Sujets : 178
Likes Given: 0
Bonsoir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
nous pensons mettre en vente la familiale qui a beaucoup roulé sur ces deux années de bons et loyaux services, nous cherchons donc une remplaçante.
Comme nous sommes globalement satisfaits des prestations, nous orientons nos recherches naturellement sur la même, à savoir Mégane Estate 1.5 DCI 100 Confort Expression (bien évidemment en prenant plus récent on passerait sur la Mégane II.2 donc DCI 105).
Les premières pistes sortent des millésimes (fin) 2007 avec 20-25000km autour des 13.000€ (souvent un peu plus), sachant que cette finition bénéficie de quelques améliorations (carte mains-libres par ex.)
En flanant (sur le ouaib), je passe devant une Laguna Estate 2.0 DCI 150 Dynamique, mai 2007, 14000km... 12900€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
J'ai ouï dire (il y a quelques temps...) que la version II.2 de la guna était bien plus fiable que sa devancière, bâclée et bourrée de défauts / problèmes.
A valeur d'achat équivalent, quel budget faut-il prévoir pour un véhicule plus axé "haut de gamme" ?
Pour info cette Mégane ne coûte vraiment pas grand-chose : conso moyenne sous les 5.0 (beaucoup de route et un peu d'autoroute, quasi jamais de ville), entretien = 200 et 300€ pour les révisions des 30 et 60000km, les pneus sont terriblement résistants si bien qu'à bientôt 90000 ils sont toujours d'origine, bref pour moi une "valeur sûre" niveau budget.
Sachant que l'on démarre la construction de la maison et que l'on ne souhaite surtout pas partir pour un modèle plus onéreux, quels sont vos conseils ?
Sujets : 300
Pour avoir eu une Mégane 2 BK durant quasi 2 ans et 110000km, il faut reconnaitre que cette auto a pas mal de qualités et sera hyper pratique lors des travaux, aménagements, emménagement de ta maison neuve (j'ai emménagé en octobre dans la mienne).
Mais je crois qu'après t'avoir lu, le tour de la question concernant la Mégane BK est fait... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Concernant la Laguna, effectivement elle est plus alléchante, ne serait ce que par son moteur + puissant, mais attends toi à consommer bien plus qu'avec la Megane, parce que + lourde et + puissante (pour info, j'étais à 6.2 litres de moyenne avec ma Mégane DCI130).
Si le volume du coffre n'est pas un argument pour choisir la Laguna (quasi identique à celui de la Mégane) la position de conduite, la finition ainsi que l'image plus HdG de la Laguna ont plus de poids.
Perso, je prendrais la Laguna, mais vu ton cahier des charges, la Mégane n'est pas déconnante...
Choisir, c'est renoncer...
Sujets : 331
Likes Given: 1
<!--quoteo(pid=21873775:date=03.03.2009 à 22:00:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 03.03.2009 à 22:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En flanant (sur le ouaib), je passe devant une Laguna Estate 2.0 DCI 150 Dynamique, mai 2007, 14000km... 12900€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu l'as vue en vente sur quel support si ça n'est pas indiscret ? Il y a forcément une coquille sur le prix, ou alors son état est déplorable... ou alors je signe le chèque tout de suite !
Sujets : 986
Personnellement, vu que tu es en pleine construction de la maison, j'aurais une approche très pécunière de la chose.
1° réflexion : le coût d'entretien est proportionnel à sa valeur d'achat
2° réflexion : Qu'apporte très concrètement de plus la Guna ?
Bref, voici ce que je ferais perso :
Je prendrais la Mégane afin de réduire le budget auto au plus faible et garder le-dit budget pour les aménagement de ma maison car des faux frais monstrueux, tu vas en avoir... (déco, aménagement jardin, cloture, ...)
Et dans 2 ans, je re-mène la même réflexion pour de nouveau changer... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
03-05-2009, 12:35 AM
(Modification du message : 03-05-2009, 12:36 AM par yannou.)
<!--quoteo(pid=21873804:date=03.03.2009 à 23:24:name=Mc Fly)-->CITATION(Mc Fly @ 03.03.2009 à 23:24) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Pour avoir eu une Mégane 2 BK durant quasi 2 ans et 110000km, il faut reconnaitre que cette auto a pas mal de qualités et sera hyper pratique lors des travaux, aménagements, emménagement de ta maison neuve (j'ai emménagé en octobre dans la mienne).
