Tous avec Regis Laconi
#1
Le public français a ce week-end le regard tourné vers Le Mans, mais le cœur vers l’Afrique du Sud où Régis Laconi a été victime avant-hier d’un très grave accident. Le Lorrain venait d’entrer en piste pour les premiers essais de la manche Superbike disputée à Kyalami lorsqu’il a été violemment désarçonné par sa Ducati, pour une raison encore inconnue. « Il a eu un grave accident, » expliquait hier soir le Docteur Corbascio, directeur de la Clinica Mobile WSBK. « Au départ, nous n’avons pas compris ce qui s’était passé puis, en regardant les images, nous nous sommes rendus compte qu’il a été projeté de la moto et que sa tête s’est enfoncée dans le sable. Un choc de ce type est très rare en moto. Nous avons eu quelques exemples par le passé, avec [des pilotes] qui ont souffert de graves lésions au niveau des cervicales. »

L’état de santé de Régis Laconi n’a pas tout-de-suite inquiété les médecins, mais la situation est devenue plus préoccupante lorsqu’ils ont tenté de le réveiller. Les divers examens pratiqués dans les premières heures ont d’abord permis d’identifier des fractures vertébrales (principalement au niveau des cervicales), ainsi qu’une certaine instabilité des conditions du pilote. « Au départ, nous n’avons pas compris qu’il avait une lésion aux cervicales : nous pensions qu’il s’agissait d’un banal traumatisme crânien.

Le médecin qui est intervenu l’a intubé par le nez […] parce qu’il avait cessé de respirer, puis nous l’avons transporté au centre médical où moi-même, le Dr Gondolini et le Dr Mattioli sommes intervenus. Nous nous sommes alors rendus compte qu’il y avait un problème de conscience et de respiration, » poursuit le Dr Corbascio. « Nous l’avons donc réintubé, par la bouche cette fois, et nous l’avons sédaté pour le transporter en hélicoptère vers l’hôpital où les examens allaient être pratiqués, tout cela en moins d’une heure. A l’hôpital […] nous nous sommes malheureusement rendus compte que Régis avait de graves lésions au niveau des cervicales, touchant la 1ère, la 2ème, la 3ème, la 4ème et la 5ème cervicales, en plus d’une lésion à la 6ème vertèbre thoracique. Notre expérience de plus de 40 ans nous enseigne qu’il s’agit de lésions assez graves et il faut prendre le temps avant de définir un pronostique et de comprendre quelles seront les conditions futures du pilote. »

Une fois établi ce premier bilan médical, le Sunnighill Hospital de Johannesburg a appelé en renfort le Dr Maurizio Zorio, neurochirurgien à Pretoria, pour qu’une intervention soit pratiquée dans la soirée de vendredi afin d’immobiliser les cervicales du pilotes. Mais, une fois le spécialiste arrivé sur place, il a été décidé de reporter l’opération dans les prochains jours.

Si les premiers examens n’ont mis en évidence aucune lésion neurologique, le Dr Corbascio se veut très prudent et, s’il souhaite que ces impressions soient confirmées dans les jours et les semaines à venir, il rappelle qu’il faut attendre avant d’avoir la certitude que Laconi n’a pas perdu de sa mobilité : « Nous connaîtrons […] l’état du pilote quand il sera réveillé. […] Le seul qui a vu les membres inférieurs et supérieurs bouger est le Dr Mattioli qui était au centre médical au moment du changement d’intubation, lorsque l’on a tenté de le réveiller. Mais il s’est agit de quelques secondes à peine parce que la situation respiratoire se détériorait légèrement. […] Nous-mêmes et le Sunnighill Hospital n’avons pu contrôler le mouvement de ses membres parce qu’il est sédaté. Il faut donc attendre que les lésions osseuses se stabilisent et ensuite on verra, d’autant plus que, généralement, lorsque l’on pratique ce type d’intervention de synthèse au niveau des cervicales, un œdème postopératoire empêche de réaliser une bonne évaluation. Même si on fait une résonnance magnétique, qui permet d’identifier les lésions de la moelle épinière, ça n’est que lorsque le pilote se réveillera et qu’on lui demandera de bouger le bras, la jambe, etc, que l’on pourra pousser un “ouf” de soulagement ou bien regretter d’avoir perdu un très bon pilote. »

Les dernières nouvelles transmises hier matin par l’équipe de Régis Laconi précisent qu’il se trouve dans un état sérieux mais stable et qu’il souffre d’une double fracture des vertèbres c3 et c5, d’un fort traumatisme crânien et d’une contusion pulmonaire. Il est toujours en coma artificiel. « En l’absence de complications, il faudra au moins trois semaines pour définir un cadre clinique, trois semaines durant lesquelles le pilote français devra respecter une immobilisation absolue, » précise l’équipe DFX Corse.

Bas-toi Régis, on pense tous à toi.
;o/ Stf.
Répondre
#2
Merde [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Souhaitons que cela se termine bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
#3
J'espère qu' il va s'en tirer sans séquelles !
Fais chier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Répondre
#4
il est sorti du coma
Répondre
#5
Ouaip, bonne nouvelle !

