A8. mais le style des premieres TT et A6 etaient nettement plus moderne et lisse.
pour les details que je cite, illustration :
le coin de coffre en rouge, l'avant ecrasé en vert. + la ligne de LED cassée, les feux+calandre+prises d'air enormes
Ouais, donc en gros les arêtes
Je peux comprendre que tu n'aimes pas, mais en revanche, je ne comprends pas qu'on parle de gros détails maladroits... c'est clairement une volonté des designers et en aucun cas des maladresses ; ça fait d'ailleurs déjà qques années qu'on peut retrouver ce type d'arêtes caractéristiques sur d'autres modèles de la marque
Quant à la veine latérale qui court sur le profil de l'auto, je ne vois pas bien en quoi elle donnerait 10 ans à la voiture.... en effet, longtemps chez Audi, cette ligne n'était qu'une simple arête qui cassait la surface eu profil, aujourd'hui et depuis qques années déjà, cette arête est devenue saillante sur certains modèles (A3, A4, A6 entre autres), mais je ne vois pas où est le problème...
Si on poursuit la comparaison avec la série 7, cette dernière aussi a une arête saillante bien marquée (cf photo ci-dessus) qui souligne sa ceinture de caisse.
on va pas rentrer dans le detail, au final, je trouve cette audi nettement moins "fignolée" qu'a l'habitude, en plus d'etre qu'une simple A4 agrandie.
pour les aretes et les veines, il y a differentes manieres de traiter le probleme.
pour le coin du coffre de cette A8 : 3 lignes se rejoingnent pour faire un coin comme une boite tandis que le feux juste en dessous est lui arrondi. brouillon. la ligne laterale aurait pu devenir l'arete du coffre ou tomber a la verticale comme elle le fait a l'avant...
et non, cette fameuse arete sur l'A6, l'A3, Q7, A4, je trouve que ca date la voiture et me rappel les anciennes serie 5...pas tout jeune. ce qu'ils ont fait sur cette A8 est deja plus adoucie au niveau de la section, c'est plus fluide, ce qui n'etait pas le cas des modeles cités.
Sujets : 186
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Le design est vraiment un point critique pour un constructeur. Comme les gammes se compliquent d années en années, l identité risque de se diluer et le chaland risque de ne plus pouvoir identifier une marque du premier coup d oeil
Le risque devient alors que les memes themes stylistiques se retrouvent à tous les niveaux de la gamme (Design des feux, proportion des surfaces vitrées, hauteur de caisse, design de la calandre) pour essayer de creer une unité
Ca marche bien juqu à un certain point: on fini par ne plus vraiment differencier les modeles d une meme marque les uns des autres, et si le theme est suivi sur une ou deux generations de vehicules, ca devient tres compliqué de faire quelque chose d un peu frais et nouveau
On en arrive à un paradoxe, c est que l unité de la marque détruit l individualité des véhicules.
Audi qui a mon avis a eu une discipline remarquable dans ses evolutions de design en est la victime. Entre la A4 qui est une petite A6, la A8 qui est une grosse A6 et la A6 qui est le modele entre la A8 et la A4, la A5 qui est une A4 a deux portes mais plate et la A5 quatre portes qui est une A6 plate, ca devient un peu indifferencié...
D ou une impression de deja vu qui fini par pénaliser la marque
Bangle, dont le travail avat sucité des réactions epouvantables en son temps, avait vraiment reussi une rupture de style chez BM. Comme dit plus haut, chaque rupture de style nourrit des discussions enflammées, mais au deuxieme modele de la lignée, on fini par s habituer puis au fur et à mesure du deployement de la gamme, une identité se forme
Qui finit par se banaliser
Alfa qui avait brillament reussi a se relevr est tombé dans ce piége de variation sur un theme qui fini par ressembler a un melange de tout et de rien
Alors, quand la singularité s est banalisée, il faut une nouvelle rupture et c est reparti pour un tour
Les luxo-barges ne sont pas un marché facile, puisque la plupart se vendent aux US et en Asie, plus qu en Europe. Vu les volumes somme toute modestes de ce segment, on est obligé de faire un world design, pas toujours tres reussi.
De plus, à mon avis, ce type d auto ne presente pas un tres gros interet. Une A6 est quasi aussi logeable qu une A8, a les memes gadgets et delivre les memes performances. Le decalage entre BM5 et 7 est un peu plus marqué mais pour conduire de temps à autre l une ou l autre, ca n est pas si marqué. Quand a l inénarrable baleine qu est devenue la Classe S depuis deux ou trois generations c est pathetique
Sur ce type de segment, je suis amoureux de la Maseratti qui offre une gueule spectaculaire. Le reste me laisse totalement indifferent
Il est interessant d entendre les gens de Citroen qui disent que compte tenu de la diversité de leur gamme, la personnalité du produit compte plus que son appartenance à une marque (Au niveau stylistique) Il y a tres peu en commun entre la Mini de Citron (Je ne sais meme pas comment cela se nomme) et la C5 qui est récente. PAr contre, les deux ont une vraie gueule et une vraie identité
Bref, tout ca pour dire que je pense qu Audi est arrivé un peu au bout de son théme stylistique actuel et qu il va falloir probablement se renouveller un peu
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 334
Likes Given: 1,069
12-01-2009, 09:14 PM
(Modification du message : 12-01-2009, 09:17 PM par Tib.)