Mais je crois qu'après t'avoir lu, le tour de la question concernant la Mégane BK est fait... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je sais pas si on peut dire que j'ai fait le tour de la question...
pour résumer l'achat de la mégane était très basé sur la raison de part le budget que nous avons pu limiter, je trouve qu'elle remplit très bien son role de déplaçoir, meme sur longues distances (et meme si on doit trouver plus confortable), mais mon approche de l'automobile est plus influencée par les finances : j'aime belles caisses (j'aurais préféré rouler en Alfa 159 par ex.) mais ne me sens pas de dépenser plus (voire beaucoup plus) seulement pour ce plaisir.
Maintenant c'est clair que je ne me trouve pas veinard d'avoir cette mégane sur le parking !! (encore que c'est mieux que d'avoir une vieille poubelle !!)
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Concernant la Laguna, effectivement elle est plus alléchante, ne serait ce que par son moteur + puissant, mais attends toi à consommer bien plus qu'avec la Megane, parce que + lourde et + puissante (pour info, j'étais à 6.2 litres de moyenne avec ma Mégane DCI130).
Si le volume du coffre n'est pas un argument pour choisir la Laguna (quasi identique à celui de la Mégane) la position de conduite, la finition ainsi que l'image plus HdG de la Laguna ont plus de poids.
Perso, je prendrais la Laguna, mais vu ton cahier des charges, la Mégane n'est pas déconnante...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Effectivement j'imagine que la Guna est plus gourmande en carburant (avec notre kmétrage rien qu'1 litre aux 100 ferait augmenter notre budget mensuel de 15% env.), mais aussi peut etre en entretien, assurance, pneus...
mais d'un autre coté ces couts supplémentaires se retrouveraient a la revente du véhicule??
<!--quoteo(pid=21873835:date=04.03.2009 à 08:43:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 04.03.2009 à 08:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tu l'as vue en vente sur quel support si ça n'est pas indiscret ? Il y a forcément une coquille sur le prix, ou alors son état est déplorable... ou alors je signe le chèque tout de suite !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
chez le vendeur de notre mégane (qui était un véhicule de loc en provenance d'Espagne)
j'ai jamais trop compris comment il sort certains prix... (pour info voir le site)
<!--quoteo(pid=21873841:date=04.03.2009 à 09:11:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 04.03.2009 à 09:11) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Personnellement, vu que tu es en pleine construction de la maison, j'aurais une approche très pécunière de la chose.
1° réflexion : le coût d'entretien est proportionnel à sa valeur d'achat
2° réflexion : Qu'apporte très concrètement de plus la Guna ?
Bref, voici ce que je ferais perso :
Je prendrais la Mégane afin de réduire le budget auto au plus faible et garder le-dit budget pour les aménagement de ma maison car des faux frais monstrueux, tu vas en avoir... (déco, aménagement jardin, cloture, ...)
Et dans 2 ans, je re-mène la même réflexion pour de nouveau changer... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est effectivement l'une de mes réflexions, garder une approche économique de l'affaire.
D'un autre côté y'a "encore plus raisonnable" si l'on prend en compte le paramètre construction : garder l'auto. En partant du principe qu'elle continuera de rouler comme actuellement elle aura très certainement 140.000km dans 2 ans (le déménagement aidant à réduire les déplacements à partir de 2010) :
_ sera t-elle toujours vendable <i>facilement</i> ?
_ aura t-elle perdu plus de valeur pendant les deux prochaines années que depuis les 2 ans que nous l'avons ?
_ risque t-on de gros frais d'ici là ?
etc, etc...
Sujets : 180
03-05-2009, 10:27 AM
(Modification du message : 03-05-2009, 10:27 AM par julien.)
<!--quoteo(pid=21873835:date=04.03.2009 à 08:43:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 04.03.2009 à 08:43) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21873775:date=03.03.2009 à 22:00:name=yannou)--><div class='quotetop'>CITATION(yannou @ 03.03.2009 à 22:00) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->En flanant (sur le ouaib), je passe devant une Laguna Estate 2.0 DCI 150 Dynamique, mai 2007, 14000km... 12900€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu l'as vue en vente sur quel support si ça n'est pas indiscret ? Il y a forcément une coquille sur le prix, ou alors son état est déplorable... ou alors je signe le chèque tout de suite !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tib, jette un coup d'oeil sur la centrale...
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7584247.html
ou
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-7577787.html
On doit pouvoir en trouver d'autres ailleurs.
Tu peux aller acheter !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21874167:date=04.03.2009 à 23:35:name=yannou)-->CITATION(yannou @ 04.03.2009 à 23:35) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->C'est effectivement l'une de mes réflexions, garder une approche économique de l'affaire.
D'un autre côté y'a "encore plus raisonnable" si l'on prend en compte le paramètre construction : garder l'auto. En partant du principe qu'elle continuera de rouler comme actuellement elle aura très certainement 140.000km dans 2 ans (le déménagement aidant à réduire les déplacements à partir de 2010) :
_ sera t-elle toujours vendable <i>facilement</i> ?
