Sujets : 46
Likes Given: 0
Hello,
J'aimerais comprendre la différence entre ces 2 water rails
https://www.caterhamparts.co.uk/product_inf...products_id=215
https://www.caterhamparts.co.uk/product_inf...roducts_id=2520
Dans le cas du second (le mien sur la R300), sans l'emplacement des sondes de température.... celles-ci sont mises sur le circuit secondaire de l'eau (sortie du moteur)... dans quelle mesure, les infos reçues par l'ECU sur mes données de temp (donc inférieures sur le circuit secondaire lorsque le calorstat est fermé) ne peuvent-elles pas donner une gestion différente de l'ECU?
D'avance merci
RV
Sujets : 31
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je ne connais pas ton moteur mais je suppose que tu as un en plus un "cooling submarine" avec les emplacements des sondes sur ton circuit.
Tes sondes sont donc sur le circuit qui est toujours en circulation que le calorstat soit ouvert ou fermé ( moins de contre pression sur ce circuit que sur le circuit radiateur + calorstat ) => mesures de temp. correctes .
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Effectivement j'ai bien un "Cooling Submarine" / De mémoire, je crois que c'est celui-ci:
https://www.caterhamparts.co.uk/product_inf...roducts_id=2514
Tu dis que le circuit secondaire, (qui arrive d'ailleurs sur le WaterRail), est un circuit d'entrée et non de sortie?
En fait, tu ne le dis pas comme ça mais c'est comme cela que je le comprend... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] et donc pas de Pb de mes températures. Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Je ne connais pas la circulation du circuit de refroidissement d'un K-Serie. Existe t'il un plan ou schéma de ce circuit afin que je visualise?
Ou si qq un a une notice quelconque, même en Anglais, de l'utilité d'un cooling submarin ou ils doivent notifier forcément cette circulation
Sujets : 31
Regarde la pièce 73156 pour le principe .
Au démarrage du moteur ( donc froid ) L'eau de refroidissement sort du bloc au niveau de la bride percée de 2 trous de fixation puis passe devant les 2 puits des sondes de mesures de température puis via le petit tuyau retourne vers la pompe de circulation ( en passant éventuellement par le radiateur de l'habitacle si en place ) -> boucle primaire si on veut.
A ce stade rien ne passe dans le second tuyau ,le plus gros à l'extrémité du WR car on bute à l'autre bout sur le calorstat fermé .
La température monte et atteint le seuil d'ouverture du calorstat *. Celui ci commence à s'ouvrir. En s'ouvrant ,il admet l'eau chaude sortie moteur vers le radiateur via le circuit "gros" tuyau sortie du WR puis par calorstat ouvert , admet l'eau dans le bloc à l'aspiration de la pompe -> boucle secondaire .
La temp. eau moteur est ensuite régulée par l'ouverture du calorstat .
Boucle primaire fatalement toujours en circulation et appoint d'eau froide par l'ouverture du calorstat par la boucle secondaire.
* le calorstat est situé sur un point commun aux 2 boucles de circulation .
Avec le submarine ,c'est le même principe . L'avantage , c'est que les sondes sont plus éloignées des chaleurs élevées dues aux coudées d'échappement .
Attention à bien soigner sa mise à la masse .
J'espère que c'est plus clair pour toi.
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
<!--quoteo(pid=21896971:date=15.06.2009 à 09:08:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 15.06.2009 à 09:08)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->J'espère que c'est plus clair pour toi.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Oui et merci bcps pour tes explications [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21896971:date=15.06.2009 à 09:08:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 15.06.2009 à 09:08)
<{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Attention à bien soigner sa mise à la masse .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Là, tu me rappelle qu'il me faut la revoir effectivement... La mienne n'est pas très jolie
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]