Sujets : 862
Likes Given: 1
<!--quoteo(pid=21905275:date=31.07.2009 à 23:43:name=Aleph)-->CITATION(Aleph @ 31.07.2009 à 23:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En même temps, l'avis d'un mec qui se fait pourrir par un def' en bécane, je sais pas trop la valeur que ça peut avoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
<!--quoteo(pid=21906103:date=06.08.2009 à 08:06:name=Aleph)-->CITATION(Aleph @ 06.08.2009 à 08:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et je roule en CBR*, maintenant :fier:
*125 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Excuse moi, tu disais quoi déjà à propos de crédibilité ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Sujets : 287
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=21906063:date=05.08.2009 à 22:50:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 05.08.2009 à 22:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Je m'insurge, et toi, sinon, tu as pas une BM également à réparer ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Elle roule comme une horloge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21906267:date=06.08.2009 à 20:54:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 06.08.2009 à 20:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906103:date=06.08.2009 à 08:06:name=Aleph)--><div class='quotetop'>CITATION(Aleph @ 06.08.2009 à 08:06) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Et je roule en CBR*, maintenant :fier:
*125 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Excuse moi, tu disais quoi déjà à propos de crédibilité ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tu m'étonnes alors qu'un Speed Four le fasse bander [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 8
<!--quoteo(pid=21906267:date=06.08.2009 à 20:54:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 06.08.2009 à 20:54) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Excuse moi, tu disais quoi déjà à propos de crédibilité ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Provisoire, j'ai plus un rond avec le chomage...
Sujets : 862
Et mon cul c'est du poulet ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] On trouve du gros cube pour le prix de ces engins....mais ils sont certes moins clinquants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Sujets : 8
C'est HS, mais la CBR 125 en question a 4 ans, 40000kms passés, et j'ai fini de la payer depuis longtemps (achetée neuve en 2005). Je ne m'en suis pas séparé à l'achat de la Street, donc elle ne me coûte rien en amortissement, là.
Et à l'entretien et l'assurance, pas un gros cube ne pourrait me revenir moins cher.
Sujets : 49
<!--quoteo(pid=21906137:date=06.08.2009 à 12:17:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 06.08.2009 à 12:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Félicitations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
On peut freiner en virage (mais plus on freine fort plus il faut redresser, donc ça change pas mal la trajectoire et si on n'a pas de marge on ne peut pas faire grand chose).
Et oui aussi il faut être très doux avec les freins, et utiliser un peu plus de frein arrière en proportion par rapport à un freinage en ligne droite.
Mais c'est vrai qu'au début, les surprises comme les gravillons, l'arrosage automatique ou autres taches d'huile (voire auto en panne) sont impressionnantes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il y a une autre technique de freinage en virage, d'ailleurs, c'est la plus chaude à passer au départ mais la plus sûre une fois maîtrisée.
Celle plutôt appréciée par nos pilotes américains : bon freinage sur le frein arrière, on couche bien la meule en poussant de manière virile mais correcte sur le bras intérieur et on n'hésite à sortir le cul et le poids sur l'intérieur. Il faut également gérer les gaz pour ne pas faire un trop gros changement dans les transferts de masse et c'est du tout bon.
Une fois qu'on intègre l'idée que la glissade du cul n'est pas forcément synonyme de grosse vautre, c'est du tout bon.
Le gros hic est que si tout cela est fait comme un bûcheron, c'est la joie du catapultage la gueule la première dans le bitume... Faut un peu de toucher au niveau du frein arrière et de la poignée de gaz.
Mais avec une moto-école, l'erreur est moins fatale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Evidemment plus on s'éloigne d'une supermotard et plus on se rapproche d'une superbike, plus il faut de toucher pour s'amuser à ce genre de freinage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Sujets : 375
Likes Given: 186
Likes Given: 186
08-07-2009, 10:53 AM
(Modification du message : 08-07-2009, 10:55 AM par Gzii.)
J'ai eu plusieurs fois le cul qui se barrait sans toucher au frein arrière sur la CBR, juste parce que tout l'appui de la moto était sur l'avant avec le freinage et que du coup ça induisait une dérive.
C'était en général en cas de freinage+évitement et le plus souvent en ville donc à vitesse assez modérée.