_ aura t-elle perdu plus de valeur pendant les deux prochaines années que depuis les 2 ans que nous l'avons ?
_ risque t-on de gros frais d'ici là ?
etc, etc...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un break diesel français se revendra toujours...
Maintenant, la question à se poser c'est veux-tu changer d'auto ou pas. Est-ce vraiment indispensable ?
Si ta mégane peut faire encore l'affaire pendant 18 à 24 mois, à ta place je garderais.
Tu vas avoir la courroie à changer, les pneus et les freins avant... a toi de faire tes calculs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
<!--quoteo(pid=21874229:date=05.03.2009 à 10:25:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 05.03.2009 à 10:25) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Un break diesel français se revendra toujours...
Maintenant, la question à se poser c'est veux-tu changer d'auto ou pas. Est-ce vraiment indispensable ?
Si ta mégane peut faire encore l'affaire pendant 18 à 24 mois, à ta place je garderais.
Tu vas avoir la courroie à changer, les pneus et les freins avant... a toi de faire tes calculs [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
c'est pas moi qui veut changer, c'est ma femme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
elle craint une grosse tuile comme nous avions eu avec la clio (pompe a eau cassée => moteur HS)
En regardant rapidement les annonces pour des modèles équivalents à ce que sera la mégane dans deux ans, on tourne a 6500-7000€, clair que ca fait moins de décote que les deux années écoulées si on considère qu'un prix de vente à 9000€ est raisonnable (achetée 12900€), même si on y rajoute le cout d'une courroie...
Vais tenter de me rencarder sur la fiabilité du bloc pour rassurer madame [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21874208:date=05.03.2009 à 09:27:name=julien)-->CITATION(julien @ 05.03.2009 à 09:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tib, jette un coup d'oeil sur la centrale...
ou
Tu peux aller acheter !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pourquoi la décote est si forte comparée à la mégane ? La laguna a t-elle toujours aussi sale réputation ??
Allez, on me sort une mégane avec les mêmes caractéristiques à 10-11000€ et je dégaine [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Sujets : 104
Concernant la guna, la decote est phenomenale, y compris sur la 3.
Je cherche un peu aussi, et chez renault a levallois, il y avait une 3 en finition expression (JA, clim auto...) DCI 150 affichée à 14900 euros avec un an et 18 000 bornes.
La 2 tu trouves de la toute option à moins de 13 k€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Mais bon apres la revente, faudra pas s'attendre à un miracle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Sujets : 1
Bonjour,
Le 2,0 dci 150 est réputé plus gourmand que les autres motorisations diesel de cette cylindrée bien qu'il soit l'un des plus agréable (rondeur, puissance, silence); le 1,5 conserve la rondeur et le silence, et est économique.
Une consultation du site allemand spritmonitor.de pourrait être bien plus parlante que ce débat!
Sujets : 331
<!--quoteo(pid=21874208:date=05.03.2009 à 09:27:name=julien)-->CITATION(julien @ 05.03.2009 à 09:27) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Tib, jette un coup d'oeil sur la centrale...
ou
Tu peux aller acheter !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ah mais il s'agit de la Laguna II.2, j'avais cru au départ qu'on parlait d'une Laguna III ! Pour la II.2, j'étais au courant...
Pas si sûr que la II.2 soit plus onéreuse qu'une Mégane à entretenir... et question conso, le 2.0 dCi 150 n'est pas le plus gourmand de la catégorie. En revanche le coffre de la Laguna II.2 est plus petit que celui de la Mégane !
le changement me semble de moins en moins "utile",
pour ce qui est du coffre je recherche pas un volume nécessairement aussi grand que celui de la mégane (qui ne sert que quelques fois dans l'année) mais d'un autre coté en ouvrant celui d'une 407 (berline) je l'ai trouvé rikiki
Enfin, comme en octobre nous ne serons plus 3 mais 4 à nouveau il faudra prévoir de trimballer nacelle, châssis et autres accessoires... donc malgré tout, la mégane semble un bon atout !
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]
Félicitations à vous 2 !
Raisons de plus de faire des économies [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Dans mon garage...
<!--quoteo(pid=21876645:date=14.03.2009 à 09:46:name=Droopy)-->CITATION(Droopy @ 14.03.2009 à 09:46) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]
Félicitations à vous 2 !
Raisons de plus de faire des économies [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
si l'on peut dire oui...
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
mais si besoin de changement il y avait (et il y aura) il aurait bien fallu se lancer, en intégrant le cout au budget [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
|