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les médecins sud-africains ont décidé de sortir Régis de son coma artificiel. Le pilote français, gravement accidenté vendredi matin, a bougé les quatre membres.
Régis a été sorti de son coma artificiel dans la nuit de samedi à dimanche et il a pu bouger des quatre membres. Pour autant il faut rester prudent sur l'évolution de son état de santé. Une intervention chirurgicale pourrait être effectuée par le docteur Maurizio Zorzi, un neurochirurgien sud-africain qui officie à l'hôpital de Pretoria, en tout début de semaine.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#6
Tant mieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

J'aurais bien aimé voir Régis dans les premiers comme avant qu'il passe sur Kawa, mais ça risque d'être compromis pour cette saison...
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#7
Bonne nouvelle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Accroche toi Régis.
Répondre
#8
J'ai appris ça hier par mon père.
Moi aussi ça m'a mis une claque. J'aime bien ce type.
Content que ça s'arrange.
Coureur de terrasses...
Répondre
#9
Clair que ce type a l'air tres sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Tant mieux pour les bonnes nouvelles, souhaitons lui un bon retablissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
#10
<!--QuoteBegin- sportbike+-->CITATION( sportbike)<!--QuoteEBegin-->Laconi : opération effectuée
Par Philippe Debarle le 19/05/2009 19:49

D’après l’organisateur du championnat, l’opération de Régis Laconi se serait bien passée. Sorti du coma artificiel dimanche, il a été opéré lundi, et maintenu dans ce même coma dont on devrait le sortir mercredi.
Une plaque de métal a été insérée pour stabiliser les deux vertèbres cervicales cassées. Un morceau d’os qui se trouvait près de la moelle épinière a été extrait. Un prélèvement de peau a été effectué à la hauteur du bassin pour être greffé au niveau des vertèbres opérées.

Régis a ensuite été ramené à l’unité de soins intensifs, où il reste dans un coma artificiel. Toujours d’après les organisateurs du championnat, il devrait rester dans cet hôpital jusqu’à la fin du mois.

Ce que ne précise pas la version officielle, c’est que la mobilité de certains membres semble moins évidente qu’annoncée précédemment. Comme le précise Dean Adams, « avant qu’ils opèrent la colonne vertébrale de Vincent Haskovec pour la stabiliser après sa chute, ses quatre membres bougeaient. Après l’opération, il était paraplégique. » (Haskovec a été accidenté à Infineon Raceway le 14 mai 2005). Rien de tel n’est heureusement redouté pour Régis, mais il semble plus raisonnable d’attendre quelques jours avant d’annoncer une opération réussie.

Selon Paul-Louis Coulignon, avocat et ami de Régis, il est trop tôt pour déterminer si la paralysie de la jambe gauche est provisoire ou définitive.

Sur la photo, publiée par racesport.nl, on voit distinctement Régis Laconi évacué sur une civière sans qu'un matelas-coquille ne soit utilisé pour maintenir ses vertèbres.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je crains bien que pour lui aussi la moto devienne un souvenir :/
Si il récupère l'usage de tous ses membres ça sera déjà énorme.

Courage Régis, parce qu'il va te falloir être encore plus combatif dans les semaines à venir... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Répondre
#11
J'ai suivi ça aussi. Je pense que dans ce cas la reprise de la moto devienne anecdotique. Triste mais c'est rien par rapport à ce dont il a échappé. Pourvu qu'il marche sans soucis. C'est le plus important.
Coureur de terrasses...
Répondre
#12
Laconi rapatrié jeudi
Grièvement blessé le 15 mai en Afrique du Sud, Régis Laconi devrait être rapatrié jeudi en France.

«Il est dans un état stable. Nous sommes très contents de ses progrès. Il voyagera accompagné d'un médecin», a déclaré à l'AFP Mandy Toubkin, un porte-parole de l'hôpital Sunninghill, où le pilote de 33 ans a été admis après l'accident. «Une fois en France, il sera de nouveau hospitalisé et le travail de rééducation pourra commencer», a-t-il précisé.

Régis Laconi, le dernier pilote français à avoir remporté un Grand Prix de vitesse en Moto-GP, en 1999 à Valence, est tombé au début de la première séance d'essais libres de la sixième manche du Championnat du monde dans un virage à droite rapide, sa tête heurtant violemment le sol, sur un circuit généralement considéré comme dangereux et ajouté cette année au calendrier du Superbike. Le vice-champion du monde de Superbike en 2004 a été opéré avec succès des vertèbres cervicales en Afrique du Sud, peu de temps après son accident.



Bonne nouvelle, si il peut voyager par avion alors c'est que l'état s'est bien stabilisé... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Courage Régis !!
Répondre
#13
Bonne nouvelle ,super !!!!
Répondre
#14
La bonne nouvelle de la semaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Un très bon rétablissement à lui et bon courage pour la rééduc

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#15
J'ai vu ça aussi sur le net. J'essaye de suivre un peu l'histoire. C'est bien oui. Pourvu qu'il se remette bien.
Coureur de terrasses...
Répondre


Atteindre :