Et je pense que c'est dû à ça :
En inversant le principe dont tu parles, à assez basse vitesse (sinon on n'aura pas assez de garde au sol) si on déhanche à l'inverse, on peut mettre plus de frein avant car l'inertie de notre corps décalée par rapport au point de freinage aide la moto à continuer à pivoter. Je l'utilise quand une auto arrive en face quand je descend le tourniquet du parking souterrain à mon boulot.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 593
Likes Given: 454
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bon, ça va de mieux en mieux. Première fois que je sors vraiment en fait (premier trajet c'était en suivant un Classe G 350 [avé le GPS] pour la ramener à la maison, la deuxième pour aller à la campagne rejoindre des gens et j'étais pas d'humeur à jouer).
Ca va nettement mieux, je m'amuse de plus en plus, je roule raisonnablement rapidement. Toujours un peu d'apréhension dans les virages serrés cependant :
- J'ai l'impression que je vais tomber (c'est con mais j'ai l'impression de pas avoir d'effet gyroscopique à moins de 50 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )
- J'aime pas vraiment l'absence de visibilité et le manque de sécurité que ça induit (d'autant que je suis débutant et donc pas encore un expert des manoeuvres d'évitement d'urgence)
Dans les grandes courbes, j'ai tendance à prendre trop d'angle (et donc une trajectoire trop serrée qui m'oblige à redresser puis rebraquer) mais je pense que ça sera vite résolu en mettant un peu plus de vitesse là-dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Sinon première frayeur depuis que je suis propriétaire de ma meule : un mec qui faisait demi-tour à la sortie d'un grand virage à droite : redressage, pilage, évitement, klaxon
<!--coloro:#C0C0C0--> <!--/coloro-->[Kéké]J'ai tenté d'accrocher les 200 : 197 compteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Je crois que c'était plus dû à une barrière psychologique qu'à la bécane. J'appelle mon psy [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img][/Kéké]<!--colorc-->
<!--/colorc-->
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Sujets : 1,156
08-09-2009, 09:33 AM
(Modification du message : 08-09-2009, 09:34 AM par Dams.)
<!--quoteo(pid=21906296:date=07.08.2009 à 00:18:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 07.08.2009 à 00:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906137:date=06.08.2009 à 12:17:name=Gzii)--><div class='quotetop'>CITATION(Gzii @ 06.08.2009 à 12:17) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Félicitations [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
On peut freiner en virage (mais plus on freine fort plus il faut redresser, donc ça change pas mal la trajectoire et si on n'a pas de marge on ne peut pas faire grand chose).
Et oui aussi il faut être très doux avec les freins, et utiliser un peu plus de frein arrière en proportion par rapport à un freinage en ligne droite.
Mais c'est vrai qu'au début, les surprises comme les gravillons, l'arrosage automatique ou autres taches d'huile (voire auto en panne) sont impressionnantes.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il y a une autre technique de freinage en virage, d'ailleurs, c'est la plus chaude à passer au départ mais la plus sûre une fois maîtrisée.
Celle plutôt appréciée par nos pilotes américains : bon freinage sur le frein arrière, on couche bien la meule en poussant de manière virile mais correcte sur le bras intérieur et on n'hésite à sortir le cul et le poids sur l'intérieur. Il faut également gérer les gaz pour ne pas faire un trop gros changement dans les transferts de masse et c'est du tout bon.
Une fois qu'on intègre l'idée que la glissade du cul n'est pas forcément synonyme de grosse vautre, c'est du tout bon.
Le gros hic est que si tout cela est fait comme un bûcheron, c'est la joie du catapultage la gueule la première dans le bitume... Faut un peu de toucher au niveau du frein arrière et de la poignée de gaz.
Mais avec une moto-école, l'erreur est moins fatale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Evidemment plus on s'éloigne d'une supermotard et plus on se rapproche d'une superbike, plus il faut de toucher pour s'amuser à ce genre de freinage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] testé mais c'est pas facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] et attention au raccrochage de roue arrière. Pour préciser la technique c'est pas le frein arrière qui met la meule en travers mais le frein arrière + surtout le frein moteur.
Vas y martini, tu peux essayer...
En tout cas félicitation a toi pour ton achat, n'écoute pas les médisant, le jaune c'est bien et le SV une meule extra. Par cotnre vire moi les autocollant de WARNING d'origine. Prévois un bon sêche cheveux parce que c'est la merde...
Coureur de terrasses...
Sujets : 593
<!--quoteo(pid=21906296:date=07.08.2009 à 00:18:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 07.08.2009 à 00:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Il y a une autre technique de freinage en virage, d'ailleurs, c'est la plus chaude à passer au départ mais la plus sûre une fois maîtrisée.