Moi je la trouve belle. Conventionnelle, assez insipide, mais belle. Elle a de la prestance.
Permettez-moi de le dire, vos commentaires me font sourire : à ceux qui en appellent au renouvellement stylistique, je rappellerais les propos entendus et lus au moment de la sortie de la Série 7 ancienne version. Si ça n'était pas une réussite stylistique, incontestablement elle a ouvert une voie vers de nouveaux codes. Idem pour la Vel Satis, à sa façon.
Donc en gros, si je résume :
- une marque qui conserve les mêmes codes stylistiques est peu inventive et devrait "renouveler son design" ;
- une marque qui explore de nouvelles voies "est trop avant-gardiste et devrait rester plus conventionnel".
Avec des types dans votre genre, en fait on ne dessinerait plus de voitures au final !
Audi a entamé sa révolution stylistique avec la calandre Single Frame sur l'A3 Sportback si je me souviens bien. Peu après, l'A8 ancienne génération avait adopté à son tour cette calandre, de manière plus ou moins bien intégrée à sa ligne qui ne s'y prêtait pas forcément sans un remodelage plus en profondeur.
Aujourd'hui, Audi a achevé la mutation de sa gamme avec l'A8. Laissons-leur le temps de capitaliser sur cette signature visuelle unifiée avant de déployer un nouveau code stylistique ! Je rappelle également à ceux qui tiennent ce discours-là leurs critiques à l'encontre de Renault qui "revisite ses codes stylistiques à chaque nouveau modèle", de Peugeot qui "se complait dans la mocheté", de "Citroën et sa grande bouche niaise et en particulier de sa C5 plagiat d'A6"... j'en passe, et des meilleures.
A un moment, la critique doit aussi être logique, cohérente et objective, si tant est que ce soit possible du point de vue des goûts et des couleurs en matière de design.
De plus, certains d'entre vous l'ont très bien dit par ailleurs : la berline haut de gamme, c'est précisément LE segment où toute prise de risque stylistique revêt des enjeux considérables, tant financiers vu la rentabilité des modèles concernés que l'image associée, qui se réverbère ensuite sur tout le reste de la gamme.
De mon côté, je n'ai absolument aucun doute sur la capacité d'Audi à créer des modèles au design novateur :
- à mes yeux, la R8 est une auto splendide et équilibrée ;
- à mes yeux toujours, l'A5 coupé lors de sa sortie était une beauté impressionnante, dont je trouve la ligne magnifiée avec l'A5 4 portes, et encore plus sur la version cabriolet ;
- le Q5 a un dynamisme stylistique qui rend le X3 vraiment moche et dépassé, et le X1 déjà presque vieillot ;
- le subtil restylage de l'A3 Stportback dernièrement lui a redonné une belle jeunesse.
Là, les designers savaient qu'il fallait rester prudent et conventionnel. Ils ont rempli le cahier des charges, et sauront demain nous donner de beaux nouveaux modèles. Si l'on compare avec Mercedes et sa Classe E sur le même thème stylistique sans cesse revisité depuis 15 ans, sur sa Classe S transparente de conformisme, je me dis qu'Audi ne s'en sort pas si mal.
Edit : orthographe !
12-01-2009, 09:57 PM
(Modification du message : 12-01-2009, 10:01 PM par abcdrepie.)
(12-01-2009, 09:14 PM)Tib date='01 décembre 2009 - 20:14 a écrit : Audi a entamé sa révolution stylistique avec la calandre Single Frame sur l'A3 Sportback si je me souviens bien. Peu après, l'A8 ancienne génération avait adopté à son tour cette calandre, de manière plus ou moins bien intégrée à sa ligne qui ne s'y prêtait pas forcément sans un remodelage plus en profondeur.
Aujourd'hui, Audi a achevé la mutation de sa gamme avec l'A8. Laissons-leur le temps de capitaliser sur cette signature visuelle unifiée avant de déployer un nouveau code stylistique ! Je rappelle également à ceux qui tiennent ce discours-là leurs critiques à l'encontre de Renault qui "revisite ses codes stylistiques à chaque nouveau modèle", de Peugeot qui "se complait dans la mocheté", de "Citroën et sa grande bouche niaise et en particulier de sa C5 plagiat d'A6"... j'en passe, et des meilleures.
la single frame n'est pas "une révolution stylistique", mais un element censé donner un air de famille à chaque modele de la gamme. d'ailleurs, je crois que la précédente A8 avait recu cette bouche lors de son restylage. une revolution stylistique, c'est changer de manière importante le language. par exemple peugeot de la 205 à la 206 qui a ensuite donner tous les modèles jusqu'à la 3008 ; BMW bien sur, citroen, jaguar et meme mercedes qui repasse au "tout carré" alors que la classe E d'il y a 3 générations instaurait un style tout en rondeurs.
chez audi, depuis la TT, ce ne sont que des évolutions avec le ingle frame et la veine qui court le long de la voiture.
