Il y a une prise diagnostic sur une vvc?
Hello à tous,

Le moteur de ma VVC a un ralenti un peu capricieux (régime ralenti instable). Après avoir fait quelques bidouilles avec Marco 7, j'ai toujours le problème.

Je me demandais si on pouvais avoir accès aux code erreur de l'ECU et éventuellement accès aux valeurs des sondes.

A priori c'est un ECU EU3, mais je sais pas si il est bidouillé par caterham.

++
ZB

dans les symptômes:
- régime moteur au ralenti qui oscille entre 900 et 1500trs a froid comme à chaud. Mais de temps en temps ça ne le fait pas, le régime est stable vers 900trs
- parfois le régime monte tout seul à 2000 trs voir même plus parfois.
- je consomme pas mal, genre entre 8 et 10l/100, je trouve que c'est beaucoup. (mais j'ai le pied lourd aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])

Avec Marco:
- démonté, nettoyé, graissé et remonté l'IACV (encore)
- WD40 dans les connecteurs de l'IACV, et dans les 2 câbles de bougies accessibles
- on a débranché la sonde de t° d'eau de l'ECU, mais ça ne change pas le régime au ralenti [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] zarbi, je pensais que l'ECU allait monter le régime...
- on a cherché une prise d'air sans succès. en bouchant l'iacv, ça cale immédiatement.
Répondre
<!--quoteo(pid=21881642:date=01.04.2009 à 14:55:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 01.04.2009 à 14:55) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Hello à tous,

Le moteur de ma VVC a un ralenti un peu capricieux (régime ralenti instable). Après avoir fait quelques bidouilles avec Marco 7, j'ai toujours le problème.

Je me demandais si on pouvais avoir accès aux code erreur de l'ECU et éventuellement accès aux valeurs des sondes.

A priori c'est un ECU EU3, mais je sais pas si il est bidouillé par caterham.

++
ZB

dans les symptômes:
- régime moteur au ralenti qui oscille entre 900 et 1500trs a froid comme à chaud. Mais de temps en temps ça ne le fait pas, le régime est stable vers 900trs
- parfois le régime monte tout seul à 2000 trs voir même plus parfois.
- je consomme pas mal, genre entre 8 et 10l/100, je trouve que c'est beaucoup. (mais j'ai le pied lourd aussi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])

Avec Marco:
- démonté, nettoyé, graissé et remonté l'IACV (encore)
- WD40 dans les connecteurs de l'IACV, et dans les 2 câbles de bougies accessibles
- on a débranché la sonde de t° d'eau de l'ECU, mais ça ne change pas le régime au ralenti [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] zarbi, je pensais que l'ECU allait monter le régime...
- on a cherché une prise d'air sans succès. en bouchant l'iacv, ça cale immédiatement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L'ECU n'est pas modifié par Caterham.

Oui tu as une prise ODB, sous le tableau de bord, à peu près au niveau du volant.

Si problème de sonde, tu devrais avoir un message d'erreur.
SI message d'erreur genre AP06 (plus certain du 06), çà ressemble à la sonde de pression d'air qui se trouve à l'avant du plenum d'admission.

Trouver une autre VVC, essayer avec sa sonde (échange en 3 minutes).
Duratec R
Répondre
Je pencherai pour l ICAV. Cela se nettoie a l acetone et ne se graisse pas. Il faut aussi demonter la partie femelle.

Pour chercher une prise d air, la meilleure solution est de prendre une bombe destrat pilot et de le vaporiser sur les endroits suceptibles de fuir. Si l air est aspirée avec le start pilot, le regime monte immediatemment
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci pour vos reponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Question connexe, si l'ECU n'est pas altéré et si je me trompe pas, alors ma cat doit etre à la norme EODB, n'est ce pas?

Si oui, il existe des solutions toutes faites (et abordables) pour lire les codes d'erreur.

++
ZB
PS: Qu'est-ce que tu appelle la partie femelle de l'IACV?
Répondre
regardes aussi du coté des 2 connecteurs qui donne l'info sur l'ouverture du système VVC.
l'un est marron et comme on dit marron derrière.

Ce ne serait pas la première fois que cette "panne" arrive.
Le faisceau est assez long pour inverser les connecteurs et les prises sont les mêmes!!! seul la couleur est différente.

Syrius a eu ce problème et Caterman avait trouvé le pourquoi de la "panne". Géo a eu la même panne donc...

Si j'ai bonne mémoire, le VVC reste tout le temps ouvert d'ou le bas régime qui saute, la conso élevé mais dès qu'on prend les tours le moteur fonctionne bien.

@+ en espérent avoir vu juste.

une réparation faite en 30 secondes!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
<!--quoteo(pid=21881708:date=01.04.2009 à 18:34:name=zorgbaf)-->CITATION(zorgbaf @ 01.04.2009 à 18:34) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Merci pour vos reponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Question connexe, si l'ECU n'est pas altéré et si je me trompe pas, alors ma cat doit etre à la norme EODB, n'est ce pas?

