Adaptation Au Sp Sur Une Mini
Salut à tous !

Si certains s'en souviennent, dans un précédent poste, j'annonçais mon intention d'acquérir une mini (attention, une vraie, anglaise, qui tombe en panne et casse des vertèbres, pas les nouvelles moches, grosses, avec des moteurs de "90" chevaux minimum).

Alors ça y est, je me suis décidé, j'ai choisie l'élue de mon coeur. Elle est de 83, a un petit moteur 1300, des roues de 10", etc.

Seulement, je voulais savoir si, vu qu'elle a roulé au SUPER pendant une partie de sa vie, il était possible d'adapter le moteur au SP95/8, ou pas, combien ça couterait, les modifications à faire, si le moteur me claquerait dans les doigts, enfin tout ça quoi ^^

Merci à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21850153:date=30.11.2008 à 15:19:name=guiltyspark)-->CITATION(guiltyspark @ 30.11.2008 à 15:19) [snapback]21850153[/snapback]<!--quotec-->Salut à tous !

Si certains s'en souviennent, dans un précédent poste, j'annonçais mon intention d'acquérir une mini (attention, une vraie, anglaise, qui tombe en panne et casse des vertèbres, pas les nouvelles moches, grosses, avec des moteurs de "90" chevaux minimum).

Alors ça y est, je me suis décidé, j'ai choisie l'élue de mon coeur. Elle est de 83, a un petit moteur 1300, des roues de 10", etc.

Seulement, je voulais savoir si, vu qu'elle a roulé au SUPER pendant une partie de sa vie, il était possible d'adapter le moteur au SP95/8, ou pas, combien ça couterait, les modifications à faire, si le moteur me claquerait dans les doigts, enfin tout ça quoi ^^

Merci à tous [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et l'autre partie ?
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
la mienne est de 88 et roule au 95 sans modifications
met de temps en temps un peu de Redline , et roule ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
c 'est solide un moteur de Mini [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
mais notre "Gourou " va te repondre en details

Miniman!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] au parloir STP .... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

A+ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/893767.gif[/img]

serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
Répondre
pour info : source :http://www.mini.online.fr/faq.htm#Comment_combattre_la_rouille
A quoi sert le plomb ? Le plomb dans le super apporte une lubrification aux sièges de soupapes, sans quoi ils s'usent et entraînent une baisse de compression. Mais le plomb, c'est un métal lourd et ça pollue, mais surtout ça détruit quasi-instantanément les catalyseurs. Pour rendre les catalyseurs obligatoires, il a donc fallu supprimer le plomb dans l'essence. Pour que les culasses puissent encaisser cette suppression, il a fallu insérer des sièges de soupapes en métal plus dur. C'est ce qui a été fait sur les Mini et Metro aux alentours de 1989.

Peut-on rouler au SP avec une culasse non prévue pour ? Oui, mais l'effet sur les sièges de soupapes s'en ressentira au bout d'un certain nombre de kilomètres, entraînant une baisse des compressions. Le problème, c'est qu'il est très difficile d'évaluer combien de temps ça prendra. En plus, pour compliquer, des résidus de plomb continuent à faire effet longtemps après. On parle généralement de 30000 à 60000 Km avant de commencer à ressentir des effets, et encore. Et le Super potassium? Aujourd'hui le Super plombé a été remplacé par du Super additivé au Potassium, qui est censé avoir le même effet que le plomb. Malgré un prix élevé, il y a des doutes quant à l'efficacité du Potassium a jouer le même rôle que le Plomb. Il faut regarder la différence de prix entre SP98 avec un additif rajouté à la main et ce "Super" pour prendre une décision. Ce "Super" doit disparaître, lui-aussi, en 2003.

Alors, que fait-il faire? Tout dépend du kilométrage du moteur, et de votre goût du risque:

Claquer 2000F pour acheter une culasse SP maintenant (ou 4000F pour une culasse "sport")
Garder ta culasse et faire usiner des sièges de soupapes renforcés.
Rouler au SP et attendre que la culasse soit nase avant de la changer (sachant qu'avec un moteur qui a plus de 80000Km, tu as plus de chances de bousiller autre chose avant les sièges de soupapes.)
Rouler au SP en rajoutant un additif censé remplacer le plomb. Ces additifs sont en vente dans la plupart des supermarchés et stations-services et l'efficacité de certains est assez douteuse.
Pour ma part, je roule au SP98, et je prends du Super tous les 4 ou 5 pleins pour me donner bonne conscience. Advienne que pourra, Alea jacte à l'est, etc...

Répondre
@Fred : l'autre partie, elle a roulé au sp mais je ne connais pas les détails.

@syrius : je connais ce tuto mais vu qu'il date un peu (c'est toujours marqué en Frs...), je voulais savoir si vous aviez d'autres infos que celles présentées ici.

J'ai parlé avec mon prof de maths dont le fils est fou des 404 (on ne se refait pas) et il m'a dit qu'il avait réussi à la faire adapter pour à peu près 500€. C'est de l'intox ou ça peut être jouable ?...

Merki

Edit : A oui aussi, question qui n'a pas grand chose à voir avec la mini directement : elle est immatriculée en bourgogne avec une carte grise "vehicule de collection". Y a-t-il des procédures spéciales pour la faire réimmatriculer chez moi, dans le 06 ?