[...]bon freinage sur le frein arrière[...]. Il faut également gérer les gaz<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21906538:date=09.08.2009 à 09:33:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 09.08.2009 à 09:33) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Par cotnre vire moi les autocollant de WARNING d'origine. Prévois un bon sêche cheveux parce que c'est la merde...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->Monsieur a l'oeil.
Ce que je pense faire surtout, c'est virer cette grosse daube en plastique noir derrièrre pour mettre un support de plaque léger.
[mode=kéké]Et peut-être deux fines bandes noires courant sur le haut du réservoir histoire de me démarquer des autres SV jaunes[/mode]
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
<!--quoteo(pid=21906538:date=09.08.2009 à 09:33:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 09.08.2009 à 09:33) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21906296:date=07.08.2009 à 00:18:name=So Flyer)--><div class='quotetop'>CITATION(So Flyer @ 07.08.2009 à 00:18) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->
Evidemment plus on s'éloigne d'une supermotard et plus on se rapproche d'une superbike, plus il faut de toucher pour s'amuser à ce genre de freinage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] testé mais c'est pas facile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] et attention au raccrochage de roue arrière. Pour préciser la technique c'est pas le frein arrière qui met la meule en travers mais le frein arrière + surtout le frein moteur.
Vas y martini, tu peux essayer...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Effectivement il y a aussi le frein moteur à gérer. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
C'est un oubli balot de ma part parce que c'est un des trucs les plus sensibles à gérer... La première fois que j'avais tenté (avec une supermotard), j'ai complètement bloqué ma roue arrière avant le virage et j'ai fait l'essuie-glace avec le cul de la meule. J'ai évité la tarte au mur d'un petit chouia [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
En revanche, quand tu le passes, c'est la classe... "A l'amiiiricaine" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Même si je ne suis pas du tout convaincu de son efficacité en course, quand je voyais les Américains faire ça avec des motos de GP500, avec un toucher de fou, ça me faisait rêver. Ca se perd un peu. Nicky Hayden par exemple, a une conduite qui se rapproche de plus en plus des pilotes européens. Probablement que l'efficacité prime sur le style.
En tout cas, quand tu maîtrises un peu la chose, ça rattrape des entrées "trop fortes" dans un virage.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En tout cas félicitation a toi pour ton achat, n'écoute pas les médisant, le jaune c'est bien et le SV une meule extra. Par cotnre vire moi les autocollant de WARNING d'origine. Prévois un bon sêche cheveux parce que c'est la merde...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est vrai. Même si je taquinais un peu, la SV est une meule vraiment sympa. Il n'y a pas à dire, le bicylindre, même japonais (excusez le racisme motocycliste primaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]), c'est vraiment joueur. C'est joueur et la sonorité est magique.
Pour moi le bicylindre est à la meule, ce que le V8 est à l'automobile : un son diabolique et envoûtant. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Sujets : 103
Likes Given: 194
Likes Given: 194
08-09-2009, 05:02 PM
(Modification du message : 08-09-2009, 05:05 PM par Fr3d.)
<!--quoteo(pid=21906575:date=09.08.2009 à 16:31:name=So Flyer)-->CITATION(So Flyer @ 09.08.2009 à 16:31) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est vrai. Même si je taquinais un peu, la SV est une meule vraiment sympa. Il n'y a pas à dire, le bicylindre, même japonais (excusez le racisme motocycliste primaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] ), c'est vraiment joueur. C'est joueur et la sonorité est magique.
Pour moi le bicylindre est à la meule, ce que le V8 est à l'automobile : un son diabolique et envoûtant. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Alors que dire des tri [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21906506:date=08.08.2009 à 21:53:name=Martini)-->CITATION(Martini @ 08.08.2009 à 21:53) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bon, ça va de mieux en mieux. Première fois que je sors vraiment en fait (premier trajet c'était en suivant un Classe G 350 [avé le GPS] pour la ramener à la maison, la deuxième pour aller à la campagne rejoindre des gens et j'étais pas d'humeur à jouer).