Si oui, il existe des solutions toutes faites (et abordables) pour lire les codes d'erreur.

++
ZB
PS: Qu'est-ce que tu appelle la partie femelle de l'IACV?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Cela peut être la batterie aussi.
Elle doit être au top de sa forme, sinon ralentie instable qui fait yoyo avec parfois des monté en régime jusqu'à 2000 t/m.
Cela m’est arrivé sur une Elise il y a peu !

A+
phil

Répondre
<!--quoteo(pid=21881709:date=01.04.2009 à 18:39:name=Onken)-->CITATION(Onken @ 01.04.2009 à 18:39) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->regardes aussi du coté des 2 connecteurs qui donne l'info sur l'ouverture du système VVC.

Le faisceau est assez long pour inverser les connecteurs et les prises sont les mêmes!!! seul la couleur est différente.

Syrius a eu ce problème et Caterman avait trouvé le pourquoi de la "panne". Géo a eu la même panne donc...

Si j'ai bonne mémoire, le VVC reste tout le temps ouvert d'ou le bas régime qui saute, la conso élevé mais dès qu'on prend les tours le moteur fonctionne bien.

une réparation faite en 30 secondes!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh là je pense que tu parles d'un VVC EU2.
Sur le EU3, au lieu de 2 prises identiques il y a 1 grosse et 1 petite.
Duratec R
Répondre
<!--quoteo(pid=21881714:date=01.04.2009 à 18:57:name=Gil)-->CITATION(Gil @ 01.04.2009 à 18:57) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21881709:date=01.04.2009 à 18:39:name=Onken)--><div class='quotetop'>CITATION(Onken @ 01.04.2009 à 18:39) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->regardes aussi du coté des 2 connecteurs qui donne l'info sur l'ouverture du système VVC.

une réparation faite en 30 secondes!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh là je pense que tu parles d'un VVC EU2.
Sur le EU3, au lieu de 2 prises identiques il y a 1 grosse et 1 petite.
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Je ne sais pas si celle de Syrius ou celle de Géo sont EU2 ou EU3

Répondre

SURTOUT PAS D'ACETONE !!!! Ca fait fondre l'interieur...
White spirit , trou vers le bas et en en prenant soin, c'est fragile et ca coute TRES cher .

PAS DE WD 40 SUR LES CONTACTS ELECTRIQUE SI PAS DE SOUFFLETTE DERRIERE...

La batterie doit être chargée et l'alternateur doit fonctionner parfaitement car il a un rôle important dans la gestion du ralenti.

Si blocage à 2000 tours, et pas de variation si débranchage de la sonde d'eau ECU tu a peut-être un petit souci avec cette sonde.

Les VVC passent tous très bien à la valise. les codes sont standards.
Ne te bile pas lorsque la valise va te dire que ton climatisseur ne fonctionne pas.

Si 143CV prise marron a l'arrière
Si 165CV prise bleu à l'arrière
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
<!--quoteo(pid=21882116:date=03.04.2009 à 10:50:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 03.04.2009 à 10:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->PAS DE WD 40 SUR LES CONTACTS ELECTRIQUE SI PAS DE SOUFFLETTE DERRIERE...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

+1

je l'ai déjà dit plusieur sfois mais bon...

le top c'est le netoyant à flux de soudure de marque KF par exemple.

Répondre
<!--quoteo(pid=21882116:date=03.04.2009 à 10:50:name=Caterhman)-->CITATION(Caterhman @ 03.04.2009 à 10:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->PAS DE WD 40 SUR LES CONTACTS ELECTRIQUE SI PAS DE SOUFFLETTE DERRIERE...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Où est le problème ?
Répondre
La sonde d eau n est pas en cause, débranchée, même symptômes.
La sonde de T air admin non plus, débranchée, même symptômes.

L'IACV a été nettoyé au White Spirit.

Pour moi, une vérification par la prise de l'ECU permettra peut-être de trouver la panne, mais je penche plus pour un problème sur le faisceau.
Donc question: le faisceau est-il modifié par Caterham ? Ont-ils rallongé des brins comme sur mon 1K4 avec des soudures de cochonous ?
Répondre
Stupid me!

Alcool à bruler j utilisais!
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Merci pour toutes ces infos en tout cas.

Par contre cette valise, faut aller chez Rover pour faire le diag ... ah merde, rover is dead. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

La norme pour l'ECU du 1.8 VVC EU3 143ch c'est :
ODBII
ou
EODB

A+
ZB
Répondre
Bonheur toi trouver la: http://homepage.swissonline.ch/TomsSeven/Navigation2/Map.htm
Répondre

Atteindre :