Re-merki
Répondre
pour la culasse tu peux faire changer les sieges de soupapes seulement
mais quand on deculasse en general on change qques pieces , soupapes , joint ...
alors tu vas en etre pour un surfacage de la culasse , des soupapes et un joint de culasse neuf au minimum
franchement ca ve vaux pas la peine ....
roule avec ta mini [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
serge

Répondre
<!--quoteo(pid=21850193:date=30.11.2008 à 19:39:name=syrius)-->CITATION(syrius @ 30.11.2008 à 19:39) [snapback]21850193[/snapback]<!--quotec-->pour la culasse tu peux faire changer les sieges de soupapes seulement
mais quand on deculasse en general on change qques pieces , soupapes , joint ...
alors tu vas en etre pour un surfacage de la culasse , des soupapes et un joint de culasse neuf au minimum
franchement ca ve vaux pas la peine ....
roule avec ta mini [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
serge<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai un peu peur sachant que je voudrais pas remettre la main au portefeuille tout de suite pour racheter une culasse (d'autant plus que j'ai aucune idée de combien ça peut couter...) mais bon, on fera avec ^^

Merci pour vos réponses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Et sinon, concernant la CG, des idées ?

EDIT : Merci aussi miniman, j'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté ^^
Répondre
Salut,

Le moteur n'est pas d'origine, puisqu'il n'y a jamais eu de 1300cc en 1983, donc en fonction des numéros, tu dois savoir si c'est un moteur "sans plomb" ou pas.
Si par hazard, tu t'es trompé, et que ton moteur est un 1000cc (d'origine), tu trouveras des culasses très facilement.
Sinon, roules avec du SP98, tu n'as pas de risques importants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

++ Laurent
Répondre
Oops, pardon, je ne l'avais pas encore vu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]

Alors, rien de plus que ta réponse mOsieur Miniman [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Répondre
Salut à tous !

J'ai une autre question concernant ma nouvelle acquisition (si vous avez des indices pour la CG, merci encore de m'aiguiller, je voudrais pas me retrouver avec ma beauté non-immatriculable chez moi...) :

Est-ce que quelqu'un en France, connaîtrait un loueur, capable de faire confiance à un jeune de 20 ans (et 12 points à son permis, thank you, permis A1) pour louer un camion 20m3 (mini + pièces diverses de carrosserie) sans avoir à le ramener dans son agence d'origine... Parce que franchement, j'ai épuisé Sixt, Sentacar, Locauto, Kiloutou, Europcar, Ada, Avis (et surement un ou deux autres mais j'ai oublié) et soit, je peux louer mais il faut rendre le mionca dans l'agence de départ (qui se trouverait en Bourgogne), soit on m'accueille avec un joli "Vous avez moins de 21 ans ? Non ? Désolé monsieur, nous n'avons rien pour vous.".
Le trajet que j'effectuerai serait celui-ci, donc, si vous avez des idées, expérience, un cousin qui habite dans le loir et cher (quoi que, lui, en fait, il ne me sera d'aucune utilité...), s'il vous plait, AIDEZ-MOI [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Je sais que ça vous ferait de la peine à tous si un jeune miniac ne pouvait rapatrier la toute première voiture de sa collection chez lui, tout ça à cause d'une contrainte totalement arbitraire, absurde, totalitaire, et merdique (désolé pour le dernier, j'étais à court d'inspiration), son âge.

Merci à tous pour votre aide [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]

Promis, dés que je peux, je mettrai des photos et je vous tiendrai au courant des modifications qu'elle subira la titine ^^
Répondre
Pourquoi ne pas ramener l'auto par la route, tout simplement ?
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
<!--quoteo(pid=21850575:date=02.12.2008 à 02:50:name=Stephane R)-->CITATION(Stephane R @ 02.12.2008 à 02:50) [snapback]21850575[/snapback]<!--quotec-->Pourquoi ne pas ramener l'auto par la route, tout simplement ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et la mettre au train auto tu t 'es renseigné ?

A+

serge

Répondre
<!--quoteo(pid=21850585:date=02.12.2008 à 08:02:name=syrius)-->CITATION(syrius @ 02.12.2008 à 08:02) [snapback]21850585[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21850575:date=02.12.2008 à 02:50:name=Stephane R)--><div class='quotetop'>CITATION(Stephane R @ 02.12.2008 à 02:50) [snapback]21850575[/snapback]<!--quotec-->Pourquoi ne pas ramener l'auto par la route, tout simplement ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et la mettre au train auto tu t 'es renseigné ?

A+

serge
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

La dernière fois que je m'étais renseigné, c'était obligatoirement Paris-Nice et aux alentours de 500€ pour une moto... Je n'ose pas regarder pour une voiture...
Répondre
paris nice... tu n'as pas que ce trajet, de plus la location de ton camion A/R plus le carburant les assurances et tout le toutim tu dois pas en etre loin...

repart par la route avec, moi c'est ce que j'ai fait avec la mienne en partant de Angers jusqu'en Allemagne, prend un bon duvet fait une pause et hop là c'est reparti par les RN a 100 au cul des camions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
[Image: img-1436234w250.jpg]

Cause you're hot then you're cold

Les VT, ça va déchirer !
Répondre
<!--quoteo(pid=21850286:date=01.12.2008 à 01:10:name=LaurentEMT)-->QUOTE(LaurentEMT @ 01.12.2008 à 01:10) [snapback]21850286[/snapback]<!--quotec-->Salut,

Le moteur n'est pas d'origine, puisqu'il n'y a jamais eu de 1300cc en 1983, donc en fonction des numéros, tu dois savoir si c'est un moteur "sans plomb" ou pas.
Si par hazard, tu t'es trompé, et que ton moteur est un 1000cc (d'origine), tu trouveras des culasses très facilement.
Sinon, roules avec du SP98, tu n'as pas de risques importants [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

++ Laurent<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Avant de penser à la ramener (pourquoi pas par la route ?) es tu sûr d'être clair dans ta tête par rapport à la remarque faite ci-dessus et de ses éventuelles conséquences ?
Répondre

Atteindre :