Ca va nettement mieux, je m'amuse de plus en plus, je roule raisonnablement rapidement. Toujours un peu d'apréhension dans les virages serrés cependant :
- J'ai l'impression que je vais tomber (c'est con mais j'ai l'impression de pas avoir d'effet gyroscopique à moins de 50 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] )
- J'aime pas vraiment l'absence de visibilité et le manque de sécurité que ça induit (d'autant que je suis débutant et donc pas encore un expert des manoeuvres d'évitement d'urgence)
Dans les grandes courbes, j'ai tendance à prendre trop d'angle (et donc une trajectoire trop serrée qui m'oblige à redresser puis rebraquer) mais je pense que ça sera vite résolu en mettant un peu plus de vitesse là-dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Sinon première frayeur depuis que je suis propriétaire de ma meule : un mec qui faisait demi-tour à la sortie d'un grand virage à droite : redressage, pilage, évitement, klaxon
<!--coloro:#C0C0C0--> <!--/coloro-->[Kéké]J'ai tenté d'accrocher les 200 : 197 compteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Je crois que c'était plus dû à une barrière psychologique qu'à la bécane. J'appelle mon psy [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img][/Kéké]<!--colorc-->
<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il y a deux choses qui produisent cette impression de ne pas avoir d'effet gyroscopique (qui n'est qu'une impression d'ailleurs, surtout sur une meule de cette génération) :
1/ tu ne fais pas assez corps avec ta meule. Tu la pilotes avec tes jambes, tes hanches et tes épaules, plus qu'avec tes bras et le guidon. Au départ, si tu ne te sens pas à l'aise avec ta moto, sers la plus avec tes genoux. Et les pieds sont vraiment en appui sur les cales, ces dernières ne sont pas là uniquement pour reposer tes jambes. Si tu as fait de l'équitation, c'est une position assez proche. Tu tiens la bête, ce n'est pas la bête qui t'emmène.
2/ Tu ne projettes probablement pas assez loin ton regard. La moto va où ton regard se porte, tes gestes deviennent moins brusques et plus naturels si tu portes ton regard le plus loin possible. Trop de motards (surtout ceux qui commencent par le permis voiture) regardent à 10-15 mètres maxi. Il faut prendre l'habitude de porter ton regard aux points que tu veux atteindre. Une fois que tu es sur la trajectoire, tu portes ton regard de suite au point suivant. Et bien sûr, tu regardes rapidement les zones à risques et tu adaptes ta vitesse et ta position (pour être prêt à freiner par exemple ou pour faire un évitement). Et surtout il ne faut jamais changer sa vitesse dans un virage (sauf exception : obstacle, erreur de jugement, etc. mais ce sera toujours périlleux). Ne pas ralentir dans un virage (transfert de masse dur à gérer : tu transfères le poids sur la roue directrice et ça te fait ces impressions de changement d'angle de la moto) et n'accélérer qu'en sortie de courbe quand tu vois ton point de sortie... Sinon là aussi transfert de masse et c'est aussi dur à gérer puisque tu perds l'adhérence de ta roue directrice.
Pour t'entraîner, balade toi sur des départementales désertes, loin des villes et travaille l'anticipation. Pourquoi pas te faire un petit circuit et faire plusieurs fois le tour en corrigeant ce que tu n'as pas bien fait au premier tour. Le faire en ville, c'est un peu plus difficile. Et sur autoroute, ça n'a aucun intérêt.
Déjà si tu fais tout ça parfaitement, tu commenceras à te faire vraiment plaisir en toute situation.
Et laisse tomber la barre des 200 si tu n'es pas encore sûr de pouvoir faire un bel évitement (quoiqu'à 200, je te souhaite du courage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]). Tu te feras bien plus plaisir à faire de belles courbes à vitesse moyenne (même légale, sisi !) que te taper le rupteur pour tourner ensuite à 40% de la possibilité de la meule. Surtout sur un roadster ou une street', l'ivresse n'est pas dans la pointe de vitesse ou alors achètes une meule carénée.
La banane avec un bicylindre, c'est avant tout dans les enchaînements de courbes, les attaques en sortie, les petites accélérations pour cracher le bruit rauque de la bête.
Enjoy !
<!--quoteo(pid=21906577:date=09.08.2009 à 17:02:name=Fr3d)-->CITATION(Fr3d @ 09.08.2009 à 17:02) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Alors que dire des tri [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'adore les trois pattes puisque j'en ai eu une. Mais je trouve les deux pattes plus sauvages. Mais c'est vraiment une question de goût en rien une appréciation objective.
Et la sonorité du bicylindre est plus rauque je trouve, plus "vilaine" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Sujets : 1,156
Ne pas sous estimer le contre braquage aussi, je m'en sers beaucoup pour rouler fort. Passé une certaine vitesse tu pousse sur le guidon du coté ou tu veux tourner. Ca permet de bien enrouler et de prendre franchement de l'angle. On le fait instinctivement mais en y faisant franchement attention ça devient vite trippant et on à l'impression de passer une étape dans la maitrise de son 2 roues.
Coureur de terrasses...
|