(12-01-2009, 09:14 PM)Tib date='01 décembre 2009 - 20:14 a écrit : De plus, certains d'entre vous l'ont très bien dit par ailleurs : la berline haut de gamme, c'est précisément LE segment où toute prise de risque stylistique revêt des enjeux considérables, tant financiers vu la rentabilité des modèles concernés que l'image associée, qui se réverbère ensuite sur tout le reste de la gamme.
De mon côté, je n'ai absolument aucun doute sur la capacité d'Audi à créer des modèles au design novateur :
- à mes yeux, la R8 est une auto splendide et équilibrée ;
- à mes yeux toujours, l'A5 coupé lors de sa sortie était une beauté impressionnante, dont je trouve la ligne magnifiée avec l'A5 4 portes, et encore plus sur la version cabriolet ;
- le Q5 a un dynamisme stylistique qui rend le X3 vraiment moche et dépassé, et le X1 déjà presque vieillot ;
- le subtil restylage de l'A3 Stportback dernièrement lui a redonné une belle jeunesse.
Edit : orthographe !
l'A5 4 portes, on la différnecie à peine d'une A4 de face. meme taille, l'arrière est juste un peu plus dynamique...bref, ca devrait etre une A4.
le Q5 est trop proche d'un tiguan, qui d'ailleurs fait plus moderne (notamment le traitement des flancs, sans cette "veine" latérale, gros feux avant rectangulaires, etc)
Audi manque franchement d'inspiration. ca se veut technique comme le fut le premier TT, mais en meme temps un peu plus emotionel avec des lignes plus dynamiques. quand on voit le travail des flancs de cette A8 et celui réalisé par BMW sur la 7 plus haut, il n'y a pas photo.
(12-01-2009, 09:14 PM)Tib date='01 décembre 2009 - 20:14 a écrit : Là, les designers savaient qu'il fallait rester prudent et conventionnel. Ils ont rempli le cahier des charges, et sauront demain nous donner de beaux nouveaux modèles. Si l'on compare avec Mercedes et sa Classe E sur le même thème stylistique sans cesse revisité depuis 15 ans, sur sa Classe S transparente de conformisme, je me dis qu'Audi ne s'en sort pas si mal.
les 4 dernières classes E étaient completement différentes :
biensur ce sont des mercedes, il y a un air de famille, mais le language est compeletement différent surtout de la 1 à la 2 et de la 3 à la 4
à mettre en relation avec les 3 dernières A6 :
Sujets : 275
Likes Given: 371
oui , la nouvelle A8, pas de quoi se relever la nuit...
la différence c'est que lors des 2 dernieres générations de la gamme, l'A8 donnait le "la" pour le reste de la gamme
en gros l'A4 était une petite A8 , çà tirait la gamme vers le faut alors que maintenant avec cette A8 c'est l'A8 qui fait grosse A4
çà faut donc moins bander et çà tire toute la gamme vers le bas
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Sujets : 275
(12-01-2009, 09:14 PM)Tib date='01 décembre 2009 - 20:14 a écrit : sur sa Classe S transparente de conformisme, je me dis qu'Audi ne s'en sort pas si mal.
là tu dis n'importe quoi
la classe S a été hyper conformiste pendant 3 ou 4 générations alors que celle-ci pas du tout
elle ne fait pas classique du tout, moche, style exacerbé, lourdingue
tout sauf du conformisme
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Sujets : 334
Manu, entre l'ancienne Série 7 et la Classe S actuelle, avoue que l'audace stylistique est plutôt du côté de la munichoise, non ?
@ abcdrepie : nous ne partageons pas la même vision, voilà tout. La gamme Audi est peut-être uniforme actuellement d'un point de vue stylistique, il n'en demeure pas moins selon moi que leurs autos sont belles... sauf peut-être l'A6 actuelle, un peu trop impersonnelle quoique son récent restylage ait un peu amélioré les choses. M'enfin bon : le message que j'essayais de faire passer, c'est parmi les marques Premium, laquelle ne présente pas cette uniformité stylistique ? Aucun produit de chez Mercedes ne se démarque "stylistiquement" d'un autre, pas plus que chez BMW à mon sens... j'appelle cela de la cohérence.
Alors que chez Renault ou Peugeot, quand tu mets côte à côte une C5 et une C6 ou une Laguna et une Mégane, tu cherches la connivence de style un peu quand même !
|